OBS vs Streamlabs OBS : Quel est le meilleur logiciel de streaming ?

Le streaming est, peu à peu, en train de se positionner comme l’un des hobbies préférés des Français. Nécessitant l’utilisation d’un logiciel d’encodage, les streamers ont désormais le choix entre plusieurs possibilités, et OBS et Streamlabs OBS en font partie.

Streamlabs OBS et meilleur qu’OBS, car il reprend le même code, en ajoutant de nombreuses fonctionnalités, comme un catalogue de plugins dédié. Cependant, OBS demeure plus adapté aux petites configurations, puisqu’il consomme moins de ressources.

Cela ne veut pas dire qu’OBS n’est pas un bon logiciel de streaming, et il faut prendre en compte les attentes de chacun, puisque ces deux logiciels ont leurs forces et leurs faiblesses. Vous verrez, dans la suite de l’article, que la réponse à la question dépend fortement de l’utilisation que vous en ferez.

OBS vs Streamlabs OBS : la guerre des logiciels d’encodage

Pour définir lequel d’OBS ou de Streamlabs OBS est le meilleur, il faut d’abord comprendre en quoi ces logiciels peuvent vous accompagner dans votre quotidien de streamer.

Un logiciel d’encodage sert à transporter le flux vidéo récupéré de votre ordinateur, et de l’adapter au format attendu par les plateformes de streaming. Cependant, vous vous doutez bien que l’optimisation joue un rôle majeur lorsqu’il s’agit de choisir un logiciel d’encodage.

Maintenant que les bases sont posées, nous pouvons comparer OBS et Streamlabs OBS point par point, afin de vous aider à choisir le logiciel le plus adapté à vos besoins.

Installation

L’installation d’un logiciel de streaming fut une véritable plaie il y a encore quelques années (coucou Xsplit), ce qui a poussé les concepteurs de logiciels à trouver des moyens d’accompagner le streamer.

Streamlabs OBS vous propose, dès votre première connexion, une configuration étape par étape et s’assurera même de préremplir les paramètres automatiquement à votre place.

En gros, vous connectez votre compte Twitch, Youtube ou Facebook, faites un check de votre connexion et vous êtes prêt à lancer votre premier stream, c’est aussi simple que ça.

Article en rapport avec le sujet : Configurer Streamlabs OBS pour Twitch, Youtube Gaming, Facebook gaming

OBS quant à lui est plutôt simple à configurer, mais ne vous prendra pas par la main pour configurer vos paramètres de diffusion.

Avantage : Streamlabs OBS

Les fonctionnalités

Streamlabs OBS dispose d’un “app store”, qui vous permettra de récupérer des plugins en tous genres, afin de customiser vos streams. Vous pourrez facilement ajouter des objectifs de dons, des alertes personnalisées, créer vos propres thèmes ou profiter de playlists libres de droits.

OBS, quant à lui, vous offre une solution simple, qui nécessitera l’ajout de plugins afin d’être customisé. Vous devrez donc vous mettre à la recherche de ces derniers et les installer vous-mêmes, ce qui est moins pratique.

Les deux logiciels étant « open source », il vous sera possible de récupérer des plugins développés par la communauté, ou créer les vôtres si vous êtes familier avec la programmation !

Streamlabs OBS dispose également d’une fonctionnalité dédiée : le « remote control », qui vous permettra d’effectuer des actions sur votre stream via votre téléphone.

Avantage : Streamlabs OBS

La gestion du chat

La gestion du chat est directement prise en charge par Streamlabs OBS, tandis qu’elle est totalement absente de l’interface de base sur OBS.

Pour ceux qui utilisent le logiciel pour interagir avec le chat, Streamlabs OBS représente un vrai avantage. En effet, il vous sera possible de configurer des commandes, qui pourront être utilisées par vos spectateurs pour obtenir des informations.

Par exemple, si vous souhaitez mettre la configuration d’un de vos jeux à disposition de votre communauté, vous pourrez configurer une commande « !config », qui affichera les informations au spectateur qui l’utilisera.

Avantage : Streamlabs OBS

Les alertes

La création d’alertes et pratique pour vous notifier un don, ou un sub lorsque vous êtes en partie. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez configurer un son, accompagné d’une image ou d’un gif, à chaque fois qu’un membre de votre communauté vous témoigne son soutient.

Article en rapport avec le sujet : Qu’est-ce qu’un sub sur Twitch?

Cette fonctionnalité est native dans Streamlabs OBS et est simple à configurer, tandis qu’il faudra installer une extension en plus pour gérer le cas sur OBS.

Avantage : Streamlabs OBS

La consommation de ressources

OBS est très optimisé, ce qui en fait le partenaire idéal pour les streamers disposant d’un PC moins puissant. Le logiciel se base sur la simplicité, ce qui se ressent grandement sur les performances.

Cette faible consommation de ressources provient du fait qu’OBS ne réalise pas d’actions internes, telles que fournir des rapports de performances, comme le fait son concurrent.

Streamlabs OBS mise sur la customisation et sur son catalogue de plugins, ce qui le rend également plus gourmand en terme de consommation de ressources. Ses rapports de performances vous permettent également d’obtenir des informations sur l’allocation des ressources Pc.

Sur ce sujet, Streamlabs OBS consomme donc plus de ressources qu’OBS, qui est à privilégier pour les petites configurations PC.

Avantage : OBS

Les thèmes

Les thèmes permettent aux streamers de personnaliser leur stream, que ce soit au niveau de la couleur, ou de la forme des ornements autour de votre caméra ou de vos widgets.

La majorité d’entre eux vous fournira un thème pour vos parties, ainsi que des écrans d’attente lorsque votre streaming va démarrer, ou lorsque vous êtes en pause, par exemple.

Ces thèmes peuvent être achetés sur des sites dédiés, où vous pouvez payer un graphiste pour en obtenir un sur mesure.

Cependant, lorsque vous débutez dans le streaming, vous pouvez débuter avec un thème gratuit, que vous pourrez retrouver sur des sites tels que OWNED, par exemple. 

À ce petit jeu, les deux plateformes ont des arguments à faire valoir, puisqu’il vous sera possible de trouver des thèmes (gratuits ou payants) pour les deux logiciels.

Avantage : Match Nul

Conclusion

Vous l’aurez compris, Streamlabs OBS est une version améliorée d’OBS, puisqu’il se sert du code source de ce dernier (qui est libre d’accès), en y ajoutant des fonctionnalités qui lui sont propres.

Il permet une customisation plus poussée, grâce à son app store intégré, et se configure automatiquement au premier démarrage. Une version pour Mac vient également de voir le jour, corrigeant l’un des plus gros soucis du logiciel.

OBS quant à lui est plus adapté aux petits PC, puisqu’il consomme moins de ressources, mais vous offrira beaucoup moins de possibilités que Streamlabs OBS.

Article en rapport avec le sujet : Configurer Streamlabs OBS pour Twitch, Youtube Gaming, Facebook gaming

Les alternatives à Streamlabs OBS

Si Streamlabs OBS est probablement le logiciel d’encodage le plus populaire en France, il existe de nombreuses alternatives à ce dernier.

Logiciel Avantages Inconvénients
Xsplit Éléments 3D, Plugins, Vidéo editing intégréPayant, Seulement pour Windows
FFsplit Multi-streaming, Léger, Interface claireSeulement pour Windows, Peu de tutoriels
Lightstream Fonctionnalités, Contrôle via téléphone, SupportPrix élevé
WirecastÉléments 3D, Informations en direct, Rediffusion instantanéePrix élevé, Nécessite un gros PC
Elgato Facilement configurable, Faible latence, Qualité vidéoPrix élevé
StreamElementsSystème de donations, Cloud, Partage de musiquePlugins payants, Chatbot limité

Vous l’aurez compris, chacun de ces logiciels a ses avantages et ses inconvénients, ce qui fait de Streamlabs OBS le logiciel le plus polyvalent, et le plus adapté aux streamers en général.

Article en rapport avec le sujet : Devenir streamer en partant de 0 : le guide complet