SGN – Jeux vidéo & Esport

Guide complet de la vision et des balises sur League of Legends

Guide complet de la vision et des balises sur League of Legends

Dans League of Legends, la guerre de la vision est au centre du jeu, et le travail de balisage doit être la priorité d’une équipe qui souhaite l’emporter. Le score de vision est d’ailleurs le facteur le plus important pour monter dans le ladder.

Dans League of Legends, la vision est primordiale, puisqu’elle permet de contrôler les déplacements adverses, les objectifs et permet également de mettre en place des embuscades. À la fin de la partie, l’équipe qui l’emporte est bien souvent celle qui a su maintenir un haut score de vision tout au long de la partie.

Il existe de nombreux facteurs vous permettant de récupérer la vision, ce qui en fait l’une des mécaniques les plus complexes et les plus profondes du jeu. En augmentant votre capacité à donner de la vision à votre équipe, vous augmentez considérablement vos chances de grimper dans le ladder.

Qu’est-ce que la vision dans League of Legends ?

Dans League of Legends, la quasi-totalité de la carte est recouvert d’un brouillard de guerre, qui vous empêche de voir ce qui se passe. En début de partie, seules les structures alliées, telles que les tours, les inhibiteurs et le nexus vous donnent de la vision.

La vision sur la carte peut être récupérée grâce aux :

  • Champions alliés
  • Balises de vision
  • Compétences alliées
  • Objets de visions  

Cependant, la vision est généralement éphémère, ce qui veut dire que vous devrez la renouveler durant la partie. Les sorts, par exemple, ne vous donneront la vision que durant quelques secondes, tandis que certaines balises dissiperont le brouillard de guerre tant qu’elles ne seront pas détruites. 

Pourquoi la vision est-elle si importante ?

Pour avancer dans la partie, et prendre un avantage significatif sur vos ennemis, la vision joue un rôle majeur.

Dans League of Legends, le dicton “Voir sans être vu” prend tous son sens. En effet, contrôler la vision forcera votre ennemi à se mettre en danger, et vous permettra de contrer ses tentatives de vous nuire.

La vision permet notamment :

  • D’éviter un gank
  • De voir les déplacements adverses
  • De défendre les objectifs (Dragons, Herald, Baron)
  • De tendre des embuscades
  • De TP sur une balise

La vision est d’ailleurs l’un des facteurs principaux expliquant la différence entre les différentes divisions en partie classée. Voici un graph qui montre l’évolution du score de vision en fonction du classement :

score de vision league
Crédit : Mobalytics

Article qui pourrait vous intéresser : League of Legends : Le guide du Split Push

Les différents objets pour contrôler la vision

Depuis la saison 4, Riot n’a cessé d’étoffer son système de vision, en créant notamment des objets accessibles à tous. Désormais, l’excuse à base de “C’est au support de poser des balises” ne tient plus du tout la route, et comme le montre le graph ci-dessus, le score de vision a un énorme impact sur la progression d’un joueur. 

Il faut dire que, désormais, de nombreux objets permettant de récupérer de la vision existent dans le jeu, et la majorité d’entre eux sont accessibles à tous.

Trinket de vision

Les trinkets de visions sont aux nombre de 3, et sont disponibles gratuitement pour tous les personnages, dès le niveau 1.

Totem baliseur

Le totem baliseur permet de poser une balise camouflée qui révèle les environs pendant 60-120 secondes.

L’objet se recharge toutes les 90-180 secondes et peut contenir jusqu’à 2 charges. La durée de vision offerte par les balises et les temps de recharges s’améliorent en fonction du niveau du joueur.

C’est l’objet de vision le plus commun, puisqu’il permet notamment d’éviter les ganks durant la phase de lane.

Brouilleur Optique

Le brouilleur optique permet de scanner une zone circulaire autour du joueur, pendant 6 secondes, afin de révéler les balises cachées. (60-90 secondes de récupération).

Le délais de récupération et la portée du rayon augmentent en fonction du niveau du joueur. C’est l’item le plus utilisé par les junglers et les supports après la 5e minute de jeu.

Altération divinatoire

L’altération divinatoire est plus ou moins une évolution du totem baliseur, puisqu’elle permet de poser une balise à longue distance. Cette balise reste en vie tant qu’elle n’a pas été détruire par les adversaires.

L’objet n’est utilisable qu’à partir du niveau 9 et est grandement conseillé pour les adc et les midlaners, qui ne peuvent pas se permettent de se promener dans le brouillard de guerre.

Balise de contrôle (pink ward)

La balise de contrôle permet non seulement de récupérer la vision, mais également de détecter les balises, pièges ainsi que les ennemis camouflés (Rengar,Shaco, Evelynn).

La balise de contrôle désactive toutes les balises ennemies, ce qui signifie que ces dernières ne fonctionnent plus. Vous pouvez transporter jusqu’à 2 balises de contrôle en même temps dans votre inventaire.

Objets

Il existe plusieurs objets permettant de récupérer la vision. Ces objets ne sont cependant pas optimaux sur tous les champions.

Support

Les objets supports sont, comme leur nom l’indique, réservé au rôle de support, et permettent à ces derniers de générer de l’or tout au long de la partie. En atteignant des paliers de récupération d’or, ces objets évoluent, afin de donner la possibilité aux joueurs de poser plusieurs balises (1 à 3 en fonction de l’avancement de l’objet).

Objet support vision

Lame du voleur de sorts : Cet objet est utilisé par les supports mages, qui gagneront de l’or en touchant les adversaires avec des sorts ou des auto-attaques. Cet objet est donc recommandé pour les supports distances comme Lux, Brand ou Morgana.

Garde épaules d’acier : Cet objet est utilisé par les supports AD, qui ont besoin d’un boost de dégâts. Il permet au support de tuer des sbires, sans priver l’adc des golds offerts par ces derniers. C’est un très bon objet pour les supports tels que Pyke, Thresh et Blitzcrank.

Le bouclier relique est destiné aux tanks, et le passif est exactement le même que celui du Garde épaules d’acier. Cependant, cet objet offre des stats défensives, et va à merveille aux champions tels qu’Alistar, Nautilus ou Leona.

La Faucille spectrale est le dernier objet support, et c’est également le moins utilisé des 4. Il est particulièrement utilisé par Senna, puisque c’est l’un des seuls Support AD distance actuellement.

Ces 4 objets se transforment lorsque vous avez récolté assez d’or via leur passif (500 golds). Ensuite, vous pourrez utiliser votre item afin de poser des balises camouflées (3 balises simultanément).

Article qui pourrait vous intéresser : Lol : Comment sortir du Elo Hell (Fer, Bronze, Argent)

Glaive d’Umbra

Le glaive d’Umbra est un objet réservé aux champions AD, qui permet de révéler une balise ou un ennemi caché à proximité (35 secondes de recharge). Cet objet permet à des champions comme Graves ou Pyke de se promener sur la carte, et de récupérer constamment de la vision.

En plus du passif incroyable, l’objet offre des statistiques d’AD plus qu’honorables, pour un prix imbattable (2300 golds).

Sorts (Tf, Fiddle, Shaco, Lux)

Certains champions disposent de capacités permettant de récupérer la vision à un endroit donné, voire sur toute la carte pour certains.

L'ultime de TF donne la vision sur toute la carte
L’ultime de TF donne la vision sur toute la carte

L’ultime de TF, par exemple, permet de révéler la position de tous les ennemis pendant 6 secondes. Fiddlesticks dispose d’un passif permettant de déposer des clones offrant la vision à certains endroits.

C’est également le cas du E de Lux, qui permet de récupérer la vision pendant X secondes où les boxes de shaco, qui révèlent les ennemis qui les déclenchent. 

Comment poser ses balises ?

La position des balises doit s’adapter à l’avancement de la partie, notamment en fonction des tours récupérées sur la carte.

Début de partie (Phase de lane)

En début de partie, vous devez vous concentrer sur la rivière et les buissons avoisinants, puisqu’aucune des deux équipes n’a encore pris d’avantage significatif.

poser la vision en début de partie

De plus, les balises dans cette zone vous donneront la possibilité de contrôler le dragon et l’Herald, qui sont des objectifs majeurs avant 15 minutes.

Lorsque vous avez un avantage sur la lane, vous pouvez aller positionner une balise sur un camp de la jungle adverse, afin de récupérer de l’information supplémentaire.

poser la vision deep en début de partie

Article qui pourrait vous intéresser : League of Legends : Comment dominer et gagner sa lane ?

Milieu de partie (après la phase de lane)

La phase de lane se termine quand les deux équipes commencent à se regrouper afin de récupérer les premiers objectifs. À ce stade de la partie, une ou plusieurs tours sont déja tombées, et vous devez donc bouger votre vision en conséquence.

Il existe deux cas de figure après la phase de lane :

  • Vous dominez et devez placer des balises offensives
  • Vous êtes dominés et devez placer des balises défensives

Les balises offensives

Dans le premier cas, vous venez de récupérer les T1, et vous pouvez donc avancer votre ligne de vision d’un cran. Cela ne veut pas dire que vous devez délaisser la rivière, puisque le Nashor est LA priorité absolue en terme de vision.

poser la vision offensive

Pensez toujours à récupérer de la vision en fonction de l’objectif à venir. Si le prochain objectif est le dragon, concentrez-vous sur la vision botlane. Si le Dragon n’est pas disponible, intensifiez la vision autour de l’Herald ou du Baron.

Les balises défensives

Si vous êtes dominé, et que l’équipe ennemie a récupéré vos T1, la vision la plus ambitieuse que vous pouvez devez espérer est celle de la rivière, et des objectifs majeurs.

poser la vision défensive

Les balises restantes doivent être positionnées de manière à éviter les incursions dans votre jungle. Pour ce faire, essayer de créer une ligne défensive en fonction de l’objectif disponible.

Article qui pourrait vous intéresser : Quand et comment Roam sur League of Legends ?

Fin de partie (après 30 minutes)

À ce stade, les T2 sont probablement tombées, et vous pouvez positionner des balises profondes si vous dominez. Le but est d’obliger vos adversaires à prendre des risques lorsqu’ils s’aventurent dans le brouillard de guerre.

poser la vision fin de partie

Si vous êtes dominer, votre dernier rempart consiste à mettre en place un mur de balises près de votre base, afin de tenter d’attraper un ou plusieurs ennemis imprudents.

poser la vision offensive fin de partie
TIPS : Peux importe la situation, vous devez CONSTAMMENT conserver la vision dans les deux enclos (Dragons et Nashor).

Comment fonctionne le score de vision ?

Le score de vision est un indicateur permettant de calculer l’impact d’un joueur sur la récupération de vision dans la partie. Le score de vision est visible en temps réel durant la partie, en consultant le tableau des scores.

Il existe plusieurs facteurs qui influencent votre score de vision :

  • Poser des balises
  • Détruire des balises
  • Récupérer le carapateur
  • Utiliser une compétence (Quinn, Ashe, Kalista)

Cependant, le mécanisme est bien plus complexe qu’il n’y paraît, et nous allons approfondir chaque point en détail.

Article qui pourrait vous intéresser : League of Legends : Comment augmenter son MMR ? (reset, dodge)

Poser des balises

Poser des balises vous donne 1 point de vision pour chaque minute durant laquelle cette dernière est restée en vie sur la faille de l’invocateur. Le nombre de points est augmenté à 1,5 par minute pour les balises de contrôle.

Concrètement, cela veut dire que, si la balise de votre objet support reste en vie durant les 3 minutes, vous récupérez 3 points de vision. Si votre balise de contrôle reste en vie durant 10 minutes, vous récupérez 15 points de vision.

Il existe cependant plusieurs paramètres qui peuvent réduire le nombre de points de visions récupérées :

  • L’inefficacité d’une balise
  • La redondance de vision
  • La proximité d’une balise avec la base alliée
  • La présence d’une balise dans la base
  • La vitesse à laquelle la balise est détruite

Revenons en détail sur chacun de ces différents points.

L’inefficacité d’une balise débute si une balise de vision n’a découvert aucun ennemi (champion, balise, monstre épique) depuis plus de 60 secondes. Entre 60 et 120 secondes, le malus augmente de 0 à 50%, ce qui ne vous fera gagner que 0,5 point de score de vision par minute (0.75 pour une balise de contrôle).

La redondance de vision est appliquée si un allié (structure, balise, sbires) donne la vision dans le même périmètre que votre balise de vision. Par exemple, si vous placez une balise à coté d’une autre balise alliée, vous perdez 25% des gains de points de vision, ce qui vous octroiera 0,75 point par minute. Le malus peut monter jusqu’à -75% (3 alliés donnant la vision dans le périmètre).

La proximité d’une balise avec la base alliée sanctionne également le score de vision, pouvant réduire jusqu’à 50% le gains de points (Pour les balises collées aux murs de votre base). Le malus s’applique dans la zone située entre les camps de la jungle et les murs de la base alliée.

La présence d’une balise dans la base réduit de 100% les gains de points de vision, peu importe la position.

La vitesse à laquelle la balise est détruite influe également sur le nombre de points de vision récupérés. Ainsi, si votre balise se fait détruire dans les 20 premières secondes, vous obtiendrez tout de même 0,33 point de vision.

Détruire des balises

La destruction de balises ennemies vous récompensera en fonction de la durée de vie de cette dernière. Vous gagnerez 1 point par minute restante sur la durée de vie de cette dernière (1,5 sur les balises de contrôle). Si vous détruisez une balise ennemie présente sur la carte depuis 1 minute, vous engrangerez 2 points de vision.

Récupérer le carapateur

Récupérez un carapateur offre 1 point de vision au champion qui lui donne le dernier coup. À chaque fois qu’un adversaire est révélé par le carapateur, vous récupérez 0,5 points de vision.

Utiliser une compétence (Quinn, Ashe, Kalista)

Il existe 3 champions pouvant récupérer des points de visions grâce à leur compétence (Ashe, Quinn et Kalista). Leurs compétences respectives : Rapace, Œil d’aigle et Sentinelle vous octroieront 0,33 point de vision à chaque fois qu’un ennemi est révélé.

Article qui pourrait vous intéresser : League of Legends : Comment obtenir un S