League of Legends : Explications sur les Dragons (buffs, âme, etc.)

Servant exclusivement à rapporter de l’or il y a quelques années, les dragons sont désormais beaucoup plus impactant sur le cours de la partie. 

Explications sur les dragons :

TypeBonus Bonus maximum Ame
Dragon infernal6% de dégâts d’attaque et de puissance24% de dégâts d’attaque et de puissanceCause des dégâts toutes les 3 secondes
Dragon des océans3% régénération pdv manquants (toutes les 5 secondes)12 % régénération pdv manquants (toutes les 5 secondes)Restaure des points de vie à chaque attaque et dans le temps
Dragon des montagnes9% armure et résistances magiques36% armure et résistances magiquesOffre un bouclier après 5 secondes sans dégâts subis
Dragon hextech9% accélération de compétence et vitesse d’attaque36% accélération de compétence et vitesse d’attaqueInflige des dégâts toutes les 8 secondes et réduit la vitesse de déplacement
Dragon des vents7% de résistance aux ralentissements et de vitesse de déplacement hors combat28% de résistance aux ralentissements et de vitesse de déplacement hors combatOffre 10% de vitesse de déplacement. Augmente après l’ultime (60%)
Dragon ancestralBrûle les ennemis (75 -225 dégâts) et les exécutent à 20% de vie

L’apparition des dragons est aléatoire, ce qui jette une part d’aléatoire sur le cours de la partie. La force de ces bonus varie en fonction des compositions de champion, et c’est quelque chose que vous ne pourrez pas prévoir. 

Vous devez donc être attentif concernant l’apparition des dragons. Le piège est de gâcher votre partie pour récupérer un dragon inutile pour votre équipe.

La place des dragons dans League of Legends

Durant longtemps, le dragon n’offrait qu’une seule récompense à l’équipe qui le récupérait : de l’or. Il y avait plusieurs techniques, comme celle de prendre un jungler très fort en début de partie.

Avec une Shyvana ou un Warwick, vous pouviez donner un avantage significatif à votre équipe, dès les premières minutes de jeu. 

En 2019, Riot a revu sa stratégie, avec l’arrivée du patch : l’ascension des éléments. Ce dernier permettait au dragon de prendre une place centrale dans la stratégie. Désormais, la map change à chaque mort de dragon, et les bonus récupérés deviennent permanents. 

ancien dragon
Le dragon avant la refonte de 2019

En 2021, deux nouveaux dragons apparaissent dans la faille de l’invocateur : le dragon hextech et le dragon techno-chimique.

Quelques mois plus tard, Riot fait demi-tour en supprimant ce dernier, qui était devenu néfaste pour le développement du jeu. 

Combien existe-t-il de dragons désormais ? Il en existe 6, le dragon infernal, le dragon des montagnes, le dragon des océans, le dragon des vents, le dragon hextech et le dragon ancestral. 

Article qui pourrait vous intéresser : League of Legends : Le guide du Split Push

Comment fonctionnent les dragons dans League of Legends ?

Les dragons apparaissent toutes les 5 minutes, et chaque mort de l’un d’entre eux provoque une modification de la carte. L’équipe qui tue un dragon récupère un bonus de caractéristique, qui varie en fonction du type de dragon.

Si votre équipe tue 4 dragons, elle récupère l’âme des dragons ainsi qu’un bonus significatif. Maintenant que vous connaissez l’idée globale derrière le système, rentrons un peu plus en détail dans le sujet.

Quand apparaissent les dragons ?

Le premier dragon apparaît à 5 minutes de jeu, et la prochaine apparition dépend du moment durant lequel le précédent a été tué. 

Par exemple, si vous tuez le premier dragon à 7 minutes de jeu, le suivant apparaîtra à 12 minutes. (5 min entre chaque apparition). 

Les 3 premiers dragons sont toujours de types différents, mais à partir du 3e, les dragons suivants seront TOUJOURS les mêmes.

Si le 1er dragon est un vent, le second un océan et le 3e un infernal, tous les autres dragons qui apparaîtront ensuite seront des infernaux. 

Les changements sur la carte 

Comme nous vous le disions plus haut, des changements sur la carte interviennent à chaque mort de dragon. Ces changements peuvent être :

  • L’ajout ou la suppression de portails de téléportation
  • L’ajout ou la suppression de murs
  • L’ajout ou la suppression de plantes dans la rivière et la jungle
  • L’ajout ou la suppression de buissons sur la carte

Si vous êtes en difficulté sur la carte, et que cette dernière est sous l’influence du dragon des océans, vous pourrez trouver des plantes pour vous soigner dans la rivière.

Portail hextech
Portail hextech

Ce système permet de dynamiser le cours de la partie, en plus de récompenser les joueurs qui s’adaptent aux changements. 

Talon par exemple, peut profiter de l’ajout de murs sur la carte, tandis que Rengar sera assez satisfait de voir de nouveaux buissons apparaître ! 

Article qui pourrait vous intéresser : League of Legends : Guide de la ténacité

Les bonus (buffs) et l’âme des dragons

Vous l’avez compris en regardant le tableau plus haut : les bonus octroyés par les dragons diffèrent en fonction de leur type. Il en va de même pour l’âme des dragons, que vous pourrez récupérer en tuant 4 dragons.

Il existe également quelques caractéristiques à connaître sur les dragons : 

  • Tuer un dragon offre de l’expérience aux membres de l’équipe qui sont assez proches pour en bénéficier (entre 75 et 300)
  • Le joueur qui tue le dragon reçoit 25 or.
  • Si le niveau de l’équipe qui tue le dragon est plus petit que celui des adversaires, le bonus d’xp est augmenté de 25% pour chaque niveau de différence
  • Les membres de l’équipe les plus bas niveaux reçoivent un bonus d’xp

Ces 3 points sont identiques pour tous les dragons. Voici quelques explications plus détaillées sur les dragons.

Le Dragon infernal

Dragon infernal
Dragon infernal

Quels sont les bonus offerts par le dragon infernal ?

Le dragon infernal offre un bonus de dégâts d’attaque ou de puissance, en fonction du champion que vous jouez. Ce bonus est équivalent à 6% pour chaque dragon infernal récupéré (4 maximum). L’âme infernale quant à elle, vous permettra d’appliquer une brûlure sur vos ennemis. 

Voici les chiffres détaillés concernant le dragon infernal :

Bonus 1 dragonBonus 2 dragonsBonus 3 dragonsBonus 4 dragonsAme
6% dégâts d’attaque et puissance12% dégâts d’attaque et puissance18% dégâts d’attaque et puissance24% dégâts d’attaque et puissanceLes auto-attaques les sorts font 80 de dégâts + 22,5% de votre AD, 13,5 % de votre puissance et 2,75% de votre bonus de points de vie en dégâts d’aoe autour de l’ennemi touché. 3 secondes de temps de récupération

Le Dragon des océans

Dragon des océans
Dragon des océans

Quels sont les bonus offerts par le dragon des océans ?

Le dragon des océans offre une régénération des points de vie manquant toutes les 5 secondes. Ce bonus est équivalent à 2,5% pour chaque dragon des océans récupéré (4 maximum). L’âme des océans permet de restaurer vos points de vie à chaque fois que vous attaquez un ennemi. 

Voici les chiffres détaillés concernant le dragon des montagnes :

Bonus 1 dragonBonus 2 dragonsBonus 3 dragonsBonus 4 dragonsAme
3% régénération pdv manquants (toutes les 5 secondes)6% régénération pdv manquants (toutes les 5 secondes)9% régénération pdv manquants (toutes les 5 secondes)12% régénération pdv manquants (toutes les 5 secondes)Infliger des dégâts aux ennemis régénère 160 points de vie + 36% de votre AD, 25% de votre AP et 9% de votre bonus de points de vie. Vous récupérez également 80 + 3,5% de votre mana total toutes les 4 secondes.  

Article qui pourrait vous intéresser : League of Legends : Comment dominer et gagner sa lane ?

Le Dragon des montagnes

Dragon des montagnes
Dragon des montagnes

Quels sont les bonus offerts par le dragon hextech ?

Le dragon des montagnes offre un bonus de résistance magique et de puissance. Ce bonus est équivalent à 6% pour chaque dragon des montagnes récupéré (4 maximum). L’âme des montagnes quant à elle, vous permettra de récupérer un bouclier lorsque vous ne subissez pas de dégâts pendant 5 secondes. 

Voici les chiffres détaillés concernant le dragon des montagnes :

Bonus 1 dragonBonus 2 dragonsBonus 3 dragonsBonus 3 dragonsAme
9% armure et résistances magiques12% armure et résistances magiques18% armure et résistances magiques24% régénération pdv manquants (toutes les 5 secondes)Après 5 secondes sans subir de dégâts, vous gagnez un bouclier qui encaisse 200 de dégâts + 18% de votre AD, 13,5% de votre puissance et 13,5% de votre bonus de points de vie. 

Le Dragon hextech

Dragon hextech
Dragon hextech

Quels sont les bonus offerts par le dragon hextech ?

Le dragon hextech vous donne un bonus d’accélération de compétence et de vitesse d’attaque. Ce bonus est équivalent à 6% pour chaque dragon des vents récupéré (4 maximum). L’âme hextech, quant à elle, vous permet d’infliger des dégâts sous forme d’éclair et ralentir la vitesse de déplacement de vos ennemis. 

Voici les chiffres détaillés concernant le dragon hextech :

Bonus 1 dragonBonus 2 dragonsBonus 3 dragonsBonus 4 dragonsAme
7% d’accélération de compétence et de vitesse d’attaque14%  d’accélération de compétence et de vitesse d’attaque21%  d’accélération de compétence et de vitesse d’attaque28% d’accélération de compétence et de vitesse d’attaqueVos compétences et auto-attaques infligent 25 à 50 dégâts bruts et ralentissent les ennemis pour 3% pour chaque tranche de 100 d’AD, 1% pour 100 d’AP et 0,5% pour 100 points de vie supplémentaires. Cet effet rebondit sur 3 ennemis et a un temps de récupération de 8 secondes.

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Guide pour débuter et progresser

Le Dragon des nuages

Dragon des nuages
Dragon des nuages

Quels sont les bonus offerts par le dragon des nuages ?

Le dragon des nuages offre un bonus résistance aux ralentissements et de vitesse de déplacement hors combat. Ce bonus est équivalent à 7% pour chaque dragon des vents récupéré (4 maximum). L’âme des nuages quant à elle, vous permettra de récupérer un bonus de vitesse de déplacement définitif, qui augmente après avoir utilisé votre ultime. 

Voici les chiffres détaillés concernant le dragon des vents :

Bonus 1 dragonBonus 2 dragonsBonus 3 dragonsBonus 4 dragonsAme
7% de résistance aux ralentissements et de vitesse de déplacement hors combat14%  de résistance aux ralentissements et de vitesse de déplacement hors combat21%  de résistance aux ralentissements et de vitesse de déplacement hors combat28% de résistance aux ralentissements et de vitesse de déplacement hors combatVotre vitesse de déplacement est augmentée de 10%, et augmente à 60% pendant les 6 secondes qui suivent l’utilisation de votre ultime

Le Dragon ancestral

Dragon ancestral
Dragon ancestral

Le dragons ancestral est différent des autres, puisqu’il n’apparaît que lorsque votre équipe, ou l’équipe ennemie a tué 4 dragons.

Quel est le bonus offert par le dragon ancestral ?

À l’inverse des autres dragons, l’ancestral offre un bonus temporaire, qui se nomme l’Aspect du dragon. Ce buff applique une brûlure sur vos ennemis, qui infligent 75 à 225 points de dégâts bruts, et les exécutent instantanément lorsqu’ils atteignent 20% de points de vie. 

L’Aspect du dragon influence grandement le cours de la partie, puisqu’il est quasiment impossible de gagner un teamfight contre une équipe qui le possède. 

Le temps d’apparition du dragon ancestral est de 6 minutes, ce qui vous offre la possibilité de récupérer l’Aspect du dragon régulièrement. 

Ce buff est clairement le plus puissant du jeu, et dépasse celui octroyé par le baron nashor, surtout si d’une composition orienté teamfight.