Quel casque gamer pour les grosses têtes ?

Pour les adeptes des longues sessions de jeu, posséder un casque gamer confortable est primordiale. Pour obtenir ce confort, il vaut mieux choisir un casque adapté à sa morphologie, et notamment pour les joueurs ayant une grosse tête.

Pour les joueurs ayant une grosse tête, il vous faut choisir un casque gamer disposant d’un arceau réglable, et de matériaux s’adaptant à votre morphologie. Il faut également éviter les casques qui compressent et privilégier la mousse à mémoire de forme.

Un bon casque gamer est capable de se faire oublier, en plus de proposer une qualité au niveau du son et du micro. Les matériaux sont également importants puisqu’ils subiront une plus forte tension, en raison de la taille de la tête. Nous avons sélectionné 5 caques répondant à ces critères, adapté à tous les budgets, et qui vous permettront de réaliser de longues sessions sans « prise de tête » !

Les caractéristiques importantes

Le bandeau/arceau

La première caractéristique à prendre en compte concerne le bandeau, et vous devez vous assurer que ce dernier soit réglable. La majorité des casques gamer actuels disposent de cette fonctionnalité, mais méfiez-vous des produits d’entrée de gamme.

Arceau HyperX Cloud 2
Arceau HyperX Cloud 2

Assurez-vous également que l’arceau soit de bonne qualité, en privilégiant l’aluminium au plastique, car la tension subite par l’arceau est plus importante sur une tête imposante. Les bandeaux à privilégier sont ceux disposant d’une mousse à mémoire de forme.

Les oreillettes/coussinets

Le deuxième point qui impactera votre confort concerne les oreillettes et les coussinets. En fonction de la taille de vos oreilles, il faudra privilégier des casques disposant de grandes oreillettes.

Coussinets HyperX Cloud 2
Coussinets HyperX Cloud 2

Certains casques gamer disposent d’oreillettes pivotantes, qui épousent votre morphologie, afin d’offrir un meilleur confort. Renseignez-vous également sur la matière des coussinets, qui peuvent être en plastique, simili-cuir ou velours.

Le son

Maintenant que vous avez trouvé un casque gamer adapté à votre morphologie, robuste et confortable, il faut se renseigner sur la qualité du son. Si ce dernier point a beaucoup évolué sur les casques gamer d’entrée de gamme, il faut avoir conscience qu’il existe plusieurs types de technologie, plus ou moins performante.

  • Le son Stéréo
  • Le son Surround
  • Le son Spatial

Le son Stéréo est probablement le plus connu, et c’est également le plus ancien de tous. Le son est diffusé par 2 canaux, qui se situent à droite et à gauche. C’est probablement le format le plus adapté pour l’écoute de la musique et est toujours utilisé par de nombreux joueurs dans le gaming.


Le son Surround utilise 5 ou 7 canaux afin de retranscrire les sons venant de droite, gauche, devant ou derrière. Il est donc en théorie plus simple de situer précisément un son. Cependant, cela reste une question de “ressenti”, certains apprécient le surround là où d’autres ont de meilleures sensations avec la stéréo en jeu.

Il existe deux types de Surround : le True 5.1/7.1 et le Fake 5.1/7.1 :

  • Le True 5.1/7.1 utilise 5 écouteurs par oreilles afin de retranscrire le son.
    Ces casques sont coûteux et le son n’est pas toujours mieux représenté que sur les “Fake”.
  • Le Fake 5.1/7.1 est un son “virtualisé” ou “émulé. Concrètement, ce type de casque ne contient que 2 canaux (stéréo) et utilise la réverbération des sons pour simuler les 5 canaux d’un son surround.

Le son Spatial  enfin, est une technologie qui ajoute la diffusion des sons situés au-dessus et en dessous en plus de ceux retranscrits par le son surround. Sachez que cette technologie n’est pas encore utilisée par tous les jeux.


stereo_surround_spatial
Crédit : Razer

Le micro

Le dernier point important concerne le micro, puisque, même s’il ne joue pas directement sur votre confort personnel, ce dernier déterminera la qualité des échanges avec vos coéquipiers. On a toujours un camarade sur Discord qui possède un micro horrible, et personnellement, je ne souhaite pas être cette personne !

Pour les micros, il n’y pas vraiment d’indicatif fiable, et il faut s’en remettre à l’avis des autres joueurs. Nous avons donc pris en compte ces avis afin de composer notre sélection.

Corsair VOID ELITE RGB, notre choix

Corsair VOID ELITE RGB
Corsair VOID ELITE RGB

Très plébiscité par les joueurs, le Corsair VOID ELITE RGB est également l’un des casques les plus adaptés aux grandes morphologies, en raison de son arceau modulable.

Ses coussinets en microfibres sont également très confortables et leur forme vient parfaire le look futuriste du casque. Avec 390 grammes sur la balance, le VOID ELITE n’est pas le plus léger, mais sait se faire oublier durant les parties.

Le son est l’un des meilleurs dans cette gamme de prix, puisque les transducteurs audio couvrent des fréquences allant de 20 Hz à 30 000 Hz. Il est d’ailleurs possible de profiter d’un son surround 7.1 (virtualisé) sur pc, même si je ne l’utilise pas personnellement.

Pour régler le son, une molette est présente en dessous de l’oreillette, ce qui change des traditionnels boitiers et on y prend très vite l’habitude.

Les matériaux sont de très bonnes factures et le casque est conçu pour durer plusieurs années sans soucis. Cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de changer la couleur des logos, via des réglages RGB (inutile donc indispensable).

Vous l’aurez compris, ce Corsair VOID ELITE RGB est (selon nous) le meilleur casque gamer pour les grosses têtes et est assurément le meilleur rapport qualité-prix.


Beyerdynamic MMX 300 Gen 2, le haut de gamme

Beyerdynamic MMX 300 Gen 2
Beyerdynamic MMX 300 Gen 2

Au premier coup d’œil, ce Beyerdynamic MMX 300 Gen 2 ne semble rien laisser transpirer de ses incroyables caractéristiques, notamment grâce à un design très sobre (entièrement teinté de noir). À l’origine développé pour l’aviation privée, le Beyerdynamic est conçu avec des matériaux de très bonne qualité, qui le rendent très robuste et confortable.

L’arceau est réglable, ce qui rend le casque adapté à toutes les morphologies, même si les oreillettes (recouvertes de velours) sont plutôt adaptées aux grandes oreilles.

L’entreprise Allemande compte sur une expérience de plus de 90 ans dans le domaine pour offrir au joueur un son incroyable. Même son de cloche du côté du micro, puisque ce dernier ne souffre d’aucun problème de saturation.

Le casque dispose également d’un petit boitier de contrôle, permettant de régler le son, ou de mute/demute le micro. Si vous cherchez un casque gamer haut de gamme adapté à votre morphologie, le Beyerdynamic MMX 300 Gen2 est fait pour vous, même si son prix n’est pas adapté à toutes les bourses !


Plantronics RIG 400, l’entrée de gamme

Plantronics RIG 400
Plantronics RIG 400

Les casques gamer les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs, et ce Plantronics RIG 400 vient prouver qu’il est possible de trouver du bon matériel en entrée de gamme.

Assez imposant, ce casque est pourtant très léger (290 grammes) et dispose d’un bandeau assez fin. Son arceau réglable est de bonne qualité, tous comme les coussinets en microfibre.

Son micro détachable est pratique, mais il paraît compliqué de se promener dans la rue avec ce casque, qui ne passe pas inaperçu ! Le son est très bon, même si les basses sont un peu faibles, et le micro offre une bonne qualité sonore sur Discord.

Concrètement, ce Plantronics RIG 400 à tout d’un grand et est assurément le meilleur casque adapté à votre morphologie dans cette tranche de prix. Si vous cherchez un casque solide, à bas prix et capable de tenir plusieurs années, vous venez de trouver la perle rare !


Razer Nari, le sans-fil

Razer Nari
Razer Nari

Le Razer Nari est un casque imposant, qui a été conçu pour les grosses têtes. C’est simple, le casque ne tient pas en place sur les petits gabarits et tombe au moindre hochement de tête.

Cependant, il dispose de fonctionnalités adaptées aux morphologies imposantes, avec un bandeau réglable de plusieurs centimètres, et d’oreillettes pivotantes, qui s’adapte à la forme de votre crâne.

Les matériaux sont de bonne qualité, et même si le casque est lourd (430 grammes), son poids est parfaitement répartis, ce qui offre un confort optimal lors des longues sessions de jeu.

Le son « THX Spatial Audio » offre une couverture à 360°, permettant de cerner rapidement la position des différents éléments en jeu. Le micro est de très bonne qualité également et est réglable via un petit boitier, en plus d’être rétractable.

Petit plus non négligeable, le casque est sans fil (2,4 GHz) et dispose d’une bonne autonomie. Il est également possible de définir des fonctionnalités RGB via le Razer chroma, ce qui ajoute une touche d’esthétique au casque déjà très soigné.

Si vous cherchez un casque sans fil capable de tenir sur une tête imposante, ce Razer Nari est celui qu’il vous faut !


Article en rapport avec le sujet : Quelle souris utilisent les pros gamer ? (Faker, S1mple, babybay)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.