League of Legends : Les Meilleurs supports en ranked (13.1)

En saison 13, le rôle de support offre plus de possibilités, en s’adaptant à votre style de jeu. Que vous soyez passifs, agressifs où préférez roam, le rôle de support convient désormais à tous types de joueurs. 

Il est désormais possible de jouer des personnages utilitaires, mais également des assassins et des mages. Cependant, la meta en saison 13 s’oriente toujours autour des champions à engage, et des enchanteurs, surtout à haut elo. Essayez donc d’étoffer votre pull de champions en conséquence.

Le rôle de support est souvent ingrat, surtout à bas niveau. En effet, vos coéquipiers vous considèrent sur votre capacité à mourir pour l’équipe, et à poser de la vision sur la carte.

Le support est considéré comme la cinquième roue du carrosse : celui qui se fait porter par les 4 autres joueurs de l’équipe.

Comment jouer support dans League of Legends ?

Pour jouer support, vous devez vous assurer de respecter quelques conseils de bases. Voici une liste non-exhaustive des actions que vous devrez réaliser en support :

  • Assurez la vision botlane. Votre mission numéro une est de donner de la vision à votre équipe. En début de partie, vous devez sécuriser la zone du bas (tribush, rivière, dragon, entrées de la jungle ennemie).
  • Ne prenez pas de dégâts inutiles. Lors de la phase de lane, ne cherchez pas à faire des dégâts à tout prix. Avancez parallèlement avec votre allié, et cherchez les erreurs de placements adverses pour attaquer. 
  • Adaptez-vous à votre allié. Si votre allié joue passivement, alors vous devez faire de même. Rambo n’est toujours pas un champion de League of Legends en 2023.
  • Faites en sorte que votre allié reste en vie. La voie du bas se joue à 2, donc faites en sorte de constamment protéger votre allié, qui perdra de nombreux sbires en cas de mort.
  • Utilisez des maîtrises utilitaires. Faites en sorte d’utiliser des runes qui vous permettront de résister aux assauts répétés. La stratégie “canon de verre” est très peu récompensée en support.
  • Accompagnez votre jungler. Si vous voyez que votre jungler tente une intrusion dans la jungle ennemie, n’hésitez pas à lui apporter du soutien. 
  • Ne vous promenez jamais seul. Demandez à vos alliés de vous accompagner lorsque vous souhaitez poser de la vision. Un bon support est un support qui meurt le moins possible.
  • Ne baissez pas les bras. Si votre allié bot est en 0-3, cela ne veut pas dire que la partie est terminée. En effet, peut être que votre Darius en 4-0 top pourra faire la différence avec votre aide. 

10/10 Zilean (Or +)

Zilean est un support extrêmement sous-coté car extrêmement polyvalent. Que vous soyez du genre à vouloir enfoncer votre lane, ou roam, le champion dispose d’un kit lui permettant de tout faire.

En phase de lane, vous pourrez facilement poke vos ennemis, même si la mana deviendra vite un problème durant les premiers niveaux. Vous devez faire en sorte de mettre de la pression sur votre adversaire, afin de créer de l’espace pour votre allié.

En teamfight, son ultime est probablement l’un des plus forts du jeu, puisqu’il vous permettra de garder vos alliés le plus feed en vie, et ceux malgré le focus de l’équipe adverse. Faites cependant attention à votre positionnement, car les ennemis vont tenter de vous faire craquer votre ultime rapidement.

Quel champion jouer avec Zilean ? Ceux qui vont profiter un maximum de la vitesse de déplacement offerte par le champion, ainsi que ceux qui prendront des risques. On pense à Vayne, Draven et Jinx qui seront inarrêtables.

9/10 Janna (tous Elo)

Janna est fait toujours partie des meilleurs champions en S13

Le champion fait toujours partie du top de la tierlist en saison 13, et ce dernier peut accompagner n’importe quel ADC en lane. Longtemps considéré comme un champion de débutant, Janna dispose d’un kit, simple à utiliser, mais complexe à maîtriser.

La capacité de poke du champion est limitée, ce qui en fait un perso plutôt passif en lane. Votre rôle est de désamorcer toutes les situations tendues, comme les « all-in » ennemis ou les ganks.

Vous pouvez également profiter de votre vitesse de déplacement afin d’aider votre jungler à invade, ou tenter de créer des différences en midlane.

En Teamfights, votre rôle sera de protéger vos carrys, via votre grande capacité de CC et de peel, et de leur fournit des stéroïdes de dégâts via votre bouclier.

Quel champion jouer avec Janna ? Les champions qui profitent le plus du kit de Janna sont généralement les hypercarrys comme Jinx, Ashe et Vayne. Yasuo est également un très bon candidat.

8/10 Lux (tous Elo)

Lux est notamment connue pour son duo avec Caitlyn, qui permet à une botlane de faire tomber la tour adverse en 10 minutes de jeu.

Bien entendu, Lux est un champion qui peut fonctionner avec de nombreux ADC, et ses dégâts monstrueux la rendront, quoiqu’il en soit, très utile en teamfight. Votre attention devra se porter sur le tracking du jungler ennemi, puisqu’il y a fort à parier que ce dernier viendra tenter de vous punir.

Avec le retour de Caitlyn dans la meta, Lux devrait avoir un rôle majeur en ce début de saison 13. Si vous cherchez un support multifonction pour carry vos games, ne cherchez plus.

Quel champion jouer avec Lux ? Les meilleurs carrys pour accompagner Lux sont ceux qui peuvent apporter du CC après sa cage. On pense notamment à Caitlyn, Jhin et Ashe. Ezreal peut également être un bon pick, notamment pour envoyer du poke constant sur la lane.

7/10 Blitzcrank (tous Elo)

Blitzcrank dispose de l’un des pourcentages de victoires les plus importants, tous Elo confondus. Il faut dire que la meta actuelle est très punitive, et un grab bien placé peut retourner une partie.

En lane, le simple fait d’attendre dans un bush suffit à mettre de la pression sur votre adversaire. De plus, le champion est l’un des plus funs à jouer en support, ce qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable.

Vous pouvez d’ailleurs envisager de partir sur un build dégâts, afin de vous amuser à oneshot les carrys adverses !

Quel champion jouer avec Blitzcrank ? Les champions qui peuvent immobiliser après le grab. On pense aux pièges de Caitlyn et Jinx, au stun d’Heimerdinger, ou à l’ultime de Ashe.

6/10 Rakan (Platine +)

Rakan est un champion boudé à bas niveau, et très utilisé à partir du Platine. Cela explique probablement sa faible capacité à produire des dégâts.

La force de Rakan réside dans sa grande capacité de contrôle, qui lui permet de peel, ou d’engager.En lane, vous devrez vous mettre d’accord avec votre allié afin de mettre en place des “all-in” sur vos adversaires.

Si votre plan échoue, vous avez toujours la capacité de vous replacer rapidement avec ce champion. C’est également l’un des meilleurs quand il s’agit de désamorcer les ganks adverses.

Quel champion jouer avec Rakan ? Les persos « all-in » comme Samira, Yasuo, Kai’Sa et Tristana. Bien entendu, son duo avec Xayah est toujours à l’ordre du jour, car les capacités des deux champions sont complémentaires.

5/10 Sona (tous Elo)

La capacité de poke de Sona en font l'un des supports les plus prisés en S13
Sona, le spam au service du collectif

Sona est toujours aussi forte (agaçante) en saison 13, notamment grâce à sa capacité de spammer ses touches. Heal, slow, poke, le champion dispose d’un kit incroyable, suffisament pour faire passer un sal moment à de nombreuses botlanes.

En lane, votre plan sera simple : tenter d’appliquer de la pression avec votre poke, afin de permettre à votre allié de farmer et de trouver des ouvertures.

A partir du niveau 6, son ultime lui permet de désamorcer n’importe quelle situation de all-in. Sona a également la capacité de retourner n’importe quel teamfight. Attention tout de même aux assassins, qui se feront un malin plaisir de vous faire payer un mauvais placement.

Quel champion jouer avec Sona ? Les champions à poke, comme Caitlyn, Lucian et Ezreal, qui mettront une pression contante sur la lane.

4/10 Taric (Platine +)

En ce début de saison 13, Taric est dans une situation qu’il connaît parfaitement : celle du support sous-coté. 

Pourtant, le champion dispose de qualités incontestables : zoning des bushs, capacité d’engagement, heal, boucliers et un ultime qui rendra ses alliés invincibles pendant un certain laps de temps. 

Plus vous serez proche de votre tour en lane, et plus vous serez dangereux. En teamfight, sa capacité à peel, contrôler et augmenter la survie de vos alliés font de Taric un champion inestimable.

Quel champion jouer avec Taric ? Surtout des hypercary, qui profiteront de l’invincibilité de Taric pour détruire les teamfights. On pense à Vayne, Jinx, Kalista et Samira

3/10 Rell (Diamant +)

Rell l'un des meilleurs supports de la S13
Rell

Rell est un champion peu représenté à bas Elo, en raison de la méconnaissance des joueurs. Pourtant, le champion est l’un des meilleurs supports pour engager, et dispose également de l’une des meilleures capacités de peel du jeu.

Pour fonctionner, Rell nécessite que votre ADC et vous ayez une bonne coordination, afin de trade efficacement. En effet, la faiblesse majeure de Rell intervient lorsque vous ratez votre combo.

Vous serez alors totalement à découvert, sans aucune possibilité de répliquer contre les assauts ennemis. C’est pour cette raison que nous ne conseillons pas Rell à bas Elo.

Quel champion jouer avec Rell ? Les champions qui nécessitent du CC pour exister : Samira, Yasuo, Yone, Draven. Rell peut également servir de bouclier aux engages adverses.

2/10 Maokai (tous Elo)

Si Maokai est probablement le meilleur jungler de ce début de saison 13, c’est également l’un des meilleurs supports. Sa capacité à empêcher l’accès aux bushs via ses Arbrisseau est infâme.

Sa rotation de CC, couplée à son passif (qui vous permet de récupérer des points de vie) en font une menace constante. Maokai est l’un des meilleurs supports pour setup un gank à l’heure actuelle.

Son scaling est loin d’être ridicule, et lui permet de se promener dans les teamfight, soit pour peel un allié, soit pour rendre la vie dure aux carrys adverses. 

Quel champion jouer avec Maokai ? Absolument tout, même des champions AP orientés poke

1/10 Nami (Platine +)

Nami est le meilleur support en S13 actuellement
Le retour en force de Nami

Nami a toujours été considéré comme un champion passif, ne servant qu’à fournir du heal et des dégâts à ses alliés. Pourtant, le champion dispose d’une grosse capacité de poke comparée à la majorité des enchanteurs.

Il est vrai que Nami ne dispose pas d’un scaling incroyable sur ses dégâts, mais l’optimisation du temps de recharge de ses compétences en font un allié redoutable.

En lane, Nami devient  une incroyable source de stéroïdes pour des champions comme Lucian, Draven ou Twitch. Twitch et Nami sont d’ailleurs l’un des meilleurs duo support/adc du moment.

En Teamfight, sa capacité d’engager, de contrôler et de maintenir ses alliés en vie font l’un des meilleurs supports actuellement en saison 13.

Quel champion jouer avec Nami ? Généralement tous les champions à auto-attaque, afin de profiter du bonus de dégats sur son E : Draven, Twitch, Caitlyn, Lucian, Ashe

Quels sont les supports facile à jouer sur Lol ?

Soraka est probablement le support le plus facile à jouer sur lol, puisqu’il vous suffit de rester en retrait. En effet, son kit lui demande de soigner ses alliés et de silence les ennemis s’approchant trop près. C’est l’un des meilleurs champions pour débuter.

Yuumi est également un personnage simple à jouer, puisque vous n’aurez même pas besoin de gérer vos déplacements. Sa capacité de soin, son poke et son bonus de force adaptive vous permettre d’être un allié formidable pour vos alliés.

Lux est également un champion très facile à prendre en main puisque vous pourrez poke vos ennemis de loin. Généralement, ces derniers n’auront pas la portée nécessaire pour vous répondre.

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes 3

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !