League of Legends : Comment obtenir un S

Sur League of Legends, chaque joueur reçoit, à la fin de la partie, une note allant de D à S+. Plusieurs fonctionnalités du jeu nécessitent d’obtenir des notes supérieures ou égales à S afin d’être débloqués. 

Pour obtenir un S sur League of Legends, vous devez obtenir des kills et des assists, mais également participer aux objectifs neutres tels que les Dragons, Heralds, Barons etc. Les dommages infligés, les tours récupérés et le score de vision ont également un grand impact sur la note finale. 

Concrètement, le système de notation va comparer votre performance globale à celle des autres joueurs. Par exemple, si vous choisissez Morgana, alors vous serez jugé par rapport aux performances des autres joueurs du même champion. Cela paraît simple, mais de nombreuses subtilités sont à comprendre afin d’optimiser vos chances d’obtenir un S !

Les critères pour obtenir un S sur League of Legends

Premièrement, sachez que chaque aspect du jeu compte lorsqu’il s’agit d’obtenir un S sur League of Legends. Voici une liste des points qui seront jugés afin de vous attribuer une note :

  • KDA (Le nombre de kills, le nombre de morts, le nombre d’assists)
  • KP (Le pourcentage de participation aux éliminations)
  • Les dégâts aux champions 
  • Le score de vision
  • Les objectifs neutres (Dragons, Barons, Herald)
  • Les tours
  • La durée de la partie
Tips : Sachez que le rôle de jungler est le plus compliqué pour récupérer un S, notamment si votre champion dispose d’un faible clearspeed. 

Le KDA représente votre score global dans la partie. Il est très important, puisqu’il démontre votre capacité à prendre l’avantage sur vos adversaires. Le point le plus punitif semble être le nombre de morts.

Le KP représente votre pourcentage de participation aux éliminations. Si vous disposez d’un KDA de 9/0/4 mais que votre équipe à réalisé 52 kills dans la partie, votre KP ne sera que de 25%, ce qui est peu. À l’inverse un support obtenant un KDA de 0/3/12 sur 18 éliminations aura un KP de 66,6%, ce qui est beaucoup mieux.

Les dégâts aux champions permettent aux joueurs de prouver leur implication dans la domination de leur équipe. Même si vous obtenez peu de kills, infliger de lourds dégâts vous aidera fortement à obtenir un S. 

Le score de vision est extrêmement important, puisqu’il juge votre capacité à poser des balises de vision, mais également à retirer celles de l’ennemi. Vous pouvez également utiliser les plantes afin de traquer les balises ennemies.  

Les objectifs neutres concernent les dragons, heralds et barons que votre équipe récupérera dans la partie. Pour obtenir les points, vous devrez infliger des dégâts à l’objectif en question, afin qu’il soit comptabilisé. 

Les tours sont également un élément important, et il faudra, à l’instar des objectifs neutres, infligé des dégâts afin de voir cette statistique comptabilisée. Nous n’avons cependant aucune information concernant l’importance de récupérer des plaques avant 14 minutes de jeu.

La durée de la partie peut vous faire tout perdre, puisqu’une partie remportée en 15 minutes ne permettra généralement pas de récupérer un S, même si vous effectuez une partie parfaite. 

Le système a été conçu afin que les joueurs fassent de leur mieux en toute situation, et ainsi réduire la toxicité. Ne soyez pas obnubilé par le fait de récupérer un S, puisque certaines parties vous demanderont de faire le sal boulot afin d’être remporté.

Quelle est l’utilité d’obtenir un S dans League of Legends ?

coffre hextech après l'obtention d'un S

Tout d’abord les notes se déverrouillent lorsque votre niveau de maîtrise de votre champion atteint le niveau 4. Ensuite, et à chaque fin de partie, vous serez jugé selon les critères énumérés plus haut afin d’obtenir une note. 

Obtenir un S vous permettra deux choses : obtenir un jeton vous permettant d’atteindre les maîtrises 6 et 7, obtenir des coffres hextech vous permettant d’obtenir des récompenses en jeu.

Sachez que vous ne pouvez obtenir qu’un seul coffre hextech par semaine, et un seul par champion sur une saison. Si vous n’obtenez pas votre coffre durant la semaine en cours, vous pourrez en obtenir 2 la semaine suivante. Vous pouvez cumuler cet effet jusqu’à 4 coffres maximum. 

Chaque coffre vous permettra d’obtenir des récompenses, comme des fragments de skins, de champions, de balises, ou des éternels. Vous pourrez également obtenir des essences bleues, afin d’acheter des champions dans la boutique. 

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Le système de coffres et de clés hextech

Comment augmenter ses chances d’obtenir un S

Dans la partie précédente, nous vous indiquions que votre performance était jugée par rapport aux performances moyennes de votre champion. Concrètement, si vous jouez Morgana, qui dispose d’un pourcentage de victoires de 56%, il vous sera plus compliqué d’obtenir un S. 

En effet, plus un champion dispose d’un pourcentage de victoires élevé, et plus il y a de chances que les joueurs aient obtenus des statistiques favorables, vous obligeant à sortir une performance incroyable.

À l’inverse, jouer un personnage ayant un faible pourcentage de victoire, comme Urgot, vous aidera à obtenir plus facilement un S. En résumé, pour obtenir un S sur League of Legends :

  • Ne mourrez pas
  • Participez aux éliminations de votre équipe
  • Envoyez le plus de dégâts possible aux adversaires
  • Concentrez-vous sur votre score de vision
  • Tuez le plus de minions possible (sauf pour les supports)
  • Récupérez les tours, dragons, heralds et baron

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Tier list des champions pour monter en S12