Les différences entre AP et AD Lol (ratio, contre, etc.)

L’AD signifie attack damage (dégâts d’attaque en français), tandis que AP signifie ability power (puissance en français). L’AD est utilisé pour améliorer les dégâts physiques et les auto-attaques, tandis que l’AP renforce la puissance des sorts. 

Il est facile de se perdre lorsqu’on débute dans League of Legends, notamment depuis 2016. En effet, la voie du bas n’est plus exclusivement réservée aux champions AD, tout comme la voie du milieu qui est envahie par les assassins en tous genres. 

Les différences entre AP et AD Lol

Ce sont les deux sources de dégâts principales du jeu, et elles se définissent de la manière suivante : 

L’AD (attack damage) où dégâts d’attaque en français, augmente les dégâts physiques des attaques de base. Elle évolue en fonction du niveau des champions et renforce également certaines compétences.

Les dégâts physiques peuvent être augmentés par les objets offrant un bonus de dégâts d’attaque. Ils sont réduits par tous les équipements offrants de l’armure.

L’AP (ability power) où puissance en français, augmente les dégâts magiques des compétences des champions. Certains champions, comme Veigar, disposent d’un passif qui leur permet d’augmenter leur AP au fil de la partie. 

Les dégâts magiques peuvent être augmentés par les objets offrant un bonus de puissance. Ils sont réduits par tous les équipements offrants de la résistance magique.

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Les Meilleurs Champions Pour Débuter

Qu’est-ce qu’un ratio AP ou AD ? 

Prenons Lux comme exemple concret. Chacune de ses compétences possède un ratio AP qui détermine combien de dégâts supplémentaires elle inflige en fonction de son AP total :

  • Passif (Illumination) : 30% AP en dégâts bonus
  • Q (Liaison lumineuse) : 50% AP
  • W (Barrière prismatique) : 45% AP (bouclier)
  • E (Singularité lumineuse) : 65% AP
  • R (Étincelle finale) : 100% AP

Avec 500 AP, son ultime inflige donc 500 dégâts supplémentaires rien qu’avec le ratio, auxquels s’ajoutent les dégâts de base de la compétence.

À noter : certains champions comme Zeri possèdent des ratios mixtes (AD sur le Q, AP sur le passif et l’ultime), ce qui les rend plus complexes à optimiser.

Si vous parlez un minimum anglais et que vous souhaitez connaître les ratios AP/AD de tous les champions, rendez-vous sur le post Reddit suivant.

Quels sont les champions avec le plus gros ratio AP

Brand dispose de l'un des plus gros ratio AP du jeu
ChampionRatio AP totalPoint fort
AnnieJusqu’à 615% APTibbers + ticks de dégâts sur la durée
Veigar150% AP (R) + scaling infiniPassif qui accumule de l’AP sans limite
Xerath~350% AP (combo)Portée extrême, poke sécurisé
Vel’Koz60% AP en dégâts brutsPassif ignore armure ET résistance magique
Brand~240% AP + % vie maxDégâts en teamfight grâce aux rebonds
Lux~245% APBurst à longue portée
Karthus75% AP × 5 ennemis (R)Ultime global touchant toute l’équipe
Pour consulter tous les ratios de chaque champion, le Wiki LoL Fandom reste la référence la plus à jour.

Les champions à scaling infini

Certains champions accumulent des statistiques sans limite au fil de la partie, ce qui les rend terrifiants en late game.

Scaling AP

Veigar gagne de l’AP de trois façons :

  • +1 AP par unité tuée avec son Q
  • +1 AP par touche de compétence sur un champion
  • +3 AP par élimination de champion

En late game, il peut dépasser 1000 AP et one-shot n’importe quel carry avec son ultime qui inflige plus de dégâts sur les cibles blessées.

Scaling AD

  • Nasus : Son Q gagne +6 dégâts par unité tuée (+12 sur les gros monstres et canons). Un Nasus bien farmé devient un monstre en 1v1 capable de détruire une tourelle en quelques coups.
  • Senna : Accumule de l’AD, de la portée et du coup critique via son passif en collectant des âmes sur les ennemis.

Ces champions sont faibles en early game mais deviennent quasi-imbattables si la partie s’éternise au-delà de 35 minutes.

Comment contrer les dégâts AP et AD ?

La clé pour survivre en late game, c’est d’acheter les bonnes résistances selon le type de dégâts adverse.

Type de dégâtsStat défensiveItems clés
AD (physiques)ArmurePlaque de Roche de Mort, Cœur de Glace, Égide de Randuin
AP (magiques)Résistance magiqueCagoule de la Mort, Voile de la Banshee, Griffe de Malmortius

Astuce : Appuie sur Tab en jeu et regarde le graphique des dégâts de l’équipe adverse. Si elle fait 70% de dégâts magiques, privilégie la résistance magique même si tu es face à un AD en lane.

Attention aux dégâts bruts : Certains champions comme Vayne, Vel’Koz ou Fiora infligent des dégâts bruts qui ignorent l’armure ET la résistance magique. Contre eux, la seule solution est d’empiler les PV avec des items comme Cœur Chaleureux ou Égide de la Légion Solari.

Quand choisir AP ou AD sur un champion hybride ?

Certains champions peuvent être joués en AP ou en AD selon la composition de ton équipe et celle de l’ennemi.

ChampionBuild ADBuild APQuand choisir ?
Kai’SaADC standardBurst assassinAP si l’équipe manque de dégâts magiques
Kog’MawAuto-attaquesPoke artillerieAP en ARAM ou compos poke
TwitchADC classiqueBurst surpriseAP pour le fun en normale
VarusLétalité / CritPoke longue portéeAP contre des compos immobiles
ShacoAssassin junglePièges et cloneAP si l’équipe a déjà un assassin AD

Règle générale : Si ton équipe a déjà beaucoup de dégâts physiques (Zed mid, Graves jungle, ADC classique), passer AP sur un champion hybride force l’ennemi à acheter les deux types de résistances. C’est plus cher et ça retarde leur build offensif.