Comment fonctionne le train de la hype sur Twitch ?

Apparu il y a quelques années sur la plateforme Twitch,le train de la hype permet à une communauté de supporter leurs streamers favoris.

Le train de la hype sur Twitch se déclenche lorsqu’une vague de soutien intervient durant un stream. Cette vague est déclenchée par la communauté, suite à une succession d’abonnements et de dons en bits. Un compteur se met alors en route afin d’encourager les spectateurs à poursuivre leurs efforts et lancer le train de la hype le plus loin possible.

Chaque niveau du train de la hype dispose de 5 émoticônes. Chaque participant reçoit une émoticône faisant partie du dernier palier atteint. Le train de la hype dispose d’un niveau de difficulté qui peut être réglé par le streamer. Ce dernier peut alors adapter cette difficulté en fonction de sa communauté.

Comment fonctionne le train de la hype sur Twitch ?

Le train de la hype est actif de base sur n’importe quelle chaîne, mais le streamer peut décider de le désactiver dans les paramètres. 

Article qui pourrait vous intéresser : Comment proposer plusieurs qualités différentes sur Twitch ?

Comment lancer le train de la hype ?

Ensuite, le streamer décide de la barre que la communauté doit franchir pour le lancer. Il faut entre 3 et 25 événements en 5 minutes (choix du streamer) pour lancer le train. Ces événements sont :

  • Faire don de 100 bits minimum
  • Souscrire à un abonnement classique
  • Souscrire à un abonnement amazon prime
  • En offrant un abonnement
Train de la hype lancement

Si le streamer a défini le lancement du train à 15 événements, et que la communauté envoit 4 x 100 bits et 11 abonnements en moins de 5 minutes, le train démarre.

Ces 15 événements doivent être lancés par 15 spectateurs différents. Vous ne pouvez donc pas lancer un train de la hype seul.

Article en rapport avec le sujet : Qu’est-ce qu’un sub sur Twitch ? (prix, prime, ect.)

Comment évoluer dans les niveaux ?

Pour évoluer dans les niveaux, vous devez remplir les objectifs fixés en fonction du niveau de difficulté. C’est le streamer qui définit le niveau de difficulté :

  • Facile
  • Moyen
  • Difficile
  • Très difficile 
  • Extrême

La jauge qui permet de voir l’avancée de chaque niveau s’appelle le Hypometre, et permet de motiver la communauté à poursuivre l’effort commun. 

Pour donner un ordre d’idées, le niveau 1 de la difficulté facile nécessite 2 subs de niveau 1 ou 1000 bits pour afin d’être complété. Le niveau 5 du niveau extrême, quant à lui, nécessite des centaines d’abonnements .. 

Train de la hype niveau 2

Chaque niveau doit être complété en moins de 5 minutes, et le temps se réinitialise à chaque fois qu’un palier est atteint. 

Si le Hypometre n’est pas rempli dans le temps imparti, le train de la hype s’arrête, et les contributeurs reçoivent plusieurs récompenses pour leur implication. 

Article qui pourrait vous intéresser : Twitch : avantages et inconvénients (vs Youtube et Facebook)

Les récompenses du train de la hype

Lorsque le train de la hype s’arrête, les contributeurs reçoivent l’une des 5 émoticônes du niveau le plus élevé atteint. Cette émoticône est distribuée de façon aléatoire, et un contributeur ne pourra pas recevoir deux fois la même. 

émoticônes train de la hype

Si un contributeur a déjà reçu toutes les émoticônes du niveau actuel et des niveaux précédents, il n’en obtiendra malheureusement pas de nouvelle. 

Les contributeurs recevront également un badge doré “conducteur du train de la hype”, qui restera jusqu’au lancement du prochain train. À ce moment, les anciens donateurs recevront le même badge, de couleur violette, de façon permanente.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le train de la hype, lisez l’article officiel de Twitch sur le sujet !