Genshin Impact : À quoi sert la maîtrise élémentaire ?

Il y a des notions dans Genshin Impact qui peuvent être difficiles à appréhender. Parmi elles, on retrouve la maîtrise élémentaire. Beaucoup de joueurs, du fait de la ressemblance avec d’autres termes comme « les réactions élémentaires » ou encore « l’énergie élémentaire », peinent à comprendre quelle est réellement son utilité.

À quoi sert la maîtrise élémentaire ?

La maîtrise élémentaire fait partie des nombreux attributs qui constituent les statistiques de base des personnages de Genshin Impact. 

Elle se tient aux côtés de d’autres statistiques comme l’attaque, les PV (points de vie) ou encore la défense. Mais contrairement à ses compères, la maîtrise élémentaire n’augmente pas lorsque vous faîtes évoluer le niveau d’un personnage.

Mais qu’en est-il de son utilisation pratique alors ?

La maîtrise élémentaire permet d’améliorer les effets des réactions élémentaires. « Réactions élémentaires » est le nom qu’on donne à deux éléments qui entrent en contact et provoquent une réaction. 

Les différents éléments 

Ces éléments peuvent être appliqués par votre personnage, par le décor ou même par la nature du monstre en lui-même. Dans Genshin Impact, vous avez un total de 7 éléments : feu, eau, vent, glace, électricité, plante et pierre.

Et ils peuvent tous interagir entre eux. Les personnages se voient attribuer un de ces éléments et lorsque vous créez des équipes (de 4 membres pour rappel), ils sont voués à interagir au moins lorsqu’ils sont au combat.

Réaction élémentaire test
Réaction élémentaire

Toutes les réactions élémentaires ont un nom (qui apparaît d’ailleurs à l’écran lorsque la réaction survient).

Vous avez par exemple : fonte (lorsque la glace rencontre le feu) ou encore électrocution (lorsque l’électricité rencontre l’eau). Des guides vous sont fournis en jeu pour vous aider à générer chacune de ces réactions. 

Vous êtes guidés tout au long du processus. Si jamais vous avez un doute sur leur fonctionnement, vous n’avez qu’à vous y référer.

L’impact de la maîtrise élémentaire sur les dégâts 

La maîtrise élémentaire va augmenter les dégâts des compétences qui utilisent l’un des 7 éléments.

Plus la maîtrise élémentaire est élevée, plus les dégâts causés par ces attaques et ces réactions seront importants. Bien sûr, la maîtrise élémentaire ne suffit pas. 

Il faut habilement la combiner avec d’autres attributs pour que cette dernière devienne une vraie menace pour vos adversaires.

La maîtrise élémentaire est un attribut qui est souvent passé sous silence, car difficile à comprendre et à interpréter comparé à d’autres.

J’entends par là :

  • le pourcentage d’attaque (qui augmente l’attaque de base du personnage d’un certain pourcentage)
  • les dégâts critiques (qui multiplient les dégâts infligés par le personnage d’un certain pourcentage)
  • les taux critiques (qui multiplient les chances d’infliger des dégâts critiques par un certain pourcentage)

Ces trois attributs sont de loin les plus privilégiés et les plus populaires auprès des joueurs, au détriment d’autres attributs dont les effets sont moins recherchés.

C’est en effet le cas de la maîtrise élémentaire qui, elle, agit plus dans l’ombre. Ce n’est donc (en d’autres termes) pas un attribut que des nouveaux joueurs ont tendance à choisir, mais qui a un grand potentiel entre les mains d’un joueur aguerri.

Quand se focaliser sur la maîtrise élémentaire ?

Il est conseillé de se focaliser sur la maîtrise élémentaire quand vous êtes dans l’un de ces 2 cas :

  • les dégâts de votre personnage dépendent lourdement de ses attaques élémentaires (ça peut être notamment le cas des personnages qui utilisent un catalyseur et dont toutes les attaques utilisent de l’énergie élémentaire)
  • les dégâts d’une des aptitudes d’un personnage augmentent en fonction de sa maîtrise élémentaire (certaines aptitudes deviennent plus fortes en fonction d’un certain attribut)

L’impact de la maîtrise élémentaire sur le gameplay

Il s’agit d’une décision stratégique et cruciale qui va décider grandement du potentiel du personnage, ainsi que de son utilité sur le terrain. 

Un même personnage peut être développé pour faire des dégâts, défendre, soigner, assister ou renforcer les autres personnages de son équipe.

Maîtrise élémentaire et gameplay
Maîtrise élémentaire et gameplay

Toutes les réactions élémentaires ont un nom (qui apparaît d’ailleurs à l’écran lorsque la réaction survient).

Les rôles sont, comme vous pouvez le voir, très variés et dépendent entièrement de comment vous souhaitez jouer le personnage.

Si vous ne savez pas quels attributs sont les plus adaptés pour un personnage en particulier, consultez les choix d’autres joueurs et inspirez-vous en !

TIPS : Ces données sont accessibles en appuyant sur "Références d'attribut" depuis la fenêtre des artéfacts, que vous soyez sur mobile, PC ou console.

Ces données sont propres à chaque personnage et proviennent d’une analyse des choix effectués par des milliers de joueurs récemment actifs.

Elles indiquent pour chaque pièce le top 3 des attributs les plus choisis et vous indiquent même en quel pourcentage.

Vous n’avez plus qu’à parcourir les différents donjons à la recherche des artéfacts qui lui conviendront ! Libre à vous cela dit de choisir le set le plus approprié selon vos propres envies !

TIPS : Si les données d'un personnage ne sont pas disponibles dans les références d'attribut, c'est probablement car le personnage est encore trop récent. Laissez le temps à l'interface (environ une semaine) pour étudier les choix effectués par les joueurs et pour les intégrer dans le jeu.

Comment augmenter votre maîtrise élémentaire ?

Tout dépend de comment vous souhaitez construire votre personnage. Vous pouvez compter sur 2 choses cependant pour augmenter la maîtrise élémentaire d’un personnage : les armes et les sets d’artéfacts.

Une arme s’accompagne toujours de deux attributs : le premier, c’est son attaque de base et il est obligatoire ; le deuxième est libre et vous pouvez alors choisir l’attribut le plus approprié. 

Parmi les attributs au choix, vous pouvez trouver :

  • Pourcentage d’attaque
  • Pourcentage de PV (Points de vie)
  • Recharge d’énergie
  • Bonus de dégâts physiques
  • Maîtrise élémentaire

Les choix et les combinaisons sont déjà plus réduits. Sachez cependant que vous pouvez renforcer une arme que vous avez en plusieurs exemplaires. 

Celle-ci vous sera d’autant plus utile. De cette manière, trouvez et améliorez l’arme parfaite pour votre personnage !

Les sets d’artéfacts 

Sets d'artéfacts Genshin Impact
Sets d’artéfacts Genshin Impact

Toutes les réactions élémentaires ont un nom (qui apparaît d’ailleurs à l’écran lorsque la réaction survient).

Pour les sets d’artéfacts, c’est une toute autre histoire. Nous avons déjà parlé des attributs des artéfacts et du choix de la maîtrise élémentaire.

Mais ce que nous n’avons pas encore mentionné, c’est que vous avez des sets d’artéfacts qui, une fois combinés, peuvent augmenter davantage la maîtrise élémentaire.

Mais un set d’artéfacts, c’est quoi ? Et bien ce terme est utilisé lorsque deux artéfacts d’une même « famille » sont donnés à un même personnage.

Bonus de Set Genshin Impact
Bonus de Set

Toutes les réactions élémentaires ont un nom (qui apparaît d’ailleurs à l’écran lorsque la réaction survient).

Lorsqu’un set est formé, il offre des bonus au personnage. Le bonus dépend de la « famille » que vous avez décidé de combiner. 

Chaque « famille » offre des bonus lorsque vous combinez 2 pièces et un bonus encore meilleur lorsque vous combinez 4 pièces.

Vous avez un total de 41 sets d’artéfacts actuellement à disposition, avec tout un éventail d’effets. Vous pouvez les mélanger à volonté, bien que certains sets soient plus adaptés à des joueurs de bas niveau.

En tout cas, un seul personnage peut se voir attribuer 5 artéfacts différents. Du coup, chaque personnage peut recevoir les bonus de deux sets en même temps. Et comme vous l’aurez compris à présent, ce bonus peut augmenter votre maîtrise élémentaire.

Plusieurs possibilités

Il y a notamment deux sets aujourd’hui que nous pouvons vous conseiller :

  • Bande vagabonde : set que vous pouvez gagner dans les donjons de la conquête ou en affrontant des monstres de haut niveau
  • Rêve doré : set que vous pouvez gagner dans le donjon appelé la « Tour de l’Illumination » depuis la sortie de la zone Sumeru

Ces deux sets ont en commun qu’ils proposent le même bonus pour un set de 2 pièces. Les deux offrent une augmentation de la maîtrise élémentaire de 80 points. Et comme on vient de le dire, ce bonus de 2 pièces est cumulatif.

Bonus de set Bande Vagabode maîtrise élémentaire
Bonus de et maîtrise élémentaire

Toutes les réactions élémentaires ont un nom (qui apparaît d’ailleurs à l’écran lorsque la réaction survient). Les bonus pour un set de 4 pièces sont cependant totalement différents pour un set comme pour l’autre :

  • Bande vagabonde : augmente les dégâts des attaques chargées de 35% pour les utilisateurs d’arc ou de catalyseur (faisant référence à un grimoire)
  • Rêve doré : augmente la maîtrise élémentaire de 50 points pour chaque membre de l’équipe déployée qui est d’un type élémentaire différent du personnage qui a équipé le set
Attention : vous pouvez tout à fait choisir d'équiper un set de 2 pièces "Bande vagabonde" et un set de 2 pièces de "Rêve doré" à un même personnage si vous le souhaitez. 

Vous lui attribuez alors une augmentation de 160 points de maîtrise élémentaire. Ceci est tout à fait faisable. Trouvez l’arrangement qui vous convient le plus ou qui est le plus convenable avec les artéfacts que vous avez sous la main !

Nous aimerions pouvoir vous dire, à combien doit s’élever votre maîtrise élémentaire pour que vous fassiez beaucoup de dégâts. 

Malheureusement, son impact est difficile à estimer juste en se basant sur la quantité de maîtrise élémentaire d’un personnage.

Alors, nous nous contentons de dire que plus vous en aurez, mieux ce sera ! Mais pensez bien à augmenter en parallèle votre attaque et vos dégâts critiques !

Vous avez aimez l'article ?

Clickez sur les étoiles pour noter l'article

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Cet article n'as pas encore reçu de vote !

Si vous avez trouvé cet article utile...

Rejoignez-vous sur les réseaux sociaux !