Désormais présente sur la majorité des équipements, la puissance n’a pas toujours été aussi populaire dans Dofus. Désormais, c’est un élément à part entière du jeu, mais à quoi sert-elle ?
La puissance est une caractéristique qui augmente les dégâts en pourcentage. 1 point de puissance offre 1% de dégâts supplémentaires sur tous les dégâts élémentaires : terre, feu, eau, air et neutre. C’est la meilleure caractéristique pour les personnages multiéléments.
En résumé, la puissance sert à faire des dégâts, mais si vous souhaitez équiper un Enutrof en prospection, par exemple, la puissance ne vous est d’aucune utilité. En effet, 300 de chance offriront 30 de prospection, tandis que 300 de puissance n’offriront que les dégâts équivalant à 300 points de chance.
La puissance dans Dofus : c’est quoi ?
Dans les premières années de Dofus, votre personnage était souvent orienté vers un seul élément : terre, eau, air ou feu. En effet, les équipements multiéléments coutaient chers, très chers.
Pour disposer de panoplies double éléments, il fallait atteindre le niveau 100 ( Rat blanc, Rat Noir, AA où Vassale après la MAJ Otomai). À cette époque, atteindre un tel niveau était déjà un exploit.
Petit à petit, lors de l’évolution du jeu, les développeurs ont commencé à introduire la puissance, qui offrait beaucoup plus de possibilités.
Comment fonctionne la puissance ?
La puissance agit comme un bonus de dégât en pourcentage. Si vous possédez 50 de puissance, les dégâts de vos sorts et de votre arme seront augmentés de 50%, peu importe l’élément en question.
Prenons par exemple le sort Ronce du Sadida : Au niveau 1, le sort inflige entre 12 et 14 de dommages terre.
Si vous possédez 50 de puissance, les dégâts du sort seront augmentés de 50%, ce qui donne : 50% de 12 = 6 et 50 % de 14 = 7.
On additionne 12 + 6 et 14 + 7 et on obtient 18 – 21. La Ronce inflige désormais entre 18 et 21 points de dégâts terre.
Vous pouvez faire le calcul avec n’importe quel autre sort ou arme, et vous rendre compte que vos dégâts seront bien ceux affichés à l’écran !
Article qui pourrait vous intéresser : Dofus : Comment dépenser ses kamas des glaces ?
La différence entre la puissance et les dommages fixes
Vous avez appris plus haut que la puissance augmente les dégâts en pourcentage. Les dommages (do, do neutre, do feu, etc.) augmentent les dégâts de manière fixe.
Reprenons l’exemple du sort Ronce de notre Sadida : ce dernier inflige entre 12 et 14 dégâts de type terre au niveau 1. Si mon Sadida dispose de 10 dommages dans son équipement, le sort infligera entre 22 et 24 dégâts de type terre.
Sur des petites plages de dégâts, un bonus de 10 dommages est donc bien supérieur à 50 de puissance ! C’est fou non ?
Maintenant, prenons un autre sort du Sadida, disposant d’une plage de dégâts beaucoup plus élevée : la Ronce Agressive. Au niveau 198, le sort inflige entre 54 et 60 points de dégâts neutres.
Comparons les dégâts infligés avec un bonus de 10 dommage et un bonus de 50 puissance :
Plage de dégâts | 10 dommages | 50 puissance |
---|---|---|
Ronce Agressive (54 – 60) | 64 – 70 | 81 – 90 |
Ronce (12 – 14) | 22 – 24 | 18 – 21 |
Comme vous pouvez le constater, la puissance est désormais beaucoup plus efficace. En effet, les dommages sont plus efficaces sur les petites plages de dégâts et les sorts à faible coût en PA. La puissance est plus efficace sur les grosses plages de dégâts.