League of Legends : Quel ADC prendre pour Carry en s12 ?

Le rôle d’ADC est l’un des plus exigeants en saison 12, car les erreurs de placements se payent cash. Heureusement, quelques champions sortent du lot, qu’ils soient orientés dégâts ou utilitaires. 

Quel ADC prendre pour Carry en saison 12 ?

  • Tahm Kench (Diamant +)
  • Séraphine (Diamant +)
  • Yasuo (Diamant +)
  • Vayne (Gold +)
  • Draven (Gold +)
  • Ziggs (Gold -)
  • Caitlyn (Gold -)
  • Jhin (tous Elo)
  • Senna (tous Elo)
  • Veigar (tous Elo)

En saison 12, la notion d’APC est toujours présente, et certains champions à dégâts magiques s’en sortent mieux dans de nombreuses situations. Le nombre d’assassins AD dans la jungle et sur la midlane vous permettront d’envisager de choisir un champion AP sur la botlane.

Tahm Kench (Diamant +)

Le up de Tahm Kench n’a pas seulement eu des répercussions sur la toplane, puisqu’il est désormais l’un des champions les plus infâmes sur la botlane. Une fois l’ennemi touché par le premier coup de langue, sa possibilité de s’échapper se résume à un flash (qui peut ne pas suffire dû au ralentissements quasi permanent de 60%). 

Le champion peut également être joué à plus bas Elo, dans le cas où vous disposez de suffisamment de dégâts à distance dans votre équipe. C’est également l’un des personnages à privilégier dans vos bans. 

Séraphine (Diamant +)

Peu populaire en dessous du Diamant, Séraphine doit sa popularité à haut Elo à son kit lui accordant du contrôle, du wave clear et de la survavibilité. À haut Elo, ces facteurs sont très appréciés, puisqu’ils permettent  aux joueurs d’appréhender la partie différemment.

Malgré sa polyvalence, le champion rencontre des difficultés contre les compositions “all in”, basées sur des champions tels que Tristana, Draven ou Yasuo. Nous la conseillons donc aux joueurs aguerris.

Yasuo (Diamant +)

La présence de Yasuo à haut niveau provient de sa capacité à prendre l’avantage sur deux champions très présents de la meta actuelle : Jhin et Ezreal. Son Mur peut quasiment annuler la capacité de trade de ce type de champions, qui pourront être sévèrement punis en cas de positionnement trop proche avec les minions.

Il est également plus compliqué pour les laners adverses de s’échapper à Yasuo, puisque les seules possibilités de retrait se situent vers la tour allié, ou la rivière, qui peut cacher le jungler adverse…

Vayne (Gold +)

Vayne fait partie des meilleurs ADC de la saison 12, notamment en raison de sa capacité à détruire les tanks adverses. Le nerf de Tempo mortel a réduit un peu ses dégâts en début de partie, mais la rend encore plus redoutable après 25 minutes de jeu.

La seule faiblesse du champion réside dans sa faible portée, qui le rend vulnérable aux hard CC (Malzahar, Veigar, Ashe etc.) Prêtez donc attention à la composition adverse avant de sélectionner le champion. 

Draven (Gold +)

Draven est sans aucun doute le champion le plus exigeant de la liste, mais c’est également l’un des ADC ayant la plus grosse capacité de détruire sa lane. Il souffre cependant des matchups contre les champions tels que Ziggs, Veigar et Séraphine, ce qui en fait un champion à ne pas sortir en toutes situations.

Il nécessite également l’attention de votre jungler, afin d’engranger les stacks d’or accumulés via votre passif. Draven est donc un champion à laisser de côté à bas Elo. 

Ziggs (Gold -)

Ziggs est toujours extrêmement viable, dans les compositions manquantes de dégâts magiques, de poke ou de distance. Le champion dispose de plusieurs builds, que vous pourrez adapter en fonction du nombre de tanks présents dans l’équipe adverse.

Ziggs est donc un champion extrêmement polyvalent, qui peut être pick dans quasiment toutes les situations. Attention cependant à la quantité de dégâts AP dans votre team avant de sélectionner le champion. 

Caitlyn (Gold -)

La range de Caitlyn couplée à la rune “Tempo mortel” rend le champion toujours aussi fort et difficile à aller chercher.  Très fort en lane, le champion est également un poison pour les compositions qui manquent de portée. 

Le champion peut cependant se retrouver en difficulté contre les champions tels que Veigar, Ziggs ou encore Senna, ce qui le rend moins facile à first pick qu’auparavant. Si vous débutez dans le rôle d’ADC, Caitlyn est un très bon choix pour apprendre le rôle. 

Jhin (tous Elo)

Toujours aussi fort depuis le pre patch de la saison 12, le champion excelle dans bien des domaines. Gros dégâts, rapidement efficace,  un sort de contrôle ravageur et un ultime qui lui permet de faire des dégâts à très grande distance. Le personnage parfait pour contourner la méta assassin.

Capable de farmer seul en lane, Jhin donne la possibilité à son support d’aller créer des différences ailleurs sur la carte. Sa plus grande faiblesse est probablement Yasuo, qui est un gros counter à Jhin en phase de lane. 

Senna (tous Elo)

Senna a reçu un buff considérable, suite à l’apparition d’un ralentissement sur son A,  ce qui rend le champion beaucoup plus fort qu’auparavant. Senna dispose désormais d’une phase de laning beaucoup plus simple, et par conséquent, d’une montée en puissance facilitée.

En fin de partie, le champion est très compétitif, puisqu’il peut apporter de la portée, du contrôle et du soin à votre équipe.  Dans l’état actuel des choses, nous vous conseillons de bannir Senna si vous ne la jouez pas …

Veigar (tous Elo)

Le buff du A permet à Veigar de monter plus rapidement en puissance, ce qui le rend indispensable sur la midlane, mais également sur la botlane. Dans une composition majoritairement physique, Veigar est devenu le champion AP le plus viable, reléguant les Ziggs, Séraphine et autres Karthus au second rang. 

Si vous devez choisir un champion AP afin de pallier aux manques de dégâts magiques de votre équipe, Veigar est LE champion à choisir en saison 12.