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League of Legends : Qu’est-ce qu’un Sort invocateur ? (Summoner)

League of Legends : Qu’est-ce qu’un Sort invocateur ? (Summoner)

Les Sorts d’invocateur sont des outils essentiels que les joueurs choisissent pour donner à leur champion un avantage supplémentaire en jeu.

Un Sort d’Invocateur (ou Summoner Spell en français) est une capacité spéciale que les joueurs peuvent utiliser pendant une partie. Pendant la sélection des champions, chaque joueur choisit deux de ces sorts parmi une liste de 10. 

Il faut dire que ces sorts offrent différents avantages qui peuvent aider un champion de diverses manières. Par exemple, ils peuvent permettre à un champion de se déplacer rapidement, de guérir ou d’infliger des dégâts à un adversaire. 

Comment fonctionnent les sorts d’invocateurs ?

Il existe plusieurs sorts d’invocateurs disponibles, comme “Soin”, « Saut Éclair », « Téléportation”, et bien d’autres.

Par ailleurs, certains sorts ont des variantes ou des améliorations spéciales. Par exemple, le sort « Saut Éclair » peut être remplacé par « Saut Hextech » sous certaines conditions. 

Ces sorts deviennent plus efficaces à mesure que le champion monte de niveau, tandis que d’autres ont le même effet du début à la fin du jeu.

Ces derniers n’ont aucun coût à utiliser, à part le temps d’attente avant de pouvoir les utiliser à nouveau.

De plus, il existe des moyens de réduire le temps d’attente de ces sorts. En effet, certains objets ou runes spécifiques peuvent réduire le temps de recharge.

Les différents sorts d’invocateurs

Les sorts d'invocateurs profitent à l'intégralité des champions

10 sorts d’invocateurs sont disponibles dans le mode “Faille de l’invocateur” du jeu. Il en existe d’autres en Aram, Légende du Poro ou en Arène. 

Saut Éclair

Le sort d’invocateur Saut Éclair est l’un des plus emblématiques et universellement utilisés dans League of Legends.

Ce sort permet à votre champion d’effectuer un saut rapide vers l’emplacement cible, lui offrant une mobilité instantanée pour échapper à une situation dangereuse, engager un combat ou franchir des obstacles sur la carte.

Avec une portée de 400 unités et un temps de recharge de 300 secondes, le Saut Éclair est souvent le choix par défaut pour la plupart des champions. Cela est vrai quelle que soit la position ou le rôle qu’ils jouent sur la carte. 

Depuis les origines du jeu, son importance n’a jamais diminué, avec seulement quelques champions faisant exception à son utilisation régulière.

Fantôme

Fantôme est un autre sort d’invocateur axé sur la mobilité, mais il fonctionne différemment de Saut Éclair. Lorsqu’il est activé, Fantôme augmente la vitesse de déplacement de votre champion pendant 10 secondes.

De plus, chaque élimination ou assistance obtenue pendant sa durée prolonge son effet. Un avantage supplémentaire de Fantôme est qu’il permet à votre champion d’ignorer les collisions avec les unités. 

Cela signifie qu’il peut se déplacer à travers des sbires ou d’autres champions sans être ralenti. 

Avec une portée d’auto-ciblage et un temps de recharge de 210 secondes, Fantôme est particulièrement populaire. Les principaux utilisateurs sont les champions qui bénéficient d’une vitesse de déplacement accrue pendant une période prolongée.

Soin

Les ADC sont les principaux utilisateurs de Soin

Le sort Soin est conçu pour apporter un soutien instantané en matière de survie. Lorsqu’il est utilisé, il restaure une quantité de points de vie à votre champion et à l’allié le plus proche du curseur de votre souris, dans la limite de sa portée de 850 unités. 

En plus de la guérison, Soin offre également une courte augmentation de la vitesse de déplacement, ce qui peut aider à échapper ou à poursuivre des adversaires. 

Avec un temps de recharge de 240 secondes, Soin est fréquemment choisi par des champions fragiles tels que les tireurs d’élite ou ceux qui ont besoin d’un peu de survie supplémentaire en combat.

Fatigue

Le sort Fatigue est un outil défensif puissant, conçu pour affaiblir un champion ennemi. Lorsqu’il est utilisé sur un ennemi, il réduit sa vitesse de déplacement et les dégâts qu’il inflige pendant trois secondes.

Cependant, il est important de noter que Fatigue ne réduit pas les dégâts dits bruts (True Damage).

Avec une portée de 650 unités et un temps de recharge de 210 secondes, Fatigue est souvent choisi par les champions support. Il aide également ceux qui ont besoin de contrôler un adversaire particulièrement menaçant dans les combats.

Barrière

Contrairement à Soin, Barrière offre une protection sous forme de bouclier temporaire pendant deux secondes.

La force du bouclier augmente avec le niveau du champion, le rendant utile pour parer de gros dégâts en un court laps de temps.

Avec une portée d’auto-ciblage et un temps de recharge de 180 secondes, Barrière est souvent préféré par les mages ou les tireurs d’élite qui peuvent prévoir un afflux soudain de dégâts, comme lorsqu’ils sont la cible d’assassins ou de champions à gros dégâts.

Purge

Le sort Purge est une bouée de sauvetage contre les contrôles de foule. Lorsqu’il est activé, il supprime tous les désactivations et les débuffs des sorts d’invocateur de votre champion. 

Cependant, il ne peut pas supprimer certains effets, tels que les projections en l’air, la myopie ou la suppression. 

Après avoir utilisé Purge, votre champion bénéficie également d’une tenacité accrue pendant trois secondes, réduisant la durée des contrôles de foule subis. 

Avec une portée d’auto-ciblage et un temps de recharge de 210 secondes, Purge est un choix précieux contre les équipes adverses avec de nombreux contrôles de foule.

Téléportation

Les champions top comme Ornn adorent le sort Téléportation

Le sort Téléportation offre une immense mobilité stratégique sur la carte.

Il permet à votre champion de se téléporter directement à une tourelle alliée, à un sbire ou à une balise. Pendant les 14 premières minutes de jeu, vous ne pouvez vous téléporter qu’aux tourelles. 

Après cela, elle devient “Téléportation déchaînée”, permettant des Téléportation sur les sbires et les balises tout en offrant une augmentation de la vitesse de déplacement. 

Avec une portée globale et un temps de recharge de 360 secondes, Téléportation est fréquemment choisi par les champions jouant sur la voie du haut ou du milieu. Ce sort leur permett de participer rapidement à des combats éloignés ou de défendre des objectifs.

Embrassement

Le sort Embrasement est une arme offensive, infligeant des dégâts sur la durée à un champion ennemi ciblé. 

Pendant sa durée, Embrasement révèle également la cible, inflige des « blessures graves » (réduisant la guérison) et inflige des dégâts bruts au fil du temps. 

Avec une portée de 600 unités et un temps de recharge de 180 secondes, Embrasement est un choix populaire parmi les champions. C’est notamment le cas des champions agressifs cherchant à terminer leurs adversaires ou à réduire leur capacité de guérison.

Châtiment 

Châtiment est un outil essentiel pour les junglers, permettant de cibler et d’infliger des dégâts bruts aux monstres de la jungle.

L’utilisation de Châtiment sur un monstre restaure également une partie de vos points de vie.

En progressant dans le jeu, Châtiment peut être amélioré en deux variantes différentes, offrant des effets supplémentaires lorsqu’il est utilisé sur des champions ennemis.

Bien que son temps de recharge de base soit de 15 secondes, il fonctionne sur un système ayant un temps de recharge global de 90 secondes.

Châtiment est essentiel pour sécuriser l’éliminations d’un objectif neutre (Dragon, Héraut ou Baron).

Comment réduire le temps de recharge des sorts d’invocateur ?

Il existe 2 manières de réduire le temps de recharge d’un sort d’invocateur : 

  • La rune Savoir cosmique (+18 réduction de temps de récupération)
  • Les bottes de lucidité (+12 réduction de temps de récupération)
CD de base Téléportation (360s) Saut éclair (300s) Soin, T-déchaînée (240s) Purge, Fatigue, Fantôme(210s) Barrière, Embrasement (180s) Châtiment (90s) Saut Hextech (20s)
Bottes de Lucidité 321.43s 267.86s 214.2s 187.5s 160.71s 80.36s 17.86s
Savoir cosmique 305.08s 254.24s 203.39s 177.97s 152.54s 76.27 16.95s
Les deux 276.92s 230.77s 184.62s 161.54s 138.46s 69.23s 15.38s
Source: leagueoflegends.fandom.com

Par ailleurs, letemps de recharge de 15 secondes de Châtiment n’est pas affecté par la réduction du temps de recharge des sorts d’invocateur. Cependant, la vitesse à laquelle les charges de Châtiment sont générées est affectée.