Lost Ark : Que faire au niveau 50 ? (Équipement, Una, Donjons, Or, etc.)

Lost Ark est un jeu au contenu important, qui peut rapidement apporter de la confusion aux nouveaux joueurs ayant atteint le niveau 50. Certaines activités auront plus d’impact sur votre progression que d’autres, d’où la nécessité de définir rapidement ses priorités. 

  • Suivez les quêtes jusque Bern-Nord
  • Équipez le navire Baxtum : direction Silensierra
  • Apprenez à améliorer votre équipement
  • Complétez les quêtes débloquant votre compétence d’éveil
  • Débloquez les donjons du chaos
  • Complétez vos premières tâches d’Una
  • Mesurez-vous aux premiers Raids de gardien
  • Apprenez comment générer de l’or
  • Partez à la découverte des îles T1
  • Les Donjons des abysses : le vrai premier défi
  • Déjouez les pièges du Cube
  • Refermez les Portes du Chaos
  • À l’abordage des Vaisseaux Fantôme
  • Défiez les World Bosses

Au fil de l’évolution de votre équipement, vous débloquerez du nouveau contenu, qui vous permettra de poursuivre votre évolution. Lost Ark dispose d’un contenu important, et si certains sont à faire quotidiennement, d’autres ne seront disponibles qu’une fois par semaine. On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Suivez les quêtes jusque Bern-Nord

Vous venez d’atteindre le niveau 50, et une multitude de contenus se débloquent, venant apporter la confusion sur ce que vous devriez faire en priorité. Pourtant, après quelques explications, vous vous rendez compte que la progression dans Lost Ark est assez linéaire une fois les priorités établies.

Enregistrez-vous à la statue de Bern-Nord : point d’ancrage

Rendez-vous à la statue située au milieu de la ville, afin de revenir à cet endroit à chaque fois que vous jouerez le Chant de Retour.

Poursuivez la suite de quêtes, afin d’obtenir le Baxtum

Afin de poursuivre l’aventure, vous aurez besoin d’un bateau capable de naviguer dans les eaux gelées du Nord du continent. Cela tombe bien, la quête principale vous permettra d’acquérir Le Baxtum, un navire permettant de brisée la glace.

Équipez le navire Baxtum : direction Silensierra

Votre priorité est de poursuivre la quête qui vous mènera sur le continent gelé, et vous permettra non seulement de récupérer votre set d’équipement niveau 302, mais également des matériaux qui vous permettront de l’améliorer. 

Pour cela vous devez IMPÉRATIVEMENT vous équiper du bateau récupéré lors de la quête principale. Plus tard, vous pourrez naviguer dans les eaux gelées à bord du navire de votre choix.

À partir de maintenant, nous ne parlerons plus en terme de niveau de personnage, mais de niveau d’équipement. La suite de quêtes en Silensierra vous prendre environ 2 heures.

Une fois vos quêtes terminées, mettez-vous en route pour Château-Bern, en utilisant le chant de retour.

Apprenez à améliorer votre équipement

Maintenant que vous possédez votre équipement de niveau 302, vous allez devoir apprendre à l’améliorer, via le système d’artisanat du jeu. Pour ce faire, rendez-vous auprès du PNG [affinage d’équipement], qui se trouve au sud de la ville.

Le panneau du PNJ vous annoncera la quantité de matériaux nécessaires à l’amélioration de votre équipement. Les équipements évoluent du palier 0 au palier 15, et chaque amélioration réussie incrémentera le niveau de l’objet.

En parallèle, les statistiques de l’équipement en question augmentent. Voici le niveau d’équipement pour chaque niveau d’amélioration :

Niveau d’améliorationNiveau d’équipement
+0302
+1320
+2340
+3360
+4380
+5400
+6420
+7440
+8460
+9480
+10500
+11520
+12540
+13560
+14580
+15600

Pour accéder au continent suivant, Rohendel, vous devrez atteindre le niveau d’objet 460 sur vos 6 équipements (gants, torse, épaules, jambes, casque et arme).

Lors des premiers paliers d’améliorations, le taux de réussite est de 100%, ce qui vous laisse le temps de vous familiariser avec le système d’affinage. Ensuite, vous pourrez récupérer des souffles d’étoiles, dans des contenus qui seront accessibles un peu plus tard dans le jeu.

Complétez les quêtes débloquant votre compétence d’éveil

Les compétences d’éveil sont au nombre de 2, et se présentent comme des super-compétences, qui nécessitent un certain temps avant d’être disponible à nouveau.

Dès que vous atteignez le niveau 50, Béatrice vous demandera d’aller à sa rencontre à Trixion, via le Chant de Trixion. Le dialogue débutera une suite de quêtes, qui est la même pour toutes les classes.

La seconde compétence d’éveil se débloque après les quêtes principales de Rohendel, et vous devrez notamment partir à la découverte du complexe X-301, une île proche d’Arthéline.

Débloquez les donjons du chaos

Les Donjons du chaos sont déblocables via l’une des premières quête violette de Bern-Nord, puisque c’est l’un des contenus de base de Lost Ark. Ces donjons devront intégrer votre rotation quotidienne, puisque vous devrez compléter 2 chaque jour afin d’optimiser votre progression.

En savoir plus : Donjons du chaos - Guide, récompenses et optimisation

Complétez vos premières tâches d’Una

Les tâches d’Una sont les quêtes quotidiennes et hebdomadaires de Lost Ark, et sont réalisables sur l’intégralité de vos personnages. Vous pouvez réaliser jusqu’à 3 tâches d’Una quotidiennes et 3 tâches d’Una hebdomadaire sur chaque personnage.

En complétant ces tâches, vous récupérerez non seulement des insignes d’Una (échangeables contre de l’or), mais également des récompenses importantes via le système de Statut de réputation.

Pour cela, il vous faudra compléter les mêmes tâches d’Una chaque jour, afin de remplir une barre de réputation. Voici quelques récompenses récupérables via le Statut de réputation :

Tâches d’UnaRécompenses
Diriger le port – Agent de Moronto Chef-d’œuvre n° 10
Tuer le roi – Régicide 7e cœur de géant
Libération des prisonniers – Réformateur de prison légendaire Chef-d’œuvre n° 18
Lopang Inc. – Stagiaire Mélodie de l’océan : le Brahms
La défense – Idole des pirates (La règle des pirates) Prédateur de l’océan : le Tragon
Les ruines maudites – Collectionneur de reliques Chef-d’œuvre n° 9
La requête de l’archéologue – Défenseur des fouilles Chef-d’œuvre n° 19
Lutte contre les vermines – Nettoyeur des mers Certificat de pirate
Attraper les criminels – Aspirant détective Âme insulaire des Fugitifs
Le nouveau livre – Livreur du nouveau livre Âme insulaire du Rêve
Des insectes dans les pâturages – Chasseur d’insectes débutant 11e cœur de géant
Véritable responsable du Fermata – Responsable du Fermata Grand chef-d’œuvre 28
Expert des collations de Gesbroy – N° 10 des délicieux en-cas Âme insulaire de Gesbroy
Professeur de chorale – Chœur de l’îlot aux Murmures Potion de compétence
Un travail d’été relaxant aux sources chaudes – Employé à temps partiel Grand chef-d’œuvre 48
Cérémonie de purification – Milicien anonyme Étoile d’Omnium 2
Vaisseau fantôme : La Plaie d’Eibern – Infiltrateur du vaisseau fantôme Vaisseau Fantôme : la plaie d’Eibern
Étoile pirate : Le Solitaire – Compagnon pirate Plan de construction du Solitaire
Gardien : Message de Lesha Âme insulaire d’Isteri
2525
En savoir plus : Les tâches d'Una à privilégier(Chefs-d'œuvre, Cœurs de géants, etc.)

Mesurez-vous aux premiers Raids de gardien

Les Raids de gardien sont des bosses, que vous pourrez défier seul ou en groupe (jusqu’à 4 joueurs). Ces Raids de gardien offrent des matériaux d’amélioration, ainsi que des récompenses améliorant directement votre personnage.

Vous pouvez ramasser deux âmes de gardien par jour, ce qui vous permet d’intégrer deux Raids de gardien dans votre rotation quotidienne.

Apprenez comment générer de l’or

L’or et l’argent sont les deux monnaies principales du jeu, puisque la première vous permet de faire du commerce avec les autres joueurs, tandis que la seconde est nécessaire afin de payer les services offerts par les PNJ.

Il existe de nombreuses méthodes afin de générer de l’or, comme la complétion des tâches d’Una, la fermeture des portes du chaos ou encore via l’hôtel des ventes.

L’une des méthodes principales consiste à effectuer ses tâches d’Una quotidiennes et hebdomadaires, afin de récupérer des symboles d’Una. Ces derniers sont échangeables auprès d’un marchand d’or, qui vous donnera la possibilité d’acheter des sacs et des coffres d’or.

En savoir plus : Lost Ark : Comment obtenir régulièrement de l'or ?

Partez à la découverte des îles T1

Les îles de Tier 1 permettent de récupérer des matériaux d’amélioration qui vous permettront d’atteindre le niveau d’objet 600. C’est également un bon moyen de récupérer des âmes insulaires, de l’or, de l’argent, des recettes de gravures ou encore des doplons de pirates.

Voici la liste des îles T1 (n’hésitez pas à cliquer sur les liens afin de découvrir l’intégralité des récompenses, quêtes, mokokos, tâches d’Una qu’elles contiennent !)

Nom de l’île
L’île Sereine (Guide complet)
Le repaire de Dent-Noire (Guide complet)
L’île de la liberté (Guide complet)
L’île de la Berceuse (Guide complet)
L’île d’Argent-Toto (Guide complet)
L’île du phare des étoiles (Guide complet)
L’île de Panda Pupu (Guide complet)
L’île aux mouettes (Guide complet)
L’île de la vague blanche (Guide complet)
L’île du glacier (Guide complet)
L’île obscure (Guide complet)

Les Donjons des abysses : le vrai premier défi

Les Donjons des abysses sont de petits raids scénarisés, que vous ne pouvez rejoindre qu’en groupe. Les bosses de ces donjons nécessitent des connaissances solides, et il vous sera quasiment impossible d’en voir le bout en faisant n’importe quoi.

En plus d’offrir un challenge intéressant, les Donjons des abysses offrent des matériaux permettant de forger des équipements de bien meilleure qualité que ceux que vous pouvez récupérer dans les Donjon du Chaos.

Il existe de nombreux Donjons des abysses, accessibles à partir d’un certain niveau d’équipement :

Tier – Niveau d’équipementNom du donjon
1 – 340+Canyon de la bête démoniaque
Berceau du nécromant
1 – 460+Hall du monarque dément
Palais d’Hildebrandt
2 – 840+Route des lamentations
Forge de l’orgueil déchu
2 – 960+Mer indolente
Sanctuaire d’Alaric
Karkosa silencieux
3 – 1325+Œil d’Aira
3 – 1340+Preveza d’Oreha
En savoir plus : Guide complet des Donjons des abysses

Déjouez les pièges du Cube

Le cube est une succession de mini-challenge, qu’il vous faudra accomplir dans un temps imparti. Ces challenges prennent vie dans des salles à 4 portes, et l’une d’entre-elles s’ouvrira à chaque fois que vous viendrez à bout de la salle en cours.

Ces défis sont de plusieurs types :

  • Niveau de Survie (Porte bleue) : ce défi nécessite de courir dans la pièce, en esquivant les attaques de bosses, les explosions et tout un tas de zones rouges qui vous veulent du mal
  • Niveau d’Élite (Porte violette) : Éliminer les ennemis (contient des élites)
  • Niveau Normal (Porte grise) : Éliminer les ennemis (vagues de monstres normaux)
  • Niveau Normal (Porte verte) : Éliminer les ennemis (vagues de monstres normaux – attaques à distance)
  • Niveau de Boss (Porte orange) : Éliminer les ennemis (contient un où plusieurs bosses)
  • Niveau de Fortune (Porte en or) : Éliminer les ennemis (contient des monstres normaux et/ou des coffres – fait gagner de l’or)

Plus vous complétez de salles et plus votre coffre de récompense sera garni. Il existe différents types de coffre en fonction du niveau atteint dans le cube :

ÉtageRécompense
1 – 2Rien
3 – 6Coffre en bronze
7 – 9Coffre en argent
10 – 12Coffre en or
13 – 14Coffre en platine
15 +Coffre en diamant
En savoir plus : Guide complet du Cube (récompenses, étages, etc.)

Refermez les Portes du Chaos

Les portes du chaos apparaissent plusieurs fois par jour, à des endroits différents du monde. Pour les refermer, vous devrez vous rendre sur le point d’apparition, et cliquer sur le portail, afin d’accompagner les autres joueurs présents (30 joueurs par porte maximum).

Une fois à l’intérieur, vous serez confrontés à des hordes de démons, ainsi qu’à des mini-bosses. À la fin de la porte, vous devrez affronter le boss principal, afin de refermer la porte du chaos. Voici les récompenses principales :

Niveau de la porte du chaosRécompenses
Niveau 302
Niveau 460
Fragments de faille
Carte au trésor T1 (rarelégendaireépique)
Paquet de carte complet (inhabituellerare)
Rage (rare)
Niveau 802
Niveau 960
Fragments de faille
Carte au trésor T2 (rarelégendaireépique)
Paquet de carte complet (inhabituellerareépique)
Rage (épique)
Niveau 1302Fragments de faille
Paquet de carte complet (rarelégendaireépique)
Carte au trésor T3 (rarelégendaireépique)
Rage (légendaire )
Niveau 302
En savoir plus : Guide complet des Portes du chaos et des cartes secrètes

À l’abordage des Vaisseaux Fantôme

Les Vaisseaux fantômes sont des événements qui font apparaitre des bateaux dans la mer, à 3 emplacements différents. Chacun de ces bateaux est accessible à partir d’un niveau d’équipement requis :

  • Le Cauchemar : Niveau d’équipement 460 ce dernier est situé au large de Bern-Sud
  • L’ombre : Niveau d’équipement 960, ce dernier est situé au large de Feiton
  • La Tempête : Niveau d’équipement 1 370 ce dernier est situé au large de Punika

Vous pourrez récupérer de nombreuses récompenses, et notamment des matériaux d’affinages ainsi que des matériaux permettant d’améliorer le pourcentage de réussite.

En savoir plus : Guide des Vaisseaux fantômes (apparition, récompenses, etc.)

Défiez les World Bosses

Les Worlds bosses n’apparaissent pas de manière régulière et systématique sur la carte, et il est possible de ne pas voir d’apparition durant 2 journées consécutives. Pour prendre connaissance des apparitions, rendez-vous sur la Boussole de Procyon (situé en dessous de la mini-map).

Ces derniers sont indispensables pour votre progression, puisqu’ils vous permettront de récupérer de plusieurs objets de collections (Àme insulaire, Étoile d’Omnium, etc.). Vous pourrez également récupérer des récompenses plus traditionnelles telles que des matériaux d’affinages, des gemmes de capacités ou des accessoires.

En savoir plus : Guide des World Bosses (apparition, récompenses, etc.)

En route vers l’équipement Tier 2

Lorsque vous aurez prit part à l’intégralité du contenu de haut niveau, vous devriez être proche d’atteindre le niveau d’objet 600. À ce stade, vous devrez vous mettre en route pour Feiton, où votre équipement de Tier 2 vous attendra.

La progression jusqu’au niveau d’équipement 802 sera similaire, et vous devrez participer au même type de contenu que ceux cités plus haut. Bonne chance !