SGN – Jeux vidéo & Esport

Comment choisir son tapis de souris pour le gaming (xxl, rgb, etc.) ?

Comment choisir son tapis de souris pour le gaming (xxl, rgb, etc.) ?

Le marché du tapis de souris gaming est envahi par des dizaines de marques. Cependant, la qualité des matériaux, la glisse, la durabilité ou encore le prix diffèrent grandement en fonction des modèles.

Pour choisir son tapis de souris, vous devez vous renseigner sur la taille, la matière, l’épaisseur, la durabilité, ainsi que d’autres facteurs secondaires comme le rgb ou les ports USB intégrés. Souvent, les tapis et les souris de même marque sont conçus pour obtenir des performances optimales ensemble.

Bien que les facteurs énumérés ci-dessous sont importants, il existe également d’autres questions à se poser lors de l’achat d’un tapis de souris gaming.

Comment choisir son tapis de souris gaming ? 

La taille, l’épaisseur, la matière mais surtout votre style de jeu sont des éléments à prendre en compte lorsque vous achetez un tapis de souris.

En fonction de votre environnement (taille de bureau), de votre sensibilité et de votre budget, vous trouverez dans ce guide des tapis de souris adaptés. 

La taille

Cette caractéristique va dépendre fortement de votre style de jeu et de la sensibilité de vos paramètres souris. 

Si vous effectuez de grands mouvements avec une sensibilité basse, privilégiez les tapis de souris d’au moins 30 cm de long. Voici la taille chez les principaux constructeurs :

Tapis de souris Taille  Taille 2 Taille 3 Taille 4
Logitech G840 40 x 90 cm
Logitech G440 34 x 28 cm
Logitech G240 34 x 28 cm 46 x 60 cm
SteelSeries QCK 25 x 21 cm 32 x 27 cm 45 x 40 cm 122 x 59 cm
Corsair MM350 25 x 20 cm 35,8 x 30 cm 45 x 40 cm 93 x 40 cm
Benq TF-X 34,5 cm x 30 47 x 39 cm
XyperX Fury 29 x 24 cm 36 x 30 cm 45 x 40 cm 90 x 42 cm
Razer Gigantus 27,5 x 36 cm 40 x 45 cm 41 x 94 cm 55 x 120 cm

Si vous utilisez une grande sensibilité, et qu’il vous faut 10 cm pour faire un 180° sur un FPS, vous n’avez pas besoin d’un tapis trop grand.

taille tapis de souris gaming

Certains apprécient également les tapis de souris recouvrant une grande partie du bureau. En effet, certains joueurs posent le clavier et la souris sur le tapis. À vous de voir si cela convient à votre style de jeu.

Vous souhaitez savoir quelle est la meilleure souris pour Valorant ? Lisez notre article sur le sujet !

L’épaisseur

L’épaisseur d’un tapis de souris est un élément à prendre en compte dans le confort. En effet, en fonction de votre style de jeu (glissement rapide, palm grip, etc.) il se peut que vous ayez besoin de plus d’épaisseur pour avoir un bon ressenti. 

Généralement l’épaisseur d’un tapis de souris varie entre 3 et 5 mm. Personnellement, je joue toujours sur des 5mm, car je préfère ne pas ressentir la dureté du bureau en dessous. 

La matière 

Il existe deux catégories de tapis : les tapis en dur ( plastique, métal, verre) et les tapis en tissu. 

Les tapis en dur permettent de ne pas sentir de ralentissement lors des grands mouvements. Avec ce genre de matériel, il vous faudra contrôler la vitesse de votre souris. 

Ces tapis disposent de deux avantages majeurs : ils sont faciles à nettoyer et durent généralement plus longtemps.

Les tapis en tissu présentent une légère friction lors des mouvements de la souris, ce qui est plus agréable sur la durée. La précision est donc améliorée, au détriment de la vitesse.

Ce sont des tapis qui sont généralement moins solides que ceux en dur, et qui sont plus difficiles à nettoyer. 

Tapis en dur Tapis en tissu
Matériaux en plastique ou aluminium Matériaux en tissu
Mouvements plus rapides (pas de frictions) Mouvements plus précis (frictions)
Privilégie la vitesse Privilégie le contrôle 
Facilement Nettoyables   Moins chers
Moins précis  Moins solides
Plus chers Nettoyage plus complexe

La marque 

Les marques principales sont également de la partie sur le marché des tapis de souris gaming. On y retrouve notamment : Razer, Logitech, XyperX, Corsair, BenQ, SteelSeries et même Amazon Basics.

Cela dépendra de la taille du tapis que vous souhaitez, de l’épaisseur, des fonctionnalités (rgb, personnalisés, etc.)

Certains joueurs aiment aussi avoir tous leurs périphériques de la même marque, ce qui pourra également influencer votre choix au moment de passer à la caisse.

Personnellement, j’ai toujours acheté les tapis de chez BenQ (joueur de CS oblige !), car je trouve la qualité et les sensations au-dessus des autres.

Envie d’un petit clavier pour jouer ? Lisez notre Top 6 des claviers gamer TKL (sans pavé numérique) pour le gaming

Les meilleurs tapis de souris gaming 

Il existe de nombreux tapis de souris gaming sur le marché, mais quelques- uns sortent du lot, notamment au niveau du confort et de la durabilité.

BenQ ZOWIE G TF-X : coup de coeur 

BenQ ZOWIE G TF-X

Le BenQ ZOWIE G TF-X est celui que je possède depuis 1 an. J’ai testé deux souris dessus, la Logitech superlight et la Zowie EC2, et les résultats étaient très satisfaisants. 

Premièrement, le tapis offre une glisse très agréable, et le ralentissement provoqué par les fibres n’est pas désagréable. Il offre même plus de contrôle lors des grands mouvements.

D’un point de vue, solidité, je ne constate pas d’usure sévère, ni d’accrocs après 1 an d’utilisation quotidienne. La partie centrale est un peu blanchie mais cela n’affecte pas mes performances pour le moment.

À titre de comparaison, je remplaçais mes précédents Steelseries QCK tous les ans en moyenne. Je le conseille sans hésiter. 

Logitech G440 : classique et efficace

Logitech G440

Le tapis phare de chez Logitech est également très bon, notamment associé aux souris de la même marque. En effet, Logitech développe toujours ses produits pour qu’ils fonctionnent parfaitement ensemble.

Le tapis est disponible en 34 x 28 cm, ce qui reste une taille correcte, mais qui pourrait déplaire aux adeptes de grands tapis de souris. 

D’un point de vue entretient, le Logitech s’en sort bien puisqu’il peut passer à la machine à laver (30°). Le seul point négatif provient de ses bords tranchants, qui surprennent lorsqu’on effectue un mouvement trop brusque. 

Corsair MM350 Élargi XL : le grand modèle 

Corsair MM350 Élargi XL

Le MM350 XL de chez Corsair est destiné aux joueurs qui souhaitent disposer d’un tapis géant afin de poser sa souris mais également son clavier. Avec sa longueur de 93 cm, le tapis nécessite un grand bureau pour pouvoir être utilisé. 

Le tapis est vendu avec la promesse que vous n’aurez pas d’effilochements engendrés par l’usure. De plus, ce dernier passe également à la machine à laver.

Le meilleur rapport qualité-prix en terme de tapis de souris gamer grande taille !

Les meilleurs tapis de souris rgb

Avec la mode du “tout rgb”, les tapis de souris rétroéclairés ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques années déjà. Dans le domaine, deux marques s’en sortent mieux que les autres. 

Corsair MM800 RGB Polaris

Corsair MM800 RGB

Disposant de pas moins de 15 zones d’effets rétroéclairés, le Corsair MM800 Polaris est conçu pour les fans de personnalisation.

De plus, le tapis dispose d’un port USB, ce qui vous permettra d’en libérer un sur votre tour. Il est bien entendu compatible avec le logiciel Corsair ICUE, qui vous permet de centraliser la gestion de tous vos périphériques USB. 

Au niveau de la glisse, le MM800 se présente sur le même segment que les tapis classiques de la carte. En effet, le tapis offre une glisse agréable mais un peu rugueuse, ce qui offre un bon contrôle lors des grands mouvements. 

Razer Firefly V2

Razer Firefly V2

Le Firefly V2 de chez Razer est le principal concurrent du MM800, puisqu’il offre 19 zones d’éclairage personnalisable via le logiciel Razer Synapse. 

En offrant un passage de câble pour la souris, le Firefly vous promet de minimiser la traînée de la souris, afin de gagner encore en précision. 

La surface micro-texturée est également agréable au toucher, et on sent clairement la rigidité des fibres. Un bon choix pour les fans de RGB, ou de Razer, ou les deux !

Comment nettoyer un tapis de souris en tissu ?

Pour nettoyer un tapis de souris, il faut utiliser du produit vaisselle ou de la lessive. Plongez votre tapis de souris dans de l’eau chaude, et frottez avec une éponge.

N’appuyez pas trop fort afin de ne pas endommager les fibres du tapis. Ensuite, rincez jusqu’à ne plus voire de savon couler et mettez votre tapis sécher comme n’importe quel vêtement. 

Vous pouvez aussi nettoyer votre tapis de souris gaming à la machine à laver, à 30° au maximum.

Article en rapport avec le sujet : Quelle taille d’écran pour jouer sur pc ?

Quand changer un tapis de souris ?

Lorsque votre tapis de souris commence à montrer des signes d’usures (tissu moins dense, accrocs, etc.) vous perdrez forcément en rapidité et en précision. 

Il faut envisager de changer de tapis de souris à partir du moment où vous sentez vos performances décliner. Si le tapis ne présente que des tâches, vous pouvez le nettoyer à l’aide de la technique ci-dessus.