Équipement Esport

StuffGaming participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr


Le matériel destiné à l’esport est conçu dans le but d’être le plus réactif et le plus malléable possible. Chez Stuffgaming, nous sommes quasiment tous des compétiteurs, et nous avons également récolté les avis d’autres adeptes du genre afin de vous orienter dans vos choix.

Notre choix d’écran

L’écran destiné à la compétition doit disposer d’un taux de rafraichissement élevé, et d’une dalle permettant de repérer les détails, même dans les endroits les plus sombres. Le BenQ ZOWIE XL2546K est le meilleur du marché dans ce domaine, en raison de ses deux technologies DyAc et black eQualizer.

Concrètement, le XL2546K réduit les flous de mouvements et fait ressortir les éléments sombres, ce qui donne un avantage dans les jeux compétitifs. retourner à un autre écran après avoir joué avec est compliqué, et ce n’est pas pour rien que de nombreux pros sur Fortnite, CS:GO et Valorant possèdent cet écran.

Un gars de chez nous le recommande d’ailleurs pour les joueurs de Faceit sur CS:GO, et les joueurs de Valorant qui évoluent a un bon niveau.

Si vous envisagez de vous mettre sérieusement aux jeux compétitifs, le BenQ ZOWIE XL2546K vous permettra d’être serein pendant quelques années.

Notre choix de clavier

Côté clavier, la caractéristique qui revient souvent chez les joueurs compétitifs concerne l’absence de pavé numérique, ce qui raccourcit grandement la longueur du clavier. Les claviers les plus plébiscités sont donc généralement les plus compactes, et les plus réactifs.

Le Corsair K65 RAPIDFIRE réunit ces deux caractéristiques, grâce à sa petite taille (38,2 cm) et ses touches équipées de switchs ultrasensibles, qui ont également l’avantage d’être très silencieux. Le clavier dispose d’autres fonctionnalités comme un repose-poignet, et un rétroéclairage configurable (les joueurs aiment les couleurs).

Dernier point non négligeable, la finition en aluminium rend l’ensemble très fiable et robuste, faisant de ce Corsair K65 RAPIDFIRE le clavier le plus recommandé de notre sondage.

Notre choix de souris

Une souris réactive, adaptées à toutes les morphologies, sans-fil et conçues pour la compétition, la Logitech G PRO SUPERLIGHT est sans aucun doute l’une des toutes meilleures souris sur le marché. Utilisée par un grand nombre de joueurs professionnels, la G PRO dispose également d’une mémoire intégrée, permettant de définir des profils (macros, sensibilité, rétroéclairage etc.)

Je l’utilise personnellement depuis un an, après avoir essayé la Zowie EC2, la Logitech G502, la Razer Naga et DeathAdder V2 et je n’ai pas l’intention de changer. Au-delà du confort octroyé par le sans-fil, la qualité du capteur donne une sensation plus fluide que les modèles cités plus haut.

Si je ne devais vous conseiller qu’un seul périphérique ce serait sans aucun doute cette Logitech G PRO SUPERLIGHT !

Notre choix de casque micro

La pire chose qui puisse vous arriver dans un jeu comme Fortnite ou Valorant et de ne pas savoir si ses ennemis sont sur le côté, derrière ou au-dessus de vous. Le second facteur important concerne la qualité du micro, car nous avons déjà tous joué avec des coéquipiers insupportables.

Le Logitech G PRO X a été conçu dans le but de proposer un son stéréo précis (7.1), et l’un des meilleurs micros du marché. Il dispose également de coussinets, d’un micro et d’un câble jack détachable, ce qui vous permet de l’utiliser en tant que casque audio dans la rue.

Le logiciel Logitech vous permet également de configurer des paramètres prédéfinis, en choisissant un joueur pro de votre choix (un gadget sympathique). Si vous êtes intéressé, par l’achat d’un casque gamer, on vous conseille ce Logitech G PRO X.

Notre choix de tapis de souris

Les mouvements de souris réalisés dans les jeux compétitifs sont plus amples et plus rapides que dans les jeux vidéo classiques. Il faut donc vous orienter vers un grand tapis de souris, résistant aux longues sessions de jeu. Je vous conseille donc le Logitech G440 un tapis assez épais, doublé de caoutchouc, que je possède personnellement depuis 1 an.

Le tapis est très résistant, et je n’ai à ce jour aucun effilochement dû à l’usure (je joue pourtant avec une très basse sensibilité dans les jeux). En comparaison, mes anciens Steelseries devaient être remplacé tous les 6 mois. Si vous cherchez un bon tapis de souris, grand et épais, jetez un coup d’œil au Logitech G440.

Notre choix de fauteuil gamer

Le fauteuil gamer est un achat qui nécessite d’y porter un grand intérêt, car en plus d’avoir un impact sur votre confort, il peut également vous éviter certains problèmes de santé. J’ai personnellement investi dans deux Corsair T1 Race (un pour le gaming et un pour le boulot), et je ne peux plus repartir sur un fauteuil classique désormais.

Le coussin lombaire vous oblige à maintenir une bonne position, et a réglé mes douleurs en quelques jours. J’ai personnellement retiré le cousin de nuque, mais il peut être utile si vous avez des douleurs récurrentes à cet endroit. Les accoudoirs réglables permettent également de définir la position parfaite.

Niveau solidité, le revêtement n’a pas bougé d’un poil (malgré les frottements de jeans récurrents), et l’armature, qui supporte jusqu’à 120 kilos ne grince toujours pas. Clairement le meilleur investissement pour votre confort et votre santé, je vous conseille grandement ce Corsair T1 Race.