League of Legends : Les Meilleurs champions toplane en s13 

La saison 13 de League of Legends offre une grande variété de possibilités au top, et on devrait voir plusieurs types de champions s’affronter.

Les split-pushers seront bien sûr de la partie, avec toujours cette fragilité qui les caractérise dans les premiers niveaux. Ensuite, ces champions deviennent ingérables en 1V1 et offrent une condition de victoire importante à leur équipe.

Les tanks ont toujours leur place également, dans des rôles plus utilitaires. L’apparition de certains objets comme le Jak’Sho ont grandement contribué à la présence de ces champions.

Les bruisers, enfin, ont également un coup à jouer, notamment grâce à leur capacité à distiller des dégâts colossaux lorsqu’ils prennent de l’avance sur leurs adversaires.

Garen 

Garen est toujours l'un des meilleurs champions pour top lane en S13
Garen

Le défenseur de Demacia est bien connu de la famille de l’invocateur, puisque ce dernier est joué à tous Elo, et est même conseillé pour les débutants.

Il faut dire que le champion dispose d’un kit assez costaud composé d’un silence, d’un buff, de dégâts aoe ainsi que d’un finisher true damage.

Le champion est loin d’être le plus mauvais duelliste, et il dispose également d’une bonne capacité d’escape en lane. Son passif lui permet de régénérer ses PV après une période sans subir de dégâts.

Garen peut porter la casquette de split-pusher, tout en ayant la capacité de faire des différences en teamfight. Sa capacité à détruire les tanks grâce à ses “true damages” lui permet d’être efficace dans quasiment n’importe quelle partie. 

Garen est sans aucun doute l’un des meilleurs champions top lane pour sortir du “elo hell”.

Quinn 

Quinn est également un champion extrêmement viable en toplane, mais qui nécessite des mécaniques solides, notamment lors des teamfights. À l’instar de Cassiopeia, une erreur de placement et vous obtenez votre billet pour la fontaine. 

Lors de la phase de lane, le champion est considéré comme un “bully laner” puisqu’il est un véritable poison pour les champions de mêlée. Actuellement, la méta est en majorité composée de ce genre de champion, ce qui laisse la possibilité à Quinn d’être efficace. 

Après la phase de lane, l’ultime de Quinn lui permet d’accompagner les pickups de ses alliés, grâce à sa vision améliorée et sa capacité de déplacement. Elle peut également se positionner en tant que split-pusher, et mettre de la pression sur les lanes. 

Shen

Si le champion est aussi haut dans la liste, c’est qu’il a subi deux modifications majeures lors de ces derniers mois. La première concerne les modifications sur la téléportation. En effet, Shen est désormais le seul champion qui peut se téléporter sur la carte avant la 14e minute.

Il peut donc se permettre de faire des différences rapidement dans la partie. L’apparition du cœur d’acier a également grandement contribué à la montée en puissance de Shen.

L’objet est parfait pour le passif du champion, qui nécessite un maximum de points de vie afin d’être viable. En milieu de partie, Shen peut se permettre de mettre de la pression sur les lanes, tout en mettant une épée de Damoclès sur l’équipe ennemie, via son ultime. 

Bien utilisé, Shen peut donc permettre à son équipe de mettre la pression sur plusieurs objectifs à la fois. C’est la raison pour laquelle le champion est très apprécié à partir du Platine. 

Camille

Camille dispose d'une courbe d'apprentissage importante
Camille

La reine du 1v1 est de retour dans les meilleurs champions top lane en S13. Son kit lui offre une grande mobilité et cette dernière lui permet d’aller chercher les carrys en backlane lors des teamfights.

Avant d’arriver là, Camille doit d’abord monter en puissance, puisque le champion est probablement l’un de ceux qui nécessitent le plus d’objets pour être efficace. Cela veut également dire que Camille est l’un des meilleurs champions en fin de partie.

La phase de lane est probablement l’étape la plus complexe pour Camille, qui souffrira contre des champions comme Darius ou Olaf. Le plan est donc de scale tranquillement et profiter des ganks alliés.

Une fois les 2 premiers objets complétés, Camille pourra enfiler la casquette de split-pusher, et commencer à mettre de la pression sur la carte.

A 4 objets, le champion devient ingérable en 1v1, et vos ennemis ne pourront plus se permettre de vous ignorer. 

Jax

Les coups de lampadaire vont pleuvoir en S13, notamment grâce aux possibilités offertes à Jax en termes d’optimisation. En effet, le champion peut désormais s’orienter vers un équipement AP ou AD.

Dans les 2 cas, le champion dispose d’une montée en puissance importante, qui le rend compliqué à gérer en fin de partie. Sa plus grande faiblesse réside dans sa sensibilité aux CC.

Le champion n’est également pas le meilleur en phase de lane actuellement, même si les trades deviendront de plus en plus simples au fil de la partie. Cette adaptation est due aux dégâts hybrides de Jax.

Son adversaire devra faire le choix d’investir dans de l’armure ou de la résistance magique, ce qui permettra à Jax de faire des dégâts quoiqu’il arrive. Jax est également un bon champion pour split-push en mid/late game.

Darius

Si la majorité des meilleurs champions nécessitent une montée en puissance afin de faire des différences, ce n’est pas le cas de Darius. Ce dernier est très efficace dès le début de partie, notamment grâce à ses saignements.

Sa capacité de snowball est importante, ce qui permet au champion de faire des ravages lorsqu’il prend les commandes. A l’inverse, le champion est inutile lorsqu’il passe derrière et sa capacité à revenir dans la partie s’amenuise au fil du temps.

Cela s’explique par le fait que Darius n’est pas le meilleur en late game, et n’a pas la capacité d’affronter des duellistes comme Camille, Fiora et Jax, par exemple.

Votre plan de jeu réside donc dans votre capacité à prendre le meilleur sur votre adversaire en début de partie. N’hésitez donc pas à jouer avec un embrasement, et à informer votre jungler de votre plan de jeu. 

Olaf

Olaf fait toujours la loi sur la toplane en saison 13

Le viking partage quelques similarités avec Darius, puisqu’il est extrêmement dangereux en début de partie. Il est également capable de créer des différences en 2V1, lors des ganks ennemis, notamment grâce à son passif. 

Olaf est donc très dur à gérer pour l’équipe adverse, car son pic de puissance se situe en early/mid game. Cependant, le champion souffre du kitting, et sera totalement inutile s’il passe son temps à courir derrière ses ennemis. 

S’il prend les devants, le Viking peut tout simplement ignorer les carrys adverses, et se promener dans les teamfights. Sa capacité à distiller des “trues damages” lui permet d’être efficace contre les tanks. 

En fin de partie, Olaf peut rencontrer des difficultés pour exister, notamment contre les ADC de type “hypercarry”, qui pourront le kite. Olaf reste l’un des meilleurs champions top en S13, notamment si vous souhaitez snowball en début de partie.

Zac

Zac fait partie d’un registre différent de la majorité des picks présents dans cette liste. En effet, le champion sert d’utilitaire à son équipe, notamment grâce à sa capacité à engager et contrôler.

Le champion est extrêmement tanky, notamment via son passif, mais ce dernier n’a pas la capacité de distribuer les dégâts qui feront gagner la partie. Cependant, Zac a la capacité d’attirer le focus sur lui, ce qui sera inefficace s’il est bien dans la partie.

Le champion peut être frustrant pour des carrys n’ayant pas suffisamment de dégâts. Son passif couplé à une optimisation basée sur la régénération le rendent intombable. S’il est ignoré, Zac a la capacité de contrôler plusieurs champions en même temps.

Vous l’aurez compris, le champion est un problème, dans la majorité des solutions. Sa principale faiblesse réside dans son incapacité à gérer certains matchups en phase de lane. On pense notamment à Shen, Darius et Warwick comme principaux counters.

Si vous jouez contre Zac, n’hésitez pas à demander un gank à votre jungler. Une fois son passif inactif, le champion devient très vulnérable. 

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !