Le patch 25.23 de Teamfight Tactics débarque le 18 novembre 2025 avec l’arrivée de la Faille de l’hiver, les festivités de l’anniversaire d’Arcane et l’introduction du mystérieux Zaahen. Cette mise à jour majeure apporte également des ajustements d’équilibrage pour Aatrox et sa compétence passive Posture du massacreur, ainsi que l’implémentation de la liaison des sanctions à travers les comptes associés.
Temps forts du patch
Les skins Gwen bergère de la pluie et Tristana bergère de la pluie sortiront le 19 novembre 2025.
Faille de l’hiver
Vous étiez tous sur la liste des gentils enfants de Père Braum cette année, car la Faille de l’hiver est de retour ! On l’attendait avec impatience, et elle est de retour ! La Faille de l’hiver est là pour les vacances, alors préparez votre chocolat chaud et faites la queue. Vous y trouverez de la neige, des festivités, et on a même mis un bonnet et des moufles au baron. Pour célébrer le retour de l’hiver dans la faille, TOUS les skins mythiques d’hiver seront activés et disponibles à l’achat lorsque le patch 25.23 sortira. Ces skins mythiques resteront disponibles jusqu’au départ de la Faille de l’hiver au début de l’année prochaine, alors emparez-vous-en tant que vous en avez l’occasion ! De nouveaux skins sur le thème de l’hiver sortiront également dans le patch 25.24, vous pourrez donc choisir entre les nouveaux et les anciens !
Zaahen
Peu ont eu droit aux rites de l’Ascension. Encore moins en étaient vraiment dignes.
Le 19 novembre, Zaahen l’Incorruptible renaît dans la faille.
Les Éternels de Zaahen ont été reportés et ne seront disponibles qu’avec le patch 25.24.
Quand nous développons les Éternels d’un champion, nous profitons habituellement de sa période sur le PBE pour observer votre façon de le jouer et identifier les moments marquants qui vous passionnent et que vous souhaitez revivre. Cependant, Zaahen a suivi un processus de développement particulier – nous devions le maintenir secret jusqu’à la diffusion de sa cinématique – ce qui nous a imposé des délais plus serrés. Avec les Éternels de Zaahen, vous avez l’opportunité d’influencer directement leur conception ! Sélectionnez-le en partie, verrouillez votre choix, déchaînez-vous avec son glaive, et les statistiques de vos matchs nous guideront dans nos décisions !
Champions
Plusieurs champions reçoivent des changements spécifiques à la jungle pour que leurs premières expéditions soient plus plaisantes et puissent rivaliser avec celles des autres junglers. Mais nous ne cherchons pas à ce que tous les camps de la jungle soient éliminés en 3 minutes pour que les champions soient viables. Nous apportons ces buffs dans la jungle pour deux raisons principales. La première, nous savons que le remplissage automatique est un phénomène réel qui peut donner à certaines parties l’impression qu’elles sont perdues d’avance, et savoir comment jouer votre champion influence fortement l’issue de la partie. La seconde, nous avons constaté avec le passage de Sylas dans la jungle que certains champions peuvent rendre un rôle entier plus populaire et maintenir cette popularité. Plus il y a de personnes pour jouer un rôle, moins il y a de remplissage automatique. C’est gagnant-gagnant. Nous nous attendons à ce que ces changements soient un peu risqués. Comme la plupart de ces champions n’étaient absolument pas viables dans la jungle, il se pourrait que nous ayons beaucoup d’efforts à fournir pour combler le fossé entre une élimination des camps satisfaisante et une capacité correcte à remplir le rôle de jungler. Nous surveillerons donc de près quels junglers attirent le plus les joueurs et ceux qui remplissent correctement leur nouveau rôle.
Aatrox
Petite anecdote : la MVG d’Aatrox avait pour but de le rendre viable dans la jungle au début de son développement, mais au final, il s’est retrouvé sur la voie du haut. C’est un champion très intéressant, avec de chouettes mécaniques, alors nous diminuons certains paliers de PV max et ajoutons un peu de boost dans la jungle pour voir comment il s’en tire dans son nouveau rôle.
Compétence passive – Posture du massacreur
Dégâts maximum contre les monstres** : 100 ⇒ **100 – 320 (selon le niveau)**
A – Épée des Darkin
Dégâts bonus aux monstres** : 0 ⇒ **40 pts de dégâts bonus fixes (multipliés par les autres effets tels que les dégâts du tranchant et les incantations multiples)**
Ahri
Le dernier buff que nous avons apporté à Ahri n’a pas eu les effets escomptés, alors nous sommes de retour pour lui donner un peu plus de dégâts. Nous renforçons son Z lorsqu’il est utilisé pour éliminer des cibles individuelles pour qu’elle soit récompensée pour sa capacité à réussir ses attaques automatiques, son E ou juste à isoler ses ennemis.
Z – Lucioles
Dégâts des impacts subséquents** : 30% ⇒ **40%**
Dégâts à l’impact max contre cibles uniques** : 64 / 96 / 128 / 160 / 192 (+64% de la puissance) ⇒ **72 / 108 / 144 / 180 / 216 (+72% de la puissance)**
Ambessa
Le taux de présence d’Ambessa dans la jungle n’a jamais vraiment augmenté, mais il a toujours été juste derrière la voie du haut en termes de puissance. Nous lui donnons un petit coup de pouce qui devrait lui permettre d’être plus équilibrée dans ce rôle alternatif, et qui devrait surtout aider les joueurs les moins optimisés à trouver la meilleure façon de s’en prendre aux grands monstres.
A – Frappe fourbe/Frappe fracassante
Dégâts aux monstres** : +125 ⇒ **+150**
Ashe
Nous livrons une panoplie de changements aux ADC dans ce patch afin de chambouler un peu la méta en solo pour la fin de la saison. Certains des champions les plus souvent choisis vont être nerfés, et certains des moins populaires vont recevoir des buffs. Nous voudrions aussi que les ADC qui ne lancent pas de compétence dépendent davantage de leur vitesse d’attaque, ce que vous devriez remarquer dans les nombreux changements apportés à ce rôle plus loin dans ces notes de patch. Ashe a fait partie des champions les plus performants en termes de taux de sélection et de victoire pour la quasi-totalité de la saison, alors nous allons l’affaiblir pour rétablir l’équilibre dans les taux de sélection chez les ADC. Nous maintenons toutefois son appétit pour la vitesse d’attaque en diminuant un petit peu celle qu’elle reçoit de son A.
Comme Ashe, Caitlyn est dans le top des ADC les plus choisis. Nous pensons qu’il est important de maintenir son identité de terreur à longue distance sur les voies, mais son burst sur les champions est trop élevé avec ses Tirs dans la tête en fin de partie, et nous allons donc diminuer un peu les dégâts de ce côté-là.
Compétence passive – Tir dans la tête
Augmentation des dégâts contre les champions** : 60 / 90 / 120% des dégâts d’attaque totaux ⇒ **60 / 80 / 100% des dégâts d’attaque totaux** (formule de critique inchangée)
Augmentation des dégâts contre les non-champions** : 110 / 115 / 120% des dégâts d’attaque totaux ⇒ **110% des dégâts d’attaque totaux** (formule de critique inchangée)
Cho’Gath
Bien qu’il ait l’habitude d’être joué dans toutes sortes de rôles alternatifs, Cho’Gath a un kit qui fonctionne naturellement bien dans la jungle, et nous voudrions en améliorer l’efficacité. Nous ajustons les dégâts de son E contre les monstres pour qu’il ne prenne plus en compte leurs PV max et qu’il soit principalement un coup puissant qui lui permet de passer au travers des camps de la jungle. Cela devrait être un buff sans équivoque aux dégâts infligés aux monstres en début de partie.
E – Piques vorpales
Dégâts aux monstres** : 20 / 40 / 60 / 80 / 100 (+30% de la puissance) + un maximum de 200 en fonction des PV max de la cible ⇒ **100 / 150 / 200 / 250 / 300 (+30% de la puissance)**
Dr. Mundo
Dr. Mundo a de nouveau gagné en popularité grâce à des joueurs très doués qui l’ont joué très publiquement. Mais cette fois, dans la jungle ! Nous pensons que Dr. Mundo est plutôt équilibré dans les deux rôles pour l’instant, mais nous continuerons de surveiller ses performances dans les semaines à venir. Ceci dit, nous allons corriger un bug non négligeable dans ce patch, ce qui devrait faire monter son taux de victoire, et nous allons donc lui apporter un petit nerf de manière préventive. Nous sommes satisfaits de sa récente réduction de dégâts de burst, accentuée par la correction de ce bug, mais nous voulons préserver le niveau de menace continue qu’il représente, et nous buffons donc ses dégâts d’attaque fonctionnels.
E – Contusion
Dégâts d’attaque bonus en fonction des PV max** : 2 / 2,2 / 2,4 / 2,6 / 2,8% ⇒ **2 / 2,3 / 2,6 / 2,9 / 3,2%**
Correction d’un bug à cause duquel Dr. Mundo atteignait les dégâts max à 30% de PV manquants au lieu de 70% de PV manquants.
Fizz
Bien que Fizz gagne un nombre approprié de parties sur la voie du milieu, il est souvent dépendant du fait de quitter sa voie et d’aller éliminer d’autres champions. Nous voudrions donc qu’il soit plus robuste lors de sa phase de laning. Pour ce faire, nous améliorons sa résilience de début de partie afin qu’il puisse échanger davantage de coups et compenser ailleurs, pour qu’il dépende un peu moins de son ultime. Nous allons aussi essayer de paver la voie à Fizz dans la jungle. Nous pensons que ce nouveau rôle pourrait être un peu trop difficile à atteindre et ne pas aboutir en fin de compte, mais nous mettrons tout en œuvre pour que sa première élimination de camps de la jungle soit aussi confortable que possible afin de voir si les joueurs apprécient de le jouer à ce poste.
Stats de base
Armure de base** : 22 ⇒ **26**
Compétence passive – Combattant agile
Augmenté de 10 contre les monstres (désormais 14 + 1% de la puissance)
Z – Trident marin
Les dégâts de l’actif et à l’impact infligent +60 pts de dégâts aux monstres
Nous pensons que Jayce dans la jungle pourrait être un rêve inatteignable, mais il n’est pas impossible qu’il ait un fan-club pour ce rôle précis. Nous allons donc lui accorder quelques buffs qui rendront son début de partie dans la jungle aussi viable que possible et nous verrons combien de personnes sont intéressées par ce qu’il a à offrir.
A – Direction le ciel ! (Marteau)
Dégâts bonus aux monstres** : 0 ⇒ **50 pts de dégâts bonus fixes**
A – Orbe électrique (Canon)
Dégâts bonus aux monstres** : 0 ⇒ **50 pts de dégâts bonus fixes**
Jhin
Jhin a l’air un peu faiblard pour l’instant, nous allons donc augmenter ses dégâts et trouver un autre endroit où inclure le chiffre 4 dans ses bulles d’aide. Après tout, c’est le seul buff dont il a besoin, non ?
Stats de base
Dégâts d’attaque de base** : 59 ⇒ **61**
Compétence passive – Murmure
Vitesse de déplacement après un critique** : 14% (+0,4% de vitesse de déplacement) ⇒ 14%**(+0,44% de vitesse de déplacement)**
Z – Floraison mortelle
Dégâts** : 60 / 95 / 130 / 165 / 200 (+50% de la puissance) ⇒ **70 / 105 / 140 / 175 / 210** (+50% de la puissance)
Jinx
Tout comme les autres ADC nerfés plus haut, Jinx gagne la majorité de ses parties et risque de faire de l’ombre aux autres champions si on ne fait rien pour y remédier. Nous voulons qu’elle continue de briller par les dégâts qu’elle inflige avec ses attaques automatiques en fin de partie, et nous allons donc diminuer un peu les dégâts de ses compétences.
R – Super roquette de la mort !
Dégâts max** : 300 / 450 / 600 (+155% des dégâts d’attaque bonus) (+25 / 30 / 35% des PV manquants) ⇒ **250 / 400 / 550 (+130% des dégâts d’attaque bonus)** (+25 / 30 / 35% des PV manquants)
Kai’Sa
Kai’Sa est l’ADC la plus choisie en file solo depuis des mois déjà, et nous lui apportons donc un petit nerf pour laisser place à un peu plus de variété dans son rôle. Le nerf principal touche à son armure de base, car lui retirer un peu de sa sécurité en début de partie devrait la rendre plus facile à attaquer.
Hwei s’en sort très bien sur la voie du milieu, et son gameplay n’est pas très compliqué quand il peut se contenter de lancer A-E pour éliminer des vagues de sbires sans trop d’efforts. Nous voudrions affaiblir un peu sa capacité à éliminer des vagues sans prendre de risque. Comme le changement que nous avons en tête aurait un impact trop important à lui seul, nous allons le compenser à l’aide d’un buff du ratio de puissance. Ces changements devraient mener à une réduction notable de sa puissance et ouvrir la voie à davantage d’interactions lors de la phase de laning.
AE – Champ de lave
Dégâts à l’impact** : 20 / 40 / 60 / 80 / 100 (+30% de la puissance) ⇒ **20 / 35 / 50 / 65 / 80** (+ 30% de la puissance)
Dégâts sur la durée** : 50 / 100 / 150 / 200 / 250 (+50% de la puissance) ⇒ **50 / 87,5 / 125 / 162,5 / 200 (+60% de la puissance)**
Dégâts totaux** : 70 / 140 / 210 / 280 / 350 (+80% de la puissance) ⇒ **70 / 122,5 / 175 / 227,5 / 280 (+90% de la puissance)**
Malphite
Malphite a un kit naturellement efficace dans la jungle et une capacité décente à ganker, ainsi que des dégâts à répétition pour éliminer les monstres. Il n’inflige juste pas assez de dégâts pour l’instant pour éliminer confortablement les monstres. Nous allons donc booster à la fois sa capacité à éliminer les camps en début de partie (qui sait, peut-être avec son Z…) et en fin de partie, puisqu’il a souvent un build de tank et qu’il a besoin que ses dégâts suivent la croissance de PV des monstres.
Z – Coup de tonnerre
Modificateur contre les monstres** : 1x ⇒ **2x**
Mel
Nous sommes ravis que Mel soit viable sur la voie du milieu (merci au GOAT de League pour l’avoir fait remarquer !). Cependant, elle fait également partie des champions les plus frustrants du jeu, ce que nous aimerions changer. Les buffs de sa compétence passive qui nécessitaient qu’elle prenne davantage de risques ont porté leurs fruits, nous retournons donc dans cette direction. Pour continuer à l’exposer à plus de risques, nous affaiblissons Piège solaire. Nous savons qu’elle possède encore assez d’interactions redoutables pour maintenir sa place dans les champions les plus bannis de League, mais nous espérons que cet ajustement aura un impact presque neutre sur son niveau de puissance et réduira la frustration.
Compétence passive – Luminescence incandescente
Dégâts par compétence** : 24-99 (selon le niveau) (+9% de la puissance) ⇒ **24-150 (selon le niveau) (+15% de la puissance)**
Miss Fortune ne gagne pas assez souvent au vu de son niveau de simplicité en jeu, et contrairement aux autres ADC dans ce patch, elle est une lanceuse de compétences, et nous voulons donc améliorer sa capacité à dominer des combats d’équipe grâce à son ultime.
R – Barrage de plomb
Dégâts par vague** : 75% des dégâts d’attaque totaux (+25% de la puissance) ⇒ **80% des dégâts d’attaque totaux** (+25% de la puissance)
Ornn
Bien qu’Ornn soit tout à fait viable sur la voie du haut, nous pensons qu’il pourrait également briller parmi les tanks de la jungle, et nous allons donc buffer certains de ses paliers de dégâts contre les monstres. Nous ajoutons aussi un peut de clarté à ses bulles d’aide, puisque certaines de ses infos n’étaient pas visibles pour les joueurs.
Z – Fournaise
Dégâts max aux monstres de l’actif** : 155 / 180 / 205 / 230 / 255 ⇒ **260 / 320 / 380 / 440 / 500**
Dégâts max aux monstres du passif** : 250 ⇒ **260 / 320 / 380 / 440 / 500**
La bulle d’aide de gain de niveau indique désormais le minimum et le maximum de dégâts par rang.
Rek’Sai
Rek’Sai sur la voie du haut est peut-être quelque chose de plaisant à voir, mais pas à affronter, et elle est clairement trop puissante dans les mains de ceux qui savent comment bien la jouer. Nous ne voulons pas que ce rôle ne soit plus viable, mais il faut tout de même diminuer un peu sa survie sur la voie. Ses capacités dans la jungle seront un peu affectées par ce changement, mais un petit nerf de ce côté-là ne lui fera pas trop de mal.
Compétence passive – Fureur des Xer’Sai
Fureur gagnée par coup porté à un sbire** : 20% ⇒ **16%** (5 ⇒ 4)
PV max rendus** : 10% – 20% (en fonction du niveau) ⇒ **9 – 20% (en fonction du niveau)**
Riven
La mobilité innée de Riven, ses capacités en duel et son profil particulier nécessitant qu’elle gâche des dégâts pour réduire l’écart sont les ingrédients parfaits d’un bon champion dans la jungle. Elle est aussi terriblement difficile à jouer, mais même en tenant compte de ça, elle n’est que très rarement trouvée dans la jungle avec ses stats actuelles. Nous allons donc grandement buffer sa capacité à éliminer les camps pour voir si les joueurs la trouveront convaincante dans ce nouveau rôle.
Compétence passive – Lame runique
Dégâts bonus aux monstres** : 0 ⇒ **50 pts de dégâts bonus fixes**
Sion
Sion peut être joué dans la jungle, mais il est un peu faible en ce moment et mériterait un petit coup de main pour que les joueurs veuillent s’en servir en long et en large dans la rivière. Nous lui apportons un petit buff, pour voir combien de joueurs sont intéressés à l’idée de le jouer dans la jungle.
A – Fracas meurtrier
Modificateur de dégâts contre les monstres** : 150% ⇒ **165%**
Skarner
Les changements apportés à Skarner dans le dernier patch l’ont malheureusement rendu plus faible que ce que nous espérions. Nous avons bien l’intention de lui donner quelques buffs directs pour lui rendre la puissance qu’il mérite. Nous avons été très timides quand il a été question de lui octroyer des dégâts d’attaque, alors on lui remet une tournée, et son A n’est plus aussi utile maintenant qu’il ne peut plus l’utiliser deux fois d’affilée rapidement. Pour y remédier, nous buffons son délai de récupération.
Stats de base
Stat de croissance en dégâts d’attaque** : 4 ⇒ **5**
Dégâts en fonction des PV max de la cible** : 8% ⇒ **9%**
Swain
Swain est plutôt faible dans son rôle principal de support. Nous donnons un peu de puissance à son E en plus de baisser son coût en mana, pour que Swain joué en support ait plus de marge de manœuvre sans objet de mana, puisqu’il n’est pas courant qu’il en achète un dans ces circonstances.
E – Capture
Dégâts** : 80 / 120 / 160 / 200 / 240 (+70% de la puissance) ⇒ **90 / 130 / 170 / 210 / 250** (+70% de la puissance)
Tristana est un peu sous-représentée et pourrait bénéficier d’un petit buff. Nous voulons être certains qu’elle est assez forte en fin de partie, c’est pourquoi nous allons être généreux avec sa croissance en dégâts d’attaque.
Stats de base
Stat de croissance en dégâts d’attaque** : 2,5 ⇒ **2,9**
Vladimir
Nous continuons d’identifier des champions de la voie du haut à distance qui ont commencé à dominer grâce à des changements récents, et Vladimir est le prochain sur cette liste à mériter un nerf. Nous voulons que ses affrontements soient plus interactifs en donnant plus d’occasions aux champions généralement joués en mêlée de répliquer face à lui lorsqu’il est en récupération. Il a été dans plusieurs cinématiques cette année, il ne faudrait pas qu’il prenne la grosse tête.
Stats de base
PV de base :** 607 ⇒ **600**
Armure de base** : 27 ⇒ **24**
Volibear
Les changements de Volibear lors du dernier patch ont réussi à combler la distance entre son jeu dans la jungle et sur la voie du haut, mais il s’est retrouvé un peu affaibli dans les deux rôles. Nous sommes là avec quelques cadeaux pour renforcer notre adorable demi-dieu détestant Zilean. Nous avons décidé de nous pencher sur les dégâts d’attaque pour nous assurer que, en tant que champion de mêlée à la mobilité modérée, ses attaques auront le niveau de menace approprié.
Stats de base
Dégâts d’attaque de base** : 62 ⇒ **65**
Xayah
Bien que Rakan fasse des vagues, Xayah est sur le banc de touche depuis trop longtemps maintenant. Nous aimerions faire remonter les dégâts infligés par ses plumes pour qu’elle puisse découper ses ennemis.
Compétence passive – Plumes perçantes
Dégâts** : 30 / 40 / 50% des dégâts d’attaque ⇒ **35 / 45 / 55% des dégâts d’attaque aux cibles secondaires**
Zeri
Zeri est dans une position plutôt faible et presque absente de la scène pro, en plus d’être rarement choisie en général. Nous voulons la faire revenir à son époque de gloire où elle était parmi les ADC les plus rapides du jeu, et nous allons donc augmenter sa vitesse de déplacement lors de son ultime.
R – Éruption électrique
Vitesse de déplacement par effet cumulé** : 0,5% ⇒ **1%**
Objets
Égide solaire
Égide solaire est bien moins souvent choisi que Liandry pour les tanks jungler qui ont la possibilité de choisir entre les deux. Nous voudrions remettre en avant les builds spécifiques aux tanks et permettre à l’Égide de revenir sur le devant de la scène.
Modificateur de dégâts contre les monstres : 1,6x ⇒ 2x
Skins
Les chromas suivants seront disponibles pendant cette mise à jour :