Fortnite : Qu’est-ce que le bloom ?

Provoquant un engouement gigantesque dès sa sortie en 2017, Fortnite vu sa communauté dépasser les 350 millions de joueurs en 2020. Pourtant, une mécanique de jeu bien particulière, le bloom, anime les débats depuis ses débuts, et cristallise les tensions dans la communauté.

Le bloom est une mécanique de tir, qui rend la trajectoire des balles aléatoires, lorsqu’un joueur tire en rafale. Cette mécanique ajoute une part de RNG au jeu, et rend les tirs à longue et moyenne distance plus compliqués à maîtriser.

Extrêmement frustrant lorsque le bloom joue en leur défaveur, les joueurs ont depuis quelques années, tenté de trouver une parade, en effectuant des tests et en modifiant leur façon de tirer. Balle par Balle, positon accroupi, changement d’arme en plein spray, certaines techniques semblent plus efficaces que d’autres pour parvenir à limiter le bloom.

Le bloom c’est quoi ?

Le bloom désigne le comportement des balles lorsqu’un joueur tire en rafale dans Fortnite. Lorsque le joueur vise dans une direction, un cône se forme, partant de son canon, jusqu’à sa cible. Plus le spray dure longtemps, et plus les balles ont de chances de partir à un endroit aléatoire, situé dans le cône, si bien qu’il est possible de ne pas toucher un joueur qui est pile dans votre viseur.

Une mécanique qui est présente depuis le début, qui a déjà frustré la majorité des joueurs de Fortnite. Dans certains affrontements, le joueur qui a le plus de chance vis-à-vis du bloom obtient un avantage sur son adversaire, ce qui a le don d’irriter, surtout dans les compétitions à enjeux.

Pourtant, cette mécanique a un réel intérêt, puisqu’elle permet aux joueurs d’avoir le temps de réagir lorsqu’ils se font engager par un ennemi. Quel joueur de Fortnite n’a pas déjà ragé en se prenant des « lasers » venu de l’autre bout de la carte. Sans la mécanique du bloom, les déplacements seraient extrêmement punitifs, et le jeu se limiterait à camper sur ses positions, dans l’attente de punir les mouvements adverses avec des rafales précises.

Comment contrer le bloom ?

Malgré l’intérêt réel du bloom, certaines techniques permettent de le limiter, comme le fait de rester accroupis en tirant, de tirer balle par balle ou de privilégier un type d’arme en particulier. En 2020, le bloom a été réduit pour les joueurs claviers-souris, permettant aux balles de prendre une trajectoire beaucoup moins aléatoires qu’auparavant, ce qui a été salué par la communauté.

Malgré cette mise à jour, les joueurs ont continué de chercher à réduire encore un peu plus la RNG lors des sprays, et ont mis au point des techniques efficaces. Changer d’arme pendant un spray permet de « reset » l’agrandissement du curseur, ce qui permet au joueur de récupérer instantanément en précision.

Bloom manette Vs Bloom clavier-souris

L’éternel débat clavier-souris Vs manette a prit racine à cause de l’aim assist, une mécanique de tir qui permettait au joueur manette d’avoir un avantage colossal. En effet, lorsque vous visiez un ennemi, l’aim assist suivait votre cible pendant vos tirs, ce qui a été très vite qualifié « d’aim bot » par la communauté. Plusieurs mises à jour ont réduit cette aide à la visée, sans jamais satisfaire la communauté clavier-souris qui continuait de se sentir léser.

En avril 2020, l’annonce de la réduction du bloom pour les joueurs clavier-souris a été accueilli comme une forme de justice, puisque la supériorité des manettes était enfin terminée (même si beaucoup se plaignent encore du Spam L2). En 2021, le bloom des joueurs manettes et celui des joueurs claviers-souris sont donc les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.