Lost Ark : Quelle classe choisir ? (gameplay, PvE, PvP)

Lost Ark vous permettra d’incarner l’une des quinze classes présente au lancement du jeu. Chacune de ses classes dispose d’aptitudes et d’un gameplay qui lui sont propres, ce qui permet à Lost Ark de satisfaire tous les goûts.

Quelle classe choisir dans Lost Ark ?

ClassePvEPvP 1v1PvP 3v3
DestructeurAAA
BerserkerS+BB
PistolancierS+AA
PaladinS+CS+
SorcièreAAB
BardeS+CS+
PugilisteABC
SpiriteBAB
EssentialisteABC
ÉlémentalisteBCB
LancièreSSS+
SanguelameAS+S+
DémonisteAAA
Franc-tireurBS+B
FusilièreASA
ArtilleurABB
Salve ImplacableCAB

Dans Lost Ark, la trinité Heal, Tank, DPS n’existe pas, même s’il existe certaines classes capables de produire du soin, des boucliers, et de tanker les dégâts. Vous pouvez donc prendre part à l’intégralité du contenu, avec n’importe quelle classe, même si les Raids de haut niveau nécessitent un certain équilibre dans la composition.

Comment choisir sa classe dans Lost Ark ?

L’univers de Lost Ark est composé de multiples classes, aux styles de jeu très différents. À l’inverse de certains MMORPG, aucune classe n’est mise de côté dans Lost Ark, puisque l’équilibrage est l’une des forces du jeu.

Dans Lost Ark, la compréhension et les mécaniques de jeu sont bien plus importantes que la classe que vous jouez, surtout dans le contenu de haut niveau. Les boss du endgame sont extrêmement exigeants et l’optimisation de votre classe ainsi que vos connaissances seront déterminantes quant à votre capacité à franchir ou non un palier.

En Pvp, certaines classes se débrouillent mieux que d’autres en pvp 1v1, mais ont plus de mal en 3v3. En résumé, aucune classe n’est numéro 1 dans tous les types de contenu, mais l’intégralité des classes y a sa place.

Dans la suite de l’article, nous aborderons quelques éléments majeurs, qui vous permettront de choisir votre classe sur des critères réalistes. 

Toutes les classes sont représentées au plus haut niveau sur les serveurs coréens, que ce soit en Pve (Dernier Palier) ou en Pvp (GrandMaster). Il est possible d’atteindre le top sur Lost Ark avec N’IMPORTE QUELLE CLASSE.

Les différents types de gameplay dans Lost Ark

Pour commencer, il est possible de classer les classes de Lost Ark en plusieurs catégories :

  • Dps distance
  • Dps corps-à-corps
  • Support

Chacune de ces classes vous demandera d’approcher différemment les combats, notamment en Pve, puisque la majorité des bosses disposent de capacités visant à mettre en difficulté chaque catégorie de classe.

Les classes à distance 

Les classes à distance sont généralement les classes les plus fragiles du jeu, et ont besoin de bouger constamment afin de survivre. Elles sont également moins sensibles aux attaques au corps-à-corps. 

Franc-TireurFusilièreSalve Implacable
SorcièreArtilleurBarde

Les classes corps-à-corps

Les classes dites corps-à-corps sont plus nombreuses, et nécessitent d’être au plus près du danger. Pour pallier ce problème, ces classes disposent généralement d’une mobilité et/ou d’une résistance accrue.

DémonisteSanguelame
ÉlémentalisteEssentialiste
BerserkerPaladin
SpiritePugiliste
PistolancierLancière
Destructeur

Les classes support

Ces classes sont au nombre de trois, et sont généralement très appréciées des groupes. En effet, ces dernières offrent généralement des buffs (boucliers, soins, dégâts) permettant aux DPS d’être plus performants.

PaladinPistolancierBarde

Les différentes classes de Lost Ark

Cette partie à pour but de vous détailler les forces et les faiblesses de chaque classe, ainsi que leur gameplay. Chaque aspect du jeu est pris en compte, que ce soit le PvE, le Pvp 1v1 ainsi que le PvP 1v1.

Franc-tireur

Gameplay :
Équipé de trois armes lui permettant de disposer de nombreuses compétences, le Franc-tireur est sans aucun doute l’une des classes les plus compliquées à prendre en main. Cependant, c’est également l’une des plus agréables à jouer, en raison de son dynamisme et de ses mécaniques.

Builds :
Son build Arme améliorée lui offre une très grande mobilité, et lui permet de distribuer de gros dégâts, en plus d’être très fun à jouer. Il se base sur les gros chiffres envoyés via ses fusils à pompe, de préférence dans le dos des boss. Sa faiblesse principale réside dans sa fragilité, qui ne vous permettra pas d’encaisser les attaques des bosses à répétition.

Pistolier se base, comme son nom l’indique, exclusivement sur ses pistolets, et bloquera l’accès aux deux autres armes. Le gameplay est donc beaucoup moins exigeant que le build  Arme améliorée, et gagne également légèrement en Résistance.

Résistance et Mobilité :
Le Franc-Tireur est l’une des classes les plus fragiles du jeu, ce qui en fait une classe nécessitant beaucoup de connaissances des boss. De plus, sa capacité à faire des dégâts sera conditionnée à un positionnement dans le dos des ennemis, l’exposant encore un peu plus aux attaques adverses.

Pour compenser, le Franc-Tireur peut compter sur une mobilité très élevée, qui lui permet de se replacer rapidement.

PvP :
Le Franc-Tireur est l’une des classes les plus fun en PvP, et son gameplay consiste à esquiver les attaques ennemies grâce à sa très grande mobilité. Bien maîtrisé, le Franc-Tireur est capable d’humilier son adversaire, mais pourra très vite se faire punir en raison de sa fragilité. 

Si vous vous faites attraper, votre barre de vie disparaîtra. C’est sans aucun doute l’une des classes les plus complexes à jouer en PvP.

Fusilière

Gameplay :
La Fusilière est la version féminine du Franc-tireur, et ses capacités ressemblent grandement à celles de ce dernier. La classe vous permet de basculer entre plusieurs armes : fusils à pompe, sniper et pistolets. Le gameplay est très dynamique, ce qui en fait une classe très agréable à jouer.

Builds :
Son build Pacificateur lui permet de profiter d’un bonus sur ses armes à chaque changement, ce qui demande une certaine dextérité. Ce build permet à la Fusilière de pouvoir Dps sans se trouver dans le dos des ennemis, ce qui rend le gameplay plus simple que celui du Franc-Tireur.

Heure de la chasse lui permet de se focaliser sur deux armes : le sniper et les pistolets. C’est le build le plus facile à prendre en main, et permet de faire des dégâts aussi importants que le build Pacificateur. 

Résistance et Mobilité :
La Fusilière est un peu moins fragile que le Franc-Tireur, mais reste l’une des classes les moins résistantes du jeu. Ses nombreux sorts de déplacements et son optimisation orientée vers les combats à distance lui permettent cependant d’être assez safe. 

PvP :
La Fusilière est une bonne classe de Pvp, mais devra esquiver les burst adverses afin d’être viable. En 1v1, la moindre erreur pourra vider votre barre de vie. En 3v3, la Fusilière devra être accompagnée d’un support afin d’être consistante.

Malgré sa fragilité, la Fusilière est une très bonne duelliste, et pourra envoyer des dégâts colossaux en 3v3. 

Artilleur

Gameplay :
L’Artilleur est une classe facile à prendre en main, puisqu’elle ne nécessite pas de placement particulier afin d’être performante. La classe est capable de faire des dégâts à distance comme au corps-à-corps. L’Artilleur a la possibilité de placer des tourelles sur le champ de bataille, afin de profiter de dégâts supplémentaires. 

Builds :
Le build Puissance de feu améliorée est basé sur les dégâts de l’arme, laissant ainsi de côté la tourelle. Les dégâts de l’Artilleur sont très constants et linéaires via cette optimisation. De plus, sa résistance est excellente, et sa mobilité se situe dans la moyenne. 

Le build Barrage permet d’augmenter les dégâts des tourelles, et se base sur le burst et les faibles temps de récupération. Le build permet à l’Artilleur de ne plus souffrir de la surchauffe, en échange d’une mobilité et d’une résistance un peu inférieure au build Puissance de feu améliorée. 

Résistance et Mobilité :
L’Artilleur dispose d’une bonne résistance, notamment en raison de ses deux boucliers. Vous pouvez également équiper une gravure vous permettant d’être plus résistants. Sa mobilité est faible, ce qui en fait l’une des classes les moins nerveuses du jeu.

PvP :
En Pvp, la classe ne nécessite pas une maîtrise parfaite pour performer, ce qui en fait un bon choix afin de punir les erreurs adverses, et notamment les débutants.

Cependant, l’Artilleur trouvera plus facilement sa place en 3v3 qu’en 1v1, notamment en raison de sa faible mobilité. La classe est très forte contre les classes corps-à-corps, et dispose notamment d’un bouclier lui permettant de résister à certains contrôles. 

Salve implacable

Gameplay :
Difficile de concevoir un MMO sans créer une classe Legolas-tier envoyant des flèches dévastatrices sur ses ennemis. Lost Ark ne déroge pas à la règle en proposant une classe mobile capable d’envoyer des Burst à très longue portée. Disposant de deux builds majeurs, la Salve implacable pourra disposer d’un DPS constant ou d’un Burst régulier. 

Builds :
Le build Fidèle Compagnon se base sur l’enchaînement des compétences, et permet d’envoyer un DPS constant tout au long du combat. Il nécessite d’être mobile, en raison de sa fragilité, même si certaines compétences nécessitent d’être canalisées. 

Le build Frappe mortelle se base sur des bursts améliorés par l’envoi de votre familier sur l’ennemi. Cette optimisation vous permettra d’envoyer des gros chiffres, ce qui en fait le build le plus fun, mais également le plus exigeant, puisqu’il dispose d’une résistance proche de 0.

Résistance et Mobilité :
À l’instar du Franc-Tireur, la Salve implacable est très fragile, et dispose d’une grosse mobilité afin de compenser. Cependant, la classe est plus complexe à jouer en raison de ses compétences chargées similaires à celles du Berserker. 

Il vous faudra donc être conscient des timings afin d’envoyer vos dégâts à haut niveau, car la moindre erreur affaiblira significativement vos dégâts.

PvP :
En Pvp 1v1, la Salve implacable est réputée comme étant l’une des classes les plus faibles, notamment en raison de sa fragilité. Ses dégâts sont cependant très importants.

En 3v3, la classe souffre de son manque de synergie avec les autres. Ses phases de burst sont très prévisibles, en raison de ses temps d’incantation rendant la classe vulnérable. Vous l’aurez compris, la Salve implacable nécessite une maîtrise parfaite afin d’être viable en PvP.

Sorcière

Gameplay :
La Sorcière est une classe de dégâts pure, qui nécessite d’incanter des sorts, la rendant peu mobile et fragile. En enchaînant les compétences, la Sorcière peut utiliser un buff de dégâts, ou un buff de vitesse d’incantation, et demandera donc un certain sens du timing afin d’être viable. Une fois maîtrisée, les bursts de la Sorcière sont dévastateurs. 

Builds :
Le build Igniteur se base sur des gros burst de 15 secondes, durant lesquels vous devrez vous assurer de ne pas être interrompu. Le build dispose donc de dégâts monstrueux, mais est très exigeant en termes de placement et de connaissance des bosses. 

Le build Reflux est quant à lui beaucoup plus simple, puisqu’il vous permet d’envoyer des dégâts plus faibles, mais de manière constante. Il offre également une meilleure mobilité ainsi qu’une plus grande résistance. 

Résistance et Mobilité :
La Sorcière dispose d’une résistance qui se situe dans la moyenne basse, en raison de ses compétences qui nécessitent d’être immobile afin d’être incitées. Sa mobilité reste cependant assez bonne, ce qui vous permettra d’esquiver les assauts ennemis. 

PvP :
En Pvp 1v1, la Sorcière est capable de battre quasiment n’importe qui, étant donné que la classe n’est pas très dure à prendre en main. Il vous faudra cependant apprendre à “zoner” vos adversaires, afin de maintenir une distance de sécurité. 

En 3v3, elle nécessite une bonne synergie avec ses coéquipiers, afin d’envoyer ses phases de burst au bon moment. C’est l’une des classes distances les moins fragiles, mais qui doit se méfier des phases de burst d’une composition triple mêlée. 

Berserker

Gameplay :
Le gameplay du Berserker réside sur l’enchaînement de compétences chargées, qui nécessitent d’être immobile pendant l’incantation. La classe devient très efficace si vous parvenez à profiter des fenêtres de burst que vous offriront les bosses.

Builds :
Le build Technique du Berserker est basé sur des phases de burst colossales. Il permet au Berserker d’être résistant et mobile. Le build nécessite cependant une bonne connaissance des boss, afin de profiter des fenêtres de burst que ces derniers lui offriront.

Le build Chaos est, quant à lui, très tanky grâce à la réduction de 65 % de dégâts subis qu’offre la gravure. Les dégâts restent cependant très élevés. Un build adapté aux joueurs découvrant le jeu et ayant une connaissance des boss approximatives. 

Résistance et Mobilité :
La résistance du Berserker dépend de son optimisation, puisqu’elle sera beaucoup plus élevée via son build Chaos, qui lui permet de réduire les dégâts de 65 %. Via le build Technique du Berserker, la classe est plus fragile, et sera punie pour chaque erreur à haut niveau.

La mobilité du Berserker dépend également de son optimisation, et sera un peu moins bonne en Technique du Berserker. En Chaos, la classe est très mobile, et vous permettra une marge d’erreur plus importante sur la majorité des bosses.

PvP :
Le Berserker n’est pas la classe qui s’en sort le mieux en 1v1, même si elle est loin d’être ridicule. Sa faiblesse réside dans ses sorts de contrôle qui sont très prévisibles ainsi que ses longs CD.

En 3v3, couplé à des classes contrôle comme le Pistolancier, le Berserker devient une véritable machine à tuer, même si son burst reste facilement contrable. Il vous faudra donc un minimum de cohésion avec vos alliés afin d’être efficace.  

Destructeur

Gameplay :
Le Destructeur est une classe de bourrin, qui est non seulement capable d’envoyer des bursts importants, mais également d’encaisser des attaques qui feraient disparaitre n’importe quelle autre classe (excepté le Pistolancier, bien entendu).

Builds :
Les deux builds Hammer of Rage et Gravity Training partagent plus ou moins les mêmes forces et faiblesses, à savoir : un gameplay basé sur des bursts et grandement dépendant du positionnement pour distribuer des dégâts optimaux.

Résistance et Mobilité :
La résistance est la grande force du Destructeur, puisse qu’aucune classe mis à par le Pistolancier ne peut rivaliser sur cet aspect. Chaque fois que le destructeur charge une attaque, ce dernier reçoit un bouclier, en plus de pouvoir activer des compétences le rendant extrêmement résistants.

Sa mobilité est cependant très réduite, même si cet aspect tend à s’améliorer dans le contenu de haut niveau.

PvP :
En Pvp le Destructeur s’en sort bien, grâce à sa capacité de zoner, et de contrôler les ennemis pour son équipe. La classe est très compliquée à contrôler, ce qui en fait une véritable plaie en 3v3.

En 1v1, le gameplay du Destructeur se base sur le fait de punir les erreurs adverses, ce qui rends les combats de plus en plus compliqués lors de la montée en Elo.

Essentialiste

Gameplay :
Le gameplay de l’Essentialiste vous demandera de charger 4 orbes, via des techniques dédiées, afin d’envoyer des coups critiques dévastateur en consommant ces dernières.

L’Essentialiste est probablement la classe la moins nerveuse de l’archétype Martialiste, mais est capable d’envoyer de très gros chiffres en Pve. Ses dégâts seront grandement impactés par sa capacité à se positionner dans le dos des boss. 

Builds :
Le build Coup Fatal est basé sur les phases de burst et dispose d’une mobilité et d’une résistance dans la moyenne. Cette optimisation est surnommée “One punch Man” en raison de ses gros chiffres, mais est également plus dépendante du stuff que son second build. 

Déchaînement ésotérique est un build basé sur des dégâts plus constants et sur une mobilité accrue. Ce dernier est plus facile à prendre en main, et est moins punitif que sa variante burst.

Résistance et Mobilité :
L’Essentialiste est le plus rigide des Martialistes, et sa mobilité rend son gameplay beaucoup moins nerveux que celui de ses compagnons. La classe de dispose pas non plus d’une résistance à toute épreuve.

PvP :
Comme nous l’évoquions plus haut, l’Essentialiste est moins nerveux que les autres Martialistes, ce qui ne l’empêche pas d’être bon en pvp 1v1 et 3v3. La classe est très dure à jouer, mais peut ravager une équipe si bien jouée. C’est également l’une des classes avec la plus grande capacité de 1VX.

Élémentaliste

Gameplay :
L’Élémentaliste est une classe nerveuse disposant d’une grande mobilité et de burst fréquents. Elle dispose également d’un buff de dégâts et de vitesse d’attaque, qui est très apprécié en groupe. 

Builds :
Amélioration des compétences ésotériques et Première Intention sont deux builds disposants d’un DPS constant et d’une grande mobilité. L’Élémentaliste est également l’un des meilleurs buffers offensifs du jeu (Critique).

Résistance et Mobilité :
La résistance de l’Élémentaliste se situe dans la moyenne haute, et elle pourra pallier son manque de résistance en esquivant grâce à sa très grande mobilité. La classe nécessite une bonne connaissance des boss à haut niveau. 

PvP :
L’Élémentaliste est une classe correcte en Pvp. En 1v1, elle utilise sa mobilité et ses combos rapides afin d’être de faire mal à ses adversaires.

Cependant, en 3v3, la classe n’est pas la plus utile, et souffre de la comparaison avec les autres classes de l’archétype Martialiste. La classe n’est pas mauvaise, mais moyenne dans tous les domaines. 

Pugiliste

Gameplay :
Classe la plus équilibrée du jeu, la pugiliste est également la plus complète de l’archétype Martialiste. Vous pouvez la jouer via une optimisation DPS, qui vous offrira des dégâts constants, ou via une orientation basée sur le Burst. Petit avantage non-négligeable : la Pugiliste ne possède pas de barre de mana et ne souffre donc pas de limitation de ce côté. 

Builds :
Le build Taijutsu dispose d’un DPS constant d’une grosse mobilité, d’une résistance supérieure à la moyenne et de bons sorts de contrôle. C’est le build du Pugiliste le plus abordable.

Le build Entraînement de choc est, quant à lui, basé sur des phases de burst. Cela ne l’empêche pas d’être très résistant et mobile. Le build est supérieur de peu au Taijutsu en termes de DPS, mais nécessite également plus de connaissance des boss. 

Résistance et Mobilité :
La Pugiliste est la classe la plus solide de l’archétype Martialiste, ce qui rend la classe plus permissive à haut niveau. Elle dispose en plus de deux dash, qui lui permettent de disposer d’une grande mobilité. 

PvP :
Très bonne en 1v1 et 3v3, la Pugiliste est souvent sous-estimée en pvp. La raison provient assurément du fait que la classe nécessite beaucoup de pratique avant d’être maîtrisée. Il vous faudra un bon sens du timing pour espérer l’emporter, notamment en 1v1.

Sa faiblesse réside dans son incapacité à revenir dans une zone safe après s’être engagé. Rentrer dans le tas avec une Pugiliste est généralement synonyme d’aller sans retour.

Spirite

Gameplay :
Le Gameplay de la Spirite se base sur trois niveaux de transformation, un peu à la manière d’un super saiyan dans Dragon Ball. Vos actions vous permettent d’enrager, afin d’envoyer des dégâts de plus en plus élevés. La classe est très fun à jouer, mais peut parfois s’avérer frustrante. 

La classe se joue donc sur la gestion de votre Ki, ainsi que vos transformations (un peu à la manière de Gnar dans League of Legends).

Builds :
Le build Énergie débordante est un peu le build casino du jeu, puisqu’il vous permettra d’envoyer des burst colossaux, en vous permettant de vous transformer directement en 3e forme. Cependant, la compétence d’éveil est à double tranchant, et fera sombrer vos dégâts dans les abysses en cas d’esquive du boss.

Le build Esprit robuste se base quant à lui sur la gestion de votre KI durant toute la durée du combat. Les dégâts sont donc plus constants, et vos erreurs auront moins d’impact sur votre performance globale.

Résistance et Mobilité :
La Spirite est une classe dans la moyenne en termes de résistance, ce qui vous laissera moins de marge d’erreur à haut niveau. Pour contrebalancer, sa mobilité est l’une des meilleures du jeu, et vous permettra de vous positionner rapidement. La classe nécessite donc naturellement un bon positionnement afin de performer.

PvP :
À l’instar de la Pugiliste, la Spirite nécessite une bonne maîtrise afin d’être viable en PvP, et la majorité de ses 1v1 se joueront au skill pur. Cependant, la classe dispose d’un burst plus important que sa compère, probablement l’un des meilleurs du jeu.

En 3v3, la classe est capable de trouver sa place dans de nombreuses compositions, et saura profiter des ouvertures offertes par ses alliés afin d’envoyer des burst dévastateurs.

Lancière

Gameplay :
La lancière est une classe corps à corps, disposant également de quelques sorts à mi-distance. C’est une classe extrêmement agréable à jouer, et notamment dans son build principal, qui demande de switcher entre deux postures afin de maintenir un DPS constant. Elle fournit également un sort d’augmentation des coups critiques de 18% à tout le raid.

Builds :
Le build supériorité des étoiles est de loin le plus joué sur les serveurs Coréens et Russes, et se base sur un système de double posture, permettant de maintenir un buff de dégâts constant. Le build est assez simple à prendre en main, mais demande de l’investissement afin d’être maitrisé dans le contenu endgame.

Le build Pleine lune fait quant à lui impasse sur la seconde arme, et bien qu’il soit plus simple à jouer, ce dernier est également bien moins efficace en terme de dégâts.

Résistance et Mobilité :
La mobilité de la la lancière est bien au-dessus de la moyenne, ce qui rend son repositionnement assez aisé. Sa résistance est dans la moyenne.

PvP :
En PvP la lancière est l’une des classes les plus fortes, que ce soit en 1v1 ou en 3c3. En 1v1, sa mobilité ainsi que ses bursts à répétition lui permettent de dominer la quasi-totalité des classes.

En 3v3, la classe est non seulement capable d’engager, mais peut également temporiser, en raison de ses deux barres de sorts inhérentes à sa double posture. Sa contre-attaque est probablement l’un des meilleurs sorts en PVP.

Démoniste

Gameplay :
Le Démoniste est une classe mobile et très nerveuse, qui vous permettra d’alterner entre votre forme humaine et votre forme de démon. Bien que spécialisée au corps-à-corps, la classe dispose également de quelques sorts mi-distance. 

Builds :
La Démoniste dispose de deux builds majeurs : Suppression parfaite, qui vous permet de rester constamment sous forme humaine, et Pulsion démoniaque, qui vous permet d’être quasiment tout le temps en forme démon.

Le second build offre une meilleure résistance et une meilleure mobilité que le premier, et est également plus plaisant à jouer. L’avantage du premier build réside dans sa capacité de buffer le groupe, qui est plus importante. 

Résistance et Mobilité :
La résistance et la mobilité du Démoniste dépendent de son build. En Suppression parfaite, la Démoniste est fragile mais plutôt mobile. En Pulsion démoniaque, la classe devient l’une des plus mobiles du jeu, et est également plus résistante que la moyenne. 

PvP :
En Pvp 1v1, la Démoniste est très forte, mais nécessite une maîtrise bien supérieure à la moyenne. Bien maîtrisée, la classe est probablement l’une des meilleures. 

En 3v3, la classe nécessitera une grande cohésion avec ses équipiers afin de performer, puisque les ennemis pourront facilement contrer sa transformation en démon le cas contraire. Dans les deux brackets, si votre transformation est contrée, votre partie sera très mal engagée. 

Sanguelame

Gameplay :
La Sanguelame se présente comme l’assassin du jeu, et dispose d’un style de jeu explosif et fun. Il vous faudra vous positionner dans le dos des bosses afin d’optimiser vos dégâts.

Builds :
La Sanguelame dispose de deux builds assez différents, puisque l’un est basé sur un DPS constant (Énergie résiduelle), tandis que l’autre, (Fureur) vous permettra d’envoyer des bursts colossaux.

Le build Énergie résiduelle est plus simple à prendre en main, puisqu’il vous permettra de faire des erreurs sans réelles conséquences sur votre performance globale. De plus, ce build reste très dynamique et fun à jouer.

Le build Fureur est bien plus exigeant, puisqu’il nécessite une gestion parfaite des jauges identitaires. Une fois maîtrisé, ce build envoie des dégâts colossaux, et s’avère être extrêmement satisfaisant à jouer. 

Résistance et Mobilité :
La Sanguelame dispose d’une mobilité, et d’une vitesse de déplacement accrue, qui sont adaptés à son style de jeu. Sa résistance se situe dans la moyenne, et nécessite de bonnes connaissances afin de rester en vie à haut niveau. 

PvP :
En Pvp 1v1, la Sanguelame est probablement l’une des meilleures classes, notamment en raison de sa mobilité et de sa capacité de burst. Elle a également la capacité d’esquiver certains contrôles avec sa super armure. 

En 3v3, elle est également au-dessus du lot, peut servir de frontlane et dispose de dégâts de zone très importants. Cerise sur le gâteau, les combos de la Sanguelame ne sont pas les plus compliqués à mettre en place.

Paladin

Gameplay :
Le Paladin est une classe assez passive, puisque vous passerez plus de temps à vous positionner afin d’aider vos alliés qu’à cogner sur les bosses. La classe livre un soin et un buff d’attaque constant au groupe.

Builds :
Le build Aura de bénédiction fait du Paladin un support très résistant et mobile. C’est également le plus gros buffer offensif du jeu, et est assez facile à prendre en main.

Le build Jugement nécessite énormément d’investissement afin d’être correct et nous vous déconseillons d’y songer en début de jeu. 

Résistance et Mobilité :
Le Paladin est extrêmement résistant grâce à ses compétences (soins, boucliers), ce qui vous permettra quelques erreurs à haut niveau. La classe améliore grandement la Résistance de ses alliés.

La mobilité du Paladin ne se ressent pas au travers de ses compétences, mais grâce à sa vitesse de course. La classe ne fait pas partie des plus mobiles du jeu, mais sa résistance vient pallier ce problème. 

PvP :
En 1v1, la classe est jouable même si la durée et la monotonie des combats pourraient en rebuter plus d’un.

En 3v3, le Paladin est godlike, puisqu’il permet de donner une résistance incroyable à son équipe en plus de buffs importants. Ses réductions de dégâts sont indécentes.

Pistolancier

Gameplay :
Le gameplay du Pistolancier consiste à encaisser les dégâts pour son groupe, ce qui ne veut pas dire que la classe ne dispose pas de dps. La classe augmente non seulement la résistance de ses alliés, mais également leurs dégâts.

Builds :
La gravure Aptitude au combat permet au Pistolancier d’envoyer un DPS constant, en plus d’être très résistant. Cependant la grande force du build provient de sa capacité à buffer le groupe et de ses sorts de contrôle incroyables.

Le build Chevalier Solitaire est, quant à lui, basé sur des mini phases de burst, et dispose d’une mobilité et d’une résistance inférieures. 

Résistance et Mobilité :
Le Pistolancier est considéré comme le Tank du jeu, et ce dernier dispose de mécaniques lui permettant de réduire considérablement les dégâts. De ce fait, la classe peut se permettre de négliger certaines mécaniques de boss.

Cependant, c’est probablement la classe la moins mobile du jeu, est c’est également la seule à disposer d’une esquive inversée (saut en arrière). Si vous aimez les classes très mobiles et nerveuses, passez votre chemin.

PvP :
Le Pistolancier est l’une des meilleures classes en Pvp, malgré son gameplay le faisant passer pour un camion. 

C’est l’une des classes disposant du plus grand nombre de contrôles, ce qui en fait une menace en Pvp 1v1 et 3v3. Cependant, ce n’est pas une classe facile à prendre en main, puisqu’il vous faudra “preshot” les compétences de vos ennemis afin d’être efficace. 

Barde

Gameplay :
Le Barde est le support principal du jeu, notamment grâce à sa capacité à soigner et à fournir des boucliers à ses alliés. Elle peut également fournir un complément de DPS au groupe, mais nécessite beaucoup d’investissement afin d’optimiser son build orienté dégâts.

Builds :
Le build Dernier recours est le meilleur build support du jeu, puisqu’il dispose des meilleurs boucliers et des meilleurs buffs défensifs. Disposant d’une mobilité dans la moyenne, le build n’est de base pas non plus le plus résistant. Il est cependant l’un des plus recherchés dans les groupes PVE, et vous assurera une place dans la grande majorité du contenu.

Le build Coeur vaillant est, quant à lui, un build orienté DPS, mais nécessitera un investissement énorme afin d’être viable. Disposant d’une mobilité et d’une résistance proche du néant, le build n’a, pour le moment, que peu d’intérêt. 

Résistance et Mobilité :
La Barde est assez résistante, même si elle l’est moins que le Paladin. Par contre, ses sorts défensifs permettent à l’intégralité du groupe d’encaisser des dégâts importants. Disposer d’un Barde dans son groupe est donc une assurance non-négligeable. 

Niveau mobilité, la barde s’en sort plutôt bien, mais est loin d’égaler les classes de l’archétype Martialiste.

PvP :
En 1v1, la classe est plus que correcte, notamment grâce à son bouclier anti-contrôle et sa mobilité incroyable. Sa plus grande faiblesse réside dans sa fragilité, et l’erreur de placement peut être fatale.

Le Barde est probablement la meilleure classe en Pvp 3v3, puisqu’elle augmente la Résistance des alliés de manière incroyable, grâce à sa capacité d’annuler les phases de burst adverses. De plus, le Barde est capable d’envoyer des dégâts importants, malgré son statut de support.