Quel clavier gamer Logitech choisir ? Top 5

La gamme de claviers Logitech est l’une des plus importantes du marché, et vous pouvez trouver au moins un clavier de la marche dans chaque segment. 

Top 5 des claviers Logitech à choisir : 

  • G213 : L’entrée de gamme
  • G PRO TKL : Le meilleur rapport qualité/prix
  • G713 : La touche “girly”
  • G815 : Le sans-fil
  • G915 TKL : Sans-fil et TKL

Les claviers de la marque Logitech font partie des plus performants, mais il peut parfois être difficile de se retrouver au milieu de toutes ces références. Nous avons donc décidé de vous présenter un comparatif. 

G213 : L’entrée de gamme

Logitech G213

Le Logitech G213 est un clavier à membrane qui ne fait donc pas partie de la gamme mécanique de la marque. L’avantage est que le temps de réaction est très limité, et que le bruit est quasiment imperceptible.

Le clavier est également compatible avec les consoles et est résistant aux éclaboussures, ce qui plaira aux joueurs qui mangent devant leur PC.

Les matériaux sont de bonne qualité et le design est assez bien fini et l’ensemble est très stable. De plus, vous pouvez régler l’inclinaison grâce aux deux gâchettes positionnées derrière le clavier. 

Logitech G213 fonctionnalités

 Le clavier dispose cependant de trois points négatifs majeurs :

  • Un repose-poignets qui ne se détache pas
  • RGB qui n’est personnalisable que sur 5 zones
  • Pas d’Usb ni de mini jack sur le clavier

Si ces aspects ne vous rebutent pas, et que vous cherchez un clavier qui ne vous ruinera pas, le Logitech G213 se présente comme un excellent choix. 

G PRO TKL : Le meilleur rapport qualité/prix

Logitech G PRO TKL

Si un seul clavier devait représenter la marque Logitech, c’est bien le G PRO TKL, qui est celui le plus mis en avant par la marque.

On le voit notamment sur les streams de nombreux joueurs professionnels, mais aussi lors de certaines compétitions esport. 

Grâce à sa petite taille (sans pavé numérique), ses matériaux et son RGB paramétrable, le clavier est l’un des plus vendus sur le marché du gaming.

Logitech G PRO TKL LIGHTSYNC

Vous pouvez personnaliser vos macros et votre RGB via le logiciel G Hub, détacher le câble de l’alimentation et choisir 3 positions inclinées pour régler la hauteur. 

Logitech G PRO TKL INCLINAISON

Le seul point négatif n’en sera pas un pour tout le monde, et concerne les switchs Blue qui composent le clavier. Ces derniers sont “Clicky”, donc bruyant, ce qui peut ne pas convenir à vos attentes.

Pour les joueurs qui mangent devant le PC, sachez que le clavier est très sensible aux traces de doigts. Vous aurez donc en permanence l’impression d’avoir un clavier sale…

Pour le reste, le Logitech G PRO TKL est bon sur toute la ligne !

G713  : La touche “girly”

Logitech G713

Avec le G713, Logitech s’attaque au marché du clavier personnalisé, notamment en raison du nombre de joueuses qui ne cesse de croître chaque année. La marque a d’ailleurs créé une gamme complète sur ce thème : Aurora. 

La bonne nouvelle est que le clavier se décline en plusieurs versions : avec des switchs Blue, Red ou Brown, et pour une fois, le choix ne nous est pas imposé.

D’un point de vue fonctionnel, on a le droit à un repose-poignet en forme de nuage vraiment confortable et des touches multimédias très ergonomiques. 

Logitech G713 Fonctionnalités

La véritable force du G713 réside dans son esthétique très travaillée, et la personnalisation RGB qui est probablement la meilleure du marché. 

La gamme Aurora est d’ailleurs accompagnée de modes d’animations dédiés appelés “Play mood”. Ces derniers sont configurables via le logiciel G HUB est permettent une personnalisation encore plus poussée. 

Les performances et la qualité des matériaux sont impeccables, comme souvent chez Logitech. En investissant dans ce G713, vous partez sans aucun doute pour plusieurs années de tranquillité.. ET DE RGB !

G815 : Le haut de gamme

Logitech G815

Le G815 se positionne sur un marché qui est souvent oublié des marques : celui du clavier filaire haut de gamme équipé d’un pavé numérique. Depuis quelques années, haut de gamme rime souvent avec TKL (sans pavé numérique).

Pourtant, certains joueurs ne souhaitent pas se passer de cette fonctionnalité, ce qui permet à Logitech de se positionner sur le marché.

Logitech G815 Fonctionnalités

Outre un design et des matériaux de grande qualité, Logitech nous offre également un panel de fonctionnalités intéressantes. Au programme :

  • Mémoire embarquée pour enregistrer les profils de jeu
  • 5 touches macros
  • Touches multimédias 
  • Personnalisation totale via le logiciel G-HUB
  • 3 types de switchs possibles : GL Clicky, Tactile ou Linear
  • Un design extrêmement fin

Le clavier s’adresse notamment aux joueurs qui se servent également de leur matériel pour travailler. Le confort de frappe est d’ailleurs l’un des points forts du G815.

G915 TKL : Sans-fil et TKL

Logitech G915 TKL

À l’inverse du G815, le G915 vient répondre aux deux problématiques de nombreux joueurs : disposer d’un clavier sans-fil et sans pavé numérique.

Pour répondre aux attentes, Logitech a donc conçu un clavier haut de gamme de moins de 37 cm de long disposant de 40 heures d’autonomie en Bluetooth. 

D’ailleurs, la bonne nouvelle concerne le fait que vous pouvez utiliser le clavier lorsque vous le rechargez avec le câble micro-usb. 

Logitech G915 TKL AUTONOMIE

Les fonctionnalités de base sont similaires à celles de son petit frère avec notamment des touches multimédias, une personnalisation via le logiciel G HUB et 3 types de switchs disponibles : Tactile, Clicky, Linear. 

L’ensemble est de bonne facture, avec des matériaux de bonne qualité et un design vraiment classe. Le plateau en aluminium brossé est l’un des plus beaux du marché.

On peut toutefois noter un prix assez important, même si la fonctionnalité sans-fil à un prix sur le marché des claviers gamer. 

Quelles différences entre les claviers Logitech et les autres marques ?

Les points forts de Logitech sont :

  • Compatibilité du logiciel G HUB avec les systèmes macOs et Windows
  • Grosse expérience dans la création de clavier gaming et de bureau
  • La marque est présente dans toutes les gammes de prix

Les points faibles de Logitech sont :

  • Les lettres sur les touches s’usent plus souvent, dû à la matière de ces dernières (ABS – Acrylonitrile butadiène styrène)
  • Les macros ne sont programmables que sur les touches dédiées. Vous ne pouvez pas créer de macro via le logiciel G HUB sur des touches de votre choix.

Article qui pourrait vous intéresser : Comment choisir son tapis de souris pour le gaming (xxl, rgb, etc.) ?