Gaming : 5 raisons de posséder un pc gamer

Lorsqu’ils entrent dans le monde du gaming, les nouveaux arrivants optent généralement pour une console, notamment en raison de sa facilité d’installation. Les joueurs plus avancés, cependant se tournent vers les Pc gamer, qui offrent de nombreux avantages par rapport aux consoles de salon.

5 raisons de posséder un pc gamer :

  • Raison 1 : Un contrôle total sur les composants
  • Raison 2 : L’évolutivité
  • Raison 3 : Accessible au grand public
  • Raison 4 : Plus facile de diffuser ses parties en streaming
  • Raison 5 : La versatilité

Le contrôle de l’équipement, les mises à niveau des composants, le streaming sont beaucoup moins envisageables, voire impossibles, lorsque vous jouez avec une console. C’est pourquoi les joueurs plus aguerris se tournent généralement vers les PC gamer afin de pouvoir profiter de ces avantages. Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez posséder un PC gamer au lieu d’une console de jeux.

Raison 1 : Un contrôle total sur les composants

L’alimentation, la RAM, les disques durs (ou SSD), en passant par la carte graphique et le processeur, posséder un pc gamer vous permet d’avoir un contrôle total sur les composants. Ce n’est pas le cas avec les consoles de jeux, car ces dernières sont fournies en kit où les composants sont généralement soudés entre eux. Des composants qui suffiront pour faire tourner les jeux durant quelques années, mais qui seront très vite dépassés par la puissance des Pc.

Certains jeux ne sont d’ailleurs pas bien optimisé pour les consoles, à l’instar des jeux en mode ouvert (Red Dead Redemption 2, The Witcher III ou encore Skyrim). Il convient également de souligner que vous avez un contrôle beaucoup plus grand sur l’esthétique d’un PC de jeu. Bien que cela n’affecte pas l’expérience de jeu elle-même, de nombreux joueurs aiment que leur équipement de jeu ait une apparence unique et un caractère leur correspond.

Raison 2 : L’évolutivité

Le problème majeur avec l’achat de consoles est que vous savez que dans quelques années, elles deviendront obsolètes. Après quelques années de plus, elles deviendront des objets de collection dans le monde du jeu rétro. Tous les 4-5 ans, vous serez amené à investir dans une console « next generation », afin de pouvoir profiter des derniers hits de votre éditeur favori. Cependant, les consoles nouvelles générations souffrent de plus en plus du rythme de sortie des composants, devenant quasi obsolètes après 2 ans.

Les PC de jeu, en revanche, dispose d’une durée de vie plus longue, même si vous ne pourrez profiter des derniers jeux avec les graphismes élevés indéfiniment. Cependant, avec quelques mises à niveau simples, ces jeux devraient parfaitement fonctionner. Qu’il s’agisse de la carte graphique, de la RAM, du système de refroidissement ou d’un autre composant, avec les mises à niveau appropriées, il faut beaucoup plus de temps pour qu’un PC de jeu devienne obsolète.

Raison 3 : Accessible au grand public

De nombreux joueurs sur console soulignent que le coût initial d’un PC gamer haut de gamme est nettement supérieur à celui d’une console de jeux haut de gamme. Bien que cela soit généralement vrai, il faut prendre en considération les possibilités qu’offre chaque plateforme. Dans de nombreux cas, le PC de jeu peut en fait être un achat plus intéressant à long terme. En effet, l’équipement dure plus longtemps, ne souffrent pas des exclusivités propres à chaque console et les jeux coûtent également beaucoup moins cher.

Sur Playstation par exemple, vous n’aurez pas la possibilité de jouer à certains jeux, comme Halo par exemple, qui est une exclusivité Microsoft. À l’inverse, sur Xbox, vous ne pourrez pas jouer à la série God of War. Concernant le prix, les éditeurs de jeux doivent payer des frais de licence au fabricant de la console pour que son jeu puisse fonctionner sur cette dernière. De ce fait, le studio de développement inclut les frais dans le prix du jeu et répercute effectivement le coût sur ses clients. Sur pc, vous pouvez également acheter vos jeux via des sites dédiés, qui vous fourniront des clefs pour un prix bien inférieur à celui pratiqué pour les consoles.

Raison 4 : Plus facile de diffuser ses parties en streaming

Aujourd’hui, le jeu a pris une tournure différente, et ne se pratique quasiment plus en étant coupé du monde extérieur. Le jeu est devenu une forme de divertissement diffusé pour les spectateurs du monde entier. De plus en plus de gens veulent pouvoir diffuser leur gameplay sur des plateformes de streaming afin de créer une communauté. Tout cela est beaucoup plus facile à accomplir avec les Pc gamer qu’avec les consoles de jeux, notamment grâce à la possibilité d’ajouter de nombreux périphériques (plusieurs écrans, matériel audio, etc.) .

Une console de jeux, par contre, a besoin d’un équipement spécialisé appelé carte de capture. La carte de capture récupère le gameplay de la console et le transmet à un PC afin que le gameplay puisse être diffusé. Le streaming avec une console de jeux nécessite en fin de compte un PC pour fonctionner, il est donc peut-être plus rentable d’acheter un PC de jeu et d’éliminer le besoin d’une carte de capture si vous prévoyez de prendre Twitch et YouTube Gaming d’assaut. De plus, interagir avec sa communauté est beaucoup plus complexe sur une console que sur un pc.

Raison 5 : La versatilité

Un point que les gens oublient souvent de prendre en compte lors de la comparaison des coûts des consoles de jeux et des PC gamer est que ces derniers peuvent exécuter plusieurs fonctions non liées au jeu que les consoles ne peuvent pas réaliser. Cela signifie que bien que le coût d’un PC de jeu puisse être initialement plus élevé, le joueur sur console devra quand même posséder un PC pour effectuer certaines tâches.

Si vous souhaitez éditer vos parties afin de les diffuser sur YouTube, vous devrez posséder un pc, possédant de bonnes caractéristiques, étant donné la gourmandise des logiciels tels que Final Cut ou Premiere Pro. Pour créer vos miniatures via Photoshop, interagir sur les réseaux sociaux ou effectuer des tâches en simultanée, vous aurez également besoin d’un Pc.

Pour de nombreux joueurs avancés, le prix initialement plus élevé d’un PC gamer par rapport à une console de jeux vaut la peine d’être payé. La personnalisation, la polyvalence et la possibilité de réaliser des tâches annexes peuvent rendre l’expérience globale plus agréable. Si vous achetez le bon équipement, vous pouvez vous attendre à jouer avec votre nouveau PC pendant de nombreuses années, et pourquoi pas créer une communauté de plusieurs milliers de fans sur Twitch et YouTube !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.