Depuis 2017, Fortnite s’est imposé comme le jeu de tous les records, en surfant notamment sur la vague du « Battle Royale », un type de jeu très prisé de la communauté. En proposant le jeu gratuitement, via un « business model » free to play, Fortnite a su attirer plus de 350 millions de joueurs, qui lui rapporte des milliards d’euros chaque année.
Fortnite a rapporté plus de 12,6 milliards de dollars entre 2018 et 2020, notamment grâce à la boutique de cosmétique, et à la vente des passes de combat. En 2018, Fortnite a réalisé sa plus belle année, en engrangeant plus de 5,5 milliards de dollars
Désormais, Fortnite est partout, et il n’est pas rare de croiser un enfant dans la rue portant un t-shirt ou un pull de son jeu favoris. Pour maintenir l’intérêt de sa communauté, Epic Games mise sur l’ajout constant de nouvelles fonctionnalités, et propose régulièrement de nouveaux cosmétiques dans la boutique.
Les tournois professionnels, retransmis sur les plateformes de streaming, permettent également à Fortnite de disposer d’une grande visibilité.
Comment Fortnite génère-t-il des revenus ?
Fortnite est un jeu « free to play », ce qui signifie qu’il est entièrement accessible gratuitement. Mais comment un jeu gratuit peut-il générer des revenus ? C’est simple, Fortnite propose du contenu additionnel, achetable dans la boutique de jeu, et qui se présente sous forme de skins.
Ces skins permettent aux joueurs de changer l’apparence de leur personnage, de leurs armes ou encore du planeur qu’ils utilisent afin de voler.
En arborant une apparence différente des autres, le joueur a le sentiment de se démarquer, d’être unique. Depuis 2017, Fortnite a étoffé son catalogue de skin, et c’est désormais plusieurs centaines d’apparences qui sont disponibles dans la boutique.
Disponible ? Pas tout à fait… Afin de créer le sentiment de rareté, Epic Games a crée un système de rotation dans la boutique, de sorte à ce que les skins ne soient disponibles que pendant un temps limité.
Régulièrement, les skins disponibles changent, rendant les précédents impossibles à acheter. Certains skins peuvent réapparaitre en boutique au bout de 15 jours, 2 mois, 6 mois voire pas du tout !
Ce système créé la notion d’urgence chez les joueurs, qui n’hésite pas à mettre la main à la poche afin d’acheter le skin tant convoité.
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Les cosmétiques ne sont pas l’unique générateur de revenu d’Epic Games, puisque ces derniers proposent, tous les 4 mois, du contenu exclusif appelé « passe de combat »
Ce « passe de combat », permet aux joueurs de progresser dans un chemin de récompense, dans le but de débloquer l’accès à des skins exclusifs.
Le joueur peut également recevoir des V-bucks, la monnaie du jeu, qui permet d’acheter des cosmétiques en boutique. Proposé au prix de 10 € environ, le « passe de combat » et grandement apprécié par la communauté.
Combien rapporte Fortnite à Epic Games ?
Si on cumule les trois dernières années, Fortnite a généré environ 12,6 milliards de dollars, dont plus de 5,5 en 2018, qui a été une année record pour le jeu d’Epic Games.
Ces revenus sont en grande partie générés par le « passe de combat », puisque environ 60% des joueurs qui se connectent pendant la saison le possède.
On sait également que Fortnite a réalisé plus de 455 millions de dollars via l’Apple Store en 2018, et que le conflit qui oppose Epic Games à Apple est en partie responsable de la baisse des revenus enregistrée en 2019.
Comptant désormais plus de 350 millions de joueurs (dernière estimation réalisée en 2020), Fortnite peine à retrouver l’engouement du début, mais continue de générer plusieurs milliards chaque année.
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