La mise à jour 34.2 de Hearthstone apporte son lot de nouveautés avec l’arrivée de la chronodistorsion dans les Champs de bataille. Cette fonctionnalité révolutionnaire introduit des cartes alternatives uniques qui ne peuvent pas former de triples avec leurs versions classiques. L’Arène subit également des modifications importantes avec des ajustements de coûts et de nouvelles récompenses.
En résumé :
– Chronodistorsion : La nouvelle mécanique des Champs de bataille
– Modifications majeures des récompenses d’Arène
– Rééquilibrage des héros et ajustements d’armure
– Événements communautaires et drops à venir
Chronodistorsion : La nouvelle mécanique des Champs de bataille
Préparez-vous à vivre une expérience temporelle inédite ! La saison 12 des Champs de bataille, baptisée « la taverne du temps », débarque le 2 décembre avec une mécanique révolutionnaire qui va bouleverser vos stratégies. Murozond se retrouve piégé dans une boucle temporelle infernale, affrontant sans relâche le Vol draconique de bronze, et ce conflit cosmique commence à déstabiliser la taverne elle-même.
Face à cette crise temporelle, Nozdormu a pris une décision drastique : ouvrir les portes de la mystérieuse taverne chronodistordue. Cette boutique d’un genre nouveau vous permettra d’acquérir des cartes imprégnées de magie temporelle, incluant des versions alternatives de serviteurs familiers et même des créatures issues de lignes temporelles jamais explorées.

Le système fonctionne selon un rythme précis : la taverne chronodistordue se manifeste exactement deux fois par partie. Une chronodistorsion mineure survient au tour 6, suivie d’une chronodistorsion majeure au tour 9. À chaque apparition, vous découvrirez une sélection de cinq cartes spéciales, totalement uniques :
- des serviteurs uniques ;
- des sorts uniques ;
- des versions alternatives de cartes existantes ;
- de nouveaux pouvoirs héroïques (uniquement pendant la chronodistorsion mineure).
L’économie de cette taverne parallèle repose sur une nouvelle monnaie : les chronons. Vous en recevez deux à chaque visite, et les cartes chronodistordues coûtent entre un et deux chronons. Attention cependant, car toute monnaie temporelle non dépensée disparaît à la fin du tour !
Cette dimension temporelle impose ses propres règles strictes :
- vous ne pouvez pas geler les cartes ou actualiser la taverne ;
- vous n’avez pas accès à votre main, à votre plateau ou à votre pouvoir héroïque ;
- si vous y achetez des cartes et qu’elles dépassent votre limite de cartes en main, cette limite s’adaptera temporairement pour que vous puissiez récupérer vos cartes ;
- les cartes chronodistordues ne peuvent pas former de triples avec leurs versions classiques (ex. : Artiste chronodistordue peut former un triple avec deux autres Artistes chronodistordues, mais pas avec des Artistes des mers du Sud).
Surveillez bien les apparitions de Nozdormu, le grand dragon de bronze aux commandes, et aidez-le à protéger les voies temporelles !
Modifications majeures des récompenses d’Arène
L’Arène accueille une mise à jour significative avec l’intégration des cartes iconiques de Par-delà les voies temporelles. Toutes ces cartes légendaires rejoignent désormais la sélection, à l’exception notable de Rafaam. Cette addition enrichit considérablement les possibilités de draft et ouvre de nouvelles stratégies.
Le mécanisme d’intégration reste fidèle à l’esprit des cartes iconiques : lorsque vous sélectionnez l’une d’entre elles pour votre deck, les cartes qui lui sont associées s’ajoutent automatiquement. Un système de re-draft vous permet même de piocher à nouveau ces cartes associées si vous le souhaitez, offrant une flexibilité appréciable dans la construction de votre deck.
Parallèlement, l’optimisation du système de rembobinage apporte une fluidité remarquable au gameplay. Cette mécanique, qui permet de revenir en arrière pour rejouer une carte, souffrait initialement de lenteurs. Les développeurs ont considérablement accéléré le processus, vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : élaborer la stratégie parfaite pour triompher de vos adversaires.
Rééquilibrage des héros et ajustements d’armure
La saison 12 introduit deux nouveaux héros temporels qui seront disponibles dans toutes les parties durant les deux premières semaines. Murozond déchaîné (15 points d’armure) refuse de se plier aux règles temporelles et vous offre un accès privilégié à la taverne chronodistordue au tour 8. Chromie, manipulatrice du temps (15 points d’armure), exploite ses pouvoirs de chronomancie pour actualiser votre taverne avec une sélection de sorts.
Les ajustements économiques touchent plusieurs héros emblématiques. Sylvanas Coursevent et Tchak Coupebeurre voient le coût de leurs pouvoirs héroïques passer de 2 à 3 pièces d’or, tandis que Tess Grisetête bénéficie d’une réduction de 1 à 2 pièces d’or. Ces changements visent à rééquilibrer la méta et à diversifier les choix stratégiques.
L’introduction des serviteurs chronodistordus nécessite des adaptations pour certains héros. Reno Jackson et Maître cloneur Zerek voient leurs pouvoirs précisés : ils ne peuvent plus cibler les serviteurs chronodistordus, préservant ainsi l’équilibre de cette nouvelle mécanique.
Le système monétaire évolue également avec l’introduction des « pièces de la taverne ». Kael’thas Haut-Soleil et Seigneur Barov distribuent désormais cette nouvelle monnaie plutôt que de l’or traditionnel, s’inscrivant dans la logique économique renouvelée du mode.
L’équilibrage de l’armure constitue l’un des changements les plus importants de cette mise à jour. De nombreux héros voient leur résistance ajustée pour créer un environnement plus équitable :
- Alexstrasza possède désormais 7 points d’armure et 5 points d’armure en mode Duos ;
- Boutons possède désormais 14 points d’armure et 12 points d’armure en mode Duos ;
- Cap’taine Larrrdeur possède désormais 12 points d’armure et 10 points d’armure en mode Duos ;
- Capitaine Eudora possède désormais 10 points d’armure, et 7 points d’armure en mode Duos ;
- Macaron le cuisinier possède désormais 7 points d’armure et 5 points d’armure en mode Duos ;
- Nécrorateur Noirépine possède désormais 16 points d’armure et 14 points d’armure en mode Duos ;
- Dinodompteur Brann possède désormais 15 points d’armure et 13 points d’armure en mode Duos ;
- Cénarius, seigneur de la forêt possède désormais 12 points d’armure et 10 points d’armure en mode Duos ;
- Gardienne de la forêt Omu possède désormais 6 points d’armure et 5 points d’armure en mode Duos ;
- Galakrond possède désormais 14 points d’armure et 12 points d’armure en mode Duos ;
- Guff Totem-Runique possède désormais 8 points d’armure et 6 points d’armure en mode Duos ;
- Millificent Tempête-de-Mana possède désormais 12 points d’armure et 10 points d’armure en mode Duos ;
- Nozdormu possède désormais 13 points d’armure et 10 points d’armure en mode Duos ;
- Neunœil le pirate possède désormais 12 points d’armure et 10 points d’armure en mode Duos ;
- Maître du rock Voone possède désormais 10 points d’armure, et 8 points d’armure en mode Duos ;
- Yeux de serpent possède désormais 5 points d’armure et 2 points d’armure en mode Duos ;
- Teron Fielsang possède désormais 14 points d’armure et 12 points d’armure en mode Duos ;
- Tess Grisetête possède désormais 12 points d’armure et 10 points d’armure en mode Duos ;
- Le roi des rats possède désormais 12 points d’armure et 10 points d’armure en mode Duos ;
Inversement, certains héros bénéficient d’un renforcement de leur armure :
- A. F. Kah possède désormais 15 points d’armure et 13 points d’armure en mode Duos ;
- Al’Akir possède désormais 15 points d’armure et 13 points d’armure en mode Duos ;
- Guérisseuse Holli’dae possède désormais 12 points d’armure et 10 points d’armure en mode Duos ;
- E.T.C., agent artistique possède désormais 14 points d’armure et 12 points d’armure en mode Duos ;
- Kerrigan, reine des Lames possède désormais 12 points d’armure et 10 points d’armure en mode Duos.
- Kurtrus Chutecendre possède désormais 12 points d’armure et 10 points d’armure en mode Duos ;
- Dame Vashj possède désormais 16 points d’armure et 14 points d’armure en mode Duos ;
- Pyraride possède désormais 14 points d’armure et 12 points d’armure en mode Duos ;
- Reine Azshara possède désormais 10 points d’armure et 8 points d’armure en mode Duos ;
Sources :
– News – Site officiel