League of Legends : Les meilleures routes pour Jungle en s12

La saison 12 de League of Legends a apporté son lot de changements dans la jungle, notamment le nerf d’xp et de pièces d’or du premier carapateur. Ces changements ont apporté une nouvelle perspective concernant les routes à emprunter, afin de faire la différence dans vos parties.

Les meilleurs route pour jungle en s12 :

  • Lvl 3 – 3 camps : Rouge/Bleu/Gromp/Gank
  • Lvl 3 – 3 camps : Rouge/Corbins/Gromp/Gank
  • Lvl 3 – 3 camps : Bleu/Gromp/Lycans/Gank
  • Lvl 3 – 3 camps : Bleu/Gromp/Rouge/Gank
  • Lvl 4 – 6 camps : Rouge/Krugs/Corbins/Lycans/Bleu/Gromp/Back
  • Lvl 4 – 6 camps : Bleu/Gromp/Lycans/Corbins/Rouge/Krugs/Back
  • Lvl 4 – 5 camps : Bleu/Gromp/Lycans/Corbins/Rouge/Carapateur/Back
  • Lvl 4 : – 5 camps Rouge/Corbins/Lycans/Bleu/Gromp/Carapateur/Back

La route que vous empruntez doit non seulement être en accord avec votre champion (capacité de clear, capacité de gank rapidement, etc.) mais également avec les capacités de vos alliés. On vous explique plusieurs cas concrets dans la suite de l’article.

Les routes à emprunter pour jungle en s12

Les deux première question à se poser lorsqu’on est jungler, sont « De quoi mon champion a-t-il besoin pour être efficace? » et « Vais-je commencer ma route au bot ou au top? ». Pour répondre à ces questions, il faut commencer par regarder les matchups en présence, ainsi que les sorts d’invocateurs de vos alliés, mais aussi des ennemis.

Quel sont les forces de mon champion ?

Il existe 2 types majeurs de jungler sur League of Legends, à savoir : les junglers ganks et les junglers farm. Le premier type de jungler à pour but de ganker très tôt dans la partie, généralement après avoir réalisé 3 camps, alors que le second type privilégiera une route qui lui permettra d’atteindre le niveau 4.

Jouer Amumu ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tenter de gank niveau 3, pas plus que, jouer un champion tel que Shaco, vous interdis de réaliser un full clear de votre jungle.

Afin de vous aider à y voir plus claire, voici quelques précis qui vous permettront de créer votre plan de jeu.

Commencer Botlane

Je commence généralement botlane si :

  • Les deux toplaners jouent avec une ignite
  • Mon toplaner joue avec une ignite
  • Le duel toplane donnera un avantage certain à celui qui prendra la première élimination

La raison est simple, dans ce cas de figure, votre but sera de donner un avantage à votre top, car s’il meurt avec un ignite, il perdra beaucoup de ressources, ce qui le mettra mal pour le reste de la partie.

Dans les trois cas de figure cités plus haut, une route 3 camps suivit d’un gank toplane est à privilégier, afin de donner un avantage à votre allié.

Si le matchup toplane est un duel de tanks, comme Sion/Ornn ou Tahm Kench/Maokai, par exemple, je privilégierais une route orienté sur le farm, à savoir :

Je peux également décider de commencer botlane si je suis en redside, afin de réaliser un gank mid ou bot, après avoir pris mes 3 camps :

Enfin, si je joue un champion qui doit farm, ou si je souhaite réaliser un full clear :

Commencer Toplane

Je commence généralement toplane si :

  • Mon toplaner et moi perdons le 2v2 contre le toplaner et le jungle ennemi
  • Mon midlaner dispose d’un sort de contrôle
  • Ma botlane dispose d’une capacité de snowball

Si mon toplaner jouer un champion mauvais dans les duels (Malphite, Ornn, Sion), et que l’équipe adverse dispose d’un combo de duellistes, comme Trundle/Darius, Kayn/Renekton ou encore Lee Sin/Irelia, je vais décider de jouer sur les autres lanes.

En commençant toplane, je dispose de plusieurs routes qui me permettront d’atteindre le niveau 3 rapidement, afin de gank la midlane ou la botlane. La plus opti :

Si ma midlane n’a pas de sorts de contrôle avant le niveau 6, et que ma botlane push constamment, je vais privilégier une route basée sur le farm :

Enfin, si je joue un champion qui doit farm, ou si je souhaite réaliser un full clear :

Les routes à privilégier en fonction des lanes gagnantes

Votre premier clear de jungle doit se baser sur les éléments cités plus haut, contrairement à votre seconde route, qui sera déterminée par les forces en présence.

Le but d’un jungler devrait toujours être de jouer autour des lanes gagnantes, et de laisser, malheureusement, les lanes perdantes à l’abandon. Le but du jungler est également de jouer les Dragons, mais surtout l’Herald, notamment dans les 14 premières minutes de jeu.

Cas de figure n° 1 : Ma toplane et ma botlane gagnent

Le cas de figure le plus intéressant, puisqu’il vous permettra d’avoir la priorité sur les deux objectifs majeurs : l’Herald et les dragons.

Si vos 2 lanes sont gagnantes, faites en sorte de récupérer vos camps de jungle, afin d’être présent pour l’apparition du dragon à 6 minutes de jeu.

Une fois récupéré, prenez votre back, et orientez-vous vers les camps qui se trouvent du côté de l’Herald, afin de récupérer l’objectif le plus important en début de partie.

Si vous devez choisir entre l'Herald et le Dragon avant 14 minutes de jeu, privilégiez TOUJOURS l'Herald, qui vous permettra d'obtenir un avantage beaucoup plus important.

Cas de figure n° 2 : Ma toplane où ma botlane gagnent

Si votre l’une de vos deux lanes gagne, et que la seconde perd, le choix s’annonce plutôt simple, puisqu’il vous faudra jouer l’objectif correspondant.

Si votre toplane gagne, récupérez l’Hérald et enfoncez-la, afin de donner un avantage conséquent à votre toplaner. Vous pourrez ensuite décaler sur les autres lanes, avec son aide, afin de remettre vos autres coéquipiers à flot.

Si votre botlane gagne, jouez autour du dragon, et aidez-les à obtenir un avantage encore plus conséquent.

Cas de figure n° 3 : Seule ma midlane gagne

Si votre midlane est la seule lane qui gagne, il va falloir communiquer avec, afin de lui demander de vous accompagner vers un gank toplane ou botlane. Le but est de renvoyer les ennemis à la base, afin d’avoir le temps de récupérer l’Herald ou le Drake.

N’oubliez pas que League of Legends est un jeu d’équipe, que ce soit en Fer ou en Master. Si votre midlaner refuse de coopérer, concédez les objectifs, et tentez de punir les erreurs adverses.

Cas de figure n° 4 : Toutes mes lanes perdent

Ce cas de figure est le plus limitant pour un jungler, puisqu’il vous faudra être irréprochable afin d’espérer l’emporter. Concédez les objectifs en début de partie, et punissez la trop grande confiance de vos adversaires. Lorsqu’un joueur domine sa partie, il est plus enclin à baisser sa vigilance.

Placez des wards défensives dans votre Jungle, farmez et attendez le moment opportun.

Certaines parties sont ingagnables, mais cela ne vous empêche pas de faire de votre mieux, en vous basant sur votre progression personnelle !