SGN – Jeux vidéo & Esport

Dofus : À quoi servent les archimonstres ?

Dofus : À quoi servent les archimonstres ?

Apparus lors de la MAJ de l’île d’Otomai, les archimonstres sont des êtres rares, qui pourront vous donner beaucoup de fil à retordre.

Les archimonstres de Dofus sont des versions améliorées des montres de base. Ils sont plus forts, plus résistants et dropent également 2X plus de ressources que les monstres normaux.  Ils servent à compléter la quête “l’Éternelle Moisson”, qui permet de récupérer le fameux Dofus Ocre. Certains se vendent également une fortune à l’Hôtel des ventes. 

Ces archimonstres sont rares, et vous devrez parfois chercher pendant des heures, des jours, voire des semaines pour en trouver certains d’entre eux. Ces monstres disposent d’un temps de réapparition plus long que la moyenne, ce qui vous compliquera encore un peu plus la tâche.

Un archimonstre c’est quoi ?

L’archimonstre est une version améliorée d’un monstre de base. En effet, ce dernier tape beaucoup plus fort, dispose de plus de points de vie et de résistance. Par exemple, un bouftou dispose des caractéristiques suivantes :

Caractéristiques Bouftou
Crédit : Ankama

L’archimonstre Bouftou (Boufdégou le refoulant), quant à lui, dispose de caractéristiques boostées, qui le rendent beaucoup plus dangereux : 

Caractéristiques archimonstre
Crédit : Ankama

De plus, les archimonstres ont également une chance de faire tomber du butin qui est multipliée par 2.

Il existe deux utilités majeures à attraper des archimonstres :

  • S’en servir pour avancer dans la quête “l’Éternelle Moisson” (qui nécessite de récupérer l’ensemble des archimonstres du jeu).
  • Les vendre aux joueurs souhaitant compléter la quête (Hôtel des ventes)

Vous pouvez également les tuer, afin de récupérer plus d’XP et de butin, mais cela représentera une sacré perte de kamas !

Article en rapport avec le sujet : Dofus : À quoi sert la puissance ?

Comment trouver des archimonstres ?

Pour les dénicher, il vous faudra parcourir le monde des douzes, et avoir un peu de chance. En effet, le meilleur moyen de tomber sur des archimonstres est de ne pas les chercher. La majorité de ceux que j’ai trouvé l’ont été lorsque je montais mes métiers. 

archimonstres
Crédit : Ankama

Désormais, avec le pilote automatique sur les montures, les joueurs ratent beaucoup d’opportunités de croiser ces archimonstres. Lorsque vous tomberez sur l’un d’entre eux, vous verrez sur une icône bleue que vous aurez du mal à rater.

Article qui pourrait vous intéresser : Dofus : Comment dépenser ses kamas des glaces ?

Comment faire réapparaître les archimonstres ?

Pour comprendre comment apparaissent les archimonstres, vous devez prendre en compte certains paramètres :

  • Il y a un seul type d’archimonstre par monstre
  • Tous les archimonstres réapparaissent entre 6 et 18h après leur capture
  • Lorsqu’ils réapparaissent, les archimonstres prennent la place d’un monstre normal, aléatoirement dans un groupe existant
  • Si quelqu’un tue un archimonstre sans le capturer, ce dernier réapparaît dans un groupe de monstre de la zone
  • Tuer des groupes de monstres pour faire apparaître un archimonstre est inutile

Prenez en compte toutes ces informations, cela vous évitera de taper en boucle des groupes de monstres. Si vous réalisez la quête “L’éternelle Moisson” il vous faudra arpenter les zones à de nombreuses reprises !

TIPS : Sachez que les archimonstres ne réapparaissent pas dans les zones non-abonnés !