Les meilleurs casques gaming en 2020 : comment choisir?

Le casque gaming est probablement le périphérique qui influera le plus sur votre confort de jeu. Le poids, les matériaux, l’ergonomie de ce dernier feront la différence entre un casque qui sait se faire oublier, et un autre qui provoquera un sentiment d’inconfort au bout de quelques heures de jeu.

Quels sont les meilleurs casques gaming en 2020?

  • HyperX Cloud II
  • Logitech G Pro X
  • Corsair HS60 Pro
  • Steelseries Arctis Pro Wireless
  • Beyerdynamic MMX 300

Le marché est inondé de modèles différents et il peut s’avérer être compliqué de trouver le matériel adapté. Dans ce guide nous vous proposons une sélection de nos casques gaming préférés ainsi que quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Comment choisir son casque gaming en 2020?

L’industrie du casque gaming a subi plusieurs grandes évolutions durant les dernières années, et notamment grâce à l’apparition des premiers périphériques Wifi et autres technologies de spatialisation. L’ avènement des jeux compétitifs et multijoueurs a également poussé les constructeurs à développer des technologies permettant aux joueurs de détecter les bruits en jeu de manière plus précise.

L’ergonomie des casques a également été grandement revue, les constructeurs proposent désormais des modèles fabriqués à partir de matériaux de meilleurs qualité, permettant ainsi des sessions de jeux de plus en plus longues. Toutes ces évolutions ont contribué à creuser un peu plus le fossé entre le bon et le mauvais matériel, et vous verrez que le prix n’est pas seul juge de qualité.

La plateforme

Pour commencer, il va falloir définir sur quelle plateforme vous jouez : PC, Playstation 4, Mac, Xbox One, Nintendo Switch, plusieurs d’entre-elles ?La majorité des casques possédant un câble audio 3.5mm et sont compatibles multiplateforme, cependant les marques déclinent généralement leurs gammes en plusieurs variantes : PC/PS4 ou PC/Xbox One. Pour les adeptes du multiplateforme, sachez que certains casques sont compatibles avec chacune d’entre elles.

Le type de casque

On trouve 2 variantes de casques micro dans le milieu du gaming : le casque supra aural et le casque circum aural.

Le casque supra aural vient se poser directement sur les oreilles, ce qui rend l’isolation moins importante que sur les autres. Ce type de casque est apprécié par les nomades qui utilisent leurs casques pour jouer, mais également pour se déplacer, notamment grâce à leur faible poids.

Le casque circum aural vient quant à lui se poser sur le crâne, et l’écouteur englobe l’intégralité de l’oreille. Il propose une isolation et une immersion très appréciée par les joueurs, ce qui en fait le type de casque le plus utilisé par ces derniers. Cependant ce type de casque est généralement plus lourd que les autres, et le confort sera irrémédiablement lié aux types de matériaux utilisés et à l’ergonomie de ce dernier.

over-ears

Autre caractéristique propre aux casques circum aural : le type d’écouteurs. Ils peuvent être de type fermé ou ouvert et influeront sur la diffusion et, indéniablement, sur la qualité du son.

Les écouteurs fermés proposent la meilleure isolation, et les basses sont plus nettes, cependant l’écoute prolongée provoque une fatigue accentuée.Ils sont plus adaptés à une utilisation “sédentaire”, ce qui convient parfaitement aux joueurs !

Les écouteurs ouverts sont, comme leur nom l’indique, plus ouverts vers l’extérieur, ce qui permet aux gens autour de vous d’entendre ce que vous écoutez si vous tournez un peu trop la molette du son.
Point positif: ils vous permettent de rester connectés au monde, ce qui est un avantage si vous sortez avec.

Les matériaux et le confort

L’armature est le composant principal d’un casque, car ce dernier est chargé de maintenir les différents éléments ensemble. Les matériaux que nous vous conseillons sont l’aluminium ou l’acier, et même si certaines armatures en plastique peuvent s’avérer rigides, elles deviendront moins fiables dans le temps.

Le bandeau recouvre l’armature et a pour but “d’amortir” le poids du casque. Il est généralement composé de mousse recouverte de simili-cuir ou de velours et la technologie “mémoire de forme” est de plus en plus présente sur le marché.

Le rembourrage autour des oreillettes a également une importance capitale, et les matériaux de basse qualité comme le plastique ou la mousse peuvent provoquer un inconfort au bout d’une certaine durée d’utilisation. Le cuir, le velours, les microfibres sont ceux qui proposent le meilleur rapport confort/résistance. Enfin, sachez que les rembourrages de certains casques micro peuvent être remplacés en cas d’usure, ce qui peut s’avérer être un argument non négligeable lors d’un achat.

Le poids, enfin, n’est pas toujours signe de qualité. Un casque pesant 250 grammes n’est pas forcément plus confortable qu’un casque pesant 350 grammes. Certains casques peuvent être lourds mais très bien équilibrés (notamment les casques avec un large arceau), alors que d’autres, plus légers, peuvent s’avérer être insupportable après quelques heures de jeu.

La reproduction du son

De nombreuses technologies de reproduction du son inondent le marché, et nous allons parler de trois d’entre-elles, particulièrement adaptées au gaming.

Le son stéréo est probablement le plus connu, et c’est également le plus ancien de tous. Le son est diffusé par 2 canaux, qui se situent à droite et à gauche. C’est probablement le format le plus adapté pour l’écoute de la musique, et est toujours utilisé par de nombreux joueurs dans le gaming.

Le son Surround utilise 5 ou 7 canaux afin de retranscrire les sons venant de droite, gauche, devant ou derrière. Il est donc en théorie plus simple de situer précisément un son. Cependant cela reste une question de “ressenti”, certains apprécient le surround là où d’autres ont de meilleures sensations avec la stéréo en jeu.

Il existe deux types de Surround : le True 5.1/7.1 et le Fake 5.1/7.1 :

  • Le True 5.1/7.1 utilise 5 écouteurs par oreilles afin de retranscrire le son.
    Ces casques sont coûteux et le son n’est pas toujours mieux représenté que sur les “Fake”.
  • Le Fake 5.1/7.1 est un son “virtualisé” ou “émulé. Concrètement, ce type de casque ne contient que 2 canaux (stéréo) et utilise la réverbération des sons pour simuler les 5 canaux d’un son surround.

Le son Spatial  enfin, est une technologie qui ajoute la diffusion des sons situés au-dessus et en dessous en plus de ceux retranscrits par le son surround. Sachez que cette technologie n’est pas encore utilisée par tous les jeux.

Le micro

Pour les nomades, privilégiez un micro détachable afin de pouvoir le retirer lorsque vous sortez. Concernant la qualité de retransmission, sachez que les outils de communication (Discord notamment) actuels offrent des fonctionnalités de réduction du bruit ambiant ou d’annulation de l’écho (pratique pour les utilisateurs de clavier mécaniques). Mis à part sur certains modèles très bas de gamme, vous ne devriez donc pas avoir de soucis avec votre micro.

Filaire vs sans-fil

Premier élément à prendre en compte : le poids. Les casques sans-fil sont généralement plus lourds que les casques filaires, mais comme je vous l’ai dit plus haut, un casque plus lourd ne signifie pas forcément moins confortable.

Le second point concerne la batterie : certains casques sans-fil disposent d’une autonomie de 15 heures en utilisation intensive (son à fond), mais d’autres sont beaucoup moins endurants. Veillez donc à choisir en fonction de votre temps d’utilisation journalier.

Enfin, sachez qu’il vous faudra dépenser plus pour un casque sans-fil, mais certains valent vraiment le coup de s’y intéresser.

La partie logiciel

Présent chez la majorité des constructeurs, les logiciels de personnalisation peuvent être un vrai plus. Certains vous proposent des fonctionnalités basiques telles que la configuration des leds présentes sur votre casque, là où d’autres vous permettront de configurer des profils de son différent pour chacun de vos jeux !

Enfin certains offrent des fonctionnalités “sympa”, et on pense notamment à Logitech, qui propose de configurer le casque en fonction des préférences de certains joueurs professionnels.

HyperX Cloud II : le meilleur rapport qualité/prix


Plateforme: PC/PS4/Xbox One/Mobile/Mac | Type: Circum-aural Fermé | Son: Surround 7.1 virtualisé | Poids: 350 gr | Connexion: Mini-jack 3.5mm | Fonctionnalités: Coussinets interchangeables, micro détachable


Avec son cadre en aluminium réglable, ses écouteurs en plastique, et ses finitions simili-cuir recouvrant une mousse à mémoire de forme (au niveau de l’arceau et des coussinets), ce HyperX Cloud 2 offre un design sobre mais de bonne qualité. Les très longues cessions de jeux ne seront plus un problème tant le confort et au rendez-vous , et on comprend pourquoi de nombreux joueurs pro ont décidé de faire confiance à ce casque-micro.

Le rendu sonore est également très bien réussi, (que ce soit en écoutant de la musique ou pour identifier la position d’un ennemi en jeu) et le rendu de la voix à travers le micro est également très satisfaisant. Proposant un prix similaire aux produits « milieu de gamme », ce HyperX Cloud II tient clairement la dragée haute à des périphériques beaucoup plus chers sur le marché. Disponible en deux coloris : rouge/noir et gris/noir, et compatible multi-plateforme, ce HyperX Cloud II est disponible sur Amazon à moins de 100€.

Logitech G Pro X : le casque-micro des compétiteurs


Plateforme: PC/PS4/Xbox One/Switch | Type: Circum-aural Fermé | Son: Surround 7.1 virtualisé | Poids: 320 grammes | Connexion: Mini-jack 3.5mm | Fonctionnalités: Coussinets interchangeables, micro détachable, logiciel de personnalisation


Avec le casque de sa gamme G Pro, Logitech nous offre un produit de très bonne qualité, réalisé à base d’acier, d’aluminium et de similicuir(recouvrant la mousse à mémoire de forme présente sur les coussinets et l’arceau). La modularité du G Pro X est également importante : le micro est détachable, tous comme le câble jack 3.5mm et les coussinets sont interchangeables (ceux d’origine sont en similicuir, et le constructeur en fournit 2 autres en velours dans le package).

D’un point de vue technologique, ce casque propose un rendu sonore assez incroyable, ainsi qu’un micro proposant une retransmission de la voix bien supérieure à la majorité des concurrents. Enfin le logiciel de personnalisation de Logitech (Blue Vo!ce) offre quant à lui beaucoup de possibilités, et propose notamment des réglages destinés au micro. Disponible sur amazon, ce casque est disponible en version filaire et sans fil.

Corsair HS60 Pro : le meilleur casque-micro petit budget


Plateforme: PC/PS4/Xbox One/Switch | Type: Supra-aural | Son: Surround 7.1 virtualisé | Poids: 339 grammes | Connexion: Mini-jack 3.5mm | Fonctionnalités: micro détachable, logiciel de personnalisation


Positionné comme un produit d’entrée de gamme, le Corsair H60 Pro propose le strict minimum, mais le fait plutôt bien. Premièrement, les matériaux sont plutôt de bonne qualité, et on retrouve la traditionnelle mousse à mémoire de forme recouverte de simili-cuir sur l’arceau et les coussinets. Niveau ergonomie, le casque tient bien sur la tête et il s’avère être confortable même si on regrettera le fait qu’il ne semble pas convenir aux joueurs ayant une grosse tête.

Le rendu sonore est plutôt satisfaisant pour un casque à ce prix, et la qualité du micro semble être également correcte. Concernant l’activation du son 7.1, il vous faudra télécharger le logiciel Corsair Icue, mais cette fonctionnalité n’est clairement pas le point fort de ce casque. Décliné en plusieurs modèles sur Amazon, nous vous conseillons fortement de vous orienté vers la version « Surround Pro ».

Steelseries Arctis Pro Wireless : Le meilleur casque-micro gaming sans-fil


Plateforme: PC/PS4/Mac | Type: Circum-aural Fermé | Son: Surround 7.1 virtualisé | Poids: 375 grammes | Connexion: Wifi, Usb, et 3.5mm | Fonctionnalités: micro rétractable, logiciel de personnalisation, double batterie, double connections simultanées 


L’ Arctis Pro Wireless de chez Steelseries se positionne comme un produit très haut de gamme, en concentrant toutes les dernières technologies dans un une petite station (fournie dans le package). D’un point de vue esthétique, ce casque-micro est bâti à partir de produits de bonne qualité, très bien assemblé, ce qui rends le résultat très harmonieux. La station de base émettrice s’avère être également très réussie esthétiquement, les boutons sembles solides, et l’écran affichant les informations est de bonne qualité.

D’un point de vue technique, le Arctis Pro Wireless propose une double connexion WI-FI simultanée (vous pouvez vous connecter à la station et à votre téléphone en même temps) ainsi qu’un système double batterie (vous pouvez en laissez une recharger dans la station pendant que vous utilisez la seconde) qui vous assurera de ne jamais tomber en rade. Concernant le son, le périphérique de chez Steelseries propose un rendu très satisfaisant ainsi qu’une qualité micro parmi les meilleures du marché. Si vous disposez d’un budget important, nous vous conseillons ce Steelseries Arctis Pro Wireless, disponible sur Amazon.

Beyerdynamic MMX 300 : La Rolls Royce des casques micro gaming


Plateforme: PC/PS4/Xbox One/Switch/Mobile | Type: Circum-aural Fermé | Son: Spatial | Poids: 332 grammes | Connexion: 3.5mm ou 6.35mm | Fonctionnalités: coussinets interchangeables, étui rigide de rangement 


Au premier coup d’œil, ce Beyerdynamic MMX 300 ne semble rien laisser transpirer de ses incroyables caractéristiques, notamment grâce à un design très sobre (entièrement teinté de noir). Une fois le casque sur les oreilles, et le premier jeu lancé, on comprend rapidement que ce casque-micro ne joue pas dans la même cour que ses concurrents.

Ce dernier s’avère être très confortable, notamment grâce à ses coussinets en velours, mais c’est bien au niveau de la qualité sonore que la magie opère. Le MMX 300 propose une isolation sonore parfaite, et un rendu sonore proche de la perfection, qui s’approche plus d’un casque dédié à la musique qu’à un casque destiné au gaming.

Concernant le micro, il n’est ni rétractable, ni détachable, ce qui s’avérera être le seul point négatif du casque, car la retransmission de la voix s’avère être, encore une fois parfaite. Vous l’aurez compris ce Beyerdynamic MMX 300 vous proposera une expérience de jeu qu’aucun casque-micro gaming de la concurrence ne pourra vous proposer, mais la qualité a évidemment un prix, et il vous faudra débourser une belle somme pour vous l’offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.