L’AD signifie attack damage (dégâts d’attaque en français), tandis que AP signifie ability power (puissance en français). L’AD est utilisé pour améliorer les dégâts physiques et les auto-attaques, tandis que l’AP renforce la puissance des sorts.
Il est facile de se perdre lorsqu’on débute dans League of Legends, notamment depuis 2016. En effet, la voie du bas n’est plus exclusivement réservée aux champions AD, tout comme la voie du milieu qui est envahie par les assassins en tous genres.
Les différences entre AP et AD Lol
Ce sont les deux sources de dégâts principales du jeu, et elles se définissent de la manière suivante :
L’AD (attack damage) où dégâts d’attaque en français, augmente les dégâts physiques des attaques de base. Elle évolue en fonction du niveau des champions et renforce également certaines compétences.
Les dégâts physiques peuvent être augmentés par les objets offrant un bonus de dégâts d’attaque. Ils sont réduits par tous les équipements offrants de l’armure.
L’AP (ability power) où puissance en français, augmente les dégâts magiques des compétences des champions. Certains champions, comme Veigar, disposent d’un passif qui leur permet d’augmenter leur AP au fil de la partie.
Les dégâts magiques peuvent être augmentés par les objets offrant un bonus de puissance. Ils sont réduits par tous les équipements offrants de la résistance magique.
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Qu’est-ce qu’un ratio AP ou AD ?
Prenons Lux comme exemple concret. Chacune de ses compétences possède un ratio AP qui détermine combien de dégâts supplémentaires elle inflige en fonction de son AP total :
- Passif (Illumination) : 30% AP en dégâts bonus
- Q (Liaison lumineuse) : 50% AP
- W (Barrière prismatique) : 45% AP (bouclier)
- E (Singularité lumineuse) : 65% AP
- R (Étincelle finale) : 100% AP
Avec 500 AP, son ultime inflige donc 500 dégâts supplémentaires rien qu’avec le ratio, auxquels s’ajoutent les dégâts de base de la compétence.
À noter : certains champions comme Zeri possèdent des ratios mixtes (AD sur le Q, AP sur le passif et l’ultime), ce qui les rend plus complexes à optimiser.
Si vous parlez un minimum anglais et que vous souhaitez connaître les ratios AP/AD de tous les champions, rendez-vous sur le post Reddit suivant.
Quels sont les champions avec le plus gros ratio AP
| Champion | Ratio AP total | Point fort |
|---|---|---|
| Annie | Jusqu’à 615% AP | Tibbers + ticks de dégâts sur la durée |
| Veigar | 150% AP (R) + scaling infini | Passif qui accumule de l’AP sans limite |
| Xerath | ~350% AP (combo) | Portée extrême, poke sécurisé |
| Vel’Koz | 60% AP en dégâts bruts | Passif ignore armure ET résistance magique |
| Brand | ~240% AP + % vie max | Dégâts en teamfight grâce aux rebonds |
| Lux | ~245% AP | Burst à longue portée |
| Karthus | 75% AP × 5 ennemis (R) | Ultime global touchant toute l’équipe |
Les champions à scaling infini
Certains champions accumulent des statistiques sans limite au fil de la partie, ce qui les rend terrifiants en late game.
Scaling AP
Veigar gagne de l’AP de trois façons :
- +1 AP par unité tuée avec son Q
- +1 AP par touche de compétence sur un champion
- +3 AP par élimination de champion
En late game, il peut dépasser 1000 AP et one-shot n’importe quel carry avec son ultime qui inflige plus de dégâts sur les cibles blessées.
Scaling AD
- Nasus : Son Q gagne +6 dégâts par unité tuée (+12 sur les gros monstres et canons). Un Nasus bien farmé devient un monstre en 1v1 capable de détruire une tourelle en quelques coups.
- Senna : Accumule de l’AD, de la portée et du coup critique via son passif en collectant des âmes sur les ennemis.
Ces champions sont faibles en early game mais deviennent quasi-imbattables si la partie s’éternise au-delà de 35 minutes.
Comment contrer les dégâts AP et AD ?
La clé pour survivre en late game, c’est d’acheter les bonnes résistances selon le type de dégâts adverse.
| Type de dégâts | Stat défensive | Items clés |
|---|---|---|
| AD (physiques) | Armure | Plaque de Roche de Mort, Cœur de Glace, Égide de Randuin |
| AP (magiques) | Résistance magique | Cagoule de la Mort, Voile de la Banshee, Griffe de Malmortius |
Astuce : Appuie sur Tab en jeu et regarde le graphique des dégâts de l’équipe adverse. Si elle fait 70% de dégâts magiques, privilégie la résistance magique même si tu es face à un AD en lane.
Attention aux dégâts bruts : Certains champions comme Vayne, Vel’Koz ou Fiora infligent des dégâts bruts qui ignorent l’armure ET la résistance magique. Contre eux, la seule solution est d’empiler les PV avec des items comme Cœur Chaleureux ou Égide de la Légion Solari.
Quand choisir AP ou AD sur un champion hybride ?
Certains champions peuvent être joués en AP ou en AD selon la composition de ton équipe et celle de l’ennemi.
| Champion | Build AD | Build AP | Quand choisir ? |
|---|---|---|---|
| Kai’Sa | ADC standard | Burst assassin | AP si l’équipe manque de dégâts magiques |
| Kog’Maw | Auto-attaques | Poke artillerie | AP en ARAM ou compos poke |
| Twitch | ADC classique | Burst surprise | AP pour le fun en normale |
| Varus | Létalité / Crit | Poke longue portée | AP contre des compos immobiles |
| Shaco | Assassin jungle | Pièges et clone | AP si l’équipe a déjà un assassin AD |
Règle générale : Si ton équipe a déjà beaucoup de dégâts physiques (Zed mid, Graves jungle, ADC classique), passer AP sur un champion hybride force l’ennemi à acheter les deux types de résistances. C’est plus cher et ça retarde leur build offensif.
