Quelle taille d’écran pour jouer sur pc ? (Gaming)

Le choix d’écran est un sujet qui fait souvent débat chez les joueurs PC, notamment en raison des attentes en terme d’image, de rafraichissement, ou de taille de la dalle, qui sont propres à chacun. Cependant, le marché des écrans pour PC est très dense, à tel point qu’il peut parfois être difficile de faire un choix.

Pour jouer sur Pc, les tailles d’écrans les plus sollicités vont de 24 à 49 pouces, et sont généralement choisis en fonction du taux de rafraichissement, de la qualité d’image, ou du temps de réponse. La taille d’écran la plus populaire est 24 pouces, et dispose d’une résolution de 1920×1080, aussi appelée 1080P.

Si la résolution 1080P est toujours la plus sollicitée par les joueurs, les écrans 1440P, 4K et ultrawide sont de plus en plus populaires. Les grandes dalles attirent généralement les joueurs souhaitant profiter au mieux des nouveaux hits, qui offrent des graphismes de plus en plus réalistes, tandis que les petites dalles sont toujours privilégiées par les joueurs compétitifs.

Le style de jeu : une importance dans le choix

L’industrie du gaming est en constante évolution, et les sorties de jeux, sont désormais quotidiennes, en raison du grand nombre de studios de développement présents sur le marché. Cette concurrence a obligé les studios à innover, afin de proposer des jeux de plus en plus réalistes et/ou innovants.

Du côté des joueurs, la manière de consommer les jeux vidéo a également évoluée, les répartissant désormais en plusieurs catégories. Les joueurs compétitifs sont ceux qui cherchent à se mesurer aux autres, et à grimper les ladders, tandis que certains privilégient l’expérience graphique, proposée par les jeux à gros budgets.

Enfin, la dernière catégorie concerne les joueurs dit « multigaming » qui sont attirés par plusieurs types de jeux, et qui cherchent donc de la versatilité lors de l’achat de leur matériel.

L’écran est probablement le périphérique ayant le plus grand impact sur votre expérience, notamment en fonction du type de dalle, du taux de rafraichissement, de son temps de réponse, etc.

Il vous faudra donc choisir en fonction de tous ces critères, afin de profiter au mieux de votre expérience, car la différence entre deux écrans sur certains aspects peut être abyssale. C’est pourquoi, dans la suite de l’article, nous allons passer en revue les différents choix qui s’offrent à vous.

Les 24/25 pouces et 1080P, la norme

Les écrans 24 pouces en 1080P, disposent d’une résolution de 1920 x 1080, et représentent la résolution standard dans le monde du gaming. Depuis quelques années, les studios de jeux ont utilisé cette résolution afin de disposer d’une base pour le développement.

Si les écrans 24 pouces sont les plus communs, c’est parce qu’ils disposent du meilleur rapport qualité-prix. Plus les écrans sont grands, plus les technologies nécessaires afin de proposer une dalle de qualité sont exigeantes.

Une dalle de 24 pouces est naturellement réactive, et les modèles proposant un taux de rafraichissement couplé à un taux élevé d’images par seconde sont courants.

Ces deux caractéristiques sont très recherchées, notamment par les joueurs compétitifs, qui privilégient la réactivité à la beauté des graphismes. Même si certains écrans 24 pouces disposent d’une belle image, il est désormais possible de trouver des dalles de bien meilleure qualité dans les tailles d’écrans plus grandes.

Pour les adeptes de jeux en ligne, comme League of Legends, Fortnite ou Call of Duty, un écran 24 pouces disposant d’un taux de rafraichissement de 144 hz minimum et d’un temps de réponse de 1 ms est parfait.

Ce genre de caractéristiques est souvent proposée sur des dalles TN, qui sont conçues pour privilégier la réactivité, parfois au détriment des graphismes.

La 1440P de plus en plus recherché

Grâce à l’évolution impressionnante des cartes graphiques ces dernières années, les résolutions d’écran supérieures à la 1080P sont devenues de plus en plus courantes. C’est notamment le cas de la 1440P, qui propose une alternative crédible aux joueurs.

Premièrement, ce type de résolution est embarquée sur des écrans plus grands, allant de 27 à 32 pouces en général, même si les 27 et 28 pouces restent les meilleurs en terme de qualité. Ce gain en taille permet aux joueurs de profiter de graphismes beaucoup détaillée qu’en 1080P, ce qui rend ce type d’écran plus adapté aux fans de jeux AAA.

Les meilleurs modèles de la gamme disposent généralement de dalle IPS, conçues dans l’optique de proposer une qualité graphique incroyable. Pourtant, il est également possible de trouver des écrans très réactifs en 1440P, mais ces derniers, qui cumulent réactivité et qualité graphique, sont généralement moins abordables.

Si vous n’êtes pas enclin à mettre le prix, vous pourrez toujours trouver des écrans en 1440P aux alentours de 350€, ce qui reste un investissement 2 fois plus conséquent que pour un écran 24 pouces en 1080P. Les écrans en 1440P sont un bon compromis pour les joueurs « multigaming », et qui veulent profiter au mieux d’un maximum de jeux possible.

La 4K, pas toujours compatible

Si vous jouez pour en prendre plein la vue, alors les écrans 4K pourraient vous intéresser, notamment en raison de leur capacité à afficher des décors extrêmement détaillés.

Avec une résolution de 4096 x 2160 pixels, il est en effet possible d’obtenir une image magnifique, mais cela se fait au détriment du taux de rafraichissement, qui se situe généralement autour des 60 images par seconde.

Cependant, sur les consoles de salon qui sont bridés à 60 images par seconde, s’équiper d’un écran 4K peut valoir le coup, puisque vous disposeriez d’une image exceptionnelle sans compromis. Les nouvelles consoles que sont la PS5 et les Xbox Series sont compatibles, tous comme la PS4 Pro.

Sur PC, la résolution 4K n’est pas prise en charge par toutes les applications et jeux vidéo. C’est notamment le cas des derniers hits que sont Resident Evil 8 : VillageCyberpunk, qui ne disposent pas d’une optimisation native. Si vous souhaitez connaitre la liste des jeux compatibles, voici un lien qui pourra vous servir.

De plus, sachez qu’il vous faudra un très bon PC afin de faire tourner un jeu en 4K, car cette résolution est extrêmement gourmande en ressources. Nous vous conseillons donc de vous procurer un écran 4K si vous disposez d’une console compatible, où d’un PC haut de gamme, et que vous privilégiez les graphismes aux jeux compétitifs.

L’arrivée des ultrawides 21/9

Les ultrawides sont de très grands écrans, qui ont une taille supérieure à 34 pouces, et qui disposent d’une résolution supérieure à 3440×1440 pixels. La plus grande résolution est de 5120×1440 pixels, qui sont répartis sur une dalle pouvant mesurer plus d’un mètre vingt ! Prévoyez un grand bureau donc !

Pour avoir testé ce genre d’écran, je peux affirmer que l’expérience sur certains jeux est juste incroyable. C’est notamment le cas sur Path of Exile, Forza Horizon 4 ou encore Sea of Thieves, qui profitent énormément de la vision grand angle de ce type d’écran.

Pour les jeux compétitifs, vous devrez cependant revenir sur une résolution plus petite afin d’en profiter pleinement, ce qui se traduira par l’utilisation d’une petite partie de l’écran. Cet aspect pourrait déranger certains joueurs, même si je trouve personnellement ce point pas contraignant.

Concrètement, investir dans un ultrawide en 2021 se résume à tenter une expérience de jeu différente, tout en se munissant d’un écran pour les prochaines années. En effet, le support natif devrait être proposé par de plus en plus de studio de développement.

Le prix est également à prendre en compte, puisque les plus petits ultrawides performants ne sont généralement pas disponibles à moins de 550 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.