Genshin Impact : Comment obtenir des personnages 5 étoiles ?

L’attrait principal de Genshin Impact repose depuis toujours sur ses personnages. Ils sont non seulement les protagonistes d’histoires émouvantes, mais aussi les héros d’histoires trépidantes. Si on mêle à cela leurs designs époustouflants, la magie ne peut qu’opérer !

L’engouement des joueurs est toujours phénoménal à chaque nouvelle annonce ou sortie de personnage. Le jeu brasse plusieurs dizaines de millions de dollars à travers le monde à chaque nouvelle bannière, et ils continuent de séduire suffisamment leur public pour qu’à chaque nouvelle mise à jour, ça se reproduise !

Mais comment obtenir ces personnages 5 étoiles que tout le monde s’arrache ?

Et bien, la réponse est à la fois simple et compliquée : Vous devez réaliser des vœux, soit via les bannières temporaires, soit via les bannières permanentes. Sachez que les personnages 5 étoiles sont loin d’être aussi accessibles que les personnages 4 étoiles.

En effet, ces derniers peuvent être obtenus par des quêtes, des défis des profondeurs spiralées ou des échanges d’Astéries.

Les bannières temporaires

bannières temporaires personnages 5 étoiles
Bannières temporaires

Les personnages 5 étoiles sont toujours les vedettes des nouvelles mises à jour. Elles changent toutes les 5 / 6 semaines environ.

Lors d’une nouvelle mise à jour, Genshin Impact met en place ce qu’on appelle des « bannières ». Il s’agit d’une interface spécifique sur laquelle il est possible, par le biais des voeux, d’obtenir des personnages 5 étoiles exclusifs à l’événement en cours.

Ils arrivent normalement par deux, ce qui vous laisse toujours trois choix : un personnage ou l’autre, voire l’abstention. Le taux d’obtention des personnages en vogue augmente considérablement pendant la durée de la nouvelle bannière.

Ils ne peuvent être obtenus que pendant cette période. Les joueurs attendent donc avec la plus grande impatience de voir les bannières défiler.

Ce sens de l’urgence pousse beaucoup de joueurs à les acquérir sur une période très limitée, car impossible à savoir quand ils seront de retour.

Pour essayer de ne pas passer à côté d’une excellente opportunité, les joueurs sont prêts à mener à bien certains investissements (de temps comme d’argent).

Les bannières permanentes

Bannière permanente personnages 5 étoiles
Bannières permanentes

D’un autre côté, les bannières permanentes, elles, changent très rarement. Elle n’est pas limitée dans le temps, et compte donc un éventail de choix bien plus large.

La bannière permanente propose des taux d’invocation élevés pour plusieurs personnages, contrairement aux bannières temporaires. Elle permet l’accès à certains personnages qui ne sont accessibles autrement sur aucune des bannières temporaires.

Le taux d’obtention est le même que pour les bannières temporaires, à savoir 0,6% et les personnages concernés ne sont autres que ces 6 fantastiques :

  • Tighnari
  • Mona
  • Diluc
  • Keqing
  • Qiqi
  • Jean

Mais que ce soit pour les bannières temporaires comme pour la bannière permanente, vous devez savoir que les invocations répondent à certaines règles. Si vous ne les prenez pas en compte, vous risquez de gaspiller bien des vœux et ne rien recevoir en retour pour autant.

Le système de pitié “pity”

L’invocation des personnages 5 étoiles ne se résume pas qu’à leur taux d’invocation. Ce taux repose sur un système de calcul des vœux qui augmente ou non les probabilités que vous obteniez le personnage de votre choix sur une bannière.

Ce système s’applique aussi bien aux bannières temporaires qu’à la bannière permanente. Celui-ci a été appelé par les joueurs la « pitié » (ou « pity » en anglais).

Ce système change constamment les probabilités d’obtention de chaque personnage en fonction du nombre de vœux que vous avez déjà réalisés.

Et ce, au cours des 6 derniers mois. Selon ce nombre, l’algorithme vous serait plus ou moins favorable, et vos chances d’obtenir le personnage que vous désirez ne feraient que grimper. 

Autrement dit, plus vous faîtes de vœux, plus vos chances augmentent. On appelle donc cela la « pitié ».

Le nombre d’invocations nécessaires 

Après 73 tentatives infructueuses, le jeu offrira 6% de chance supplémentaire à chaque nouveau voeu. Ainsi, à la 74e tentative, vos chances deviennent plus favorables de 6,6 % (contre seulement 0,6 %). Au voeu 75, il est à nouveau en hausse de 6%, et devient 12,6% (6% + 6,6%). Au voeu 80, la probabilité a atteint 42,6 %. Ces statistiques finissent par atteindre 100% de chance au voeu 90 – où vous êtes donc assuré d’obtenir un 5*.

Sources : Hoyolab

A priori, très peu de joueurs atteignent ce stade, étant donné que lorsque vous dépassez les 40 vœux réalisés, vos chances d’obtention du personnage grimpent de manière constante et significative.

Soyons honnêtes, 80 ou 90 vœux, c’est beaucoup ! Mais ça donne déjà une idée de l’investissement qui serait nécessaire pour obtenir un personnage qu’on apprécie.

Voici la courbe montrant vos chances d’obtenir un 5 étoiles, en fonction du nombre de voeux réalisés :

Chances d'obtenir un personnage 5 étoiles en fonction du nombre de voeux
Chances d’obtention personnages 5 étoiles

Et ces estimations, on les doit aux nombreux joueurs qui ont réalisé des milliers d’invocations dès la sortie du jeu.

Ces derniers, surtout basés en Chine, ont analysé les milliers de résultats qui ont découlé de ces vœux et ont observé ces tendances dans l’algorithme.

Et ils ont mis leurs découvertes au profit de toute la communauté ! Et on peut dire qu’ils ont de cette manière percé à jour le mystère des invocations.

L’intérêt des bannières temporaires

Bannières temporaires
Bannières temporaires

Pour pouvoir tirer pleinement profit des bannières temporaires, il vous faut aussi savoir que sur ces dernières, il y a certaines garanties. 

En effet, vous avez lors d’un premier tirage sur une bannière, 50% de chance d’obtenir le personnage vedette de l’événement. 

Si lors de votre première invocation d’un personnage 5 étoiles, il ne s’agit pas du personnage phare de la bannière, sachez que lors de la prochaine invocation d’un personnage 5 étoiles, celui-ci vous est garanti !

Si on prend en compte cette garantie, le taux d’obtention grimpe à 1,6%.

Attention : sur la bannière permanente, vous n’avez pas de telles garanties. Vous pourriez obtenir 6 fois le même personnage, comme vous pourriez ne jamais tomber sur le même 2 fois, voire obtenir tous les personnages de la bannière permanente à l’exception d’un seul.

Optimiser les bannières permanentes

Il est impossible de prévoir à quel personnage vous allez avoir droit. C’est le hasard et l’algorithme du jeu qui définissent au bout du compte votre chance et donc vos résultats d’invocation !

Une garantie similaire existe pour les bannières permanentes. Elle explique qu’après l’obtention d’un objet (4 étoiles comme 5 étoiles), l’invocation d’un personnage (4 étoiles comme 5 étoiles) est garantie.

N’hésitez pas aussi à réaliser des invocations individuelles, au lieu de les réaliser par dix. Parfois, ça peut vous permettre d’économiser des vœux.

Bien que vous soyez assuré d’avoir tous les 10 voeux au moins un objet ou un personnage 4 étoiles, des fois il vous en faut bien moins.

En prenant en compte toutes ces règles, vous êtes sûr d’optimiser au maximum votre utilisation des vœux ! Les nouveaux joueurs notamment peuvent ainsi interpréter les résultats de leurs invocations et prévoir au mieux comment dépenser leurs primo-gemmes !

Les nouveaux joueurs peuvent aussi tirer profit de ces données pour interpréter les résultats des invocations et ainsi prévoir pour le mieux comment dépenser leurs vœux !

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !