Lol : Comment choisir la forme de Kayn jungle ? (Rouge et Bleue)

La particularité de Kayn réside dans sa capacité à choisir une forme (rouge ou bleue), qui lui permet de se transformer en tank ou en assassin. Cette capacité permet à Kayn d’être très polyvalent, et de s’adapter en fonction de la partie en cours.

Pour choisir la forme de Kayn, vous devez infliger des dégâts à vos adversaires, afin de collecter des essences. Pour charger la forme bleue, vous devez attaquer des champions distances, tandis que pour la barre rouge, vous devrez attaquer des champions de mêlée. 

Choisir sa forme est donc plutôt contraignant, puisque cela rendra vos ganks assez prévisibles. Pas de panique, il existe un moyen de choisir la forme que vous souhaitez, même si vous n’avez pas attaqué les bons adversaires en début de partie.

Comment choisir la forme de Kayn ?

Pour choisir sa forme, vous devez collecter des essences en infligeant des dégâts aux adversaires. Plus vous infligez de dégâts, et plus vous récupérerez des essences rapidement. 

Vous n’avez pas besoin de tuer votre adversaire ou de récupérer une assist. Seul le nombre de dégâts infligés compte. Le but de Kayn n’est donc pas d’AFK dans la jungle, mais bien de tenter des ganks sur vos ennemis.

Pour choisir la forme rouge, vous devez infliger des dégâts à des champions de mêlée, tels que Sion, Leona ou Yasuo.

Pour choisir la forme bleue, vous devez infliger des dégâts à des champions distances, tels que Xerath, Karma ou Vayne.

Attention cependant, certains champions peuvent vous donner des essences de chaque couleur : Elise, Gnar, Jayce, Nidalee et Kayle.

Voici une liste complète des champions triés en fonction de la couleur de leurs essences :

Essences Kayn Rouge Bleue
Crédit : Tiermaker

Si vous n’avez pas réussi à obtenir la forme que vous souhaitez, deux choix s’offrent à vous :

  • Choisir l’autre forme et commencer à peser sur la partie
  • Attendre quelques minutes afin de pouvoir débloquer l’autre forme

Le second choix est à double tranchant, puisqu’il vous laissera dans votre forme initiale pendant un petit moment. Si la partie est en votre faveur, vous pouvez probablement vous le permettre.

Quelle forme choisir pour Kayn ?

La forme de Kayn se choisit en fonction des champions adverses. La forme bleue est beaucoup plus punitive, puisqu’une équipe ennemie avec beaucoup de CC pourra vous empêcher de jouer. Cependant, elle vous permettra de faire beaucoup de dégâts, et vous permettra de faire disparaître des adversaires. 

La forme rouge est beaucoup plus solide, et vous permettra de profiter d’un bump sur le Z. De plus, vous aurez la possibilité de récupérer des points de vie en continu, car la forme vous offrira beaucoup de vol de vie. 

Voici un tableau contenant les forces des deux formes :

Rouge (Darkin)Bleue (Assassin de l’ombre)
Bump + ralentissement sur le ZRalentissement sur le Z 
Vol de vie en pourcentage sur les sortsBurst considérable
Beaucoup plus tanky (vol de vie et build)Portée et dégâts boostés sur le R
True damage sur le A et le RVitesse de déplacement améliorée sur le E

En résumé, si l’équipe adverse à beaucoup de champions fragiles, et pas de support pour vous embêter, Kayn bleu est le meilleur. En revanche, si l’équipe adverse dispose de plusieurs tanks et du contrôle, privilégiez la forme rouge. 

Comment bien jouer Kayn jungle ?

Kayn jungle est un champion assez complexe à maîtriser, puisque vous devez avoir un plan en tête pour dominer la partie. 

Pour commencer, vous devez analyser la composition adverse, et définir quelle forme vous allez tenter de charger (Rouge ou Bleue).

Ensuite, vous devez définir où va se dérouler votre premier gank, et décider d’une route de jungle en conséquence.

Voici un article qui vous aidera à choisir Les Meilleures routes de Jungle en S12

Partons du principe que l’équipe adverse est la suivante : Sion (Top), Warwick (Jungle), Syndra (Mid), Leona (Support) et Jhin (ADC)

Voici un exemple de plan à suivre avec Kayn Jungle :

  • L’équipe adverse possède 3 tanks, je vais donc opter pour la forme rouge
  • Je vais commencer au Rouge botside, faire mes corbins, mon Gromp et gank le Sion top niveau 3
  • Après mon gank, je récupère le carapateur top, mon Bleu, mes loups et je back.
  • Je m’oriente vers mes Golems afin de gank la botlane adverse dans la foulée.
  • Je débute mon second clear de jungle, en récupérant les corbins, mon Gromp et je retourne gank le Sion afin de charger ma forme rouge.

En fonction de la manière dont vos ganks se sont déroulés, vous serez plus ou moins proche de votre forme rouge.

Le plus difficile lorsque vous jouez Kayn Jungle et de récupérer vos camps, en fonction de l’endroit où vous souhaitez ganks. Si votre adversaire connaît Kayn, il pourra anticiper vos ganks, et vous contrer, voire récupérer vos camps dans la jungle.

Kayn n’est donc pas un jungler simple à jouer, mais il reste l’un des champions les plus funs, et avec le plus de capacités d’outplay.