SGN – Jeux vidéo & Esport

Comment counter Vayne ? (top, champions, items, etc.)

Comment counter Vayne ? (top, champions, items, etc.)

Véritable constante des parties à bas Élo, les joueurs expérimentés ont toujours eu beaucoup de difficultés à counter Vayne. Pourtant quelques ajustements simples vous permettront de la rendre beaucoup moins dangereuse.

Pour counter Vayne assurez-vous de terminer la partie rapidement, car le champion est l’un des meilleurs en lategame. Si vous disposez de plusieurs sorts de contrôles dans votre équipe, vous pourrez l’empêcher de faire des dégâts. 

Il existe de nombreux champions disposants de CC très gênants pour Vayne, mais également des items qui permettent de réduire considérablement ses dégâts et sa mobilité. 

Comment counter Vayne ?

Pour counter Vayne, vous devez vous concentrer sur quatre éléments importants : la durée de la partie, la portée,  les sorts de contrôles et le burst.

Ne faites pas trop durer la partie

Si vous lisez ce guide, c’est que vous l’avez déjà probablement appris à vos dépens : Vayne est l’un des meilleurs champions en fin de partie. Le champion doit sa force à ses CARREAUX D’ARGENT qui lui permettent d’infliger des dégâts équivalant à un pourcentage des points de vie de sa cible.

En effet, que vous ayez 7.000 de vie où 1.500 ne change rien : Vayne fera fondre vos PV de la même façon. De plus, ses CARREAUX D’ARGENT infligent des dégâts bruts, et ignorent également l’armure de la cible.

Carreaux d'argent
Carreaux d’argent

Vous pouvez être aussi tanky que vous le souhaitez, Vayne vous fera disparaître très rapidement en fin de partie. Si l’armure et les points de vies n’y changent rien, comment counter Vayne dans ce cas ?

C’est simple, vous devez profiter de ses faiblesses pour terminer la partie rapidement. Les deux faiblesses principales de Vayne sont sa portée et sa sensibilité aux CC.

La portée est un bon counter à Vayne

La portée est un excellent moyen de punir Vayne, puisque cette dernière ne dispose que d’un score de 550 dans le domaine.

Il existe donc 3 ADC ayant une plus grande portée de base sur les auto-attacks : Jinx (700), Caitlyn (650) et Ashe (600).

Twitch sous ultime (850), Tristana niveau 18 (661) et Kog’maw sous Z (710) ont également une portée plus grande à certains moments de la partie.

Ces champions sont censés être de bons counters à Vayne, mais un second paramètre entre en jeu si vous souhaitez vraiment les mettre en difficulté.

Les sorts de contrôles sont primordiaux

Le meilleur moyen de détruire une cible fragile est de l’immobiliser, et ce conseil ne s’applique pas seulement à Vayne. Pour gagner la phase de lane, vous devez privilégier les champions disposant d’au moins un CC.

C’est également un prérequis pour les teamfights, notamment si la partie s’éternise. Un bon ultime de Malphite où une cage de Veigar peut faire disparaître une Vayne.

Si vous ne disposez pas de ce type de champion dans votre pull, il existe une dernière solution viable pour counter Vayne : le burst.

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Guide de la ténacité

Le burst est une solution viable

En début de partie, les dégâts de Vayne sont plutôt faibles, et des champions comme Lucian ou Draven peuvent tout simplement l’empêcher de récupérer les vagues de sbires. Au top, Akshan, Teemo où Kennen peuvent également faire passer un sal quart d’heure à Vayne. 

Vous avez donc 3 possibilités pour gagner la phase de lane : prendre un champion avec une plus grosse portée (550+), prendre un champion à CC où un champion à burst. Il existe également des champions qui cochent ces 3 cases.

Quels champions pour counter Vayne ?

Maintenant que vous savez comment empêcher Vayne de jouer, nous vous proposons une liste des champions qui feront très bien le travail.

Quels ADC pour counter Vayne ?

Ashe

Ashe dispose des 3 caractéristiques principales pour annihiler Vayne : un des meilleurs CC du jeu (son ultime), une plus grande portée (600) et un burst considérable une fois son A activé.

Ultime Ashe
Ultime Ashe, pour counter Vayne

Le seul moyen de perdre contre Vayne est de vous retrouver contre un mur. Assurez-vous de rester au milieu de la lane, et punissez là à chaque fois qu’elle s’approchera d’un sbire.

Draven

Les dégâts de Draven en début de partie sont impossibles à reproduire pour Vayne, qui devra tout simplement attendre sous tour pour espérer toucher un sbires. Si votre support est également capable de poke, la phase de lane devient invivable pour Vayne.

Cela veut dire que sa montée en puissance sera retardée, et que vous aurez plus de temps pour finir la partie tranquillement. 

Lucian 

Lucian est le même type de champion que Draven, puisqu’il peut “all-in” niveau 2 sans que son adversaire ait la moindre chance de répondre. Le but est donc d’engager Vayne dès qu’elle s’avance un peu trop sur la lane.

Quels champions pour counter Vayne top ?

Akshan

Même si sa portée de 500 est inférieure à celle de Vayne, Akshan dispose de dégâts beaucoup trop élevés pour Vayne. Même en fin de partie, la capacité de burst du champion est très (trop ?) compliquée à encaisser pour Vayne.

La seule chance pour Vayne viendra de son jungler, qui devra l’aider à prendre l’avantage. Au vu de la capacité de désengagement d’Akshan, la tâche est tout de même compliquée.

Teemo

Teemo est extrêmement frustrant pour tous les champions, et encore plus pour Vayne. 2,5 secondes d’aveuglement durant lesquelles Vayne ne peut tout simplement rien faire. Voilà ce qui attend les joueurs de la chasseresse nocturne.

Kennen

Du CC, des gros dégâts, de la mobilité et un ultime de zone, voilà ce que Kennen peut opposer à Vayne. Que ce soit en phase de lane ou en teamfight, Vayne ne peut tout simplement pas répondre à autant de contraintes.

Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Quels champions pour toplane ? (saison 12)

Quels champions à CC pour counter Vayne ?

Malphite

Jouer une phase de lane avec Malphite contre Vayne est un calvaire. Cependant, l’ultime du golem de pierre est probablement l’un des meilleurs pour contrer Vayne en teamfight.

Un pick que vous pouvez jouer sur une lane différente afin de contrer votre Némésis !

Poppy

Vayne tient sa force de sa capacité à étourdir ses ennemis dans les murs ? Cela tombe bien, Poppy a également la même passion ! De plus, la yordle peut également sortir Vayne du teamfight en l’envoyant loin dans la jungle.

3e argument en faveur de Poppy ? Sa zone empêche tous les ennemis de s’échapper en effectuant un dash, ce qui contre totalement la roulade de Vayne. 

Sylas

Du CC, du burst et du vol de vie à profusion, ce qui permet à Sylas d’empêcher littéralement Vayne de jouer. De plus, si le premier vole l’ultime de la seconde, il deviendra invisible à chaque fois qu’il utilisera son A. 

Un véritable calvaire pour Vayne, qui ne pourra cibler l’assassin qui cherche à la détruire !

Lillia

Lillia est l’un des meilleurs junglers à jouer contre Vayne, puisque son ultime lui permet d’endormir cette dernière pendant 3 secondes ! Une éternité pour la chaseresse nocturne.  

Leona

Leona dispose d’une capacité de CC très importante, ce qui en fait l’un des meilleurs champions du jeu contre Vayne. Ne la lâchez pas d’un pouce en teamfight en utilisant votre “Brouilleur Optique” et en spammant vos stuns sur elle.

Quels items sont efficaces pour counter Vayne ?

La force de Vayne réside dans sa capacité à se déplacer, sa vitesse d’attaque et sa régénération de points de vie. Privilégiez donc les items permettant de réduire ses caractéristiques. 

Coeur gelé

Cœur gelé
Cœur gelé

Le Cœur gelé réduit la vitesse d’attaque des ennemis proches de 20%, et réduit les dégâts en fonction de vos points de vie. Un item vraiment embêtant pour Vayne, et tous les champions auto-attack en général.

Les items anti-heal

L’anti-heal est primordial pour Vayne, puisque le build de cette dernière lui permet de régénérer une quantité impressionnante de points de vie. Voici l’item que vous devez acheter en fonction de votre rôle :

Nom de l’itemRôle 
Épée dentelée chimico-punkBruiser
Rappel mortelDistance AD
MorellonomiconAP
Putrificateur techno-chimiqueSupport
Cotte épineuseTank

Article en rapport avec sujet : League of Legends : Top 10 des Meilleurs items contre les tanks