Dans League of Legends, la létalité est une statistique que l’on peut retrouver sur de nombreux équipements destinés à améliorer les dégâts physiques. Souvent mélangée avec la pénétration d’armure, la léthalité fonctionne pourtant différemment.
La létalité ignore une valeur fixe de l’amure d’un ennemi, tandis que la pénétration d’armure et la réduction d’armure ignorent un pourcentage. La létalité est donc très efficace contre les ennemis fragiles, tandis que la réduction et la pénétration d’armure sont indispensables contre les tanks.
Difficile à comprendre n’est-ce pas ? Plusieurs explications s’imposent avant de comprendre en quoi la létalité peut être dévastatrice.
De plus, comprendre comment la létalité fonctionne vous servira à vous équiper efficacement lors des parties dans lesquelles vous rencontrerez des ennemis très tanky.
Comment fonctionne la létalité ?
La létalité annule une quantité d’armure sur l’adversaire, qui dépendra de votre niveau et du total d’armure de l’adversaire en question.
Exemple concret d’utilisation de la létalité
Prenons un exemple concret : Vous jouez Zed niveau 9 et vous venez de compléter votre Lame Spectre de Youmuu qui offre une bonus de 20 en létalité. Première information : la létalité évolue en fonction de votre niveau, donc vous ne profiterez pas des 20 de létalité au niveau 9.
C'est là que la formule entre en jeu : Pénétration d'armure = létalité *(0.6 + 0.4 * niveau du champion / 18)
Dans votre cas : Pénétration d’armure = 20 * (0.6 + 0.4 * 9 / 18) ce qui donne 16. Vous profiterez de 16 des 20 points de létalité de votre Lame Spectre de Youmuu au niveau 9.
Si vous rencontrez une Vayne, qui possède 60 d’armure, vous ignorerez donc 16 points d’armure, ce qui laissera Vayne avec 44 points d’armure restants.
Dans quelle situation utiliser la létalité ?
Si je ne vous ai toujours pas perdu dans les explications mathématiques, vous avez probablement compris que la létalité n’est pas très efficace contre les tanks.
En effet, même si vous vous optimisez avec un équipement offrant 100 de létalité, croiser un Rammus disposant de 500 armures fera passer vos dégâts pour de douces caresses :
100 points de létalité ignoreront 100 points d’armure de Rammus, ce qui le laissera à 400 d’armure .. Pas très efficace
La létalité est donc efficace contre les équipes qui ne possèdent aucun tanks, et dans ce cas de figure, un Zed full létalité fera des ravages. Mais que faire contre une équipe disposant d’une grande quantité d’armure ?
Les alternatives à la létalité
Dans League of Legends, il existe 4 statistiques permettant de réduire où d’ignorer l’armure :
- Réduction d’armure fixe
- Réduction d’armure en pourcentage
- Pénétration d’armure fixe
- Pénétration d’armure en pourcentage
La réduction d’armure
La réduction d’armure est une statistique qui est en grande majorité présente sur les sorts des champions, et le Couperet Noir est le seul équipement qui possède cette statistique. Cette statistique profite à l’intégralité de l’équipe, contrairement à la pénétration d’armure.
Reprenons notre exemple :
Vous jouez Zed et vous décidez d’investir dans un Couperet Noir qui offre jusqu’à 24 % de pénétration d’armure. Vous croisez un Rammus disposant de 200 d’armure dans la jungle, et après 6 attaques, vous réduisez son armure de 30 %.
Pour calculer le pourcentage d'armure perdu : armure ennemie * pourcentage de réduction / 10
Dans notre exemple : 200 * 30 / 100 = 60. Vous réduisez donc l’armure de Rammus de 60, et il en possède désormais 140. Toute votre équipe profitera de cette réduction d’armure, tant que le passif du Couperet Noir sera actif sur Rammus.
Voici quelques sorts de champions qui réduisent l’armure des ennemis :
- Jugement de Garen (25 % pendant 6 secondes)
- Frappe du dragon de Jarvan (10 -26 % pendant 3 secondes)
- Canon mercury de Jayce (10 -25% pendant 5 secondes)
- Incandescence de Kayle (15 % pendant 4 secondes)
- Bave caustique de Kog’maw (25 – 33% pendant 4 secondes)
Article en rapport avec le sujet : League of Legends : Guide de la ténacité
La pénétration d’armure
La pénétration d’armure est très efficace sur les tanks, puisqu’elle permet d’ignorer un pourcentage de leur armure. Reprenons l’exemple évoqué plus haut.
Vous jouez Zed et vous décidez d’investir dans un Dernier souffle qui offre jusqu’à 20 % de pénétration d’armure. Vous croisez un Rammus disposant de 200 d’armure dans la jungle, et vous réduisez donc son armure de 20 %.
Pour calculer le pourcentage d'armure perdu : armure ennemie * pourcentage de pénétration / 100
Dans notre exemple : 200 * 20 / 100 = 40. Vous réduisez donc l’armure de Rammus de 40, et il en possède désormais 152. Cependant, vous serez le seul à profiter de cette réduction, tant que le passif du Dernier souffle sera actif sur Rammus.
Létalité vs pénétration d’armure et réduction d’armure
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement de ces deux statistiques, vous comprenez probablement que :
- Une optimisation létalité est très efficace contre les équipes sans tanks, et donc contre les personnages fragiles.
- Une optimisation orientée pénétration d’armure et réduction d’armure s’impose contre les équipes disposant de plusieurs tanks.
Lors de la sélection des champions, posez-vous la question concernant l’armure potentielle dont disposeront les adversaires, et adaptez votre équipement en conséquence.
À l’inverse, si vous êtes dans la peau d’un Zac, par exemple, investissez dans de l’armure afin de punir les ennemis ayant investi dans de la létalité. En plus, Zac est l’un des meilleurs champions, donc ne vous privez pas !