Le catalogue des voitures Rocket League s’est étoffé au fil des années, portant le nombre total à plus de 90 modèles, disponibles pour la majorité dans de nombreuses couleurs différentes.
Pour obtenir les différentes voitures dans Rocket League, il faudra réaliser des challenges, assembler des plans obtenables en jouant, ou encore les acheter dans la boutique. Certains d’entre elles ne sont plus accessibles, et ne le seront probablement plus jamais.
En plus de ces méthodes, vous pouvez également échanger certains modèles de véhicules, que ce soit via la communauté, ou via des sites dédiées à l’achat revente de cosmétiques. Si vous recherchez un modèle en particulier, la suite de l’article vous aidera dans votre quête.
Les voitures de base
Les véhicules de bases sont au nombre de 3, et sont jouables dés votre première connexion au jeu. L’Octane est d’ailleurs le véhicule le plus joué par la communauté, et par les joueurs professionnels.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les meilleurs véhicules du jeu, nous avons rédigé un article sur le sujet.
Nom du véhicule | Échangeable |
---|---|
Breakout | Oui |
Octane | Oui |
Merc | Oui |
Les voitures à récupérer dans les challenges
Quelques véhicules sont disponibles en accomplissant des challenges de base, destinés aux nouveaux joueurs. Ces challenges sont généralement très simples, et vous demanderont par exemple de tirer au but, joueur 3 parties ou gagner un match.
Nom du véhicule | Échangeable |
---|---|
Backfire | Oui |
Gizmo | Oui |
Hotshot | Oui |
Paladin | Oui |
Road Hog | Oui |
Venom | Oui |
X-Devil | Oui |
Les voitures à récupérer dans les crafts/boutique
Après chaque partie, vous avez une chance d’obtenir des plans, vous permettant de créer différents cosmétiques, en les combinant à la monnaie du jeu.
Ces plans remplacent les anciennes caisses, et viennent contourner la restriction de certains pays à l’égard des boutiques de jeu.
De nombreuses voitures sont donc obtenables par ce biais, et il vous faudra beaucoup de chance pour tomber sur la voiture souhaitée. Cependant, la majorité des plans sont échangeables, au même titre que les véhicules déjà créés.
Sachez également que les véhicules listés ci-dessous sont achetables via la boutique de manière ponctuelle. Si vous êtes patient, vous devriez pouvoir vous procurer le véhicule souhaité tous les 45 jours environ.
Nom du véhicule | Échangeable |
---|---|
Animus GP | Oui |
Breakout Type-S | Oui |
Centio V17 | Oui |
Cyclone | Oui |
Diestro | Oui |
Dominus GT | Oui |
Ecto-1 | Non |
Endo | Oui |
Fennec | Oui |
Imperator DT5 | Oui |
Jäger 619 RS | Oui |
Mantis | Oui |
Nimbus | Oui |
Octane ZSR | Oui |
Peregrine TT | Oui |
Road Hog XL | Oui |
Samurai | Oui |
Takumi RX-T | Oui |
Twinzer | Oui |
Tygris | Oui |
Werewolf | Oui |
X-Devil Mk2 | Oui |
Breakout (peinte) | Oui |
Octane (peinte) | Oui |
Merc (peinte) | Oui |
Road Hog (peinte) | Oui |
Venom (peinte) | Oui |
X-Devil (peinte) | Oui |
Sentinel | Oui |
Bumblebee | Oui |
Les voitures à récupérer dans les drops/boutique
Plusieurs véhicules sont obtenables via les capsules dropables en jeu, et ces dernières ne nécessitent pas d’ajouter de l’argent afin de les obtenir.
Si vous jouez régulièrement, vous pouvez espérer obtenir la majorité des véhicules ci-dessous assez rapidement.
Si vous êtes impatient, vous pouvez consulter la boutique quotidiennement, et attendre que l’heureuse élue apparaisse.
Nom du véhicule | Échangeable |
---|---|
Aftershock | Oui |
Esper | Oui |
Grog | Oui |
Marauder | Oui |
Masamune | Oui |
Proteus | Oui |
Ripper | Oui |
Scarab | Non |
Takumi | Oui |
Triton | Oui |
Vulcan | Oui |
Zippy | Oui |
Article en rapport avec le sujet : Rocket League : connaître les prix et vendre des items
Les voitures à récupérer dans les DLC
Les DLC sont des packs de contenus additionnels, que vous pouvez vous procurer pendant une durée limitée.
Lors de ces périodes, des voitures nées d’un partenariat avec une marque sont recréés dans le jeu, comme la célèbre Batmobile de « Batman », ou la DeLorean de « Retour vers le Futur ».
Ces voitures ne sont plus disponibles, et ne peuvent être récupérées de quelque manière que ce soit. Elles sont également non-échangeable, et ne seront probablement plus jamais obtenables.
Nom du véhicule | Échangeable |
---|---|
’16 Batmobile | Non |
’70 Dodge Charger R/T | Non |
‘89 Batmobile | Non |
’99 Nissan Skyline GT-R R34 | Non |
Bone Shaker | Non |
DeLorean Time Machine | Non |
Fast 4WD | Non |
Gazella GT™ | Non |
Ice Charger | Non |
Jurassic Jeep® Wrangler | Non |
K.I.T.T. | Non |
McLaren 570S | Non |
MR11 | Non |
The Dark Knight Tumbler | Non |
Twin Mill III | Non |
Les voitures à récupérer dans la boutique
Trois véhicules sont accessibles exclusivement via la boutique, même si d’autres devraient les rejoindre au fur et à mesure. Soyez à l’affut, la boutique change de contenu quotidiennement !
Nom du véhicule | Échangeable |
---|---|
Ford F-150 RLE Bundle | Non |
Dominus (Peinte) | Non |
Komodo | Oui |
Les véhicules réservé à la plateforme
Plusieurs véhicules ne sont disponibles qu’en fonction de la plateforme sur laquelle vous jouez. Des modèles exclusifs sont ainsi dédiés à la Switch, à la Xbox One et à la Playstation 4.
Nom du véhicule | Échangeable |
---|---|
Armadillo (Xbox One) | Non |
Hogsticker (Xbox One) | Non |
Luigi NSR (Switch) | Non |
Mario NSR (Switch) | Non |
Samus’ Gunship (Switch) | Non |
Sweet Tooth (PS4) | Non |
Pour débloquer ces véhicules, il vous faudra au préalable réaliser quelques conditions, que nous vous listons ci-dessous :
- Armadillo (Xbox One) : débloquée en terminant une saison entière en mode saison solo.
- Hogsticker (Xbox One) : déverrouillée en jouant un match avec chaque voiture commune (et chaque voiture Premium inclus dans l’édition collector).
- Luigi NSR (Switch) : Seulement utilisable par l’équipe bleue.
- Mario NSR (Switch) : Seulement utilisable par l’équipe orange.
- Samus’ Gunship (Nintendo Switch) : Seulement utilisable par l’équipe orange.
- Sweet Tooth (PS4) : déverrouillée en jouant un match avec chaque voiture commune
Les voitures à récupérer dans les Rocket Pass
Les Rocket Pass de chaque saison permettent de récupérer plusieurs véhicules, dont certains sont échangeables. Pour les autres, vous avez probablement raté le coche, car elles ne seront probablement plus jamais obtenables.
Nom du véhicule | Échangeable |
---|---|
Rocket Pass 1 Maverick Maverick G1 Maverick GXT | Non Non Oui |
Rocket Pass 2 Artemis Artemis G1 Artemis GXT | Non Non Oui |
Rocket Pass 3 Guardian Guardian G1 Guardian GXT | Non Non Oui |
Rocket Pass 4 Mudcat Mudcat G1 Mudcat GXT | Non Non Oui |
Rocket Pass 5 Chikara Chikara G1 Chikara GXT | Non Non Oui |
Rocket Pass 6 Ronin Ronin G1 Ronin GXT | Non Non Oui |
Saison 1 Harbinger Harbinger GXT | Non Oui |
Saison 2 Rocket Pass R3MX R3MX GXT | Non Oui |
Season 3 Rocket Pass Tyranno Tyranno GXT | Non Oui |
Season 4 Rocket Pass Outlaw Outlaw GXT | Non Oui |
Season 5 Rocket Pass Nexus Nexus SC | Non Oui |
Season 6 Rocket Pass Nomad Nomad GXT | Non Oui |
Season 7 Rocket Pass Maestro | Non |
Season 8 Rocket Pass Honda Civic Type R Honda Civic Type R-LE | Non Oui |
Season 9 Rocket Pass Emperor Emperor II Emperor II : Scorched Emperor II: Frozen | Non Non Non Oui |
Les voitures à récupérer dans les évènements
Pour l’instant, un seul événement a eu lieu : The Llama-Rama, qui fût organisé en collaboration avec Epic Games, et qui permettait aux joueurs de récupérer diverses récompenses, dont le célèbre Battle Bus.
Les voitures à récupérer via Twitch prime
En liant votre compte Amazon prime avec votre compte Rocket League, vous recevait la Némésis, qui est un véhicule assez joli, et non échangeable. Essayez d’emprunter le compte d’un proche si vous n’en avez pas !
Comment choisir sa voiture?
Dans Rocket League, plusieurs facteurs sont à prendre en compte afin de choisir sa voiture, et les principaux sont : la hitbox, la maniabilité et la sensation personnelle. Concernant la hitbox, chaque véhicule appartient à une classe, qui dispose d’une hitbox propre.
Qu’est-ce que la hitbox?
La hitbox représente la zone d’interaction d’un véhicule (rectangle jaune sur l’image ci-dessous). Dans Rocket League, lorsque votre véhicule entre en contact avec le ballon, il réagit différemment en fonction de l’endroit ou vous heurtez ce dernier.
Ce phénomène est dû à la hitbox, qui n’est généralement pas représentative de l’apparence de la voiture. Sur la photo suivante, vous verrez que la zone d’interaction est bien différente de la taille de l’apparence de la voiture.
Chaque classe dispose ensuite de statistiques propres concernant la réactivité, l’angle de braquage, la taille etc. Les classes de véhicules sont : l’Octane, la Dominus, la Batmobile(plank), la Merc, la Breakout et l’Hybride.
Pour ceux intéressé par les statistiques, Rocket Science a réalisé une étude approfondie concernant toutes les caractéristiques des différentes classes de véhicules.
Pour ceux qui ne sont pas fâchés avec l’anglais, vous aurez également accès à de nombreuses vidéos explicatives dans le lien suivant.
Hitbox de chaque classe
Classe | Longueur | Largeur | Hauteur | Angle | Avant | Arrière |
---|---|---|---|---|---|---|
Mesure | unreal unit | uu | uu | degres | uu | uu |
Octane | 118.01 | 84.20 | 36.16 | –0.55 | 55.13 | 56.27 |
Dominus | 127.93 | 83.28 | 31.30 | -0.96 | 47.22 | 49.37 |
Batmobile | 128.82 | 84.67 | 29.39 | -0.34 | 45.00 | 45.77 |
Breakout | 131.49 | 80.52 | 30.30 | -0.98 | 43.89 | 46.13 |
Hybrid | 127.02 | 82.19 | 34.16 | -0.55 | 54.10 | 55.32 |
Merc | 120.72 | 76.71 | 41.66 | 0.28 | 61.46 | 60.87 |
Comment ces données se caractérisent en jeu?
La longueur du véhicule aura un impact sur sa capacité à atteindre le ballon en premier, et sera plus efficace en tant que gardien de but.
La hauteur et la largeur auront leur importance sur les engagements et les 50/50 (face à face), car ils permettent de couvrir une plus grande zone, tout comme la taille de l’avant et l’arrière.
L’angle aura quand à lui un impact sur la stabilité dans les airs. Enfin, plus le rapport longueur/largeur sera élevé, plus la hitbox de votre véhicule sera étendue, aidant grandement dans la réalisation de figures (freestyle).
Quels sont les meilleures voitures de Rocket League ?
Il existe plus ou moins 5 voitures qui sont utilisées en compétition par les joueurs professionnels. En effet, les voitures ci-dessous offrent un avantage dans plusieurs compartiments de jeux (aérials, arrêts, kick-off, etc.)
Octane/Fennec
L’Octane est, de loin, la voiture la plus utilisée, que ce soit par les joueurs lambda ou les professionnels. La principale raison de sa popularité réside dans sa hitbox, qui est la plus haute de toutes les voitures du jeu.
Cette particularité donne à l’Octane la capacité de couvrir une plus grande surface, ce qui lui permet de disposer d’un avantage sur les coups d’envoi et les 50/50.
En raison de sa hitbox et de son rayon de braquage, l’Octane est l’une des voitures les plus maniables du jeu, notamment raison de sa capacité à maintenir la balle plus haute que ses concurrents.
Cet avantage se traduit dans les phases de dribbles, ou l’Octane brille par sa maniabilité lors des changements de direction.
Joueurs professionnels qui utilisent l’Octane : Kaydop – Vitality Renault, ViolentPanda – Dignitas, SquishyMuffinz – NRG
La Fennec est une variante de l’Octane, et elle partage les mêmes caractéristiques que cette dernière. La principale différence réside dans son skin, qui représente plus fidèlement la hitbox que l’Octane.
Pour certains joueurs, cette caractéristique leur permet de mieux visualiser la hitbox, et donc, d’être plus précis avec la Fennec.
De nombreux joueurs professionnels parlent également, d’effet « placebo », n’hésitant pas à switcher entre les deux voitures lors d’une série de défaites.
Joueurs professionnels qui utilisent la Fennec : Turbopolsa – Team Envy, Rizzo – G2, Alpha54 – Vitality Renault
Les avantages et inconvénients de la Octane/Fennec :
Avantages :
- Hitbox la plus haute du jeu
- Contrôle sur les phases de dribbles
- Rayon de braquage
- Grand choix de cosmétiques et customisations
Inconvénients :
- Plus facile à détruire en raison de sa hauteur
- Portée plus courte en raison de sa taille
Dominus/Diestro
La Dominus est la voiture préférée des freestylers, en raison de la surface de sa hitbox et de sa stabilité dans les airs. Cette dernière est moins haute que l’Octane, mais est également beaucoup plus longue, ce qui lui permet d’être avantagé dans certaines manœuvres telles que les flicks ou les flips resets. Présente depuis 2015, la Dominus est également très appréciée des professionnels, qui ont assimilé beaucoup de repères avec cette voiture au cours des 6 dernières années.
La représentation de la hitbox est plus flagrante que sur l’Octane, notamment en raison de sa forme carrée, ce qui en fait l’un des meilleurs gardiens de but du jeu.
Autre statistique intéressante, la Dominus dispose du meilleur rayon de braquage à vitesse maximum, ce qui la rend plus maniable dans cette situation.
Enfin, la Dominus est également plus simple à prendre en main pour les tirs puissants, en raison de sa facilité à aligner le devant de la voiture.
Joueurs professionnels qui utilisent la Dominus : JZR – NRG, Remkoe – Team Liquid, Mist – Team Envy
La Diestro est une variante de la Dominus, et partage la même hitbox que cette dernière. Son succès auprès de la communauté dépend exclusivement de son skin, qui paraît plus large que la Dominus. Encore une fois, ce choix dépend de la visualisation du joueur concernant la hitbox.
Les avantages et inconvénients de la Dominus :
Avantages :
- Meilleur rayon de braquage que l’Octane (à vitesse maximum)
- Portée plus longue que l’Octane
- La taille de la hitbox du capot
- Tirs puissants facilité grâce au devant de la voiture
Inconvénients :
- Hauteur de la hitbox qui la désavantage sur les 50/50 et les engagements contre l’Octane
‘16 Batmobile
Premièrement, sachez que deux versions de la Batmobile existent, mais qu’une seule d’entre elles est appréciée par la communauté : la ‘16 Batmobile.
La seule chose que partagent ces deux véhicules et l’impossibilité de les acheter à l’heure où j’écris ces lignes. Disponibles via le pack Batman V Superman Dawn of Justice DLC, les deux voitures ont été retiré de la boutique en 2019, et personne ne sait si elles feront leur retour un jour.
Concernant l’aspect technique, la ’16 Batmobile dispose d’une grande puissance des tirs, d’une grande surface d’hitbox , et d’une longueur qui lui donne un avantage lorsqu’il faut atteindre le ballon en premier.
Alors pourquoi est-elle boudée par les professionnels depuis 2 saisons? Il y a deux raisons majeures : la hitbox qui désavantage la Batmobile sur les 50/50 et les engagements.
C’est également marketing, puisque la Batmobile ne permet pas d’afficher les peintures à l’effigie des équipes. Ce dernier point déplait fortement aux sponsors.
Les professionnels peuvent utiliser la ’16 Batmobile mais ils ne le font pas car ils ne peuvent pas équiper les items de leur équipe, et pour une question de hitbox.
Michael Gregan Ellis, coach de GuildEsports Source : Reddit
Cependant, en parties classées, la ’16 Batmobile reste un choix pertinent, et de nombreux joueurs l’utilisent. Et puis, quoi de mieux que de faire la loi sur le terrain en se prenant pour Batman?
Joueur professionnel qui utilise la ’16 Batmobile : Kuxir – Swag
Les avantages et inconvénients de la ’16 Batmobile :
Avantages :
- Puissance des tirs
- Grande portée, très efficace pour atteindre les ballons en premier
- Grande surface de la hitbox
Inconvénients :
- Hauteur de la hitbox, qui la désavantage sur les 50/50 et les engagements
- Impossibilité d’utiliser des skins
Article en rapport avec le sujet : Comment fonctionne le système de MMR sur Rocket League?
La Breakout
Si les voitures décrites plus haut ont les faveurs de la communauté, et des joueurs professionnels, la Breakout, qui était l’une des favorites en saison 1 a également des arguments à faire valoir.
Peu représentée sur les terrains de Rocket League, la Breakout a beaucoup souffert de l’émergence de la ’16 Batmobile et de la Dominus.
La Breakout est la voiture la plus longue du jeu, et dispose donc tout naturellement d’une capacité accrue pour atteindre les ballons en premier.
La taille de l’avant de la voiture est également la plus petite du jeu, ce qui fait de la Breakout le parfait allié pour envoyer des tirs surpuissants.
Si vous aimez jouer chaque ballon et envoyer des mines dans les buts adverses, la Breakout est faite pour vous !
Sa principale faiblesse réside dans son rapport hauteur/largeur, qui la désavantage nettement dans les phases de jeu au sol tel que les engagements et les 50/50. Si vous jouez dans les ligues inférieures au Champion, vous ne souffrirez pas trop de ce manque de surface, donc privilégiez la Breakout si vous vous sentez bien avec.
Les avantages et inconvénients de la ’16 Batmobile :
Avantages :
- Tirs les plus puissants du jeu
- Meilleure portée du jeu, très efficace pour atteindre les ballons en premier
Inconvénients :
- Hauteur/largeur de la hitbox, qui la désavantage sur les 50/50 et les engagments
- Moins maniable que les 3 voitures listées plus haut