Les meilleurs mmorpg gratuit sans abonnement

Les meilleurs Mmorpg gratuit sans abonnement (F2P)

Les MMORPGs sont d’excellents endroits pour les joueurs souhaitant prendre part à des aventures incroyables. Certains de ces MMORPG sont gratuits, et vous feront entrer dans un univers incroyable, sans payer d’abonnement. 

Ne pas payer d’abonnement ne signifie pas forcément devoir renoncer aux jeux de qualité. En effet, de nombreux fans de MMOs ont décidé de s’orienter vers des MMORPGs gratuits par choix et non par nécessité. 

L’attachement à un univers dépend fortement des attentes et des goûts de chaque joueur. Tout le monde ne peut pas être fan de l’univers cartoonesque de World of Warcraft, ou de la narration proposée par un FFXIV. 

Heureusement, de nombreux MMORPGs gratuits font partie des meilleurs du genre, et proposent une expérience de jeu incroyable. Voici notre sélection mise à jour pour 2026.

16 – Dungeons & Dragons Online : L’un des deux MMORPG gratuits de l’univers D&D

Dungeons & Dragons Online et l'un des deux mmorpg gratuit de l'univers D&D
Dungeons & Dragons Online

Le premier jeu de notre liste n’est autre que l’adaptation de Dungeons & Dragons en MMORPG. Sorti il y a 15 ans, le jeu ne fait clairement pas partie des plus beaux esthétiquement. 

Cependant, si vous parvenez à passer outre cet aspect, le jeu a ce qu’il faut pour vous faire passer un bon moment. Un bon lore, beaucoup de contenu, et une communauté vraiment agréable.

Si vous privilégiez le gameplay et l’ambiance à la qualité graphique, nul doute que vous passerez du bon temps sur ce MMORPG gratuit sans abonnement.

15 – Skyforge : Un MMORPG qui fait des choix forts

Skyforge, un mmorpg qui fait des choix forts
Skyforge

La majorité des choix opérés par les développeurs de Skyforge vous donneront un sentiment unanime : soit vous adorerez le jeu, soit vous le détesterez. L’histoire du jeu est assez simpliste, vous êtes un immortel qui doit protéger le monde contre les menaces extérieures.

Au fil de votre progression, vous escaladerez les échelons afin de devenir un dieu. Il existe de nombreuses classes et de nombreuses compétences différentes, que vous pouvez changer en un clic.

Le système de visée à mi-chemin entre le ciblage automatique et l’action combat est assez déroutant, et pourra en dérouter plus d’un. Un MMO gratuit où chacun doit se faire son opinion donc.

14 – DC Universe Online : Le MMORPG de chez DC

DC Universe Online est un mmorpg gratuit sans abonnement dans l'univers DC
DC Universe Online

Exploitant la célèbre licence DC Universe, ce MMORPG du même nom vous permet d’entrer dans la peau d’un super-héros ou d’un hors-la-loi. Vous créez votre avatar dès le début du jeu, et devez ensuite évoluer dans l’univers et vous faire un nom. 

Au cours de votre aventure, vous serez amené à prendre part à tous les aspects d’un MMORPG classique, comme des quêtes, du PvE et du PvP. Plus vous avancerez dans le jeu, et plus de nouvelles capacités s’offriront à vous.

Vous pourrez par exemple utiliser les pouvoirs de Superman et Batman, les armes de Green Arrow et Doomsday, ainsi que des compétences basées sur la foudre, la glace ou le feu. Un très bon MMORPG gratuit sans abonnement pour les fans de la licence.

13 – Star Trek Online : à la conquête de l’espace

Star Trek Online, un MMORPG qui vous emmènera à la conquête de l'espace
Star Trek Online

Star Trek Online vous place dans la peau d’un capitaine de vaisseau, qui doit prendre part à différentes missions afin d’évoluer. Le jeu propose pas moins de 100 lieux différents, liés à la licence Star Trek.

À l’instar d’un Eve Online, le jeu propose une personnalisation de vaisseau accrue, et une mise à jour de contenu régulier. Le jeu propose cependant moins de liberté que son rival, puisque l’univers est segmenté, et pas accessible en intégralité.

Le point négatif majeur du jeu vient de l’abandon des développeurs quant à la version française. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’Anglais, vous allez avoir du mal à profiter de la narration.

12 – Blade & Soul : un univers asiatique

Blade & Soul est un mmorpg prenant place dans un univers asiatique
Blade & Soul

Le jeu de NCsoft doit son succès à son incroyable système de combat, mettant en avant les arts martiaux traditionnels. Les animations sont extrêmement dynamiques, ce qui rend les combats très agréables.

Le jeu utilise désormais l’Unreal Engine 4, ce qui le rend visuellement très impressionnant. L’histoire vous fera évoluer dans un univers asiatique très marqué.

Nouveauté 2025 : Blade & Soul Neo est sorti en Occident ! Il s’agit d’une version « classic plus » du jeu avec des graphismes retravaillés et du contenu réinterprété.

Le jeu est majoritairement basé sur le PvP, mais des raids et des donjons existent. Le point négatif de ce MMO Coréen vient de son modèle « Pay to Win », similaire à un Black Desert Online. Concrètement, le jeu est gratuit mais avantage ceux qui mettent la main à la poche !

11 – Lineage 2 : old school

Lineage 2 est un mmorpg old school
Lineage 2

Lineage est un MMORPG gratuit à l’ancienne, qui propose un système de narration organisé par chapitre. Le jeu date de 2003, et même son système de combat ainsi que ses graphismes ont du mal à cacher cette réalité.

Nous ne disons pas que le jeu est mauvais ou obsolète, mais que ce dernier conviendra plus à un public de puriste qu’à des joueurs occasionnels. 

Le système de classes et de compétences est extrêmement abouti, et la race que vous choisirez au début de votre aventure aura un grand impact sur ces derniers. 

Si vous ne voulez pas investir d’argent dans le jeu, vous devrez être extrêmement patient, mais votre personnage évoluera tout de même de semaine en semaine. À l’instar des MMORPG “old school” Lineage 2 se présente plus comme un hobby qu’un jeu classique.

10 – Neverwinter Online : Second MMORPG gratuit dans l’univers Dungeons & Dragons

Neverwinter Online est un mmorpg gratuit sans abonnement dans l'univers Dungeons et Dragons
Neverwinter Online

Neverwinter est le second MMORPG exploitant la licence Dungeon & Dragons, et est une très bonne porte d’entrée pour ceux souhaitant découvrir cet univers. Le jeu propose des fonctionnalités assez standard, que ce soit au niveau du choix des classes, mais également dans les quêtes et les donjons.

Vous pourrez choisir entre les traditionnelles classes : Mage, Guerrier, Prêtre, Voleur, Archer. On remarquera notamment que certaines classes sont plus avantagées que d’autres dans certains compartiments du jeu.

Neverwinter profite de mises à jour régulières, qui lui permettent de maintenir sa communauté active. Le jeu est également disponible sur PlayStation et Xbox.

9 – Eve online : à la conquête de l’univers

Eve online vous permettra de partir à la conquête de l'univers
Eve online

Eve Online est un MMORPG gratuit sans abonnement (obligatoire), qui vous emmènera à la conquête de l’espace. Aux commandes de votre vaisseau, vous aurez la possibilité de découvrir pas moins de 7000 systèmes différents.

Le but est de customiser votre vaisseau, et d’en acquérir de nouveaux, afin de prendre part à des combats épiques en équipe. Les ressources sont limitées dans Eve Online, ce qui oblige les joueurs à se rencontrer et à se battre pour survivre.

Parmi les différents types de contenu présent, on retrouve de la politique, piraterie, échanges et surtout de l’exploration.

Note : Techniquement, vous pouvez acheter des vaisseaux contre de l’argent réel, mais cela ne vous donnera pas d’énormes avantages. Le jeu reste très accessible en F2P.

8 – Le Seigneur des Anneaux Online : l’univers de J.R.R. Tolkien

Le Seigneur des Anneaux Online est un MMORPG prenant place dans l'univers de J.R.R. Tolkien
Le Seigneur des Anneaux Online

Développé autour de l’univers de J.R.R. Tolkien, le Seigneur des Anneaux est un MMORPG datant de 2007, qui a reçu plusieurs mises à jour graphiques au fil des années.

L’une des forces de ce MMORPG concerne la phase de levelling, qui est suffisamment agréable et longue pour ne pas se sentir obligé de la rusher. En effet, les quêtes, la narration et les donjons font de cette montée en niveau une aventure en elle-même.

Niveau fonctionnalités, le jeu propose : des escarmouches, des guildes, des raids, du housing, des hauts faits et une personnalisation accrue.

7 – Star Wars: The Old Republic : devenir un Jedi ou un Seigneur Sith

Star Wars: The Old Republic, le mmorpg qui vous permettra de devenir un Jedi ou un seigneur Sith
Star Wars: The Old Republic

Encore un jeu exploitant une licence légendaire, et vous savez quoi ? C’est un MMORPG gratuit sans abonnement (obligatoire). Vous avez toujours rêvé d’incarner un Jedi, un seigneur Sith ou un chasseur de prime équipé d’un blaster ? Ce jeu est fait pour vous.

Proposant un monde gigantesque et une histoire bien ficelée, le jeu vous envoie 3000 ans avant l’histoire contée dans les films de George Lucas.

Excellent point : Vous pouvez jouer les 8 histoires de classe entièrement gratuitement ! Chaque classe a sa propre narration doublée, ce qui représente des centaines d’heures de contenu.

Le jeu vous permet de prendre part à du contenu PvE qualitatif et notamment à des raids qui vous opposent à des bosses coriaces nécessitant l’apprentissage de stratégies complexes. Le PvP est également appréciable.

Le point négatif : ne pas passer par l’abonnement paraît compliqué à très haut niveau.

6 – Throne and Liberty : le dernier MMORPG d’Amazon Games et NCSoft

Throne and Liberty : un mmorpg PVP gratuit

NOUVEAU – Sorti en octobre 2024, Throne and Liberty est le dernier né de NCSoft, publié par Amazon Games. C’est le successeur spirituel de la série Lineage.

Le jeu se distingue par ses graphismes époustouflants, probablement parmi les plus beaux du genre actuellement. Les environnements sont vastes et verticaux, avec des vistas impressionnantes.

Points forts :

  • Système de transformation unique : vous pouvez vous transformer en loup, oiseau ou créature aquatique pour explorer
  • Météo dynamique qui affecte le gameplay (le vent influence les flèches, la pluie éteint les sorts de feu)
  • PvP massif avec des batailles de guildes à grande échelle
  • Système sans classe : vos armes définissent votre style de jeu

Points négatifs : Le jeu est très orienté PvP et guildes. Si vous préférez jouer solo ou éviter le PvP, ce n’est peut-être pas pour vous. Le modèle économique (Lucent et Auction House) fait débat sur le Pay-to-Win potentiel. Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S avec cross-play complet.

5 – Lost Ark : L’ARPG-MMORPG Coréen

Lost Ark un mmorpg Coréen

AJOUTÉ – Lost Ark est un MMORPG Coréen free-to-play en vue isométrique, mêlant le meilleur des ARPG (comme Diablo) et des MMO traditionnels.

Le jeu propose un système de combat dynamique et nerveux, une personnalisation poussée avec de nombreuses classes avancées, et un monde vaste à explorer.

En 2025, le jeu continue de recevoir des mises à jour régulières avec de nouveaux raids (Kazeros Act 2), de nouvelles classes (Wildsoul), et le système Tier 4. Le roadmap 2025 est ambitieux.

Points forts :

  • Combat extrêmement satisfaisant et spectaculaire
  • Énorme quantité de contenu PvE et PvP
  • Mises à jour régulières
  • Entièrement gratuit jusqu’au endgame

Point négatif : La progression au endgame peut sembler « grindy » et le modèle de monétisation fait parfois débat. Le style graphique asiatique ne plaira pas à tous.

4 – Albion Online : basé sur l’entraide et l’artisanat

Albion Online est un mmorpg gratuit basé sur l'entraide et l'artisanat
Albion Online

Si vous cherchez un MMORPG gratuit, disposant d’une durée de vie démentielle, alors Albion Online est le jeu qu’il vous faut. Premièrement, évoluer sans guilde dans ce jeu est quelque chose de quasiment impossible, puisque le jeu se base sur un système de conquête de territoires. 

Deuxièmement, l’économie est façonnée par les joueurs, et l’artisanat est extrêmement important dans le jeu. D’ailleurs, la personnalisation de votre personnage vous permettra de vous spécialiser dans ce domaine.

Vous n’êtes pas obligé d’être un combattant, et chaque joueur peut apporter sa pierre à l’édifice de sa guilde. De plus, le jeu ne propose pas de classes classiques, et votre personnage peut devenir ce qu’il veut, en fonction du type d’équipement porté.

Enfin, le système de haut fait est impressionnant, et certains d’entre eux nécessiteront plusieurs années afin d’être validés… Pas de défaut majeur, car l’abonnement est un plus mais n’est pas obligatoire pour s’amuser.

Bonus : Le jeu est également disponible sur mobile avec cross-play, permettant de jouer n’importe où.

3 – Final Fantasy XIV : Essai gratuit

Final Fantasy XIV dispose d'une narration magnifique

AJOUTÉ : Bien que Final Fantasy XIV soit techniquement un jeu avec abonnement, son essai gratuit est tellement généreux qu’il mérite sa place dans cette liste.

L’essai gratuit inclut :

  • A Realm Reborn (jeu de base)
  • Heavensward (1ère extension, acclamée par la critique)
  • Stormblood (2ème extension)
  • Niveau maximum : 70
  • Temps de jeu illimité – pas de limite de 30 jours !
  • Accès aux jobs Samurai et Red Mage

Cela représente facilement 200+ heures de contenu entièrement gratuit, avec l’une des meilleures histoires du genre MMO.

Restrictions de l’essai : limite de 300 000 gils, pas d’accès au Market Board, pas de chat /shout ou /tell, pas de Free Companies. Si vous aimez les histoires épiques et le contenu PvE de qualité, c’est LE jeu à essayer.

2 – Runescape : Une représentation de la vie réelle dans un MMORPG

Runescape est une représentation de la vie réelle dans un mmorpg
Runescape

Si Lineage 2 ressemble plus à un hobby qu’à un jeu, alors on peut dire que Runescape ressemble plus à un mode de vie ! Le jeu existe en deux versions : RuneScape 3 (version moderne) et Old School RuneScape (OSRS) (version nostalgique).

Le jeu est considéré comme le MMORPG le plus mis à jour au monde. C’est également l’un des MMORPGs les plus vastes actuellement.

Si le jeu est toujours debout après plus de 20 ans, c’est que ce dernier ne se contente pas de vous pousser à combattre des ennemis toujours plus puissants. Le jeu dispose d’activités parallèles qui s’apparentent à la vie réelle.

Le roleplay a également une place très importante dans le jeu, et la communauté de joueur est extrêmement impliquée.

Note : RuneScape 3 contient des éléments pay-to-win qui n’ont pas (encore) été ajoutés à OSRS. Si cela vous préoccupe, privilégiez OSRS.

Si vous cherchez une communauté plus qu’un simple jeu, Runescape est probablement le meilleur MMORPG gratuit sans abonnement du genre.

1 – Guild Wars 2 : le plus abouti

Guild Wars 2 est probablement le mmorpg gratuit le plus abouti
Guild Wars 2

Guild Wars 2 est un jeu basé sur l’exploration et la découverte, et vous laisse la possibilité de décider comment vous souhaitez gagner de l’expérience. Vous pouvez monter de niveau en réalisant des mini-jeux, en ranimant des alliés, en ramassant des plantes, etc.

Le JcJ structuré est également bien pensé, puisque vous profiterez du même niveau et des mêmes équipements que tous les autres joueurs. Ce système met fin à la frustration rencontrée dans certains MMORPGs, notamment pour les nouveaux joueurs.

Pour le reste, énormément de contenu est disponible :

  • Raids (une trentaine de bosses disponibles)
  • Arène PvP (avec classement)
  • Donjons avec affixes aléatoires (fractales)
  • Des événements dynamiques qui rendent le monde vivant
  • Du PvP monde vs monde

Modèle économique exemplaire : Le jeu de base est entièrement gratuit. Vous n’avez besoin de payer que pour accéder aux extensions (Janthir Wilds est la dernière en date). Il n’y a pas de pay-to-win – les items achetables sont principalement cosmétiques. Le dernier gros point positif du jeu ? Une communauté vraiment agréable comparé à d’autres MMORPG !

Mentions honorables

Genshin Impact

Bien qu’il soit plus proche d’un Action-RPG que d’un MMORPG traditionnel, Genshin Impact mérite une mention. Gratuit, avec un monde ouvert magnifique, des mécaniques de combat fluides et une quantité massive de contenu solo. Le système de gacha peut être frustrant, mais le jeu est entièrement jouable sans payer.

Tower of Fantasy

Une alternative à Genshin Impact avec des éléments MMO plus prononcés. Style anime, combats dynamiques, disponible sur PC et mobile.

Warframe

Techniquement un MMO-shooter plutôt qu’un MMORPG, mais Warframe offre des centaines d’heures de contenu gratuit avec un excellent système de combat et une communauté active.

Jeux retirés de la liste

Secret World Legends

Malheureusement, Secret World Legends est en mode maintenance depuis 2018. Le jeu n’a plus reçu de mise à jour de contenu significative depuis l’extension Afrique du Sud. Bien que les serveurs soient toujours en ligne, le jeu n’est plus recommandé pour les nouveaux joueurs car Funcom semble l’avoir abandonné. La création de nouveaux comptes est également devenue problématique.

Conclusion

Le marché des MMORPGs gratuits n’a jamais été aussi diversifié qu’en 2025. Que vous cherchiez :

  • Une histoire épique → Final Fantasy XIV (essai gratuit), SWTOR, Guild Wars 2
  • Du PvP massif → Throne and Liberty, Albion Online, Guild Wars 2 (WvW)
  • Une économie joueur → Eve Online, Albion Online
  • Un combat dynamique → Lost Ark, Blade & Soul
  • Une communauté active → Runescape, Guild Wars 2
  • Un univers de licence → SWTOR (Star Wars), LOTRO (Tolkien), Neverwinter (D&D)

N’oubliez pas que « free-to-play » ne signifie pas toujours « sans aucun coût ». La plupart de ces jeux proposent des abonnements optionnels, des microtransactions cosmétiques, ou parfois des éléments pay-to-win. Lisez les avis récents avant de vous investir massivement dans un jeu.

Bon jeu à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *