Les années 90 ont vu naître quelques-unes des meilleures consoles de l’histoire. De la Sega Megadrive à la Playstation 1, en passant par la Nintendo 64 et la Game Boy, les années 90 ont marqué toute une génération.
Cette période fut marquée par le passage à la 3D et l’arrivée des CD-Rom au détriment des disquettes. Au- delà de l’aspect technologique, les années 90 ont également vu naître plusieurs genres de jeux vidéo, comme les FPS, les RTS et les MMORPG.
Enfin, c’est à cette période que les produits dérivés en tout genre, ainsi que les émissions de télévision dédiées (Game One notamment) ont fait leur apparition. Sans plus tarder, entrons dans notre classement des 20 jeux les plus mythiques des années 90 !
Tony Hawk’s Pro Skater – 1999
Sorti en 1999, Tony Hawk’s Pro Skater a su amener l’immense communauté de skater sur la mythique Playstation 1. Plus encore, le jeu a su se faire une place majeure dans le cœur des joueurs lambda.
Le but ? Passer des heures à essayer de rentrer le combo le plus délirant. Généralement, la gourmandise des joueurs provoquait leur chute, ce qui avait pour conséquence de réinitialiser le compteur de points à 0.
Le jeu disposait également de vraies musiques, issues de l’ambiance “street” dont le monde du skate fait partie. Tony Hawk’s Pro Skater a eu le droit à son remake en 2021, et ce dernier est une sacrée réussite.
Street Fighter II – 1992
Hadouken, Shoryuken, Dragon Punch, toutes ces attaques désormais cultes doivent leur notoriété à Street Fighter II. Sorti sur la SNES en 1991, ce chef-d’œuvre a écrit les lettres de noblesse du genre “Jeu de combat”.
8 combattants étaient disponibles : Ryu, Ken, Honda, Blanka, Guile, Chun-Li, Zangief et Dhalsim, ce qui était peu commun pour l’époque.
Certaines mécaniques propres aux jeux de combat ont fait leur apparition à cette époque, et les oppositions entre joueurs n’avaient plus rien d’aléatoire. Le temps où l’on appuyait sur tous les boutons de la manette pour gagner était révolu…
Quake – 1996
Quake est l’un des ancêtres du genre FPS, puisque le premier opus fit son apparition en 1996. Le jeu se présente sous forme de niveaux comportant des énigmes et des puzzles, que vous devez compléter afin d’avancer.
Inspirée des romans de Lovecraft, l’ambiance du jeu est très sombre, avec des environnements en pierre et des affrontements sanglants. Le jeu contient un mode multijoueur qui permet de prendre part au mode campagne à plusieurs.
Ce mode campagne est réparti sur 30 niveaux, ce qui est assez conséquent pour l’époque. Un remake a d’ailleurs vu le jour en 2021, et ce dernier a créé un engouement certain dans la communauté du FPS.
Sonic 2 – 1992
Vous souvenez-vous de vos aventures dans lesquelles vous incarniez un hérisson bleu ayant pour mission de mettre un terme aux plans du Dr Robotnik ? Si c’est le cas, c’est que vous avez probablement plus de 30 ans aujourd’hui ! (Le temps passe vite !)
À cette époque, la mascotte de Sega était à son apogée, tout comme la célèbre marque de console (RIP). Sonic 2 se présente sous la forme d’un jeu de plateforme en 2D, dans lequel vous pouvez vous accroupir, sauter et attaquer.
En traversant les 11 zones (20 différents niveaux), vous devrez faire preuve d’agilité et de réflexes afin d’atteindre les différents points de sauvegarde. Récupérer des anneaux vous permet d’encaisser les dégâts des différents pièges qui se présenteront à vous.
Half Life – 1998
Dans la peau du scientifique Gordon Freeman, votre objectif est de parvenir à sortir d’un laboratoire infesté d’aliens et de créatures en tout genres. La différence avec les autres FPS du genre ?
Majoritairement la narration, et les cinématiques qui étaient en avance sur l’époque. Plongé dans un univers sanglant, vous avez accès à un arsenal conséquent, allant du pied de biche aux fusils les plus sophistiqués.
Pour avancer, vous devrez compléter quelques énigmes, qui vous barrent la route. Le plus impressionnant est qu’Half-Life est le premier projet du studio Valve, ce qui a permis aux développeurs de remplir la trésorerie pour la suite.
Super Mario Kart – 1992
Si certains jeux de la liste sont inconnus pour les plus jeunes, Super Mario Kart a quant à lui su toucher un public énorme au cours des 30 dernières années. Vous opposant à une IA généralement peu fair-play, le jeu donne ce sentiment spécial que tout le monde a ses chances de l’emporter.
Le mode multijoueur est cependant bien plus fun. En effet, quoi de plus satisfaisant que de voir vos amis glisser sur une peau de banane lancée par vos soins. Les courses prennent part dans certains des environnements les plus connus de la licence
Du château de Bowser, à la maison fantôme, en passant par l’espace, Super Mario Kart a su trouver la formule qui fonctionne. 30 ans après, la version Switch continue de faire un malheur sur le marché des jeux vidéo.
The Legend of Zelda : A Link To The Past – 1991
Avec plus de 4,6 millions de copies vendues à travers le monde, The Legend of Zelda : A Link To The Past est cependant loin d’être l’opus le plus vendu de la licence. Le 3e opus offre une meilleure flexibilité que les précédents opus.
En effet, les déplacements en diagonale ainsi que les bottes de Pegasus furent intégrées. De plus, les coups d’épées améliorés offraient une portée plus importante à Link. Vous envoyant combattre Ganon, et sauver la princesse Zelda des griffes de Agahnim.
Pour ce faire, vous devez récupérer les 3 parties d’une relique, qui vous permettra d’obtenir la Master Sword, qui se présente comme la faiblesse numéro une d’Agahnim. Portée par une musique et des niveaux bien pensés, A link to the past est une masterclass.
Donkey Kong Country – 1994
Donkey Kong Country n’est probablement pas le jeu le plus populaire de la console Nintendo. Pourtant, ce dernier a fait un tabac avec plus d’1 million de copies vendues.
À l’instar d’un Sonic, le jeu vous demandera d’arpenter les niveaux en collectant les bananes. Vous devez également venir à bout des sbires du terrible King K.Rool, le grand méchant de l’univers Donkey Kong.
Certains niveaux vous permettront de chevaucher un rhinocéros, ou de monter à bord d’un chariot de mine. C’est d’ailleurs l’une des forces du jeu, puisque ce dernier ne donne jamais le sentiment d’être répétitif !
Starcraft – 1998
Si l’esport existe aujourd’hui, c’est en partie grâce à Starcraft. Profitant de l’émergence de l’internet haut débit en Corée du Sud, le jeu a provoqué un raz de marée chez les joueurs.
C’est l’un des premiers jeux permettant réellement aux joueurs de s’affronter dans des parties en ligne, afin de savoir qui est le meilleur. Très vite, des compétitions ont commencé à apparaître, ce qui a poussé le gouvernement Coréens à créer une organisation dédiée : la KeSpa.
Portée par l’engouement, certains joueurs Français ont rejoint la Corée du Sud, dans le but de se confronter aux meilleurs joueurs mondiaux. Avec des cashprizes atteignant des centaines de milliers de dollars, Starcraft a tracé les grandes lignes de l’esport actuel.
Super Metroid – 1994
Les années 90 ont vu naître certains des meilleurs jeux de plateforme de tous les temps. Super Metroid a grandement contribué à l’amélioration du genre. En effet, l’exploration dans les jeux 2D semblait limitée, jusqu’à ce que Super Metroid change la donne.
Exit la progression linéaire, et place à l’exploration ! Pour progresser, Samus doit arpenter les niveaux à la recherche d’un bloc de couleur légèrement différent des autres ou d’une porte cachée à détruire.
Parfois, votre progression vous demandera de récupérer un certain objet. Super Metroid a donc permis aux développeurs de penser autrement : Un jeu 2D ne dispose pas forcément que d’une seule direction ! Ajoutez à cela des bosses offrant un bon challenge, et vous avez la recette de l’un des meilleurs jeux des années 90 !
Unreal Tournament – 1999
Si Starcraft a posé certaines fondations de l’esport actuel, Unreal Tournament n’est pas en reste ! Bien avant Fortnite et Apex Legends, le jeu a dessiné les contours du FPS compétitif, notamment grâce à son incroyable mode “Match à mort”.
Ce mode permettait aux joueurs de s’affronter en ligne, en s’équipant des nombreuses armes qui ont fait la réputation de la licence. Les différents modes de jeu : “domination”, “capture du drapeau” et “dernier homme en vie” permettaient des affrontements incroyables entre amis.
Le jeu doit également son succès à son moteur de développement, l’Unreal Engine, développé par le studio lui-même. Unreal Tournament a d’ailleurs servi de vitrine au moteur, qui est désormais utilisé pour le développement d’un grand nombre de jeux chaque année.
Doom – 1993
Régulièrement cité parmi les meilleurs jeux de tous les temps, Doom fut, à la base, conçut dans le but de créer un univers à mi-chemin entre Dungeons & Dragons and Alien.
Le jeu vous place dans la peau d’un marine, qui doit repousser des hordes de démons en avançant dans les différents niveaux. À la fin de chaque épisode, le héros est confronté à un boss disposant de mécaniques assez complexes pour l’époque.
Le mode campagne est d’ailleurs jouable jusqu’à 4 joueurs, tout comme le mode Deathmatch en ligne, qui a fait son apparition 1 an après la sortie du jeu. Avec plus de 3,5 millions de copies vendues, Doom est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux des années 90.
Super Mario 64 – 1996
Avec Super Mario 64, on entre dans la catégorie des poids lourds, non seulement des années 90, mais toutes époques confondues. En proposant un jeu de plateformes en 3D, offrant des dizaines de possibilités de mouvement, Nintendo a tout simplement éteint la concurrence.
Dans Mario 64, le joueur peut sauter, s’accroupir, lancer, frapper, escalader et même nager. Le but du jeu est de libérer le château de la Princess Peach du joug de Browser. Pour ce faire, vous devrez emprunter des portails, qui vous emmèneront dans différents mondes aussi dangereux les uns que les autres.
La difficulté vient du fait que Mario ne dispose pas de vies infinies dans cet opus. En effet, une fois à court, le jeu prendra fin, ce qui vous pousse à avancer prudemment. Pour obtenir des vies supplémentaires, Mario doit collecter des pièces et des champignons.
En plus de proposer un gameplay et des mécaniques de jeu incroyables, cet opus offre également un level design extrêmement détaillé. Tellement que vous devrez retenter l’aventure à de nombreuses reprises afin d’en découvrir tous les secrets.
Pokémon Rouge et Bleu – 1996
Le phénomène de toute une génération est aujourd’hui bien ancré dans la communauté des gamers, puisqu’un nouvel opus de la licence voit le jour tous les 18 mois environ. Cet incroyable engouement a commencé en 1996, avec les deux premières versions de Pokémon : Rouge et Bleu.
Le gameplay extrêmement addictif est plutôt simple : collecter et entraîner des monstres afin de créer la meilleure équipe possible. Mais ce n’est pas tout, puisque le jeu encourage également les joueurs à connaître les différents types de Pokémon (Feu, Eau, Psy, etc.) ainsi que leurs forces et leurs faiblesses.
Le monde de Kanto est peuplé de mystères, de passages secrets, d’énigmes et d’adversaires redoutables. Le jeu vous propose 3 objectifs majeurs :
- Récupérer 8 badges, en battant les 8 maîtres de Dojo
- Venir à bout de la Ligue Pokémon et de votre rival
- Compléter le pokédex
La création de 2 versions, proposant chacune des Pokémon exclusifs, ajoutait également un aspect social au jeu. En effet, il vous fallait connaître une personne possédant l’autre version afin de récupérer les Pokémon manquant à la complétion de votre précieux Pokédex.
Gran Turismo – 1997
Si les jeux de voiture se sont fait une place dans le monde des jeux vidéo, Gran Turismo y est pour beaucoup. En effet, le jeu de Playstation a ouvert les portes aux simulations, en les rendant accessibles, mais également complexes à maîtriser.
Le concept de Gran Turismo est plutôt simple : tout le monde peut y jouer, mais participer aux courses les plus complexes nécessite de passer par une courbe d’apprentissage. Finis les virages de bourrins ou la voiture ne bronché pas d’un pouce.
Dans la série Gran Turismo, un virage trop rapide vous emmènera dans le décor, ce qui vous fera perdre un temps considérable sur vos opposants. Proposant une grande variété de voitures, une possibilité de customisation poussée, Gran Turismo a redéfini la notion de jeu de voitures.
Vous pouvez par exemple acheter une Mitsubishi GTO pour trois fois rien, et la customiser afin de dépasser les 900 chevaux, les courses devenaient alors beaucoup plus faciles !
Resident Evil 2 – 1998
J’ai longtemps hésité avec le premier opus de la licence, mais Resident Evil 2 est pour moi le meilleur des deux. J’en prends donc l’entière responsabilité ! Dans la peau de Leon Scott Kennedy, vous êtes en route pour votre premier jour de travail au commissariat de Racoon City.
En chemin, vous vous rendez compte que des milliers de zombies ont envahi la ville, et vous décidez alors de vous enfermer dans un commissariat infesté (logique non ?). Le jeu va alors vous emmener dans des espaces clos, sous la menace des morsures ennemies.
Pour vous en sortir, vous devez parcourir le commissariat à la recherche d’une issue de secours. En collectant des armes, des herbes médicinales, des clefs et en résolvant des énigmes, vous parviendrez à avancer dans un univers extrêmement angoissant.
Tellement que la série a totalement changé la face des jeux d’horreur, et son influence peut encore se sentir aujourd’hui. Le remake de 2019 est très bon, et nous vous conseillons d’y jeter un œil, si ce n’est pas encore fait.
Goldeneye 007 – 1997
Si Goldeneye 007 est aussi haut dans notre classement, il le doit en majorité à deux tours de force majeur. Premièrement, c’est le seul bon jeu de la licence James Bond. Deuxièmement, le jeu propose le meilleur mode multijoueur de l’époque.
Tellement bon que vous pouvez prendre du plaisir, même en jouant avec l’infâme manette de la N64. Imaginez un peu un bon FPS manette en 1997, puis imaginez maintenant un bon FPS sur la manette de Nintendo en 1997, et vous comprendrez les éloges à l’égard de Goldeneye.
Le mode campagne est également une réussite, avec une dizaine d’heures de jeu afin d’en venir à bout. Ce dernier est d’ailleurs toujours apprécié par la communauté des speedrunners. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le jeu sur le Game Pass Xbox !
Metal Gear Solid – 1998
À partir de maintenant, je risque de ne plus être objectif, non pas parce que j’apprécie énormément la licence MGS, mais simplement parce que je voue un culte au créateur : Mr Hideo Kojima.
Premièrement, le gameplay basé sur l’infiltration est hors du temps, et réussir à traverser un niveau sans se faire repérer offre un sentiment de satisfaction indescriptible.
Si vous entrez dans le champ de vision lointain, l’ennemi fond sur votre position, si vous êtes repéré, vous êtes pris en chasse jusqu’à ce que vous disparaissiez à nouveau !
Si le jeu a si bien été accueilli, c’est non seulement grâce à son gameplay incroyable, mais également grâce à sa narration. L’histoire est extrêmement bien ficelée, et les cinématiques maintiennent le joueur en haleine.
En rencontrant différents protagonistes comme Otacon, Meryl, Sniper Wolf ou encore Psycho Mantis, Metal Gear Solid nous empêche tout simplement d’éteindre la console. Lorsque vous lancez le jeu, vous voulez connaître la suite, ce qui m’a amené à passer de longues nuits blanches sur le jeu !
Final Fantasy VII – 1997
Le jeu est considéré par beaucoup comme le meilleur de tous les temps, ce qui me pousse à en détailler les raisons. Il faut dire que le gigantesque monde offre une sensation de liberté incroyable pour l’époque.
Le système de combat au tour par tour est addictif, tout comme les animations propres à chaque attaque. La narration est portée par une histoire incroyable, qui pourrait décrire certains événements du monde réel.
Enfin, la musique et les cinématiques ont permis au jeu d’ajouter un côté film au jeu vidéo. FFVII n’est pas seulement un jeu, mais se positionne vraiment comme une expérience vidéoludique complète.
Pour ma part, je ne considère pas Final Fantasy VII comme étant l’un des 5 meilleurs jeux de tous les temps. Pourquoi ? Premièrement, je dois avouer que la première partie du jeu est une masterclass, probablement l’un des meilleurs actes de l’histoire du jeu vidéo.
Cependant, les 3 suivants ont été pénibles à traverser pour moi, puisqu’on passe des heures à découvrir les différents protagonistes, sans vraiment avoir l’impression de jouer à un jeu vidéo.
Je me suis donc basé sur l’avis d’autres joueurs afin de positionner Final Fantasy VII à sa juste place !
The Legends of Zelda : Ocarina of Time – 1998
Si le cas Final Fantasy VII a fait débat avec mes amis, The Legends of Zelda : Ocarina of Time n’a souffert d’aucune contestation. Le chef d’œuvre de Nintendo est pour nous le meilleur jeu vidéo des années 90, et l’un des meilleurs de tous les temps.
Plongé dans un monde en 3D, Hykrule, l’histoire vous envoie à la recherche d’une princesse, que vous voyez dans vos rêves. En rencontrant cette dernière, vous recevez la mission de partir à la recherche des pierres spirituelles.
Ces dernières vous aideront à mettre un terme aux plans de l’un des méchants les plus iconiques des jeux vidéo : Ganondorf ! Le gameplay évolue en fonction des armes que vous récupérerez, mais également en fonction de votre avancée dans le jeu.
Vous apprendrez par exemple des mélodies, qui vous permettront de débloquer les lieux déjà visités. Le jeu doit sa longévité à l’importance accordée à l’exploration, mais également aux quêtes secondaires offertes par les PNJ.
La capacité d’alterner entre Link adulte et Link enfant apporte également de nombreuses possibilités de gameplay au jeu. Pour conclure, les musiques sont probablement les meilleures jamais entendues dans un jeu vidéo, ce qui est un argument à lui seul pour découvrir (où redécouvrir le jeu).