La saison 13 de League of Legends débarque dans quelques jours, apportant pas mal de nouveautés par rapport à la saison précédente. La refonte des items et l’apparition des mythiques ont redistribué les cartes, rendant certains champions intenables. On vous parle des champions qu’il faut jouer pour monter en Saison 13.
Bien que cette liste vous donnera un bon aperçu des forces en présence de la S13, sachez que d’autres champions vous permettront de tirer votre épingle du jeu. Si vous rencontrez des difficultés pour comprendre certains termes de cet article, n’hésitez pas à consulter notre lexique concernant les jeux vidéo.
La méta actuelle
La Saison 13 de League of Legends avantage fortement les personnages à fort DPS, ce qui rends également les Tanks quasi-indispensables dans une composition.
Encore une fois, les ADC semblent êtres les perdants de la mêta actuels, et la moindre erreur de placement vous sera instantanément préjudiciable.
Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Guide pour débuter
Les bufs sur les items tels que « L’Arc axiomatique » où la « Concentration lointaine » risque de rebattre les cartes pour certains champions. Dans cette optique, nous vous listons les champions à privilégier pour le lancement de la s13
Toplane
Ornn
La capacité de Ornn de faire scale toute son équipe fait toujours des ravages dans cette saison 13. Avec la domination des champions lategame comme Anivia, Cassiopeia, Twitch ou Jinx, les améliorations d’objets offertes par le passif du forgeron sont extrêmement puissantes.
Durant la phase de lane, vous souffrirez probablement lors des premiers niveaux, notamment contre les bruisers. Après avoir acheté votre premier objet résistance magique ou armure, les trades deviennent beaucoup moins dangereux.
En teamfight, le champion peut tanker une énorme quantité de dégâts, peal pour ses carry ou zoner la backlane ennemie. Ornn est tout simplement trop fort dans la mêta actuelle.
Mundo
Les saisons se suivent et se ressemblent pour Mundo, qui semble toujours aller là ou il veut ! Dans une mêta composée majoritairement d’assassin, le savant fou à toujours autant la côté, malgré le nerf qu’il a subit lors du pré-patch de la saison 13.
Bon en teamfight, en splitpush et en lane, le champion ne semble pas vouloir laisser sa place en S13. Le Coeuracier, couplé à un build full tank vous permettra de faire de grosses différences dans vos parties.
Attention tous de même aux compositions qui peuvent vous « kite », Mundo reste un champion CaC qui peut souffrir d’un trop grand nombre de Crowd Control
Kled
L’utilisation du champion reste situationnelle, mais permet notamment de contrer les sacs à PV comme Mundo ou Sion en lane. Grâce à sa grosse capacité de splitpush, Kled offre des solutions d’éviter les teamfights à son équipe.
Le champion dispose également d’une grosse capacité de All-in et d’un ultime qui lui permet d’initier n’importe quel teamfights. Vous l’aurez compris, Kled est un champion très polyvalent.
Cependant, il peut souffrir lors de certaines oppositions, notamment contre Ornn, Singed ou Poppy. Si vous acceptez de jouer des matchup négatifs, vous pouvez toujours vous permettre de sortir Kled à chaque partie.
Alternatives
Shen est l’un des tanks de la S13, et son ultime vous permettra d’avoir un impact sur toutes les lanes.
Darius est également un bon choix, grâce à ses saignements qui sont très efficaces contre les tanks, ainsi que sa capacité à peser sur les teamfights.
Article en rapport avec le sujet : Quand back sur League of Legends ? (freeze, objet, timing, roam, etc.)
Midlane
Anivia
Le Catalyseur de l’éternité a fait beaucoup de bien à Anivia, qui voit son début de partie grandement facilité. Sa montée en puissance via le combo Bâton Séculaire/Bâton de l’Archange lui permettent de profiter d’un lategame monstrueux.
Pourtant le champion n’a pas subi de modifications, il profite juste des changements sur son optimisation pour se démarquer. Plus facile à mettre en place à bas niveau, le champion reste un pick solide à tous les Elo.
En effet, sa capacité à gérer les bruisers en font un excellent pick, dans une méta qui risque fortement d’être dominée par ces derniers.
Cassiopeia
Difficile à prendre en main, Cassiopeia demeure l’un des meilleurs champions pour 1v9 une partie. Grâce à sa capacité d’All-in au niveau 2, le champion peut très vite revenir de la base avec une Larme de la déesse.
Le mana est d’ailleurs le principal problème du champion, qui est grandement impacté par l’obtention du « blue buff ». Avec 2 objets complétés, le champion devient une tourelle à dégâts, et un bon ultime vous permettra de retourner n’importe quel teamfight.
À n’importe quel Elo, le champion peut faire des ravages, mais souffrira contre les champions disposant d’une grande mobilité.
Vex
Véritable démon de la midlane, Vex dispose d’un kit lui permettant de contrôler sa lane et les teamfights, tout en infligeant des dégâts monstrueux.
Sa capacité d’engager de très loin est un problème majeur pour la majorité des compositions, et notamment le combo Ultime + Zhonya.
A l’instar d’Anivia, le champion peut facilement contrôler les bruisers, ce qui lui donne énormément de valeur dans la méta actuelle.
Alternatives
Akshan est l’un des meilleurs champion du jeu actuellement, mais le nerf de « l’arc bouclier immortel » devrait le faire rentrer dans le rang. Yasuo est également un très bon choix, mais souffrira également du nerf de l’item.
Yone est également un bon choix, mais son efficacité dépend beaucoup plus de la composition adverse que les 5 autres champions cités plus haut.
Article en rapport avec le sujet : Quand et comment Roam sur League of Legends ?
Jungle
Amumu
L’un des champions qui profitent le plus de l’Égide solaire, qui, couplé à son Z, lui permet de faire des dégâts monstrueux pour un tank.
Son clear de Jungle lui octroie une montée en puissance rapide, lui permettant une présence sur les lanes très tôt dans la partie.
En teamfight, son ultime lui permet d’avoir un impact considérable, et son kit lui permet également de zoner efficacement les carry. À pick à n’importe quel Elo.
Maokai
Maokai est probablement le jungler que l’on va le plus voir en 13.9, notamment grâce à sa capacité de contrôle.
Son sustain lui permet de temporiser considérablement les escarmouches, et la majorité des 2v2 (top/mid) ou les 3v3 (bot) iront dans son sens.
Son clear de Jungle est désormais suffisamment rapide pour se positionner comme l’un des meilleurs actuellement. Que vous soyez en Fer ou en Diamant, n’hésitez pas à abuser de ce champion.
Bel’Veth
Désolé pour ceux qui pensaient en avoir fini avec Bel’Veth : le champion est broken en 13.9. Sa capacité de clear, et ses ganks dévastateurs (surtout si votre team dispose de CC) en font un pick parfait pour prendre de l’Elo.
Dans les teamfights, la focus revient à se tirer une balle dans le pied, la laisser livre à se tirer une balle dans la tête. Bonne nouvelle ? Rammus semble toujours lui faire passer de mauvais moments dans la faille !
Article en rapport avec le sujet : LoL : Guide de la létalité, pénétration et réduction d’armure
Alternatives
Elise est probablement le second meilleur Jungler AP de la méta, car elle peut gank très tôt dans la partie, et infliger des dégâts monstrueux.
Nunu est l’un des meilleurs tank en Jungle actuellement et profite également de l’Égide solaire, qui lui permet de se promener dans la mêlée.
ADC
Kai’Sa
Kai’Sa profites de sa capacité à être extrêmement efficace, que ce soit avec un build AD ou AP. Cependant, c’est bien le premier qui place actuellement Kai’Sa au rang de terreur de la botlane.
Grâce au build Kraken/Danseur Fantôme, Kai’Sa peut envoyer des bursts monstrueux très tôt dans la partie. Un must have dans une meta ou seules les dégâts massifs peuvent vous sauver de la domination des bruisers.
Jhin
Considéré comme le meilleur pick de la présaison en botlane, Jhin tire son épingle du jeu par sa capacité à atteindre son peak de puissance plus rapidement que la majorité des autres adc.
Avec un build composé du Collecteur en second item, et du Canon Ultrarapide en troisième, Jhin est capable de distribuer des claques assez rapidement dans la partie.
Capable d’engager de loin avec son Z, son ultime lui permet également de jouer safe. Un bon pick dans la majorité des situations.
Alternatives
Beaucoup moins d’alternative côté ADC, car comme nous l’évoquons à maintes reprises dans l’article, la méta n’est clairement pas à leur avantage.
Samira est viable grâce à son ultime et sa capacité à se balader dans la mêlee. Tout comme Twitch qui profitera de son invisibilité pour se faire oublier.
Support
Janna
Janna va probablement se positionner à nouveau comme l’un des meilleurs supports de la mêta. La raison ? Sa capacité à temporiser les bruisers et autres assassins qui viendront s’en prendre à ses carrys.
La mêta de la 13.9 va être complexe pour les joueurs qui ne recevront pas de peel de la part de leur support, et Janna est l’une des meilleurs dans le domaine.
Rell
Rell est désormais considéré comme le meilleur support à engage du jeu, et sa capacité à remporter des teamfights n’est plus à prouver.
La championne est désormais considéré comme le meilleur support à engager du jeu, et sa capacité à remporter des teamfights n’est plus à prouver. Dans une mêta ou Leona aura un peu plus de mal à exister, Rell se présente comme meilleure solution.
Sona
Oui, Sona va encore poser des problèmes en Botlane, et oui ses pokes incessants vont encore créer une grande frustration pour ses adversaires.
Toutes vos tentatives de All-in seront envoyées au tapis par son ultime et votre poke lui donnera une raison de spammer son heal en boucle.
Toujours aussi impactant dans les teamfights, le champion risque de sortir régulièrement lors de vos parties.
Alternatives
Brand est toujours l’un voir le meilleur support pour carry à bas Elo, tout comme VEL’KOZ qui a la capacité de faire d’énormes dégâts.
Les ults des deux champions sont dévastateurs, mais ils partagent également un point faible : la sensibilité aux ganks adverses.
Si vous voulez suivre le taux de victoire de chaque champion en tant réel, rendez-vous sur u.gg !