League of Legends : Quel champion jouer en jungle en s12 ?

La saison 12 de League of Legends vient tout juste de commencer, et les quelques changements opérés pendant la présaison ont changé la donne dans la tierlist des meilleurs champions en jungle.

Quel champion jouer en jungle en s12 ?

  • Amumu
  • Nunu
  • Trundle
  • Viego
  • Vi
  • Rammus
  • Diana
  • Maitre Yi
  • Shaco
  • Hecarim
  • Talon
  • Warwick

Pour choisir le champion qui vous accompagnera en S12, il vous faudra prendre en compte les faiblesses de votre Elo. En effet, nous ne vous conseillerons pas les mêmes champions aux joueurs Fer qu’aux joueurs Platine. On vous fait un petit tour d’horizon des meilleurs champions par Elo.

Amumu

Amumu est un champion avec beaucoup de qualités : un bon clear speed, de gros sorts de contrôle, et une grosse capacité d’engagement. En début de partie, vous pouvez décider de réaliser un full clear, mais aussi de gank niveau 3 après vos 3 premiers camps.

Sa seule faiblesse réside dans son incapacité à faire face aux 1v1 dans la Jungle, et les champions tels que Trundle ou Kindred lui donneront du fil à retordre en cas d’invade.

Elo conseillé : Tous

Nunu

Nunu est un jungler qui se distingue par sa capacité de Gank, puisqu’il est capable de se balader très rapidement dans la faille de l’invocateur. Capable de flank, et de punir le manque de warding, Nunu peut être un champion inarrêtable à bas niveau.

Le champion est également très représenté en Platine +, puisqu’il dispose de l’un des winrate les plus importants en jungle.

Elo conseillé : Tous

Trundle

Trundle est l’un de mes champions favoris pour carry les parties à bas Elo, puisqu’il est l’un des meilleurs duellistes, et dispose d’une capacité incroyable pour prendre les tours. Son pillar est également une arme incroyable pour gank et lors des teamfights, puisqu’il permet de scotcher les ennemis au sol.

Grâce à la maîtrise « tempo mortel », Trundle dispose d’un bon scaling, et s’avère être le type de champion qu’il est possible de jouer dans quasiment toutes les situations.

Elo conseillé : Diamant +

Viego

Viego est l’un des champions les plus joués en jungle en S12, notamment grâce à sa mécanique qui lui permet d’incarner le personnage de ses victimes pendant quelques secondes. Considéré comme un bon duelliste, il dispose également d’une bonne mobilité.

Viego est un champion qui peut se permettre d’invade la jungle ennemie, et de gank constamment. Si vous êtes du genre à farmer tranquillement, Viego n’est probablement pas le meilleur champion pour vous.

Elo conseillé : Tous

Vi

Le limier de piltover a reçu quelques ajustements durant l’intersaison, et le moins que l’on puisse dire c’est que le champion est désormais viable. Premièrement, la star d’Arcane est l’un des meilleurs jungler pour gank, puisque son A lui permet de passer à travers les murs de la faille.

Disposant de bons dégâts et d’un ultime capable d’aller chercher n’importe qui, Vi fait partie des champions qui peuvent 1v9 des parties en S12. Capable de profiter d’un build AD, mais aussi d’un build léthalité, la polyvalence de VI pourrait vous rendre de fiers services en S12.

Elo conseillé : Silver +

Rammus

Rammus répond à deux problématiques importantes de la S12 : il contre la meta assassin à merveille, et ne souffre plus de ne plus obtenir le premier carapateur (nerf XP/Or). Dans cette optique, la lenteur du premier clear de jungle de Rammus lui est beaucoup moins préjudiciable qu’auparavant.

Le Chemtank couplé à son Q et le sort d’invocateur Fantôme, lui permet de sortir de nulle part, d’engager un fight ou de punir la trop grande confiance des adversaires. Contre une équipe avec 4 ou 5 champions AD, choisir Rammus est souvent synonyme de victoire.

Elo conseillé : Tous

Diana

Après avoir reçu un up incroyable concernant ses dégâts sur les monstres de la jungle, Diana est désormais considérée comme le champion avec le plus gros clear speed du jeu. Il n’est donc pas rare de voir une Diana se promener avec 2 niveaux d’avance sur le jungler ennemi.

Disposant d’une bonne capacité de gank et de dégâts considérables, Diana est l’un des meilleurs jungler de cette S12, et elle pourra certainement vous faire gagner quelques divisions facilement.

Elo conseillé : Diamant –

Maître Yi

Maître Yi est toujours considéré comme un champion hard carry, et la maîtrise Tempo mortel lui va comme un gant. Le scénario est toujours le même : si vous prenez un avantage en début de partie, vous pourrez facilement déroulez et 1V9.

Sa seule faiblesse réside dans les sorts de contrôles, qui ne vous permettront pas de jouer si l’équipe ennemie dispose de champions ayant des capacités de ce type.

Elo conseillé : Diamant –

Shaco

Shaco dispose d’une polyvalence importante cette saison, puisqu’il peut jouer AP ou AD, en fonction des forces en présence. Grâce à cette polyvalence, Shaco est un bon champion à OTP en S12, que ce soit à n’importe quel niveau.

Le but est toujours le même : préparer des escarmouches avec des boxes bien placées, et punir le push trop important des adversaires.

Elo conseillé : Tous

Talon

Talon est LE jungler de la S12, tant sa mécanique de déplacement à changer notre manière de percevoir la Jungle. Disposant d’une mobilité incroyable, le champion nécessite de la pratique pour être apprivoisé, mais devient ensuite inarrêtable.

Considéré par les pros comme étant le dieu de la jungle cette saison, Talon n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains.

Elo conseillé : Platine +

Hecarim

Hecarim est toujours très fort en S12, et est probablement l’un des meilleurs junglers en début de partie. Grosse mobilité, gros clear speed et une bonne capacité de duelliste, sont autant de qualité qui font d’Hecarim un très bon choix cette saison.

Sa plus grosse faiblesse se trouve dans son scaling, qui s’amenuise au fil de la partie, même s’il disposera toujours de sa capacité à engager et à tanker.

Elo conseillé : Diamant –

Warwick

À l’instar de Rammus, Warwick n’est plus pénalisé par son premier clear lent, puisqu’il n’a plus besoin de contester le premier carapateur. Le champion peut donc se permettre un full clear, avant de s’orienter vers les lanes pour gank.

Très bon duelliste, et disposant d’une mobilité incroyable, Warwick est un très bon champion, notamment pour 1v9 les parties à bas Elo. En effet, très peux sont les joueurs qui pensent à acheter de l’anti-heal avant le Platine.

Elo conseillé : Tous