Top 5 des jeux esport sur console

Bien que la majorité des scènes esport aient pris racine sur PC, et plus récemment sur mobile, certaines des compétitions les plus importantes se déroulent sur console. C’est le cas notamment de l’EVO, qui réunit les meilleurs joueurs de jeu de combat sur PS4 et Nintendo Switch.

Top 5 des jeux esport sur console :

  • Call of Duty
  • FIFA
  • Super Smash Bros. Ultimate
  • Street Fighter V
  • Dragon Ball FighterZ

La popularité de l’esport sur console a subi une évolution incroyable lors des 3 dernières années, avec notamment une audience qui a évolué de plus de 90% en 2018. La nouvelle génération de consoles prévue fin 2020 devrait contribuer à l’évolution de l’esport dans les années à venir, en proposant notamment des jeux dédiés à la compétition.

Call of Duty

Véritable locomotive de l’esport sur console, la franchise Call of Duty fait partie du top 10 des jeux les plus compétitifs depuis 2010, et ceux toutes plateformes confondues. Proposant un nouvel opus chaque année, le jeu d’Activision se renouvelle sans cesse, proposant ainsi aux joueurs et aux spectateurs une meta en constante évolution. Fin 2019, Activision a décidé de frapper un grand coup, en professionnalisant la scène Call of Duty: Modern Warfare via la création de la Call of Duty League Championship.

Ce système de ligue franchisée, qui a déjà fait ses preuves sur Overwatch ou League of Legends, permet d’attirer les investisseurs, afin de rendre la scène et les équipes qui la compose de plus en plus compétitive. Avec un prize-pool de 4 600 000 dollars, ce système a permis à Call of Duty de gagner en visibilité auprès du public, le plaçant ainsi dans les 5 jeux les plus populaires en 2020. Le prochain opus d’Activision, Call of Duty: Black Ops Cold War, qui sortira sur les consoles nouvelles générations devrait venir confirmer cette tendance.

FIFA

Présent depuis la création de l’esport, la licence FIFA a vu son premier tournoi esport majeur se dérouler en 2000, lors des World Cyber Games, à Séoul, en Corée du Sud. Depuis, le jeu n’a cessé d’évoluer, proposant des modes compétitifs de plus en plus évolué, et permettant aux joueurs de s’affronter en ligne. Le mode Ultimate Team présent depuis plusieurs années maintenant, permet aux joueurs de composer leur équipe via un système de carte collectable, en gagnant des matches ou en les achetant dans la boutique.

Le système de ligue hebdomadaire, permet aux joueurs de tous niveaux de participer à 30 matches durant le week-end, afin de gagner des récompenses en fonction des performances réalisées. Les meilleurs joueurs du monde sont ensuite qualifiés pour les finales, récompensant les joueurs d’un cashprize de plusieurs centaines de milliers d’euros. Ajouté à cela le système de championnat du monde organisé chaque année par la prestigieuse organisation FIFA, et vous comprendrez pourquoi le jeu de EA SPORTS et l’un des plus appréciés des fans d’esport.

Super Smash Bros. Ultimate

Digne successeur de Super Smash Bros. Melee, le jeu de combat Super Smash Bros. Ultimate a vu le jour en 2018 sur la Switch de Nintendo. Très bien accueilli par la communauté, le jeu s’est très vite fait une place dans de prestigieux tournois tels que les Smash Ultimate Summit ou l’EVO, remplaçant même son ainée, présent lors du plus grand tournoi de jeux de combat depuis 2013.

Fort de son pull de champion emblématique, réunissant Link, Mario, Rondoudou et compagnies au sein de combats très dynamiques, le jeu de Nintendo a vu son nombre de spectateurs augmenter considérablement au cours des 2 dernières années. Malgré les soucis de lag récurrents qui pénalisent son mode online, Super Smash Bros. Ultimate dispose d’une fanbase solide sur qui compter.

Street Fighter

Véritable légende des jeux de combats, la franchise Street Fighter est présente depuis la fin des années 80. Initialement installé sur les bornes arcades, le jeu est l’un des plus populaires au Japon, qui abrite bon nombre des meilleurs joueurs de la planète en son sein. La transition sur console s’est faite au début des années 2000, date à laquelle la scène esport de Street Fighter a vu le jour. Aujourd’hui, Street Fighter V: Champion Edition est l’un des jeux de combat les plus suivit au monde, et les évènements organisés par Capcom sont toujours très attendus par la communauté.

Le comeback incroyable de Daigo contre Justin lors de l’EVO 2004.

Très agréable à regarder, le jeu s’est forgé une réputation grâce à certains moments légendaires aperçus en compétition, comme le moove de Daigo lors de l’EVO 2004. Un peu en retrait en 2020 suite à l’épidémie de coronavirus, nul doute que Street Fighter devrait continuer d’animer les compétitions sur consoles dans les années à venir.

Dragon Ball FighterZ

Reprenant la célèbre licence de Bandai, Dragon Ball FighterZ a fait son entrée par la grande porte début 2018. Ce jeu de combat permettant au joueur de contrôler une équipe de 3 personnages, et qui lui permettra de créer une synergie entre ces derniers. Proposant des animations dignes du manga, le jeu s’est très vite fait une place dans le pull des jeux de combat compétitifs, en devenant notamment l’un des jeux de prédilection de SonicFox, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire des jeux de combat.

Disposant de mises à jour régulières, le jeu ne cesse d’étoffer son pull de champion, notamment en se basant sur le rythme de sortie du manga. Subissant lui aussi un coup de moins bien suite à la pandémie de 2020, le retour de la scène compétitive en 2021 devrait lui permettre de reprendre sa marche en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.