En pleine ascension depuis plusieurs années, les plateformes de streaming enregistrent une augmentation de visiteurs de plus de 10% chaque année. Les streamers sont de plus en plus nombreux, et le contenu se diversifie de plus en plus, allant du streaming de jeux vidéo, au poker en passant par la musique et l’art.
Devenir streamer en 13 étapes :
- Prendre la décision de streamer
- Choisir son matériel en fonction de ses objectifs
- Choisir une plateforme et configurer son profil
- Choisir son logiciel de streaming
- Évitez les jeux les plus populaires au début
- Créer un planning et animer constamment
- Soyez vous-même !
- Imposer sa présence sur les réseaux sociaux
- Diversifier son contenu (Youtube, Blog etc.)
- Être constant
- Twitch partner, la première grande étape
- Générer des revenus avec les sponsors
- Étoffer son setup en fonction de ses besoins
En 2022, des millions de streamers sont présents sur les plateformes telles que Twitch, Youtube Gaming et Facebook Gaming, et pour espérer vous démarquer de la concurrence, il vous faudra établir un plan solide.
Avec un léger investissement de base et de la bonne volonté, vous pouvez aisément proposer du contenu de qualité à vos spectateurs.
Si vous prenez du plaisir, il sera alors temps de penser aux étapes suivantes, afin de, pourquoi pas, envisager de devenir streamer professionnel !
Prendre la décision de streamer
Prendre la décision de se lancer dans le streaming peut être compliqué à prendre, en raison de plusieurs facteurs extérieurs. Ces derniers peuvent aller d’une anxiété à la désapprobation de son entourage en passant par le sentiment de ne pas être aussi intéressant que les autres.
Pourtant, si vous avez une passion, vous pouvez probablement la partager à une communauté ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. Si vous hésitez encore à vous lancer, vous devez vous poser plusieurs questions importantes.
Quels sont vos raisons et vos objectifs ?
Il y a plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à vous lancer dans le monde du streaming, que ce soit l’envie de partager votre passion, de discuter avec des personnes du monde entier, ou tout simplement la curiosité.
En 2022, vous pouvez trouver des dizaines de motivations pour streamer, et il n’y a qu’à se promener sur Twitch ou YouTube pour se rendre compte à quel point des gens de tous horizons partagent leur quotidien en direct.
Si vous sentez que le streaming vous attire, alors pourquoi ne pas vous lancer, et ceux, même si votre entourage est défaitiste, et vous balance des banalités du genre « Pourquoi les gens te regarderait, il y a des millions de streamers déjà en place ! ».
La réalité est que, chaque jour, des steamers réussissent à faire croître leur communauté. La raison est simple : le nombre de spectateurs intéressé par le contenu sur les plateformes de streaming est en hausse de plus de 10 % chaque année !
Cette augmentation témoigne qu’il est toujours possible de créer une audience en 2022, et même d’envisager de devenir streamer professionnel.
Cependant, avant d’envisager une carrière dans le streaming, assurez-vous d’aimer ça, même si lancer un stream n’engage à rien.
Qu’avez-vous à partager ?
Si j’ai réussi à vous convaincre, il va falloir maintenant définir le sujet que vous souhaitez partager. Cela peut être vos parties endiablées de League of Legends, vos séances de sport, ou des débats avec votre communauté sur vos mangas préférés !
Il y a une infinité de sujets à partager lorsqu’on est streamer, et il y a forte à parier que votre passion puisse trouver son public.
Au-delà du sujet en lui-même, vous pouvez décider de partager votre bonne humeur, distiller des conseils où créer des événements communautaires.
Tant que vous aimez partager avec les autres, et que vous n’êtes pas terrifié devant la webcam, il n’y a aucune raison de reculer.
De toute façon, vos premiers streams seront suivis par peu de monde, ce qui vous permettra de prendre vos marques et d’évoluer progressivement.
Choisir son matériel en fonction de ses objectifs
C’est décidé, vous allez lancer votre stream dans les plus brefs délais, et vous souhaitez savoir ce dont vous avez besoin pour le faire.
Nous avons donc décidé de vous présenter les outils qui vous serviront de bonnes bases afin de devenir streamer.
Les suggestions suivantes ne vous proposeront pas de setup à 2000 €, composés de lumière, triples écrans et autres matériels hors de prix, mais juste du matériel qui vous permettra d’interagir confortablement avec votre communauté.
Le micro : l’indispensable pour interagir
Le micro est indispensable pour communiquer avec votre communauté, et nous vous conseillons d’investir si vous n’en possédez pas déjà un.
Si vous disposez déjà d’un micro-casque intégré, alors ce dernier fera parfaitement l’affaire. Si vous souhaitez utiliser un micro de meilleure qualité, je vous conseille celui que j’utilise pour mes vidéos et mes vidéos youtube.
Le Rode NT-USB est un excellent micro, utiliser par de nombreux youtubers, streamers et autres poadcasters. Qu’on se le dise, la qualité du son retranscrite par ce micro est tout simplement incomparable avec celui d’un casque-micro.
La caméra : associer un visage au contenu
La caméra est également un accessoire important, même si certain steamer préfère ne pas en utiliser. Mon avis personnel est qu’il est très difficile de créer une communauté sans webcam.
En effet, cette dernière permet de créer une relation de complicité avec les spectateurs. En voyant votre visage et vos réactions, le spectateur est plus enclin à interagir avec vous et à revenir.
Je l’évoquais plus haut, vos premiers streams seront probablement suivis par très peu de monde, et c’est l’occasion pour vous de gagner en assurance à la caméra.
Si vous souhaitez streamer occasionnellement et sans ambition particulière, la caméra n’est pas indispensable. Si vous envisagez de créer une communauté et de, pourquoi pas en faire votre métier, alors il paraît compliqué de s’en passer.
Investir dans une webcam
Vous avez deux solutions concernant la webcam, et cela dépendra de votre budget et votre envie ou non d’investir. La méthode la plus simple consiste à utiliser une webcam, qui peut se trouver entre 20 et 200 € sur le marché.
Personnellement, j’utilise une Logitech C920 (Lien vers Amazon.fr), qui permets de filmer en 1080P/30 FPS et elle s’avère extrêmement performante pour le prix.
Vous pouvez également investir dans du matériel haut de gamme si vous en avez l’envie et le budget, mais la Logitech fait vraiment le travail. La deuxième possibilité consiste à utiliser la caméra de votre téléphone.
Utiliser son téléphone
La caméra de votre téléphone peut faire office de webcam, même s’il vous faudra utiliser un logiciel afin de l’utiliser. N Sachez que cette option consommera des ressources de votre pc, et de la bande passante supplémentaire, ce qui n’est pas le plus idéal pour les petites configurations et les petites connexions.
Créer une ambiance qui vous ressemble
La pièce dans laquelle vous comptez streamer est importante, tous comme la luminosité et l’ambiance générale qu’elle dégage.
En fonction de votre contenu, il vous faudra créer un environnement adéquat, qui sera considéré comme partie intégrante de la qualité de votre stream.
Avec quelques lumières et quelques éléments de décor en arrière-plan, vous pouvez facilement créer un environnement agréable pour vos spectateurs.
Choisir une plateforme et configurer son profil
En 2022, 3 plateformes se partagent le marché du streaming dans le monde : Twitch, Youtube Gaming et Facebook Gaming.
Pour choisir, il vous faudra prendre en compte plusieurs facteurs, comme le type d’audience ou la concurrence dans votre secteur.
Si vous comptez streamer du gaming, les 3 plateformes vous sont accessibles, tandis que l’artisanat trouvera plus facilement son public sur Twitch.
Twitch, le leader du marché
Twitch est depuis plusieurs années le leader du marché et certaines plateformes comme Mixer l’ont apprises à leurs dépens.
En 2020, Twitch détenait représentait environ les 2/3 du nombre d’heures visionnées en streaming et il est possible d’y trouver une audience pour tout type de contenu, allant du gaming à la couture en passant par la pâtisserie.
Cependant, il peut s’avérer difficile de développer une audience dans certains domaines, puisqu’un nombre incalculable de streamers tentent de récupérer leur part du gâteau.
Vous devriez vous renseigner sur la concurrence en France pour votre activité, en analysant les streams qui proposent le même type de contenu, à différentes heures de la journée.
Créer une description sur Twitch
La description sur Twitch doit vous permettre de donner envie aux spectateurs de venir, et de rester. Commencer par y ajouter une description de vous, du contenu de votre stream et de vos horaires de stream.
Si vous avez des réseaux sociaux, un site web ou une chaine YouTube, c’est l’endroit idéal pour en parler. Les streamers débutant délaissent trop souvent cette étape, et leur description se résume souvent à un lien permettant d’effectuer des donations…
Ce genre de comportement en dit long sur vos motivations et penser en termes de revenu alors que vous venez à peine de commencer et que personne ne vous regarde n’est probablement pas la bonne attitude à avoir.
Voyez plutôt la description comme un moyen de parler de vous, et d’attirer la curiosité des potentiels spectateurs.
YouTube Gaming, l’outsider
Youtube Gaming est le principal concurrent de Twitch, et est en constante progression depuis plusieurs années.
Avec un peu moins de 25% des vues totales enregistrées en 2020, Youtube Gaming est parvenu à mettre la main sur des pointures du streaming, comme Valkyrae, qui fût la femme la plus regardée en direct en 2020.
Créer une audience autour du gaming est actuellement plus simple que sur Twitch, et les nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de développer votre stream et votre chaine Youtube en parallèle pourraient vous convaincre.
Facebook Gaming, le pari
Facebook Gaming, enfin, est grandement sous-estimé par les nouveaux streamer, qui ne voient pas le potentiel que représente la plateforme.
Avec environ 15% de vues enregistrées en 2020, Facebook Gaming pourrait représenter une opportunité pour beaucoup de streamer.
La plateforme est également en pleine ascension et peut vous permettre de tirer votre épingle du jeu si votre domaine de prédilection est bouché sur les deux autres plateformes.
Choisir son logiciel de streaming
Une fois votre plateforme définie, il vous faudra choisir un logiciel qui vous permettra de streamer. Il existe plusieurs choix possibles pour ce dernier, même si Streamlabs OBS s’impose actuellement comme la référence pour débuter.
Enfin, si le choix de la plateforme n’est pas encore clair pour vous, nous vous proposons une alternative afin de vous essayer au « multistream », ce qui vous permettra de diffuser sur plusieurs plateformes en simultanée.
Streamlabs OBS : le plus simple et utilisé
Streamlabs OBS est sans aucun doute le logiciel le plus adapté aux streamers débutants, notamment en raison de la gratuité d’une grande partie de ses fonctionnalités, mais également pour sa configuration facile.
En peu de temps, vous pourrez configurer un stream avec plusieurs fonctionnalités intégrées au logiciel, comme un compteur d’abonnés, un objectif de don ou un écran d’attente pour vos spectateurs.
Si vous êtes intéressé, nous avons rédigé un article concernant la configuration de base :
Configurer Streamlabs OBS pour Twitch, Youtube Gaming, Facebook gaming
Les alternatives
Plusieurs alternatives existent, en voici les principales :
Plateforme | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Xsplit | Fonctionnalités avancées (3D) | Payant Uniquement Windows |
OBS Studio | Facile à utiliser Gratuit | Consomme beaucoup de ressources Uniquement Windows |
Elgato | Permets de stream en 1080P/60fps Qualité de diffusion | Investissement coûteux (carte vidéo) |
Wirecast | Gestion de chat amélioré Possible de créer des conférences | Payant |
Lighstream | Fonctionne dans un navigateur Intuitif | Abonnement + cher pour profiter du 1080P |
Restream : tester avant de choisir
Restream est un outil très intéressant, puisqu’il vous permettra de streamer sur plusieurs plateformes simultanément.
Vous pouvez par exemple diffuser sur Facebook Gaming et Youtube Gaming en parallèle, en utilisant la fonctionnalité de chat groupé, afin de répondre à vos deux communautés.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur Restream, c’est par ici :
Restream : Comment streamer sur plusieurs plateformes simultanément
Évitez les jeux les plus populaires au début
Lorsque vous débutez, il ya fort à parier que vos premiers streams seront suivis par quelques viewers tout au plus. Lorsque les gens vont sur Twitch par exemple, il est très rare que ces derniers s’ennuient à scroller pendant 3 minutes afin de trouver un streamer sur leur jeu favoris.
Faites le test dans un jeu comme League of Legends ou Fortnite par exemple, et regardez combien de temps il vous faudra pour atteindre les streamers à 0 ou 1 viewer.
Vous comprenez le problème ? Si vous décidez de débuter dans des jeux de ce type, il y a très peu de chances que quelqu’un vous trouve si bas dans la liste.
La meilleure stratégie serait de s’attaquer à des jeux moins compétitifs, qui vous permettront d’apparaître dans les 10 premiers, et vous donneront de meilleures chances d’attirer des spectateurs sur votre stream.
Si vous souhaitez streamer un jeu populaire et rien d’autre, il vous faudra vous armer de patience et animer constamment votre stream afin d’empêcher les spectateurs d’aller voir ailleurs
Créer un planning et animer constamment
Si vous souhaitez créer une communauté, il vous faudra fidéliser vos spectateurs, et la tâche peut s’avérer compliquée si vous ne vous imposez pas un minimum de rigueur.
Les streamers qui disposent de plus de 50 viewers constants ont tous un point commun : ils possèdent un noyau de spectateurs qui revient régulièrement sur le stream.
Créez un planning
Lorsqu’une personne vient sur Twitch, elle le fait généralement au même moment de la journée et planifier à l’avance une plage horaire pour votre stream vous aidera fortement à encourager les viewers à se connecter.
Définissez une plage horaire durant laquelle vous comptez streamer, et rendez là public sur les réseaux sociaux et dans votre description.
Une fois que vous vous êtes engagés à proposer du contenu de telle heure à telle heure, soyez au rendez-vous ! Il sera extrêmement compliqué pour vous de fidéliser des viewers si vous ne respectez pas votre planning.
Faites entrez vos streams dans les habitudes de vos spectateurs !
Animer constamment
L’une des erreurs récurrentes lorsque l’on débute, c’est de se dire “Je ne parle pas vu qu’il n’y pas de viewers”. Pourtant, il suffit que vous soyez concentré dans votre activité, afin de ne pas vous rendre compte que quelqu’un vient d’arriver.
Cette personne, ne voyant pas d’animation, a de fortes chances de quitter le stream dans les 60 secondes qui suivront.
De plus, vous devriez vous entraîner constamment à parler et animer pendant que vous exercez votre activité, afin d’en faire une habitude.
Au bout d’un certain temps, ce sera devenu naturel, et vous n’aurez plus à vous soucier de savoir si quelqu’un vous écoute ou pas, ce qui vous donnera plus de chance d’attirer les spectateurs potentiels.
Soyez vous-même !
Il existe un nombre incalculable de streamers débutants qui essayent de copier le comportement de streamers reconnus, en espérant attirer des spectateurs sur leur stream. Pourtant, la seule raison qui poussera quelqu’un à revenir vous voir est tout simplement votre personnalité, même si le contenu à son importance.
Posez-vous la question : Que recherchez vous lorsque vous lancez un stream sur l’activité qui vous intéresse ? Une personne drôle ? Une personne extravagante ? Calme ? Qui interagit avec sa communauté ?
Personnellement, je n’apprécie pas les streamers qui hurlent tous le temps, et m’oriente généralement vers des streams avec peu de viewers, afin de pouvoir discuter avec les autres.
Il paraît évident que votre personnalité conviendra à un type de personne et rester naturel vous permettra d’être plus à l’aise lors de vos streams.
Imposer sa présence sur les réseaux sociaux
En parallèle de votre stream, vous devriez vous lancer sur les réseaux sociaux, afin de créer un lien avec votre communauté. En plus d’annoncer quand vous êtes en ligne, vous pourrez partager et échanger, autour de sujets qui vous passionnent.
L’intérêt d’être sur les réseaux sociaux
L’intérêt d’être sur les réseaux sociaux est de vous faire connaître, auprès de personnes qui ne suivent pas forcément votre stream.
En réagissant sur les pages ou groupes de votre domaine, vous aurez l’occasion de vous faire remarquer, et par la même occasion, vous pourrez faire de la pub pour votre stream.
Twitter, Facebook, Instagram, Discord, TikTok et d’autres vous permettront d’interagir avec des personnes qui ont la même passion que vous, et il paraît difficile de créer une communauté sans utiliser ces outils en 2022.
Montrez une activité régulière
Les réseaux sociaux vous permettront surtout de conserver le lien avec votre communauté, même quand vous n’êtes pas en ligne.
Vous pourrez y partager des moments de votre quotidien, partager la dernière nouvelle sur votre jeu favoris ou partager une musique que vous appréciez.
Essayez de publier plusieurs fois par jour, même si les premiers mois seront frustrants, en raison du faible nombre de personnes qui vous suivront.
Diversifier son contenu (Youtube, Blog etc.)
Si vous partagez votre passion en stream, alors vous avez probablement de la matière pour créer une chaine YouTube, ou un site internet.
Ce genre de support vous permettra d’attirer du monde sur votre stream, même s’il vous faudra supporter une charge de travail supplémentaire.
L’importance de Youtube
Youtube est devenu incontournable pour les streamers, que ce soit dans le domaine du gaming, du fitness ou de la poterie ! Une seule vidéo virale peut suffire à ce que le nombre de viewers sur votre stream s’envole !
De plus, vous pourrez utiliser les rediffusions de vos streams afin de créer des vidéos, ce qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups.
Pourquoi pas un site web ?
Si vous êtes du genre à aimer la rédaction alors créer un site web afin de partager votre passion peut également être une solution. Certains domaines sont beaucoup plus agréables à partager en vidéo, mais d’autres peuvent très bien être partagés à l’écrit !
Soyez constant
Toutes les pistes dont nous vous avons parlé plus haut ont un point en commun : elles nécessitent toutes d’être pratiquées avec constances avant de porter leurs fruits. Que ce soit les réseaux sociaux, une chaîne YouTube, un site web ou même votre stream, si vous ne publiez pas constamment pendant plusieurs mois, vous ne verrez jamais aucun résultat.
La difficulté de fidéliser son audience
En 2022, les utilisateurs ont tellement le choix que vous ne pourrez attirer leur attention en quelques jours. Combien de personnes partagent le même type de contenu que vous sur la toile ?
Sur Twitch, par exemple, un utilisateur qui partage la même passion que vous pourra passer des dizaines de fois à côté de votre stream avant de lui donner une chance.
Voyez-le fait de rassembler votre audience comme un marathon : il vous faudra courir longtemps avant de voir la ligne d’arrivée et un sprint sur 1 km ne vous apportera rien.
Si je fais le parallèle avec Stuffgaming, sachez que j’ai écrit tous les jours pendant sept mois avant de voir l’activité augmenter sur mon site.
Un ami a publié 54 vidéos sur Youtube en 10 mois avant d’atteindre son premier millier d’abonnés, et sans une réelle passion, vous ne tiendrez pas aussi longtemps avant de lâcher.
Si vous streamé par plaisir, vous avez beaucoup plus de chances d’être consistants, et de parvenir à de grands résultats !
Twitch partner, la première grande étape
Le partenariat Twitch est un contrat qui donnera la possibilité à vos spectateurs de s’abonner, et qui vous permettra de récupérer une partie des revenus.
Une fois partenaire, la part du streamer et de Twitch dépend intégralement du contrat qui lie les deux parties.
Lorsqu’un streamer remplit les conditions d’éligibilité, Twitch lui soumet un accord, qui définit un partage pour chacun des subs fidélisé par le streamer.
Les critères d’éligibilité
Afin d’être éligible, il vous faudra atteindre la barre des 50 followers, streamer un minimum de 8 heures sur une période de 7 jours consécutifs devant 3 viewers de moyenne.
Les conditions doivent être réunies simultanément pour débloquer l’accès au partenariat, et vous pouvez retrouver un résumé de votre avancé dans vos paramètres d’administration.
Le partage
Pour les streamers débutants, le partage est généralement de 70% pour Twitch et 30% pour le streamer, soit 1,50 € restant pour ce dernier (hors charges). Plus la communauté du streamer grandit et plus il est enclin à négocier un meilleur pourcentage.
En savoir plus sur les subs et le partage : Qu’est-ce qu’un sub sur Twitch?
Certains streamers sont tellement bénéfiques pour la plateforme qu’ils disposent d’un accord ou 100% des gains engendrés par les subs leur revient.
Ce type d’accord n’est pas fréquent, et les accords les plus communs se situent autour d’un partage 50/50.
Générer des revenus avec les sponsors
Une fois que votre stream aura atteint la centaine de viewers constants, vous pourrez prétendre à attirer des sponsors, qui vous permettront d’obtenir des revenus, du matériel, une commission sur les ventes, etc.
Ces sponsors peuvent être un soutien de taille pour votre stream, et vous permettront également de gagner en crédibilité auprès de votre audience.
Comment attirer des sponsors ?
Vous devez vous en doutez, les sponsors sélectionnent soigneusement les streamers qu’ils auront la charge de les représenter. Ils peuvent faire appel à vous par rapport à votre communauté, votre personnalité ou encore vos engagements.
Ils peuvent se présenter sous la forme d’OP, lorsqu’un éditeur de jeu vidéo vous demande de tester son jeu en live, en échange d’une rémunération.
Vous pouvez également être approché pour représenter une marque de périphérique, comme Roccat ou Razer, ou une boisson comme Monster.
Si les informations sur les sponsors vous intéressent, nous avons rédigé un article sur le sujet (l’article est rédigé pour Twitch, mais donne des conseils pour l’ensemble des plateformes de streaming).
Article en rapport avec le sujet : Comment être sponsorisé sur Twitch?
Étoffer son setup en fonction de ses besoins
Lorsque vous aurez généré vos premiers revenus, et que vous souhaiterez aller plus loin dans la création de contenu, vous aurez peut-être besoin d’investir dans du matériel supplémentaire.
Vous pouvez également décider d’investir par plaisir, même si les équipements qui suivent sont plutôt réservés aux streamers aguerris.
Professionnaliser son stream à l’aide d’un stream desk
Plus vous avancerez dans le développement de votre stream et plus vous ajouterez de fonctionnalités différentes. Le but du Stream Deck Elgato (Lien vers Amazon.fr) est de vous permettre de lancer une scène en particulier, publier sur twitter, ou publier des messages dans votre chat en appuyant sur une touche dédiée.
Très facile à configurer, le Stream Deck vous permettra de gagner un temps fou, et de gérer tous les aspects de votre stream. Vous pourrez également lancer plusieurs événements à la suite grâce à un système de macro.
Investir dans l’éclairage
Si vous souhaitez créer une ambiance en particulier ou utiliser un fond vert, l’achat d’un ou plusieurs Elgato Key Light (Lien vers Amazon.fr) vous offrira de nombreuses possibilités.
Elle vous permettra de professionnaliser votre stream mais également vos vidéos Youtube et vos apparitions sur les réseaux sociaux, en créant une lumière homogène sur vous.
Vous pouvez régler la luminosité depuis le Stream Deck Elgato ou depuis votre mobile, et régler la hauteur et l’inclinaison du panneau grâce au pied modulable. Enfin, ce type d’éclairage vous permettra également d’utiliser un fond vert.