Genshin Impact – Comment obtenir des artefacts 5 étoiles ?

Genshin Impact comporte un système très complet et très complexe qui repose sur des artéfacts pour développer les capacités des personnages d’une équipe. Contrairement à certains RPG où il est possible d’équiper des parties d’armure et autres équipements, Genshin Impact a préféré laisser aux joueurs la liberté presque infinie de choisir eux-mêmes les buffs accordés à leurs personnages !

Afin d’obtenir des artefacts 5 étoiles, il vous faudra atteindre le niveau 30 de l’aventure, et combattre les world bosses lors des quêtes hebdomadaires. Une fois niveau 40, vous pourrez farmer ces artefacts dans les domaines abyssaux.

Nombreux sont les joueurs qui ont du mal à saisir toutes les subtilités de ce système… C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons revenir sur le fonctionnement des artéfacts, et partager avec vous comment obtenir les artéfacts 5 étoiles si prisés dans ce jeu !

Les artefacts 5 étoiles : une denrée rare

Dans Genshin Impact, votre capacité à récupérer les meilleurs artefacts dépendra fortement de votre niveau d’aventure. Dès les premiers niveaux, vous pourrez récupérer des artefacts en complétant les quêtes d’aventuriers ou en ouvrant des coffres, mais ceux-ci seront généralement de mauvaise qualité.

Sachez que les artefacts 5 étoiles ne seront ni disponibles dans les coffres, ni dans les donjons, ni dans les récompenses de quêtes. Pour les obtenir, il faudra donc dans un premier temps augmenter votre niveau d’aventure à 30 ! À ce niveau, les world bosses tels que Stormterror auront, chaque semaine, une infime chance de vous donner un artefact 5 étoiles.

Au niveau d’aventure 40, vous pourrez farmer ces artéfacts dans les différents domaines du jeu, toujours avec un taux de drop relativement bas. Les domaines dans lesquels vous pouvez les gagner comportent plusieurs niveaux et en fonction de la rareté de l’artéfact que vous recherchez, il vous sera plus ou moins difficile de vaincre les monstres du donjon !

Vous devrez adapter vos personnages aux forces et faiblesses élémentaires des monstres dans l’espoir d’être plus efficace, sachant que vous devez y parvenir dans un temps limite sous la pression d’un chronomètre. Pour un taux de réussite plus élevé et des artéfacts de meilleure qualité, il vous est naturellement recommandé d’affronter le niveau maximal qui est à votre disposition (le niveau maximum étant fixé à 90).

En fonction des niveaux, il ne vous sera parfois donné que d’obtenir un artéfact 5 étoiles par victoire de donjon. Vous comprendrez alors que certains joueurs trouvent cela si fastidieux… Ne perdez cependant pas espoir, et essayez dans la mesure du possible de fabriquer de la résidence condensée pour maximiser vos chances !

Les artéfacts sont distribués de manière aléatoire dans les donjons avec des caractéristiques tout aussi variées. Vous ne pourrez pas obtenir dès votre première tentative l’artéfact parfait qui vous offrira les stats les plus adaptées à votre personnage.

Bien au contraire ! Il faudra souvent s’y prendre à maintes reprises, dans la limite de la résine originelle (160) qui vous est fournie quotidiennement et qui se recharge à hauteur d’un point toutes les 5 minutes environ.

Sachez que pour affronter un donjon, vous aurez besoin d’en avoir au moins 20 en votre possession, et bien que vous puissiez techniquement les recharger par paliers de 60 grâce à la résine fragile, celle-ci reste difficile à obtenir.

Enfin, gardez également à l’esprit que, malgré le fait que les donjons soient différenciés par les sets que vous pouvez y remporter, vous n’êtes pas assurés de tomber sur le set qui vous intéresse ni même sur la catégorie d’artéfact que vous recherchez.

Vous pourriez tout à fait tomber sur un artéfact avec les stats idéales, mais appartenant au mauvais set, ou encore un artéfact du bon set et de la bonne catégorie, mais avec des stats médiocres malheureusement. Il s’agira donc d’un grand investissement de temps et d’un travail de longue haleine pour espérer optimiser les artéfacts de tous vos personnages individuellement !

Les différents types d’artéfacts

Il existe 5 catégories majeures dans lesquelles vont être classés les artéfacts et leurs particularités :

FLEUR DE VIE
Il s’agit toujours d’une fleur. Vous ne pouvez obtenir que des fleurs avec pour stat principale l’augmentation des PV (Points de Vie). Toutes les stats secondaires dépendront entièrement de l’artéfact et du tirage au sort.

PLUME DE LA MORT
Il s’agira toujours d’une plume. La stat principale de cette dernière sera exclusivement basée sur l’Attaque. Toutes les stats secondaires dépendront entièrement de l’artéfact et du tirage au sort.

SABLES DU TEMPS
Il s’agira d’un outil utilisé pour mesurer le temps. Il peut prendre de nombreuses formes et apparences. Contrairement aux artéfacts précédents, vous avez le choix entre trois stats principales : soit Maîtrise Élémentaire, soit Recharge d’Énergie, soit % de PV/Attaque/Défense. Comme pour tous les autres artéfacts, les stats secondaires dépendront entièrement de l’artéfact et pourront varier en fonction du tirage au sort.

COUPE D’EONOTHEM
Il s’agira d’une coupe, gourde, verre ou tasse d’une quelconque forme. Il s’agit de l’une des catégories d’artéfacts sur lesquels vous avez le plus de choix. Vous pourrez tomber en stat principale sur l’une des 4 suivantes : Maîtrise Élémentaire, % de PV/Attaque/Défense, Bonus de Dégâts Physiques ou Bonus de Dégâts Élémentaires. Toutes les stats secondaires dépendront entièrement de l’artéfact et du tirage au sort.

DIADÈME DE LOGOS
Il s’agira d’un objet ou d’un accessoire qu’il est possible de porter à la tête. Les designs pour ces derniers sont très variés et hauts en couleur, aussi variés que les stats principales que vous pouvez obtenir à savoir : Maîtrise Élémentaire, % de PV/Attaque/Défense, Augmentation des Soins, Dégâts Critiques ou Taux Critiques.

Maintenant que vous avez compris comment les différencier et que nous avons fait le tour de ce que les artéfacts peuvent vous apporter, nous allons faire rapidement le point sur les stats en elles-mêmes, notamment ce qu’elles représentent dans le jeu ! De cette manière, vous serez plus à même d’identifier les stats qui vous intéressent et donc que vous devez faire passer en priorité !

  • Maîtrise Élémentaire : Augmente les dégâts infligés par les compétences élémentaires aux ennemis.
  • Recharge d’Énergie : Raccourcit le temps de rechargement des compétences élémentaires.
  • % de PV/Attaque/Défense : Augmente du dit pourcentage la stat concernée (sur les attributs actuels).
  • Attaque : Augmente l’Attaque par le chiffre indiqué à la suite (indépendamment des attributs).
  • Taux Critiques : Augmente d’un certain pourcentage la probabilité de réaliser des Coups critiques.
  • Dégâts Critiques : Augmente d’un certain pourcentage les dégâts infligés par les Coups Critiques.
  • Dégâts physiques : Augmente les dégâts infligés aux ennemis par les attaques normales et chargées.
  • Résistance Élémentaire : Permet au personnage de résister aux attaques élémentaires ou de s’en remettre d’autant plus vite, ou de ne pas être dérangé par les réactions élémentaires qui s’en dégagent.

Les bonus de set des artefacts 5 étoiles

En plus des catégories mentionnées précédemment, les artéfacts sont aussi différenciés par le set auquel ils appartiennent. Chaque set est composé de 5 artéfacts, un dans chaque catégorie. Ils partagent une esthétique similaire et offrent donc des bonus plus ou moins intéressants en fonction de leur domaine, ainsi que de leur nombre.

Ce bonus vous sera accordé si vous cumulez plusieurs artéfacts du même set tout simplement ! Si vous en cumulez 2, vous obtiendrez un bonus appréciable. Si vous en cumulez 4, vous obtiendrez un bonus plus intéressant encore. À vous ensuite de choisir les compositions qui favorisent vos personnages au combat !

Certains sets sont plus adaptés aux personnages spécialisés dans les soins, tandis que d’autres se concentreront davantage sur les boucliers, les attaques ou encore l’utilisation de la magie. Et vous l’aurez compris, il en existe toute une panoplie (de nombreux sets voyants le jour actuellement avec les récentes mises à jour) !

Qu’est-ce qui différencie réellement les artéfacts 5 étoiles de ceux de plus bas niveau ? La différence entre les deux repose sur leurs évolutions. Les artéfacts comportent des limites dans leur niveau d’évolution. En effet, les artéfacts 4 étoiles ne peuvent évoluer que jusqu’au niveau 16, tandis que les 3 étoiles arrêtent leur évolution au niveau 12.

Il est donc peu souhaitable de s’en contenter, et plus logique de chercher à obtenir des artéfacts 5 étoiles qui vous permettront d’être plus ambitieux ! Les artéfacts 5 étoiles ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. Vous pouvez les augmenter jusqu’au niveau 20 qui est actuellement le niveau maximum.