Les 9 Meilleurs MMORPG dans l’espace en 2023

L’espace a toujours été perçu comme un environnement fascinant, et de nombreux MMORPG ont tenté de reproduire ce sentiment. Alternant le bon et le moins bon, certains studios sont parvenus à créer quelques MMORPG dans l’espace incroyables.

L’exploration des planètes, l’exploitation des ressources, les batailles spatiales et la customisation des vaisseaux sont autant d’activités abordés dans les différents univers que nous allons vous présenter.

Cependant, ce type de MMO n’est clairement pas le plus accessible. En effet, vous devrez probablement passer par une courbe d’apprentissage importante afin de profiter pleinement de ces univers. 

9/9 Star Wars : The Old Republic

Swotor est l'un des mmorpg dans l'espace offrant le plus de liberté
Seigneur Sith Swotor

La célèbre franchise de George Lucas a, depuis une dizaine d’années, son propre MMORPG proposant de nombreux voyages à travers l’espace. 

Entrez dans la peau d’un Jedi, d’un chasseur de primes ou encore d’un Seigneur Sith, afin de prendre part à une histoire immersive. Cette dernière prend place 3000 ans avant les films, et vous donnera la possibilité de choisir parmi 16 styles de combats différents. 

Le jeu dispose de contenus classiques, comme du PvP, du PvE de qualité (assez complexe) et une évolution via des quêtes journalières. Vous pouvez également prendre les commandes d’un vaisseau et vous lancer dans des batailles spatiales.

Le jeu est disponible en Free to Play jusqu’au niveau 60, et les 2 premières extensions sont également gratuites. Avec un peu moins de 60 000 évaluations “très positives” sur Steam, le jeu mérite clairement le coup d’œil. 

Le jeu vient deajoritairement basé sur le PvP, mais des raids et des donjons existent, et proposent une expérience assez différente de ce qu’on connaît. Le point négatif du jeu vient de son modèle “Pay to Win”, similaire à un Black Desert Online.

8/9 Star Trek Online

La narration est au centre du mmorpg Star Trek Online
Star Trek Online

Le MMORPG dans l’espace de Cryptic Studios est présent depuis 2010, et n’a cessé de proposer du contenu au cours de ces dernières années. Vous mettant dans la peau d’un capitaine de vaisseau, le jeu vous proposera pas moins de 125 épisodes narratifs.

Au cours de l’histoire, vous devrez choisir entre l’une des 3 factions : La Fédération, la République romulienne ou la force de Défense Klingonne. Le but est de faire progresser votre équipage, en participant à des batailles spatiales, ainsi qu’à des explorations.

Le jeu met l’accent sur la narration et saura séduire non seulement les fans de la licence, mais également les joueurs lambda. Le vrai plus réside dans son modèle F2P, rendant le jeu jouable gratuitement et sans abonnement. 

7/9 Warframe

Le gameplay de Warframe en fait le mmorpg dans l'espace le plus dynamique de notre liste
Warframe, un action-mmorpg addictif

Sorti en 2013 avec beaucoup d’attentes placées en lui, Warframe est un MMORPG qui vous permet de parcourir l’espace. Vous pourrez voyager de planète en planète afin d’éradiquer des bestioles en tout genre.

Cet “action rpg” est extrêmement dynamique et se base sur un système de grinding (un peu à la manière d’un Hack’n’slash). Si vous aimez farmer, vous n’aurez pas à débourser un seul euro.

Votre progression vous permettra d’acquérir de nouveaux “Warframe”, une armure disposant de 4 compétences distinctes. Le theorycraft est donc au centre du jeu, et vous permettra de tester un grand nombre de combinaisons possibles.

En effet, tous les éléments vendus dans la boutique sont achetables via la monnaie récupérée en jeu (hormis les cosmétiques). Ce système F2P permet donc à Warframe de proposer une expérience totalement gratuite aux joueurs réguliers. 

6/9 Starborne

Le but de Starborne est de construire et développer votre influence dans l'espace
Starborne est un MMORTS à long terme

Nouveau venu dans le monde des MMO, Strarborne entre dans la catégorie des MMORTS. Vous débutez avec une petite station spatiale, et votre but est de la faire grandir afin de créer un empire galactique.

Pour se faire, vous devez construire votre base spatiale, développer votre flotte de vaisseaux, former des alliances politiques, etc. Chacune de vos stations, vaisseaux et de vos avant-postes peuvent être personnalisés avec un système de cartes.

Ce dernier vous permet, par exemple, d’ajouter un bonus de dégâts à un vaisseau ou un bonus de stockage à votre station. Il existe plus de 100 cartes actuellement, vous permettant une grande liberté dans votre stratégie qui vous mènera à la conquête de l’espace. 

Le point négatif du jeu réside dans son modèle P2W ou plutôt “P2 Fast”, qui permet d’acquérir des bonus tels que des cartes d’amélioration  ou du platine. Le jeu est entièrement jouable gratuitement selon nos amis de chez Massivelyop.

5/9 Planetside 2

Planetside 2 est MMOFPS qui vous permettra de prendre part à des batailles massives
Planetside 2 a su se bonifier au fil du temps

La franchise Planetside fêtera ses 20 ans cette année, et, clairement, le MMOFPS n’a jamais été dans un meilleur état qu’actuellement. Vous proposant d’incarner l’une des 6 classes, qui possèdent chacune des caractéristiques différentes.

Que vous soyez adepte du combat à distance, des bastons en mêlée, ou que vous souhaitez soigner vos alliés, vous trouverez forcément chaussures à votre pied.

Les nombreuses maps vous plongeront dans des combats pouvant accueillir jusqu’à 2000 joueurs en simultané. Ces combats peuvent se dérouler sur une planète ou au beau milieu de l’espace !

L’immersion est l’un des points forts du hit, puisque les explosions et autres crashs de vaisseaux sont extrêmement bien réalisés. Les déplacements sont très convaincants, et on sent vraiment la puissance des armes qui passent entre nos mains. 

Cerise sur le gâteau, le jeu dispose de l’un des meilleurs systèmes F2P du genre, et vous n’aurez pas besoin de mettre la main à la poche.

4/9 Infinity: Battlescape

Prenez part à des batailles majeures, aux commandes de votre cockpit dans Infinity : Battlescape
Infinity : Battlescape est un simulateur de combat

Avec ce MMORPG spatial, on entre dans une tout autre catégorie que celle des jeux précédents : celle du simulateur de combat. Aux commandes de votre vaisseau, vous prendrez part à des batailles massives, dans un univers qui se veut totalement “open world”.

Entendez par là qu’il n’y a pas d’écrans de chargement dans l’espace, et que vous pourrez prendre part à plusieurs batailles à la suite sans transitions. Après avoir rejoint une faction, vous devrez aider cette dernière à développer et protéger les infrastructures de cette dernière.

Les batailles ont donc pour but de contrôler les ressources, et d’étendre l’influence de sa faction. Vous pourrez ensuite utiliser ces ressources afin de créer des vaisseaux, disposant chacun de caractéristiques distinctes.

Disponible en accès anticipé, le jeu propose un système “Buy to play” et il vous faudra dépenser 35€ pour y jouer. Une somme que le jeu vaut largement, en raison de son potentiel gigantesque. 

3/9 Prosperous Universe

Prosperous Universe vous permet de créer et de développer votre entreprise spatiale
Créez votre entreprise spatiale avec Prosperous Universe

“Dans Prosperous Universe, vous êtes le PDG de votre propre entreprise spatiale”. Lorsque j’ai lu cette ligne, ma première réaction fût : Quel est l’intérêt d’un tel jeu ? Aujourd’hui, je pense que Prosperous Universe est une masterclass !

Vous êtes donc aux commandes de votre entreprise et le but est de développer cette dernière, afin d’avoir une influence dans l’espace. Pour ce faire, vous choisissez un système solaire, une planète et un type d’activité. 

Vous pouvez par exemple choisir d’exploiter du minerai, vendre du carburant ou développer une entreprise de construction. A l’instar d’une vraie entreprise, vous allez devoir apprendre à gérer les coûts, le transport, les taxes, afin d’éviter la banqueroute.

Pour l’instant, les seules interactions entre les joueurs concernent le commerce et la politique. Le jeu est en accès anticipé et est gratuit, mais vous pouvez souscrire à un abonnement pro afin de profiter de fonctionnalités poussées.

2/9 Star Citizen

Star Citizen est un mmorpg dans l'espace avec un potentiel gigantesque
Star Citizen, un jeu extrêmement ambitieux

Sorti en Alpha depuis plusieurs années maintenant, Star Citizen est sans aucun doute l’un des jeux les plus ambitieux de l’histoire. Il a d’ailleurs le potentiel pour faire partie des meilleurs MMORPG. L’histoire prend part au 30e siècle, dans un univers où les humains ont colonisé plusieurs mondes, étoiles et systèmes solaires.

Il existe 3 types de jeux majeurs, mais le plus joué reste le mode Universe. Ce dernier vous propose de partir à la conquête de l’univers, en vous proposant un grand nombre d’activités comme : 

  • L’exploration des planètes : Juste de l’exploration (certains mondes sont encore vides)
  • Le Minage : Récolter du minerai
  • Chasser les primes : Chasser les criminels (Vous pouvez mettre une prime sur la tête d’un joueur) 
  • Devenir un criminel : Détruire ou voler les vaisseaux d’autres joueurs, voire les tuer. 
  • Missions diverses : Livrer des marchandises, par exemple

Il reste encore énormément de bugs dans le jeu, ce qui le rend parfois assez frustrant. De plus, il vous faudra payer la coquette somme de 65€ afin de prendre part à l’accès anticipé ! Cependant, si vous cherchez un MMORPG dans l’espace, Star Citizen est fait pour vous.

1/9 EVE Online

Guild Wars 2

l’espace. Il faut dire que le jeu est le repaire des fans du genre, qui gèrent l’un des meilleurs systèmes économiques tous MMO confondus. 

En effet, cette dernière est totalement gérée par les joueurs et les corporations, et l’ensemble des composants que vous trouverez sur le marché sont créés par des joueurs. Pour participer à cette économie, vous avez le choix entre une multitude de méthodes différentes : 

  • Attaque de convois
  • Guerre entre corporations
  • Chasseur de tête
  • Commerce
  • Minage
  • Raffinage
  • Quêtes
  • Développement
  • Construction
  • ect

La profondeur du jeu est impressionnante et la prise en main de la customisation des vaisseaux est sans fin. Vous pourrez passer des centaines d’heures à tenter d’optimiser ces derniers, à l’aide des centaines de modules différents.

Votre évolution, quant à elle, continue même lorsque vous êtes déconnecté. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez progresser en vous connectant 15 minutes par jour. La maîtrise des combats, de l’économie, de la personnalisation, quant à eux, vous prendrons des années !

De plus, le jeu propose désormais une version pour navigateur, qui vous permet de vous connecter depuis n’importe où !

Ce MMORPG dans l’espace est gratuit, mais propose un abonnement qui permet de doubler votre vitesse d’entraînement, acquérir de nouveaux vaisseaux, etc. Cet abonnement n’est clairement pas nécessaire pour les débutants, qui doivent apprendre les rudiments du jeu avant d’espérer pouvoir “Tryhard”. 

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !