SGN – Jeux vidéo & Esport

Dofus : Comment fonctionne la prospection et comment l’améliorer ?

Dofus : Comment fonctionne la prospection et comment l’améliorer ?

Le drop est l’action de récupérer un objet ou une ressource sur un ennemi qui vient de rendre l’âme. Pour améliorer vos chances de drop, vous devez améliorer la caractéristique associée : la prospection.

La prospection (PP) est une caractéristique qui définit vos chances de récupérer (drop) un objet ou une ressource sur un monstre. Chaque classe débute avec 100 PP. La prospection agit comme un multiplicateur. Une classe qui dispose de 500 PP aura 5 fois plus de chance de récupérer une ressource qu’un personnage ayant 100 de PP. 

La prospection peut être augmentée de différentes manières, et certains objets disposent d’un seuil de PP minimum en dessous duquel ils ne peuvent pas “drop”. Par exemple, la Coiffe Prespic nécessite que le groupe ait au moins 400 PP pour avoir une chance de tomber. En dessous de ces 400 PP, la Coiffe n’aura AUCUNE chance de “drop”.

Comment fonctionne la prospection ?

Cette caractéristique est secondaire, mais peut être augmentée en fonction de la chance. En effet, 10 points de chance vous donneront 1 point de prospection. 

C’est notamment pour cette raison que les Enutrofs ont toujours eu plus de PP que les autres, la majorité des équipements étant orientés chance depuis toujours !

Pour définir vos chances de drop un objet, vous devez déjà connaître le pourcentage de chance que vous avez de l’obtenir de base. Depuis quelques années, l’onglet “Encyclopédie” nous donne ces informations.

Encyclopédie Dofus

Il y a deux lignes à interpréter pour comprendre vos chances de drop :

  • Obtention de base : représente les chances de drop l’objet avec 100 PP
  • Obtention (prospection + idoles) : représente les chances de drop l’objet avec votre prospection actuelle + vos idoles (nous reviendrons après sur cet aspect).

Le jeu calcule désormais automatiquement vos chances de drop un objet ou une ressource. Voici la formule de base, sans les idoles : 

Chance de drop = (Obtention de base * Prospection) / 100

Exemple : Si l’anneau Prespic à 0,8% de chance de drop de base, et que vous possédez 150 de PP, le calcul sera le suivant : 

Chance de drop = (0,8% * 150) / 100 = 1,2%

ATTENTION : Depuis la MAJ 2.64, si le joueur et le monstre ont + de 50 niveaux d’écart, la prospection n’est plus prise en compte ! Un niveau 60 à Incarnam verra sa prospection descendre à 0, ce qui baissera ses chances de drop…

Article qui pourrait vous intéresser : Dofus : Comment obtenir le Dolmanax (pages et offrandes) ?

Comment améliorer sa prospection ?

Pour améliorer sa prospection et ses chances de drop, vous avez plusieurs solutions :

  • Attribuer vos points de caractéristiques en chance (10 chance = 1PP)
  • Équiper des objets donnant + de PP
  • Utiliser des idoles pour multiplier vos chances de drop

Attribuer vos points de caractéristiques en chance

Désormais, vous pouvez attribuer vos points de statistiques en Chance pour une courte durée (séance de drop par exemple). En effet, vous pouvez réinitialiser vos statistiques à l’infini en étant abonné.

Reset Caractéristiques

Vous pouvez donc facilement récupérer un bonus non négligeable en prospection, surtout si vous combattez des groupes ne représentant pas de difficultés. 

Article en rapport avec le sujet : Dofus : Où Xp sans être abonné (niveau 70+) ?

Quels sont les objets qui donnent des bonus en prospection ?

L’équipement est l’un des meilleurs moyens d’augmenter sa prospection efficacement, et certaines combinaisons vous permettront de dépasser les 1000 PP !

On vous a fait un petit tableau listant les objets intéressants pour augmenter sa prospection (avant le niveau 100) :

Tranche de niveau Objets Prospection
Avant le niveau 30  Familier (120 PP)
Kamature (5 PP)
Kamatongues (5 PP)
Arc Déroutant (3 PP)
Niveau 30 – 50 Amulette du mineur sombre (10 PP)
Gant de Frakacia (5 PP)
La Feuille d’Été (10 PP)
Ceinture Kolante (10 PP)
Mes Petits Sabots (10 PP)
Chapodindo (15 PP)
Sceptre du Kanniboul Ebil (10 PP)
Niveau 60 – 100 Gelocoiffe (20 PP)
Bâton du Bwork Mage (10 PP)
Enutrofion (Enutrof – 15 PP)
Ceinture du Koalak (15 PP)
Carabottes (7 PP)
Caracape (10 PP)
Anneau Nime (10 PP)
Amupapier (15 PP)
Ceinture d’une Femme en Or (15 PP)
Dokille (10 PP)
Hache Eulouh (10 PP)
La Feuille d’Hiver (15 PP)
Canne de Mamie Bonbon (15 PP)
Brighellanière (15 PP)
Dofus Kaliptus (30 PP)

Après le niveau 100, de nombreux équipements et panoplies intègrent des bonus de prospection dans leurs caractéristiques. 

Comment fonctionnent les idoles ?

Ceux qui n’aiment pas les mathématiques risquent de ne pas apprécier la suite, mais nous aimons entrer dans les détails !

Les idoles interviennent à la fin du calcul, puisqu’elles viennent booster le résultat final. Mais, car il y a un gros “Mais”, les idoles prennent en compte la différence entre le niveau de votre groupe et celui du groupe ennemi.

La formule est la suivante : 

Bonus des idoles = Chance de drop * (Score Idoles / 100) * (Niveau moyen du groupe de monstres / Niveau du personnage le plus HL du groupe)^2 

Attention : Il existe quelques exceptions, notamment sur le Tynril et le Péki

Maintenant, si vous voulez calculer vos chances de drop avec les idoles, vous devez prendre le résultat obtenu plus haut, et l’ajouter à votre prospection :

Chance de drop = Obtention de base * (Prospection / 100) + Bonus Idoles

Reprenons l’exemple de l’anneau Prespic, et disons que vos idoles vous offrent 25% de drop supplémentaire. Vous disposez toujours de 150 PP

Chance de drop = 0,8% * 150 / 100 + 25% = 1,5%

Si vous en avez marre des multiplications, sachez qu’il existe encore 3 autres multiplicateurs possibles dans le jeu, et vous les connaissez sûrement ! Pour l’instant, les informations concernant l’ordre d’addition des bonus est floues, mais nous menons notre enquête !

Article qui pourrait vous intéresser : Dofus : À quoi servent les essences de gardien de donjon ?