Depuis sa sortie en 2009, « League of Legends » a captivé l’attention des joueurs du monde entier grâce à son gameplay compétitif et ses personnages uniques, appelés champions.
Lors de son lancement, le jeu a introduit 17 champions, jetant les bases de ce qui allait devenir une liste en constante évolution et diversifiée de combattants, mages, monstres et autres êtres fantastiques.
Ces 17 champions originaux ont non seulement établi les fondements du jeu, mais ont également incarné la vision initiale de Riot Games pour un univers riche et des mécaniques de jeu variées.
Alistar
Forces
Alistar était un pilier incontournable en tant que champion support. Sa capacité à engager les combats était redoutée. Sa résistance le rendait difficile à éliminer, et sa présence au combat dissuadait les ennemis de s’approcher.
Dans le rôle de support, il protégeait efficacement son allié, rendant la partie difficile pour les adversaires.
Faiblesses
Cependant, Alistar souffrait d’un manque de mobilité. Sans une bonne position, il pouvait facilement être contourné ou ignoré.
Ses compétences avaient des temps de recharge élevés au début, le laissant vulnérable. Dans les mains d’un joueur inexpérimenté, Alistar pouvait facilement être un fardeau pour son équipe.
Annie
Forces
Annie était redoutée pour son potentiel de dégâts magique. Lorsqu’elle disposait de son ultime, les adversaires devaient constamment surveiller leur distance.
Sa capacité à changer le cours d’un combat avec un seul sort était légendaire. Elle pouvait faire disparaitre une équipe en un clin d’œil.
Faiblesses
Annie avait ses limites. Sa portée était relativement courte pour un mage. Si ne trouvait pas un bon positionnement, sa menace diminuait.
De plus, une fois ses sorts utilisés, Annie devenait une cible facile, sans moyens de défense réels contre ses ennemis.
Ashe
Forces
Reconnue pour ses dégâts constants, Ashe dominait la voie avec son poke. Elle pouvait ralentir ses adversaires à volonté, les rendant vulnérables. Son ultime était un outil puissant, capable de démarrer ou d’arrêter des combats à travers la carte.
Faiblesses
Cependant, sa mobilité était quasiment inexistante. Les champions capables de fermer la distance la mettaient rapidement en danger.
Sans un bon positionnement, Ashe pouvait être neutralisée avant d’avoir un impact. Elle dépendait fortement de son équipe pour la protéger.
Fiddlesticks
Forces
Fiddlesticks était le maître de l’embuscade. Sa présence dans une partie forçait les adversaires à jouer prudemment, sachant qu’il pourrait surgir à tout moment. Ses dégâts sur la durée et son potentiel de contrôle le rendaient redoutable en combat d’équipe.
Faiblesses
Mais il était fragile. Hors de position, Fiddlesticks tombait rapidement. Sans l’effet de surprise, son efficacité était grandement réduite. Les équipes coordonnées qui gardaient une bonne vision pouvaient minimiser sa menace.
Jax
Forces
Jax était le duelliste par excellence. En combat singulier, peu pouvaient rivaliser avec lui. Au fur et à mesure que la partie avançait, sa capacité à éliminer les cibles devenait presque inégalée.
Faiblesses
Toutefois, il était fortement dépendant de son équipement. Un début de partie difficile signifiait un Jax moins menaçant.
De plus, face à plusieurs adversaires, son manque de résistance le trahissait. Sans un bon timing, Jax pouvait être maîtrisé avant de causer des dégâts.
Kayle
Forces
Kayle était polyvalente. Capable de soutenir ses alliés tout en infligeant des dégâts décents, elle était une force constante sur le champ de bataille. Sa capacité à rendre un allié invulnérable était inestimable lors des combats.
Faiblesses
Néanmoins, elle avait besoin de temps pour briller. Avant d’acquérir certains objets, Kayle pouvait se sentir sous-performante. Elle était également susceptible d’être submergée si elle était prise pour cible, étant donné sa nature relativement squishy.
Master Yi
Forces
Master Yi était l’incarnation de la rapidité. En combat, ses mouvements étaient si rapides qu’il était difficile de le suivre. Son potentiel d’élimination était élevé, et il pouvait rapidement faire tomber une équipe adverse mal préparée.
Faiblesses
Cependant, le champion était à double tranchant. En effet, Yi pouvait se jeter dans sa perte. Il manquait de résistance et était vulnérable aux contrôles de foule. Une simple erreur pouvait le conduire à une mort rapide.
Morgana
Forces
Morgana était un mage de contrôle par excellence. Ses chaînes pouvaient paralyser un adversaire, et son bouclier magique protégeait contre les sorts ennemis. Elle était une menace constante, capable de changer le cours des batailles avec un bon placement.
Faiblesses
Pourtant, elle avait ses limites. Son principal sort de dégâts était relativement facile à esquiver. Sans ses compétences, Morgana était vulnérable. Les ennemis mobiles et agressifs pouvaient souvent la déborder avant qu’elle ne puisse réagir.
Nunu
Forces
Nunu, avec son compagnon Willump, dominait la jungle. Leur synergie leur permettait de déplacer rapidement et de contrôler les objectifs. En combat d’équipe, leur capacité à ralentir et déstabiliser était cruciale.
Faiblesses
Toutefois, leur potentiel de dégâts n’était pas le plus élevé. Ils dépendaient de leur équipe pour terminer les adversaires. De plus, sans le bon timing, leurs compétences pouvaient être facilement interrompues ou esquivées.
Ryze
Forces
Ryze était un mage de combat durable. Sa capacité à lancer des sorts rapidement le rendait dangereux à courte portée. Avec le bon équipement, il devenait une menace constante pour les ennemis.
Faiblesses
Néanmoins, sa portée était limitée. Les champions à distance pouvaient le harceler en toute sécurité. De plus, sans une gestion adéquate de ses ressources, Ryze pouvait se retrouver à court de mana, réduisant grandement son potentiel de dégâts.
Sion
Forces
Sion était un combattant hybride, capable d’infliger des dégâts tout en résistant à ceux des ennemis. Sa polyvalence était sa plus grande force, le rendant imprévisible sur le champ de bataille. Que ce soit en tant que bruiser ou mage, Sion avait toujours un impact.
Faiblesses
Cependant, sa mobilité était un problème. Sans moyen rapide d’engager ou de s’échapper, il était souvent laissé à la merci des ennemis plus agiles. De plus, sa dépendance aux objets le rendait moins efficace s’il ne parvenait pas à obtenir une avance.
Sivir
Forces
Sivir était la reine du poke sur la voie du bas. Son potentiel de harcèlement à distance permettait souvent de dominer ses adversaires. Avec son bouclier, elle pouvait anticiper et bloquer des compétences clés, renversant le cours d’un duel.
Faiblesses
Mais elle avait ses défauts. Sa portée d’attaque n’était pas la plus longue, et elle était vulnérable aux all-ins agressifs. Sans une utilisation judicieuse de son bouclier, Sivir pouvait rapidement être submergée.
Soraka
Forces
Soraka était la définition même du soutien. Sa capacité à guérir et protéger ses alliés rendait chaque combat d’équipe favorable. Avec elle en arrière-plan, les équipes pouvaient tenir plus longtemps.
Faiblesses
Cependant, elle était extrêmement fragile. Sans moyens réels de défense ou d’évasion, une Soraka mal positionnée était une proie facile. Elle dépendait énormément de son équipe pour la protection.
Teemo
Forces
Teemo était le champion frustrant par excellence. Rapide et espiègle, il harcelait constamment ses adversaires. Ses champignons invisibles posaient une menace constante, forçant les ennemis à marcher avec prudence.
Faiblesses
Toutefois, sa taille était aussi sa faiblesse. Teemo était très squishy, et sans sa vitesse, il était une cible facile. Les champions capables de fermer la distance pouvaient souvent le neutraliser rapidement.
Tristana
Forces
Tristana se distinguait par sa portée croissante. Avec le temps, elle devenait une menace à distance redoutable. Son potentiel d’élimination et se replacer rapidement faisaient d’elle un ADC précieux.
Faiblesses
Cependant, son début de partie était faible. Avant d’acquérir certains objets et niveaux, Tristana pouvait être surpassée par des adversaires plus agressifs. Sa dépendance à son saut pour l’évasion pouvait également la trahir si mal utilisé.
Twisted Fate
Forces
Twisted Fate excellait dans le contrôle de la carte. Sa capacité à apparaître soudainement et à changer le cours d’un combat était inégalée. Ses cartes offraient diverses utilités, le rendant toujours pertinent.
Faiblesses
Mais il avait ses limites. Fragile et sans véritable possibilités d’évasion, un Twisted Fate pris au piège était souvent condamné. De plus, une mauvaise utilisation de ses cartes pouvait réduire son efficacité.
Warwick
Forces
Warwick était le chasseur ultime. Sa capacité à traquer et à éliminer des cibles affaiblies le rendait terrifiant pour les champions blessés.
En duel, peu pouvaient égaler sa capacité de régénération et de combat rapproché.
Faiblesses
Cependant, il manquait de possibilités d’engagement. Sans surprise ou soutien, Warwick avait du mal à atteindre les cibles prioritaires. De plus, son manque de résistance face aux dégâts magiques pouvait le rendre vulnérable contre certains adversaires.